Nin-Ten-Daube

En vrai, Nintendo à côté de leurs essoreuses à billets, ils ont créé d’autres licences vachement chouettes. Le souci c’est que plus ils engrangent de monnaie, moins ils prennent de risques sur les jeux. Ou ne cible que ce qui est à très large rentabilité (ce qui est logique mais bon, il y a peut-être moyen d’accorder un peu plus de place pour des projets passion et rentables même si moins à côté). Ok on va me dire qu’ils financent Bayonetta III et Astral Chain, mais c’est un peu frugal pour une console qui va passer le cap des 120M…

Des jeux comme F-Zero, Wave Race, 1080, Golden Sun, Earthbound, Wario 2D, Pilotwings, Star Fox, les anciens Fire Emblem, Punch Out, Excitebike/Trucks et même globalement en plus massifs les Zelda/Mario plateforme/Metroid/DK, ben c’est très cool. Le souci c’est qu’ils te pondent 25 déclinaisons de Mario, 5 Kirby, du Yoshi et 10 Pokémon par gen.

Après je leur reconnais de parvenir à redresser la barre à chaque fois qu’ils font un flop (c’est à dire une console sur deux). La Switch tire trop la langue depuis un moment, mais le concept de base est top (en améliorant celui de la WiiU).

La 3DS est pas vraiment ma console portable préférée, maintenant en soit la 3D était chouette sur pas mal de titres. La DS avec son double écran dont un tactile c’était rigolo aussi.

D’ailleurs niveau hardware, ce sera sans doute une charette mais assez curieux de ce qu’ils vont nous pondre pour la suite.

C’est bien la seule chose qui arrive encore à me motiver un peu côté JV, le mince espoir que Nintendo nous surprennent avec une bonne machine. Donc pas la Switch ni la Wii lol.

Mais la Wii U, c’était le top. Et la Gamecube aussi.

Le plus tragique est qu’ils sortaient probablement plus de jeux quand ils avaient une salon et une portable à maintenir.

Et aujourd’hui le peu qu’ils sortent, à part une ou 2 exceptions, c’est pas ouf, surtout sur le côté technique paradoxalement, et ça prend des plombes à sortir.

Et puis ils ont aucune raison de se prendre la tête. Je suis sûr qu’ils ont déjà le prochain Smash, le prochain Mario Kart, le prochain Mario 3D terminés de dev sur « PC » quelconque, et qu’ils les feront tourner sur le nouveau hard au dernier moment avant de les sortir quand ça les arrange.

Ils sont clairement trop en situation de confort.

Non mais la prochaine machine va être daubé… il n’y aura que le Game Cube qui restera à jamais leur machine d’exception.

1 « J'aime »

Oui vu qu’ils ne reviendront de toute façon jamais à une portable dédiée + machine de salon dédiée. Donc c’est clair que ça va être pourri.

Mais la Game Cube. :sunglasses: C’était mon frère qui l’avait prise. Elle était tellement bien cette console. Puissante, un design juste génial. Abordable. Avec de nombreux multi et des exclus très cools. Il y avait encore de l’arcade dans les jeux. Quelle console trop cool. Et ça, ça a floppé…

Resident Evil 4 Remake et Rebirth, Metroid Prime, F-Zero GX, Battent Kaitos, Beach Spikers, Skies of Arcadia, Wind Waker j’en passe et des meilleures. Pas besoin d’avoir 20000 jeux juste des tartes ludiques et visuelles en prime.

Pour la Switch 2, j’ai aucune idée de ce qu’ils vont faire. On part tous du principe qu’ils vont reprendre le concept (prévisible et probable), mais on est pas à l’abris d’une petite surprise…

Et dire que tu peux profiter de tout ça exactement comme à l’époque avec une Wii U branchée en RGB sur ta cathodique. La Wii U :laporte:

1 « J'aime »

C’est dingue de me dire que les consoles de NIntendo que j’ai préféré, ont été les moins vendus: Gamecube et Wii U.

J’ai détesté la Wii et la Switch, les 2 gros cartons de Nintendo… A partir de là, j’ai peu d’espoir pour l’avenir.

Récemment dans un podcast, j’entendais les participants penser au fait que pour leur prochaine console, Nintendo pourrait reprendre le même concept hybride mais avec une puissance de SeriesS, elle-aussi très compacte.
Je pense que c’est mal connaître Nintendo :joy: si elle a la puissance d’une PS4 fat, ce sera déjà pas mal.
Après, mes mensualités d’électricité viennent de bondir de 50% pour 2023 avec l’inflation : je ne serai donc pas forcément triste d’allumer une Switch plutôt qu’une PS5, surtout quand je veux faire tourner un Hadès (je pense que pour le même jeu modeste à faire tourner, les nouvelles consoles consomment toujours beaucoup plus que la Switch).
Finalement, cette course à la puissance n’est pas forcément nécessaire avec le contexte actuel.

1 « J'aime »

Une Series S consomme deux fois moins qu’une Series X et va faire tourner les jeux mille fois mieux que la Switch.

Le prototype qui a fuité serait sur du Nvidia Ampere.
Si ils arrivent à faire un truc à peu prêt équivalent à une RTX 3050 mobile (nerfée évidement), ça peut très bien être aux s’approcher de la PS4 Pro ou XSS.

Par contre le CPU ça va toujours être de l’ARM… C’est ça qui va toujours marqué la différence avec la Steam Deck et autres similaires.

Dans tous les cas l’upgrade sera massif par rapport à la Switch 1, c’est certain, ce qui pour ma part laisse une lueur d’espoir de voir les tiers revenir tout de même, entre ça et la XSS dans le bas du panier.

Le plus gros défi ça va être sur le stockage. Si ils se lancent dans le (vrai) SSD, ce sera la fin des cartes SD pas cher probablement. Et si ils le font pas, ils vont être à la rue. Pas simple.

Après de ce que j’ai saisi, le SSD ça paraît peu probable s’ils restent dans une logique hybride, car il semble que ça produit vraiment pas mal de chaleur…

Après clairement, la Serie S peut être une aubaine pour Nintendo concernant les multi si leur joujou est l’équivalent d’une PS4 Pro.

-lo.

Sachant qu’ils ciblent un prix de 300€ max et qu’ils veulent faire une marge sur le hardware day-one. Ne rêve pas trop sur les composants embarqués, surtout si ça reste une machine portable, donc compacte. Ils pourraient avoir de la puissance pour pas cher avec un form factor type Wii U, mais bon…

Leur prochaine console sera à peine au niveau de la PS4. Le SSD tu rêves complet. 300 balles max avec de la marge day-one c’est écrit.

La XSS embarque un vrai proc moderne. Passer ton jeu PS5/Series X sur XSS c’est nettement plus abordable que de le passer un proc antédiluvien. C’est bien pour ça que y a juste rien qui sort comme gros jeu tiers sur Switch, et qu’on crie au génie au moindre portage flou/dégueulasse qui arrive.

Entre les deux autres qui arrivent pas à sortir de jeux sur leurs consoles (quand j’entends parler de modèles pro à venir j’hallucine d’ailleurs), et Nintendo qui nous prépare à redécouvrir la PS4… Après globalement ils se démerdent pas trop mal Nintendo avec leurs hardwares de clodos (hormis Xenoblade dégueu). Si au moins on a l’assurance d’avoir du 1080p… Voire soyons fou de la 2K en docké…

C’est vraiment une gen de merde jusqu’à présent, quelle que soit la paroisse. (Quand j’entends les fans de Sony nous faire croire qu’on est bien sur PS5 actuellement :joy:). Les seuls trucs que je retiens c’est les temps de chargement réduits et le Quick Resume. C’est bien, mais hum, c’est … léger.

Bon après pour revenir à Nintendo en vrai comme je l’ai dit, le concept de l’hybride en soit c’est sympa mais bon… De toute façon, ils ne reviendront jamais sur un modèle de salon ET une console portable. Je vois pas une console portable être lancée chez n’importe qui désormais…

Je dis « vrai » car il y a déjà un SSD dans la Switch, il est 5x plus rapide que les SD, 10x plus que les cartouches 8GB et plus, 20x que les cartouches 2/4GB.

Mais vu que le CPU est pourave, la différence est rarement très visible en pratique.

Après ça reste un SSD de 500mb/s, c’est ridicule à côté des Xbox et PS5.

Mais même si il gardait un équivalent avec une plus grande taille, et un CPU plus décent, ce serait déjà bien.
Je crois que le problème c’est plus les cartouches qui même aussi merdiques soient elles actuellement, coutent une fortune. Alors des plus performantes…
Et je les vois pas partir dans le démat complet.

T’auras toujours un goulot d’étranglement débile sur toute console Nintendo de toute façon. S’ils savaient faire de bonnes machines, on serait au courant depuis le temps. Ils peuvent remercier SEGA et Namco pour la GC…

Pour la prochaine console ils vont faire comme toujours : chercher un produit du marché pas cher et possible à produire en très grande quantité, quitte à sortir un truc no-name venu de nulle part (genre le proc de la 3DS lol).

1 « J'aime »

:cry:

Je serais même pas étonné qu’ils n’assurent pas la rétro, avec des prétextes fumeux, pour refourguer à nouveaux des réréditions de vieux trucs.

Il reste plus rien.

1 « J'aime »

Sinon, ça se situe où le Steam Deck entre une PS4 et une Series? Je vois que ça fait tourner pas mal de gros jeux, du moins de gros jeux previous gen, je pense que ça va bégayer un peu sur des titres de la gen actuelle (du moins s’ils arrivent un jour).

Déjà c’est très volumineux, et Nintendo sortira pas un truc de cette taille (cela dit il y avait bien la mablette de la WiiU), ce qui semble être le corollaire pour avoir un truc un peu véloce (mais aussi bruyant paraît-il). Tout comme je les vois pas sortir un truc à ce tarif (même si ça progresse vite et que les prix aussi).

Limite au train où vont les choses, peut être que je me mettrai sur le Steam Deck V2 au final (pour avoir les exclus PS et Xbox plus faire de l’emu de titre arcade sur un même support). Le PC m’a jamais branché.

A voir ce que ponderont Nintendo.