Titre du jeu : Metaphor : ReFantazio
Genre : RPG
Développeur : Studio Zero
Date de sortie : 2024
Supports : Playstation, Xbox, PC
Fiche du jeu :
Clairement c’est un cross-over SMT x Persona. On a les thèmes post-apo / utopie d’un SMT, les thèmes visuels de l’univers aussi, et le style de musiques.
Et à côté des persos et un dynamisme qui viennent de Persona.
Je trouve le mix intéressant. J’espère juste qu’il y aura pas trop de trucs « sociaux » et que le jeu ne sera pas trop long.
Testé la démo de Metaphor, je sais pas trop quoi penser. Je pense que ça va être très bien, mais j’aurais bien aimé qu’ils coupent plus drastiquement le cordon avec Persona, car il y a beaucoup de choses qui en est repris.
Le jeu n’est pas au top techniquement, mais visuellement j’aime bien.
Il est clair que ça part pour être très bavard.
La musique dans la mine est énorme.
Pas encore essayé mais c est pas vraiment mon style de jeu.
Et j ai encore Persona 5 sur min SSD à faire.
L’epoque n’est vraiment pas à la prise de risque. Lancer une nouvelle IP c’est deja assez miraculeux.
Hé bien moi, j’ose.
192.168.127.256
HAHAHAHAHAHAHAHA VOILÀ DE L’AUDACE !
Je trouve ça horrible personnellement. C’est d’un mauvais goût absolu : des environnements pauvres gavés d’effets de particules dégueulasses.
Par dessus ça, tu as un hud qui semble être une parodie tant il est saturé. En ville c’est un véritable sketch. Et les fenêtres de texte qui passent leur temps à bouger : qui a eu cette brillante idée ?
Et techniquement ça n’a pas l’air terrible du tout. Je ne comprends même pas l’existence de loadings en fait.
Niveau mécaniques ça va être strictement comme SMT/Persona, avec très certainement des histoires « incroyablement émouvantes » racontées pendant 150 heures alors que ça pourrait aller dix fois plus vite.
Bref, je passe mon tour vous l’aurez compris. Que ceux qui aiment ce genre de jeu et de présentation se fassent plaisir !
J’ai téléchargé Trials of Mana, je pense que ça me plaira bien plus. Déjà c’est propre et de bon goût, et surtout je vais m’épargner l’interminable tartine de BS qu’on se traîne avec tous les JRPG modernes.
Ouais, ce premier contact est bizarre. J’ai annulé la preco pour le moment, et je verrai en période de creux et les retours. C’est d’autant plus etrange que c’est tout de même un jeu annoncé depuis des plombes, donc se pointer avec un jeu aussi faiblard (c’est pas le principal problème, j’aime bien les Ys de Falcom qui sont pires que ça, mais étonnant).
Esthétiquement y a des choses que j’aime bien (les artworks, certains endroits), d’autres plus mitigées (menus effectivement surchargés, loin de la perfection de ceux de Persona 3R et 5).
Je vais plutôt m’orienter sur DQ III en novembre.
Et un parmi SH2/Astro Bot/DBZ Zero en octobre.
Je ne comptais pas lancer la demo, j’ai preco d1 le collector, mais ton avis aussi tranché me met le doute.
Bof, je suis totalement cramé sur la formule Atlus. N’en tiens pas rigueur et fais toi plaisir.
Si seulement il pouvait y avoir un mode « on arrête la drogue » dans les options, histoire d’avoir des trucs propres, clairs et lisibles, ça aiderait énormément à jouer à leurs jeux. Mais en l’état, je ne peux plus.
Je suis surtout etonné sur ton avis sur l’esthetique du jeu in game.
C’est trop chargé mais par de mauvais effets à mon goût. C’est pour cacher la misère.
Bon je pense qu’on a juste pas les memes criteres esthetiques
J’ai lancé la demo. Je passe sur les superbes dessin animés d’intro qui deja donnent le ton. Pour le reste j’ai traversé le desert et me suis promené en ville. Je trouve le jeu magnifique et tres ambitieux sur le plan technique, c’est la premiere fois qu’on a un jeu Atlus avec camera libre dans la ville…
Donc bon voilà rassuré de mon coté en terme de rea. J’aurais meme aimé avoir un switch possible en FPV pour mieux regarder le decor et les pnj. Je m’arrete là pour ne pas me gacher mais je suis impatient
Rien que le fait qu’il y ait besoin d’une vidéo explicative en dit long haha.
Après pour les gens qui aiment Persona le jeu sera certainement très bien.
J’ai joué un peu à la démo (j’ai dépassé le stade atteint à la Gamescom et j’ai atteint le stade où on nous explique le système de jeu).
Je trouve ça pas mal ce système d’archétypes, qui sont en fait des jobs qu’on peut attribuer aux persos. Idem pour le léger aspect tactique. Maintenant il faut voir s’il faudra jouer en Hard pour en voir réellement l’intérêt.
Visuellement j’aime bien, mais le contraste est tellement énorme entre la qualité des illustrations et celle des modèles 3D que ça me sort un peu des dialogues.
(Je vais déplacer les messages dans le topic dédié au jeu).
Moi je suis content de voir quelqu’un ne pas aimer les menus. Cireza, sache que tu n’es pas seul.
J’avoue que quand j’ai vu des options pour supprimer les animations quand on skip des dialogues, je me suis demandée s’il n’y avait pas la même options dans d’autres cas de figure.
Les premières notes sont tombées.
Ça s’annonce grandiose.
Deja ?
Edit : ah oui. 94 sur Metacritic sur ps5. Cool pour segatlus ! Maintenant faut que les ventes suivent (pour qu’on ait shining force 4 ;D ).