Avant de parlé de cette console je veux dire une chose,l’impression que j’ai eu. J’avais une megadrive et une saturn (avec trés peu de jeux)nous somme en 98,ma mére me laisse dans un magazin de jeux video le temps qu’elle finisse de faire les courses. Le vendeur jouer a un jeux goldeneye,dur d’expliquer le sentiment que j’ai eu,une vrais claque,j’en étais resté a doom sait dire!!! Je ne savais pas vraiment se que c’étais une nintendo 64 mais sait quoi en gros?
La naissance.
Nous somme en 97,la saturn est presque morte dans les magazins (d’aprés mes souvenir),la play est la seul maitre sur le marché. Nintendo sort enfin sa console,une console 64 bit « surpuissante »(oui et non)d’aprés un processeur Silicon Graphics (oui oui le même truc qui fais Terminator 2 ou Jurassic Park) d’ailleurs il est amusant de noter que les jeux étais vendu avant même que la console sorte,les jeux?
Ce qui « choque » en 97? Les cartouches!!
L’erreur
« Nous ne pensons pas que le CD-ROM soit en mesure de permettre de réaliser les jeux que le public attend. Nous reverrons notre position lorsqu’il sera possible de fabriquer un lecteur de CD-ROM suffisamment peu coûteux et exécutant les jeux à la vitesse suffisante, ou alors lorsque le public ne sera plus demandeur de jeux rapides. ». annonce nintendo,oui ok on veut bien mais d’un côté le public veut des cinématiques,des voix ect enfin il ont bien eu l’idée d’un lecteur CD pour leur supernintendo mais un certain échec chez sega(megaCD) leur pousse a abandonné le projet de sony un truc qui commence par un « P »…L’avenir leur donnera raison…ou pas.
Mon avis perso est que nintendo voulais continué a faire payé des royaltise au éditeur et contrôler les jeux ( en effet nintendo est le seul a fabriqué les cartouches),le choix a pour conséquence la perte de la licence FINAL FANTASY et DRAGON QUEST (3 fois rien au japon) mais surtout un manque de place!!! Les développeurs vont devoir rusé! Je ne sais pas si le flou (on ni reviendra) vient de là ou de la console.
Les avantages (non négligeable) est qu’il n’a pas de temps de chargement,je sais pas si le sacrifice en valait la peine mais pour moi si,j’échange toute les cinématiques qu’on veut pour ne pas attendre comme un con devant un temps de chargement de trois minute alors qu’on n’a que 5 minute pour jouer avant d’allez en cour (NON je ne raconte pas ma vie…),bon par contre les voix…parfect dark?euuh des cinématiques dans resident evil 2? Le jeux qui a deux CD dans la concurrence? AH…enfin les méthodes de compression ne sont pas les même en 2000 que en 1997…Pour finir il a aussi une résistance plus importante sur une cartouche que un CD ( encore heureux vue le prix des cartouches!! 800 balles des fois…).
la réussite
S’il ne fallait retenir qu’une chose de la machine sait bien sa manette,oui je sais sa donne pas trop envi comme ça mais je vous assure une fois en main Grrr.
« Imaginée par Shigeru Miyamoto elle se présente sous la forme d’un trident et il est possible de la tenir de 3 manières différentes. Elle est la première manette à être munie d’un stick analogique (abus de langage d’ailleurs : le stick n’est en réalité non pas analogique mais pourvu d’un ingénieux système de roues codeuses qui transmet donc directement la position du stick de manière numérique, de la même manière qu’une souris d’ordinateur à boule), permettant de se déplacer facilement dans les jeux en 3D. Par la suite, tous les constructeurs intègreront à leurs manettes un ou plusieurs stick analogique, notamment Sony, avec la DualShock, qui seront les premiers. La manette Nintendo 64 possède 2 boutons d’action (A et B), 4 boutons auxiliaires ©, 2 boutons latéraux (L et R), une gâchette située en-dessous de la manette très pratique pour les FPS (Z), un stick analogique, la traditionnelle croix directionnelle et le bouton start. La manette possède un port d’extension sur lequel il est possible de brancher une carte mémoire, un transfert pak qui permet de communiquer avec certains jeux Game Boy ou un kit vibration, qui permet une immersion plus complète dans le jeu, en vibrant suivant certaines actions. Ce système a été considérablement développé dés les débuts de la console puis tout le long de sa carrière, en particulier à travers les deux Zelda et les jeux de tirs GoldenEye et Perfect Dark. » WIKIPEDIA,bon gueulé pas il ont oublié la manette de la saturn je sais (^_^).Raaah le stick analogique…jouer a MARIO 64 vous comprendrez.
Autre réussite l’idée de mètre 4 port manette, sa semble bête mais sa change tout sur un mario kart ou un goldeneye. Nintendo a vue juste en visent la convivialité (remarque personnel sa na pas changé avec la wii),vous aussi faite l’expérience,trouve trois amis,trois manette,un mario kart,de la bière… une nuit de jour de l’an devant la télé une!!( Non je ne raconte toujours pas ma vie…).
bienvenue dans le 3éme monde
(comment ça me trompe de console?)
Bon 64 bit sait bien jolie mais sa donne quoi? Si la machine fut handicapé par son support cartouche les jeux étais vraiment impressionnant et surtout jamais vue enfin sur console. Dur d’expliquer mais quand j’ai vue mario 64 pour la première fois ou goldeneye sa fait un choque!! Niveau immense,fluide et flou…OUi un jeux nintendo 64 est flou…une sorte de brouillard variable selon le développeur,sa viens si j’ai bien compris d’un manque de mémoire et d"une compression des textures du aux cartouches…Le problème fut en partie résolut avec Expansion Pack,un truc qu’on enfonce dans la console pour réglé le problème et faire tournée certain jeux. On a règle le probléme de mémoire on cherche encore pour l’incompétence de certain développeur…( je n’ai toujours pas dirigé turok 3…oui je sais raconte ma vie.)
grande console.
Je peux semblé critique,mais je l’aime cette console,on ne juge pas la qualité d’une machine par des chiffres,des choix discutables,une console est fait pour s’amusé! et les consoles est fait pour,les jeux étais rare mais souvent de qualité et certain de trrrrréééés bon jeux je reviendrais sur les jeux après,je n’ai pas dormi de la nuit,suis fatigué xD désolé pour les fautes (fatigue sans doute…) mais je voulais dire sa avant de débattre sur la machine.