NES VS MASTER SYSTEM

Personnellement, j’avais la NES. A cet âge là  (8ans), on achète comme les copains (surtout que je l’ai eue sur le tard)… Maintenant, c’est difficile à  dire… C’est vrai que d’un point de vue hardware la MS est meilleure mais bon, actuellement, on ne joue pas à  ce genre de consoles pour le niveau graphique… mais plus pour les jeux.

C’est surtout une question de nostalgie tout ca…

Moi perso, si j’aime Sega c’est avant tout pour Sonic :slight_smile: que je connaissais sur la MD à  l’époque et que je découvre actuellement sur MS :wink:

Ce qui est intéressant également c’est de voir que la MS s’échange nettement moins cher que la NES…

je suis plutôt d’accord avec yohko sur ce coup là  !
la NES était fédératrice de liens comme le fut la megadrive et la play par la suite.

Après je ne vais pas être objectif du tout : la NES elle enfonce littéralement la Master system ! point. les manettes sont mille fois mieux, les jeux sont mille fois mieux, le son est mille fois mieux et les graphismes sont mille fois mieux (malgré que les sprites aient moins de couleurs)

A vous lire, vous m’avez donné sacrément envie de me prendre des jeux master system…puis j’en ai testé une bonne cinquantaine sur émulateur… bah je suis désolé, mais tout est pauvre que ce soit en gameplay ou en fun… :lol:

Je retourne me faire un record de temps pour finir Mario 1 sur NES : salut ! :na:

(mais de toute façon les 8Bits n’ont pas été mon fort, j’ai eu la nes à  l’époque mais après je suis passé au PC alors… :oui:

Tu as joué à  quoi??? Puis l’émulation c’est pas les mêmes sensations que sur La console … Pour les manettes Master … Bah je joue avec des manettes Megadrive tout simplement!

Nes ou Master System le constat est le même pour moi : c’est moche et simplet, mais le challenge de jeu et surtout le plaisir de jeu y est INCROYABLE!!! Des petits jeux retords qui demandent de la dextérité, de l’investissement et de la passion.

J’étais un fan des 16 bits et j’ai jamais aimé les 8 bits et c’est bêtement en voulant gonfler ma collection que j’ai découvert mes tords …

Les deux supports sont excellent … L’avantage en jeux revient sans conteste à  la NES, mais l’avantage technique revient sans conteste à  la Master. Puis l’avantage fiabilité revient aussi à  la Master :cool2:

Deux points qui me font préférer la Master : Des jeux comme Pac-Mania, Le Roi Lion, Ninja Gaiden et d’autres sont bien meilleur chez Sega.
Les jeux de tir sont très réussis sur Master. Sur NES à  part Duck Hunt j’en connais pas …

Point positif de la NES : ils ont des jeux Sega à  leur actif tel que Shinobi ou Space Harrier :cool2:


Est-ce vraiment plus beau? SMB n’est pas plus coloré et on peut pas dire que les sprites soient plus réussis
Le gameplay est-il vraiment à  ce point supérieur? Avec Mario on saute, on court et parfois on peut lancer des boules de feu. Avec Alex Kidd on saute, on tape, on utilise des objets, on utilise des motos, bateaux, hélicoptère.
En quoi le jeu est-il moins fun? À part le fait que Alex Kidd soit plus dur je ne vois vraiment pas en quoi il peut être moins fun…
En quoi les musiques sont-elles moins bonnes? La vraie grosse différence c’est que les musiques de SMB sont hyper connu, celle de Alex Kidd non.

Simple exemple pour deux jeux sortit à  un an d’intervalle sur les deux consoles.

Bon pour les manettes par contre je peux pas contredire… Et quant à  la ludothèque, chez Nintendo il y avait énormément d’éditeurs tiers, chez Sega peu, donc de là  la MS part avec un handicap, mais si on regarde seulement les productions Sega et les productions Nintendo, Sega n’a rien à  envier à  Nintendo, loin de là  même.

Ce n’est pas en comparant 2 images fixes que tu arriveras à  un comparatif valable…
C’est plus une question d’expérience de jeu. Tu prends mario kart wii vs sonic racing sur 2 images sonic racing est devant et pourtant pour la majorité il sera derrière une fois joué, ça c’est la réalité.

Sinon pour revenir au débat, oui je maintiens que les utilisateurs Master étaient bien plus isolés. Rien que par rapport au nombre de console dispo… ensuite l’échange de cartouche étaient monnaie courante à  l’époque, et donc beaucoup plus facile sur nes que Master où là  ben comme ils étaient peu, soit l’échange n’existait pas ou très peu. Je parle ici de façon générale (pitié ne me sortez pas les " haa non mais près de chez moi c’était pas comme ça " parce que bon c’est personnel et non global ).

Je suis d’accord pour dire que c’est une question d’expérience de jeu pour le fun, mais pour les graphismes, la musique et le gameplay, non, pas d’accord. Et sur ces 3 points la MS n’est absolument pas enterré face à  la NES comme le dit PXL.

Et je rejoins Rage sur le fait que l’émulation ce n’est absolument pas la même chose que manette en main. Parce que bon, afficher un jeu en 256*224 (ou résolution approchante) sur un écran en 1280*1024 ou même 1680*1050 ça rendra toujours moins bien que sur une tv cathodique qui affiche du 720*576.

Que les utilisateurs de MS étaient plus isolés d’accord, que le fun ressentit soit différent selon les personnes ok, mais dire que les jeux sont plus beaux, meilleurs du point de vue sonore ou ayant un meilleur gameplay sur NES, c’est complètement faux.

Il est vrai que techniquement parlant la master doit être devant pour les musiques je ne m’en souviens presque plus désolé (au tout début de ma vie de gamer j’étais sur amstrad GX4000 :good: ).

La Master avait un ratio de vente très faible face à  la NES. Toute la problématique est là  en fait. Difficile de faire des comparaisons si on c’est pas essayé aux deux supports … Et par chance je joue à  la Master et parfois à  la NES et que l’avantage si écrasant de la NES sur la Master n’est vraiment, vraiment, vraiment pas flagrant.

En terme de volume la NES avait un catalogue très important, c’est tout.

Je regardais les deux versions Space Harrier : marrant de voir de telles différences entre la NES clean et à  l’animation réussis … Face à  la Masteraux sprites énormes mais moins clean.

A l’époque tout le monde autour de moi avait la NES et très peu la MS. J’ai même failli avoir une NES avant que je joue à  Sonic sur MD pour la première fois cet été 91 chez quelqu’un qui collectionnait les consoles à  l’époque.

C’est surtout en matière de jeux qu’il faut comparer. La NES avait de sérieux atouts avec les Mario, les Zelda, les castlevania, ducktales, tic et tac, tortues ninja… (Attention je ne cite que des jeux auxquels j’ai joué à  l’époque, ca doit bien faire 10 ans que j’ai pas touché une NES)

Sur MS, on a Alex Kidd, Sonic, Asterix, Teddy boy, Action fighter…(la encore des jeux que j’ai cogné à  l’époque)

Bordel mais y a des jeux excellents sur les deux machines. Mon choix pencherait plus vers la MS parce que SEGA mais franchement la NES a quand même de sacrés arguments malgré son manque de puissance. Un peu comme la Saturn en terme de 3D face à  la concurrence^^

Les pro-N ont envahi Sega-mag, le plan se déroule comme prévu… :cool:

C’est inutile Craby, jamais nous ne nous convertirons! Nous résisterons jusqu’à  notre mort! :cool2:

ooohhh là  !!!

attention, j’ai bien précisé que mon avis était totalement subjectif, pas la peine de me montrer des comparaisons, mes yeux aveugles ne veulent pas entendre parler de la MS… :lol:

Sur master à  part Phantasy star et sagaia que j’ai trouvé impressionant, y a rien d’autre qui m’intéresse. on peut pas comparer alex kidd et mario. si sega a vite abandonné alex kidd c’est bien parce que le game play est moisi sans aucun fun à  jouer. on se fait chier et c’est lent… :mrgreen:

D’autre part, Oui, j’étais un Pro-N à  l’époque de la NES, quand je voyais la moisissure de la Master System.
Mais aujourd’hui, la NES est enterrée. son esprit a disparu de l’entreprise de nintendo qui ne jure que par une wiimerde.

SEGA est LA meilleures entreprise de création de jeux vidéos pour ma part. ils ont toujours su garder une maturité et un savoir faire, et une créativité de licenses propres à  eux. tout au long des carrières de la megadrive, saturn et dreamcast.
Après ils se sont perdus dans les méandre de l’édition en nivelant le niveau par le bas et nous sortant des grosses merdes pendant les années GC et PS2… heureusement qu’il y avait encore PDO sur Xbox, mais depuis l’année dernière je retrouve l’esprit SEGA (bayonetta, vanquish, sonic unleashed (que j’ai adoré)…)

Donc oui, pour moi, l’ère des 8bits, c’est la NES, la MS n’existe même pas à  mes yeux.

d’autre part, je suis le premier défenseur du « il ne faut pas jouer sur émulateur » mais quand on a pas la console faut bien essayer pour se faire une idée, et malgré le fait que le jeu ne soit pas tout à  fait pareil que sur console, on voit bien à  quoi s’en tenir quand même surtout avec une manette dans les mains et pas un clavier moisi.

Pour moi : Mario>alex kidd, Ninja Gaiden > Shinobi, etc…

mais je le répète, tout ça n’engage que moi. que certains préfèrent la Master system je peux le concevoir (mais pas le comprendre :na:)

ah et puis pour les musiques je réitère, la NES est de loin supérieure à  la MS sur ce niveau… surtout les Master system pal et us qui ont eu la « chance » de s’être faites soutirer leur voix « FM » avant de sortir du japon : ca c’est vraiment très con de la part de SEGA, mais vraiment très très con !

je vous laisse écouter les deux versions de phantasy star :

  1. la jap :
  1. la pal et us :

y a de quoi avoir une migraine carabinée avec cette version moisie non ???

maintenant écoutez moi l’intro de megaman 3 sur nes :

alors ?

Alors tu mérites un ban

Sakuragi : Alors tu mérites un ban

citation typique du gars qui a des verres fumés et de la cire dans les oreilles ! :lol:

:wink:

mes yeux et mes oreilles vont bien merci

Sakuragi :good:

pour renegade ok ! :ouah:
(de toute façon je ne connais pas assez bien cette génération pour en parler, la preuve je ne savais aps que ninja gaiden était sorti sur master system)

par contre ninja gaiden, bien qu’il soit effectivement plus beau sur master system, la musique est imbuvable et le jeu a l’air vachement plat niveau fun. sur nes, le gars saute partout et tue des ennemis à  foison. sur MS, il reste au sol et court, de toute façon tous les ennemis sont dans les arbres… et puis les échelles ! pour un ninja ça fait pitié quoi ! :na:
:content2:

et puis ninja gaiden III sur NES ! waouh quoi ! super musiques, jeu hyper beau, et super rapide.
à  part les sprites évidemment limité en couleur par le niveau technique de la console. (console qui est deux ans plus vieille que la ms quand même et qui fait des choses mieux :content2:)

et puis les castlevania aussi quoi !! :cool:

Il faut savoir que nintendo faisait signer des clauses mafieuses aux éditeurs voulant develloper sur nes ( pas le droit de dev chez les autres ) et pendant pas mal d’années la master system a été privée des « gros » éditeurs.

Ci-dessous des jeux exploitant bien le son de la master et qui sont en plus d’excellent jeux :

Ta haine envers la master me semble un peu abusée et insultante sur un site Sega

PXL :
je vous laisse écouter les deux versions de phantasy star :

  1. la jap :

?

Mais bien sur, ça c’est du son 8 bit…:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Bah oui, au japon il y avait une extension fm pour la master system ( sega mark III )