Metaphor : ReFantazio [Playstation, Xbox, PC]

Tain mais c’est des gros buzards à la Fnac serieux.

J’ai recu le mien. Payé trop cher à un scalper mais tant pis je suis content de l’avoir.

Dispo ici :

Après SEGA/Atlus ont complètement abusé sur le prix de ce collector, c’est ridicule.

Ils ont aussi Unicorn Overlord d’ailleurs.

Le monsieur il dit des trucs que des fois je comprends pas parce que je connais pas ces jeux.

Il explique vachement mieux que moi ce qui marche vachement bien.

Après sur le dernier tiers je suis pas forcément d’accord, je vois à quoi il fait allusion et dans un sens je suis d’accord. Pour la majorité des gens il y a pas au moins la sauce « goût épique de boss de fin » dans un rpg, bah ça casse la fin. Ça aurait été un vrai vent de fraîcheur, mais pas sûr que ça aurait marché.

J’ai terminé le jeu lundi, en un peu plus de 100h.

J’ai aimé :

• La direction artistique générale
  • Le système de combat avec les archétypes, qui demande de faire de vrais choix qui peuvent totalement changer la face d’un combat
  • Les musiques, incroyables
  • L’écriture des personnages (j’adore l’arc de Hemsay)
  • Le monde dépeint dans le jeu, globalement, je le trouve cohérent
  • Comme souvent avec Studio Zero, une certaine forme d’optimisme du propos, sans être trop naïf, ça fait du bien.

Je n’ai pas été dérangée par le système de calendrier, je trouve qu’il est bien réglé pour permettre de faire pas mal d’activités sans laisser le temps de grinder sans fin.

J’ai moins aimé :

• Le fait que certains personnages/archétypes deviennent quasiment inutiles au bout d’un moment (j’ai très peu utilisé Strohl après avoir obtenu Basilio, et Eupha n’a jamais vraiment trouvé sa place). Après j’ai vu que d’autres tactiques que les miennes fonctionnaient, mais bon.
  • Au début du jeu les altérations d’état sont super importantes, mais plus ça va moins on nous en inflige, alors que ça complique énormément les combats.
  • Toute la dernière partie du jeu est trop longue. On voit que les devs ont voulu être gentils, et nous laisser le temps de tout boucler ou presque, mais ça retire beaucoup de pression.
  • Pareil pour l’XP, qui est distribuée à foison à la toute fin, ce qui rend le combat final assez trivial même si on a peu farmé.
  • Plus accessoire, techniquement c’est un peu limite, entre les chargements (mais on s’habitue) et les modèles 3D assez basiques, surtout comparé aux artworks.

Ça reste très bien, et je pense que je ferai un NG+ dans le courant de l’année pour le platine. Mais si cette fois il n’y a pas de ventre mou (contrairement à Persona 5), ils auraient été inspirés d’aller plus à l’essentiel vers la fin.

2 « J'aime »

Je suis en train de décrocher lol.

Résumé

Je suis dans le bide du ver de terre et c’est en train de me grave saouler.
J’ai l’impression de jouer sans force de frappe depuis le début. Autant dire que le fun s’est barré d’un coup.

Je vais passer à autre chose, je reviendrai plus tard.

Tu es encore au tout début sans choix des membres de ton équipe. Ça va tout de suite changer avec ta première recrue. C’est quasiment encore le tuto là !

1 « J'aime »

De retour dans Mataphor et je suis de nouveau accroché.
Cela dit, je trouve que ça reste un ton en dessous de P5.

J’avance bien (30h) et je commence à apprécier l’univers proposé.
Mon plus gros reproche que que ça reste beaucoup trop proche aux licences Shin Megami/Persona alors que je m’attendais quelque de vraiment nouveau voir différent.

« The BAFTA for Narrative goes to Metaphor: Refantazio »

1 « J'aime »

C’est marrant quand même toutes ces récompenses pour la narration de Metaphor alors qu’elle patine pas mal dans la dernière partie, même si la première moitié est vraiment très bonne.

Là aussi j’ai d’autres photos de l’expo, je les publierai une prochaine fois !

3 « J'aime »

Encore un mur de difficulté qui me prend la tête.

Résumé

Le dragon en glace lá, me fait grave chier d’autant que je n’ai plus de sous et je ne peux pas faire du level up.

Définitivement, ce Mataphor ne m’a pas séduit du tout dans son game design.

Vivement que je le termine et que je passe à Unicorn Overlord.

Je fais le jeu en difficile et ca va franchement. Bon defi mais c’est ok.

C’est quand ce dragon ?

Vers la fin je suppose quand tu as tous les persos.

Difficile ? Bon chance. :naka:

Je te dirai :smiley: mais là je l’ai mis en pause pour me concentrer sur Hundred Line.

Résumé

C’est un dragon optionnel ou celui avec la meuf ? Si c’est le deuxième j’en ai pas trop bavé, 2-3 essais je pense, le temps de trouver le bon build.

Résumé

Celui avec Rella.

Justement, faut que je rechange tout et tout le monde pour le battre. Ça me prend la tête… depuis tout le jeu en fait.

Je vais pointer avec une team et le battre sûrement en 3 tours mais encore une fois, il faut tout changer (protections, magies, etc.)

Le build est super important oui. C’est ce qui fait le sel des combats je trouve.
Ce que je trouve dommage c’est qu’on ne puisse pas purement et simplement abandonner un combat, quitte à repartir à la dernière sauvegarde, il faut aller au bout et se faire maraver.

mais tu peux le relancer si tu sens que tu es mal barré, et ça c’est quand même très très cool