Nintendo 64

Avant de parlé de cette console je veux dire une chose,l’impression que j’ai eu. J’avais une megadrive et une saturn (avec trés peu de jeux)nous somme en 98,ma mére me laisse dans un magazin de jeux video le temps qu’elle finisse de faire les courses. Le vendeur jouer a un jeux goldeneye,dur d’expliquer le sentiment que j’ai eu,une vrais claque,j’en étais resté a doom sait dire!!! Je ne savais pas vraiment se que c’étais une nintendo 64 mais sait quoi en gros?

La naissance.

Nous somme en 97,la saturn est presque morte dans les magazins (d’aprés mes souvenir),la play est la seul maitre sur le marché. Nintendo sort enfin sa console,une console 64 bit « surpuissante »(oui et non)d’aprés un processeur Silicon Graphics (oui oui le même truc qui fais Terminator 2 ou Jurassic Park) d’ailleurs il est amusant de noter que les jeux étais vendu avant même que la console sorte,les jeux?
Ce qui « choque » en 97? Les cartouches!!

L’erreur

« Nous ne pensons pas que le CD-ROM soit en mesure de permettre de réaliser les jeux que le public attend. Nous reverrons notre position lorsqu’il sera possible de fabriquer un lecteur de CD-ROM suffisamment peu coûteux et exécutant les jeux à  la vitesse suffisante, ou alors lorsque le public ne sera plus demandeur de jeux rapides. ». annonce nintendo,oui ok on veut bien mais d’un côté le public veut des cinématiques,des voix ect enfin il ont bien eu l’idée d’un lecteur CD pour leur supernintendo mais un certain échec chez sega(megaCD) leur pousse a abandonné le projet de sony un truc qui commence par un « P »…L’avenir leur donnera raison…ou pas.

Mon avis perso est que nintendo voulais continué a faire payé des royaltise au éditeur et contrôler les jeux ( en effet nintendo est le seul a fabriqué les cartouches),le choix a pour conséquence la perte de la licence FINAL FANTASY et DRAGON QUEST (3 fois rien au japon) mais surtout un manque de place!!! Les développeurs vont devoir rusé! Je ne sais pas si le flou (on ni reviendra) vient de là  ou de la console.

Les avantages (non négligeable) est qu’il n’a pas de temps de chargement,je sais pas si le sacrifice en valait la peine mais pour moi si,j’échange toute les cinématiques qu’on veut pour ne pas attendre comme un con devant un temps de chargement de trois minute alors qu’on n’a que 5 minute pour jouer avant d’allez en cour (NON je ne raconte pas ma vie…),bon par contre les voix…parfect dark?euuh des cinématiques dans resident evil 2? Le jeux qui a deux CD dans la concurrence? AH…enfin les méthodes de compression ne sont pas les même en 2000 que en 1997…Pour finir il a aussi une résistance plus importante sur une cartouche que un CD ( encore heureux vue le prix des cartouches!! 800 balles des fois…).

la réussite

S’il ne fallait retenir qu’une chose de la machine sait bien sa manette,oui je sais sa donne pas trop envi comme ça mais je vous assure une fois en main Grrr.

« Imaginée par Shigeru Miyamoto elle se présente sous la forme d’un trident et il est possible de la tenir de 3 manières différentes. Elle est la première manette à  être munie d’un stick analogique (abus de langage d’ailleurs : le stick n’est en réalité non pas analogique mais pourvu d’un ingénieux système de roues codeuses qui transmet donc directement la position du stick de manière numérique, de la même manière qu’une souris d’ordinateur à  boule), permettant de se déplacer facilement dans les jeux en 3D. Par la suite, tous les constructeurs intègreront à  leurs manettes un ou plusieurs stick analogique, notamment Sony, avec la DualShock, qui seront les premiers. La manette Nintendo 64 possède 2 boutons d’action (A et B), 4 boutons auxiliaires ©, 2 boutons latéraux (L et R), une gâchette située en-dessous de la manette très pratique pour les FPS (Z), un stick analogique, la traditionnelle croix directionnelle et le bouton start. La manette possède un port d’extension sur lequel il est possible de brancher une carte mémoire, un transfert pak qui permet de communiquer avec certains jeux Game Boy ou un kit vibration, qui permet une immersion plus complète dans le jeu, en vibrant suivant certaines actions. Ce système a été considérablement développé dés les débuts de la console puis tout le long de sa carrière, en particulier à  travers les deux Zelda et les jeux de tirs GoldenEye et Perfect Dark. » WIKIPEDIA,bon gueulé pas il ont oublié la manette de la saturn je sais (^_^).Raaah le stick analogique…jouer a MARIO 64 vous comprendrez.

Autre réussite l’idée de mètre 4 port manette, sa semble bête mais sa change tout sur un mario kart ou un goldeneye. Nintendo a vue juste en visent la convivialité (remarque personnel sa na pas changé avec la wii),vous aussi faite l’expérience,trouve trois amis,trois manette,un mario kart,de la bière… une nuit de jour de l’an devant la télé une!!( Non je ne raconte toujours pas ma vie…).

bienvenue dans le 3éme monde
(comment ça me trompe de console?)

Bon 64 bit sait bien jolie mais sa donne quoi? Si la machine fut handicapé par son support cartouche les jeux étais vraiment impressionnant et surtout jamais vue enfin sur console. Dur d’expliquer mais quand j’ai vue mario 64 pour la première fois ou goldeneye sa fait un choque!! Niveau immense,fluide et flou…OUi un jeux nintendo 64 est flou…une sorte de brouillard variable selon le développeur,sa viens si j’ai bien compris d’un manque de mémoire et d"une compression des textures du aux cartouches…Le problème fut en partie résolut avec Expansion Pack,un truc qu’on enfonce dans la console pour réglé le problème et faire tournée certain jeux. On a règle le probléme de mémoire on cherche encore pour l’incompétence de certain développeur…( je n’ai toujours pas dirigé turok 3…oui je sais raconte ma vie.)

grande console.

Je peux semblé critique,mais je l’aime cette console,on ne juge pas la qualité d’une machine par des chiffres,des choix discutables,une console est fait pour s’amusé! et les consoles est fait pour,les jeux étais rare mais souvent de qualité et certain de trrrrréééés bon jeux je reviendrais sur les jeux après,je n’ai pas dormi de la nuit,suis fatigué xD désolé pour les fautes (fatigue sans doute…) mais je voulais dire sa avant de débattre sur la machine.

Merci à  toi de nous faire partager tes impressions (heu vécu?? ah non tu ne racontes pas ta vie lol).
De mon coté j’ai acheté la N64 alors que je voulais une saturn, mais celle-ci s’étant faite assassinée dès 98 je n’ai pas pu réellement me lancer dans l’aventure (je me suis bien rattrapé depuis). Toujours est-il que je ne regret absolument pas mon choix, et je pense même que finalement par rapport à  l’époque et à  ma qualité de collégien, il était même préférable d’acquérir la N64.

Bref, pour moi c’est une console d’exception, Nintendo est quoi qu’on en un immense développeur, il n’y a qu’à  regarder le travail abattu quasiment tout seul sur cette console pour comprendre.
Autre fait marquant de la console c’est l’éditeur RARE, oui je leur vaut un culte sans fin tant les jeux qu’ils ont fournis à  cette chère console sont infiniment bons. Juste pour informations ils ont développés Goldeneye, diddy kong racing, les 2 banjo, killer instinct gold, conquer’s, donkey kong, Jet Force Gemini, blast corp et perfect dark.

Sinon pour revenir à  ton post j’ai juste deux choses à  dire.
En ce qui concerne l’effet de brouillard. En faite cet effet est vraiment différent d’un jeu à  l’autre. Cela va du brouillard qui commence à  8 mètres devant soit (dans turok) à  un brouillard quasiment inexistant (mario64). Ca c’est pour les débuts par la suite se brouillard sera vraiment moins présent voire plus du tout (enfin l’amélioration sera très sensible).
Deuxième chose en ce qui concerne l’expansion pak, en faite celui-ci ne fonctionne (et encore quand il aide vraiment) que sur les jeux qui sont compatibles avec lui. Pour certains de ces jeux compatibles, l’ajout du ce petit objet permet seulement plus de possibilités par exemple en multi, mais n’a aucune incidence sur le solo (ex turok 2 qui devait soit disant avoir de meilleures textures avec, heuu je ne l’ai pas franchement constater), pour certains jeux c’est quasiment obligatoire si on ne veut pas passer à  coté (ex perfect dark qui n’est pas accessible en mode solo sans l’expansion pack, il me semble que pour starcraft c’est pareil), et pour finir pour certains jeux il est obligatoirement requis à  ma connaissance il n’y a que Donkey kong 64 et Zelda major’s mask. Il ne fonctionne pas avec les jeux d’avant 99 (ou de la toute fin 98) de toutes façons et à  voir donc sur la boite du jeu s’il est requis (il doit y en avoir une cinquantaine). :wink:

Pour la manette de la N64, je la trouve excellente pour ma part mais avec un seul défaut enfin si on peut appeler ça un défaut pour la N64, elle n’est pas adaptée pour les jeux de combat (de toute façon il n’y en a pas un seul de potable comme ça c’est réglé). Nintendo (Miyamoto) a réussi le tour de force de proposer une manette avec un seul stick permettant de se déplacer sans aucuns soucis et avec une immense précision dans n’importe quel environnement 3D (en comparaison la manette Dreamcast n’offre pas la même précision à  mon sens et ça de manière assez significative). Elle reste à  l’heure actuelle pour moi l’une des meilleures du genre si ce n’est la meilleure puisque j’ai du mal avec les fps aussi bien sur ps3 que sur 360(même si là  les sensations sont déjà  biens plus proches de celles offertes par la N64).

Pour terminer, la N64 est une console que je ne vendrais pour rien au monde tout comme ma Dreamcast.

Mon top 5 de la console serait composé de Zelda Ocarina of Time, Perfect Dark, GOldenEye 007, Mario Kart 64 et conquer’s bad fur day heu je voulais aussi ajouter Banjo tooie, Rayman 2, Mario 64, Jet Force Gemini, Mario golf, Mario Party, Wipeout 64, Ridge Racer 64, ISS2000… comme vous l’aurez compris il n’est pas simple de faire un top 5 de la console. :wink:

Oui je parle un peu du flou,j’ai mis le brouillard dans le même sac…Mais bizarrement je trouve que sa donne un certain charme au jeux de la Nintendo 64,un caché propre à  la console.

raaah l’expansion pack…j’ai toujours trouvé ce truc une arnaque,un avoue d’echec (euh qui venté la toute puissance 64 bit…)mais bon sa ouvre pas mal de jeux. Il est amusent que pour le « deuxième » castlevania on avait certes un jeux plus beau mais qui rame!!Autant jouer en bas révolution.

Raaah turok 2,j’en garde un super souvenir,le jeux étais plus beau avec l’expansion pack (dans mes souvenir du moins…) me rappels que le taux de rafraichissement était bien mieux aussi (un des défaut des FPS de la console surtout sur perfect dark)
La console vaut surtout le coup pour les rare (oui il aussi les jeux nintendo) les anglais on donné le meilleur d’eux même sur cette machine.

J’aimerais revenir sur Ocarina of Time (les zelda et les resident evil sont mes série préf),surment le plus grand choque de la console. Comment expliqué…une vrais baffe!! Pourtant un certain sonic sur une dame blanche me fessait déjà  bien bavé,mais il faut voir la maitrise du jeux,la musique,les graph…rien que le lock je trouvais sa génial.Il loin d’étre le meilleur mais il ma profondément marqué. En niveau impression je le comparais a shenmue,dans le sentiment que j’ai eu à  la découverte de ce zelda.

Si les jeux était rare,il faut bien dire qu’il a énormément qui sont de vrais chef-d’uvre,je suis étonné d’une certaine indifférence de la console.

Une très belle console, robuste et avec des jeux excellents.

Parmi les défauts, les jeux étaient très cher et surtout, les textures sont floues et trop baveuses sont ne majorité de jeu.

Sinon elle aura eut quelques jeux bien mythique et cultes : Mario64, banjo, goldeneye, perfect dark, fzero, 1080…

De tres bons souvenirs avec cette console.Beaucoups de tres bons jeux(Mario kart,diddy kon Racing,007…).Sa reste ma console préférée chez nintendo et j’ai toujours autant de plaisir a y rejouer aujourd’hui.

Edit d’Enkhyl: Double-Post supprimé :wink:

très bon tout ça :smile: à  moi donc de casser le rythme.:uhoh:

bon personnellement je l’avais acheter parce que je voulais pas de PS1 alors que sur Saturn j’avais fini 15-20fois chaque jeu.
J’ai pas aimé le Mario 64 et je trouvais que c’étais impossible pour moi d’y jouer alors que tout le monde m’en disait que du bien.
j’ai assez aimé le Mario party 3 mais seul ^^’ (je déteste perdre à  cause du hasard) :dcd:

j’ai trouvé une très bonne ambiance dans Zelda Ocarina of time mais le gameplay très enfantin d’agité l’épée m’étais défavorable.

j’étais plus trop motivé vers la fin sauf les 2 jeux que je conseilles c’était le Ogre battle 64 un très bon tactical-RPG et l’autre c’est le Castlevania qui était très sympa !

Pour moi aussi c’est la meilleure de chez Nintendo sans constations possibles.
Robuste ça c’est plus que vrai, merci le port cartouche, mais même dans sa conception on sent la qualité.
Slash tu n’as pas aimé GoldenEye ? F-zero ? Perfect Dark ? Conquer’s ? ISS ? 1080° ? mario tennis ? etc
:ouah2:

Slash je ne comprend pas se que tu entend par un gameplay très enfantin d’agité l’épée,j’aimerais que tu en dise plus.Mario 64 restera pour moi un super jeux,on a du plaisir juste a dirigé sont perso,on s’amuse à  sauté dans toute les directions et j’adore un jeux bourré de secret,de truc a recherché, une chose que la nintendo 64 offre dans beaucoup de jeux…enfin si tu n’a pas aimé mario j’imagine que un jeux avec un ourse et un piaf ne ta pas accroché plus que ça. Dommage tu passe a côté de quelque chose avec mario 64,étonnent alors que tu aime castlevania 64 (moi fan de la série j’ai bien aimé mais sa reste « bof »)

Pour en revenir sur la solidité de la console,je frais une critique sur la manette,l’analogue est assez « fragile » (bon jouer comme un taré sur 1080 ou même mario party ne doit pas étre étrangé). J’ai vu beaucoup de console avec un analogue cassé (un pote avait bien avancé sur zelda sans la possibilité « d’avancé »,il jouer sur les diagonades et la caméra le fou…).

Oui le stick se fatigue vite apparemment vu ce qu’ils deviennent pour la plupart. Ayant 3 mannettes (oui je sais il en manque une 4ém), sur les 2 que j’ai acheté neuves aucunes n’a de problèmes (et ce sont pourtant les plus vieilles), la 3ém étant une achetée d’occaz et qui souffrait déjà  un petit peu de la fatigue du stick.
Tout dépend de comment on les utilisent (et pourtant j’ai un paquet d’heures).

Sinon un truc que la N64 a bien encré dans les mémoires c’est sa capacité hors du commun de l’époque en ce qui concerne le multi-joueurs. Dès les premiers titres de la console cela est mis en avant et pas qu’un peu. Mario Kart 64 et carrément jouissif à  4, GoldenEye en plus de démocratiser le FPS console par un jeu excellent celui-ci se paie même le luxe d’un multi joueur très très bon, Extreme G certe à  4 le brouillard est un peu plus présent mais au vu de ce qui existait jouer à  4 ainsi relevait de la tuerie.
La N64 est une console marquante à  plus d’un titre, j’y ai pris un pied monstrueux.
Je voudrais signaler qu’elle dispose à  mon humble avis DU ou DE LA meilleure série de jeux de foot arcade j’ai nommé la série des ISS (avec le 64, 98 et le meilleur le 2000) à  coté virtua striker c’est sympa mais pour moi un bon cran en dessous, wws est complètement largué. Avant que le foot sur console ne se résume qu’aux PES et FIFA il y avait ISS qui distillait un plaisir de jeu, et une rapidité d’accès incroyable. Iss64 était d’ailleur nommé par la presse de l’époque comme le meilleur jeu de foot tous supports confondus
. :wink:

Ah dans les autres défauts de la console, on peut citer les boites des jeux. Difficiles d’en conserver en bon état.

PES et ISS sont de la même série,ISS est le deuxiéme épisode, PES le 5éme je crois.
Le muiti reste la grande force de la Nintendo 64,je suis sur que chacun de vous a eu un proche qui avait une N64 et a le souvenir d’une parti en multi.

Non. PES et ISS n’ont rien à  voir. Ils ne sont pas de la même série. Ils sont tous les deux issus de chez Konami mais ont été tous les deux créés par des studios internes différents, et ayant une approche de ce sport différente. L’un se voulait arcade (ISS)développée par KCEO et l’autre se voulait plus proche de la simulation (PES anciennement iss pro evolution ) développée par KCET. :wink:
Voilà  pour la petite histoire.

Il a un iss 64 de la série PES j’en suis sur^^oui il a bien deux série qui a finis sur PS2 avec un troisiéme épisode.

Yop Hello,

pour répondre Keween

désolé pour avoir pas fait une grand histoire de mes critiques :lol:
bon alors en fait le gameplay de Zelda est simple mais efficace mais simple quand même… (d’où agité l’épée). je trouve que le fait qu’on doive tout le temps se faire des donjons pour avoir des nouvelles armes et lassant.
sinon le donjon bloque sans l’arme mais dès que tu as la nouvelle arme y a plus d’énigme tout devient trop facile.
bref, je veux juste ajouté que j’ai eu plus l’impression d’être un gamin qu’un héros :sigh: (normal en même temps j’ai pas fini le jeu donc aussi je peux pas être le héros si je sauve pas le monde :lol: )

Le Mario 64 est un jeu sympa proposant malheureusement de se refaire les même mondes mais ça ne me dérange pas. (je dis ça me dérange pas tant que c’est bien fait mais ça me reste dans la tête)
je trouve que le fait d’avoir plusieurs types de sauts me démangeait car j’aime pas trop le coté énigmatique des jeux de plate-forme mais le coté difficile ^^. Le jeu misait beaucoup sur la précision et le dosage des déplacements, le problème et que j’aime pas trop les caméra qui vont loin et près à  la fois (faut se décidé :dcd: )
Les Boss sont très sympa je vais pas contredire car ça m’a plu.
Pour finir, j’ajouterai que les déplacements sont lents (je sais j’exagère mais je le pense sérieusement :na: ) et les décors sont inégaux pas mal de fois !

pour répondre à  Yohko

nop, j’ai pas tout tester parce que comme les seuls jeux qui me semblaient bon ne valaient pas le coup bah j’ai revendu la console très vite…

mais les banjo ainsi que les Mario sports j’ai trouvé sympa mais c’était pas le genre de jeux que j’aurai acheté neufs :wink:

bon voilà  mais la console elle-même est une très bonne console malgré son pad qui pour ma part n’étais pas pour moi mais est un très bon pad pour les jeux nintendo!

keween : Il a un iss 64 de la série PES j’en suis sur^^

Je ne pense pas ou alors pas sortis en Europe… sur N64 dans ma memoire il n’y a que ISS 64, 98 et 2000. Les ISS Pro evolution (puis PES) étaient dispo que sur ps à  cette époque. La N64 n’en a pas profité…

Moi ce que je trouve impressionnant, c’est le rendu des couleurs par rapport a la ps1. Les couleurs sont plus vives et plus chaudes.

C’est un peu pareil avec la ps2 et la gamecube!

Oui oui c’est vrai que les couleurs pètent sévèrement sur N64, trop au goût des joueurs play. Ces couleurs pétantes ont assez contribué à  ce que la console ait une réputation assez enfantine.
D’ailleurs c’est un truc que je n’ai jamais réellement compris, pour qui se penchent sur la console un minimum comprendra que ce n’est pas une console de gamin (comme le cube n’est pas une console que pour les enfants).

Console que je n’ai jamais possédé, mais auquel je jouai chez des potes à  l’époque (à  7 ans en 2001).
J’en garde de très bon souvenirs pour les jeux multi-joueur (Golden eye, mario kart, mario party, pokemon stadium en multi avec 4 pads ouah), le pad en forme de trident, les cartouches (aucun temps de chargement) mais je préfére, et de loin, le cube.

Une console que je n’ai jamais pu blairer, ne serait ce que pour ces manettes franchements merdiques.
Apres il y a certes quelques bons titres dessus, mais rien que le fait de penser a ses manettes que je trouve vraiment a gerber ne me donnet absolument pas envie d’y jouer.
Je rajouterais aussi un design general plus qu’abomiffreux.

A part les 2 Zelda et les soirées Mario Kart avec mes potes j’ai pas aimé cette console et surtout les pads qui sont peut être les pires que j’ai pu avoir en main.

Comme quoi les avis sur le pad divergent. :wink:
On ne peut pas plaire à  tous comme dirait l’autre.