Nos consoles préférées

Retour d’un ancien topic de la V1, ici, parlez de vos consoles favorites, appréciés, ou rêvés, voir de celles que vous detestez via un petit résumé sympathique, ou ce que vous voudrez d’autre.

A vous :

OK donc consoles préférées hors consoles Sega.

Pour moi ce sera la Nintendo 64 (je suis vraiment fan de cette console). Tout d’abord le pad est exceptionnel l’ergonomie est très bonne, la prise en main instinctive , on ne peut que lui reprocher (et encore il y a bien pire) que pour les jeux de combats il n’est pas tellement adapté (les boutons jaunes étant pour certains trop petits).
Autre chose de marquante c’est que depuis la N64 les FPS consoles devienent réalité. Et oui c’est Goldeneye 007 qui a démocratisé le FPS console (et oui pas Halo hein). Avant on disait ben nan on ne pourra jamais être à l’aise avec un pad, et ben non Nintendo a réussi le tour de force de permettre une jouabilité parfaite au pad et cela grâce à un seul stick (donc pas besoin de 2 sticks forcément suffit juste de bien concevoir la mannette)
RARE a développé des perles sur cette console qui sont reconnus de tous comme étant des jeux tout simplement exceptionnels ( goldeneye 007, Perfect Dark, Jet Force gemini, donkey kong, Banjo ,conker’s etc).
Nintendo a selon moi était particulièrement monstrueux sur cette console. Mario Kart, Mario 64 , Zelda OoT (l’un des jeux les plus marquants), mario party, F-zero X etc
Un autre aspect très positif de cette console c’est le multi joueur et oui contrairement à ce qui se faisait à l’époque playstation ou saturn (même si déjà sur le déclin pendant la période 64), le multi était vraiment mis en avant. Mario kart 64, goldeneye (qui posera les bases du genre sur console) , Perfect dark (qui reste certainement la grande référence du genre ) etc en sont un très bon exemple de multi à 4.
Le support cartouche est aussi appréciable, je préfère toujours les cartouches aux CDs.

Voilà j’ai passé de très très bons moments avec ma N64 et à aucun moment je ne regréte de l’avoir prise à la place de la playstation (bon j’étais partis pour m’acheter une Saturn mais il y en avait plus …).

Je ne la vendrais jamais. :wink:

Et bien moi et je vais peut être en faire hurler plus d’un mais c’est la playstation 2.

En effet j’avais déja acheté la une mais je n’avais pas été totalement convaincu a part par colin mcrae rally.

Un pote me propose sa ps2 d’occasion et la je saute dessus. Faut dire que je suis un grand fan de jeux de voitures et pour moi la ps2 est la meilleure console pour ce genre de jeux, a moi les colin mcrae rally, les wrc, les gran turismo (pour moi les plus grands jeux de voitures de tous les temps)sur lesquels j’ai passé pas mal d’heures!

Ce qui m’a séduit dans cette console c’est le catalogue énorme de jeux disponibles ( surement le plus important toutes consoles confondus)dont de nombreuses adaptations de jeux d’arcade (avec pas mal de jeux sega). Et que dire du catalogue import bien fourni.

Cette console permet beaucoup de prêts et d’échanges entre potes car elle est trés répendue.

En plus les prix des jeux sont souvent modiques voire dérisoire surtout sur le net, bref une super affaire pour les petits budgets.

L’ergonomie de la manette elle, est quasi parfaite avec ses deux « champignons » bien plus que la gamecube concurrente de nintendo.

Et son lecteur dvd (mon premier d’ailleurs) fourni d’origine, c’est vraiment un plus sympa!

Je peste par contre sur le cable TV d’origine qui ne donne vraiment pas une qualité d’images au top.

Mais le gros soucis a l’heure actuelle des PS2 d’occasion, c’est la fragilité de sa lentille (quelle déception pour un produit estampillé SONY).

La console affiche « erreur lecture disque » sur certains jeux, puis apres quelques temps sur tous les jeux. Alors que faire si la garantie est finie, soit la mener a un réparateur soit démonter la console, nettoyer la lentille et faire un petit réglage.
La plupart du temps cela suffit, sinon il vous faudra changer le bloc optique.
Dans tous les cas c’est pas cool.

Mais même de nos jours après la sortie des consoles next gen, la ps2 est un choix hautement recommandable par le nombre et la qualité de ses jeux et par des prix toujours trés abordable!

Je te comprends parfaitement il ne faut pas penser qu’elle est mauvaise loin de là . Sa ludothèque est conséquente et il y a énormément de jeux de qualités. Elle est tant mise à mal dans le milieu des segamaniaques principalement à cause de la politique de Sony mais pas de la console réellement…

Fragile oui mais moi je n’aime pas trop les mannettes playstation. :wink:

Ma console préféré , hors Sega est la Super Nintendo.
Reine en son temps pour les RPG, elle est à la base de nombreuses séries
comme Secret Of Mana/ Breath Of Fire,…
On ne peux pas oublié non plus l’hystérie de la sortie de Street Fighter 2 dessus, comme la polémique de la sortie de Mortal Kombat 1 ( absence de sang comparé à la version Mégadrive).
De même, il y a eu la sortie de Killer Instinct
L’ajout du chipset Super FX
Le mode 7
Le catalogue import comme les Final Fantasy / Arcana
La sortie de Zelda 3 ( l’un des meilleurs Zelda pour moi).
L’ergonomie de la manette
Il y a encore demultiples raisons qui font que cette console obtient ma préférence.
Seul bémol, la gaffe monumentale de l’épisode de l’ajout du CD( qui m’as contraint d’acheter une ps1 pour pouvoir continuer les Final Fantasy).

Qui sait ce que serait devenu l’univers des jeux vidéos si Nintendo avec sorti l’ajout CD de Sony.
Surement que Sega serait encore constructeur ( ou bien les jeux vidéos n’existerait peut-être plus)
Comme quoi un simple petit événement peut bouleverser bien des choses.

Perso, je n’ai pas une console favorite, mais plusieurs, et aucune de chez Nintendo ou de Sony…

Par contre, la Neo-Geo a longtemps été un fantasme de joueur, et l’est toujours un ptit peu, tout comme la 3DO lorsqu’elle est apparut, et la Jaguar grâce à AVP, quel pied c’était de voir tourner un tel jeu :ouah:

La super de mon coté ne m’a jamais vraiment attirée car la megadrive était vraiment très très compétitive à coté. Et je préférais les jeux style sega à cette époque.

Sinon j’ai bien apprécié la playstation 1 aussi, qui avait une très bonne ludothèque.:slight_smile:

La meilleure console Sony, même si comme d’hab, je conchie…

Pourtant objectivement la PS2 est plus complète que la 1. Après c’est un exploit pour toi de dire que la play 1 est une bonne console. Jour à marqué d’un pierre blanche . :lol:

Pour moi, la reine des reines restera la Megadrive.
D’abord, parce que c’était ma première console, et qu’elle représente donc une peu de mon enfance et la bonne époque où je me dépechais de sortir du collège pour aller acheter Megaforce.

Ensuite, parce que, même aujourd’hui, certains titres de sa ludothèque tiennent encore franchement la route. Que ce soient les R.P.G. (Landstalker, Thor, Soleil, Shining Force…), les jeux de Plateforme (Les Disneys, les Earthworm Jim, Rocket Knight…) ou les Beat’em up, il y a vraiment de quoi passer encore de bons moments.

Je pense franchement que, de nos jours, faire de Rétrogaming avec une Megadrive a du sens, dans la mesure où certains (dont je fais partie) regrettent la bonne vieille 2D ou encore les RPG à la Landstalker. Or, et mis à part certains titres sur les consoles de quatrième génération (Alundra sur PS1, Rayman sur PS1 et Saturn pour ne citer qu’eux), ce genre de softs s’est arrêté avec l’ére des 16 Bits…

Sinon, en deuxième position, je mets sans hésiter la PS2 : ludothèque d’une incroyable variété, jeux mythiques (ICO, Shadow of the Colossus, les God of War, FFX et FFXII, les Silent HIll, et j’en passe), exclusivités à la pelle… Autant admettre l’évidence : cette console a su à la fois répondre aux exigences du grand public et aussi et surtout à satisfaire les hardcore gamers par des softs trés novateurs et d’une grande qualité technique. Puisse la PS3 s’en inspirer…

Objectivement, la Psone est une console techniquement plus équilibrée que la 2 :slight_smile:

Plus équilibrée, ça ne veut pas dire grand chose, surtout si l’on compare deux consoles de génération différente.
Cela dit, la PS1 était également une excellente machine. Je me rappelle la claque que j’ai eu la première fois que j’ai joué à Résident Evil et à FFVII. Vraiment un choc.

Plus équilibrée techniquement oui mais finalement ce n’est qu’un détail, il n’y a qu’à voir la carrière de la ps2 et les jeux qu’elle a fait naître pour s’en assurer.
Et oui sa ludothèque peut contenter tout le monde, c’est bien vrai (je pense même qu’elle va plus loin que la ps1 de ce coté).

Par contre danabnormal ici c’est le topic de nos consoles préférées hors SEGA . Il y a un topic spécial pour les consoles SEGA. :wink:

Danabnormal nous avons les deux mêmes consoles préférées. La ps2 et l’incroyable mégadrive.

Plus équilibré un détail ?

Pour qui se moque du scintillement, et de l’alliasing sans doute, pour les autres, je ne pense pas…

Mouai …
L’aliasing et le scintillement de la ps2 t’empêche d’y jouer ?

Oui, en tout cas, pour le peu de jeux que j’ai vu dessus, à la longue ça me fatigue, et même assez rapidement, c’est sans doute une question d’habitude, mais pour moi, c’est bien trop gênant.

C’est bien triste de ne pas avoir profiter de la ludothéque PS2…
Moi, avec un bon cable péritel, je n’ai jamais eu de probléme de scintillement.

C’est clair,

En plus, avec toutes les reeditions au japon des classiques SNK en ce moment, il y a de quoi de regaler, sans compter le nombre phenomenale qu on trouve sur cette console… Et puis « Shadow of the colossus ».rien a dire de plus

La ps2 est une console qui a marquée son époque mais on n’a peut être pas assez de recul pour s’en rendre compte.

On en reparlera dans 15 ans quand ça sera une console culte avec un catalogue énorme.:smileWink: