Ouverture

Greendog :
La connaissance est la voie vers la puissance, ce n’est pas le fait de boire les paroles d’une source qui vous rendra plus fort ou plus intelligent… Et ce n’est pas en buvant à  des sources toutes identiques que l’on accumule plus de savoir.

On a les deux écoles qui s’affrontent pour le coup. :mrgreen:

C’est un débat super intéressent, ça mérite un topic tiens, lol.
Tu sais, j’ai même déjà  vue des gens (alors après que ce soit vrais ou non, internet, tu sais…) dirent qu’ils annulent leur pré-commande, car le sacro-saint Gamekult (ou autre) à  mis une « mauvaise » note à  un jeu.
C’est surréaliste, les dérives et l’abus de la notation par note sont nombreuses…
Tu me diras, peut-être que des effets néfaste existe aussi dans un système sans note, mais personne ou peu, on le courage de la faire.

Skaar:« Heuuu oué, mais ce que tu dit là  est idyllique, voir irréaliste »

à€¡a existait pendant la presse papier … C’est mort avec le net et des pseudos testeurs à  la culture réduite à  une peau de chagrin, et à  « l’affairisme » important.

Puis c’est un problème selon moi actuellement, tous se sentent testeur car tous on a un avis. Mais il ne suffit pas d’avoir un avis pour être testeur normalement …

Puis la polémique ça existera toujours mais quand le test est solide on ne peut que s’incliner.

Moué, moi qui à  longtemps lu la presse papier durant son âge d’or (les années 90) ils y avaient de nombreux abus… Surtout dans Consoles +, Joyapad et Playerone.

Sincèrement elle était pas plus clean que certains site d’aujourd’hui.

J’ai commencé à  m’intéresser à  la presse papier vers 1993/1994 (C+ et Mega Force exclusivement) … Et si rien n’est parfait, à  chaque test on pouvait légitimement dire que la note était représentative de la valeur du jeu.

Or quand on voit Gunblade avec un 4/10 chez GK, ou un Metroid M avec 18/20 jv.com(7/10 GK) on peut se poser de sérieuses question …

Eternel débat.

Quelqu’un va forcément te dire que pour Metroid M ou Gunblade c’est mérité et tu va lui dire quoi ? non tu as tord ? c’est moi qui ai raison ?

Preuve que les notes, on atteins leurs limites et que surtout tu ne peut pas résumer des jeux à  de simple annotation.

Histoire de faire simple, les notes permettent aux lecteurs de placer dans leur esprit la qualité d’un jeu sur une échelle sans lire le texte qui va avec. La facilité d’avoir l’impression de comprendre l’intérêt que l’on peut porter à  un titre en un coup d’œil est symptomatique de notre société: tout très vite, tout maintenant.

Ce que tu racontes sur les mecs qui annule des pré-co ne m’étonnent pas.

Si je dis ‹ l’impression ›, c’est par-ce que le lecteur ne sait rien du jeu, à  part la note qu’il a vu et placé sur son échelle personnelle constitué de sa propre expérience. Et c’est là  que tout commence à  foutre le camp. On a tous une expérience différente, les notes ne veulent pas dire la même chose en fonction de notre jugement alors que tout le monde verra le chiffre 7 sur l’écran par exemple, mais après dans le cerveau c’est là  que ça coince parfois (entre votre échelle personnelle, la note, le jeu qu’il y’a sur l’écran et l’attente que vous en aviez), c’est plus explosif qu’un ménage à  3.

Pour produire des effets négatifs avec un système sans note il faudrait que nous soyons assez bon pour éteindre votre capacité de raisonnement, que vous buvez nos paroles sans broncher et que vous nous défendez sur les autres forums. :mrgreen:

Certains sites l’ont déjà  fait avec la note, et ça marche mieux car c’est plus simple. Moins on a besoin de recul, plus la réaction risque d’être disproportionnée car notre capacité de réflexion est en berne depuis un moment. Ainsi toutes nos forces passent dans l’unique action de formuler notre ressentiment par rapport à  la note. Le reste n’existe pas. :good:

De toute façon les sites ont le public qu’ils méritent, en fonction de la ligne éditorial les gens se reconnaissent dedans ou pas.

Pour les lacunes de la presse spé c’est édifiant de prendre les jeux notés avec la même note sur un même support et de comparer …

Si les testeurs étaient moins des débiles profond et donc si les tests étaient mieux réalisés le problème se poserait moins.

Jusqu’à  preuve du contraire les gens qui vont sur internet savent lire.

Si vous enlevez la note à  un test de Gamekult ou de jeuxvideo.com, en fonction de votre expérience personnelle vous saurez de vous même l’évaluer et savoir si le jeu va vous plaire ou non. C’est de la fainéantise les notes, et là  où ce système atteint ses limites, c’est à  vouloir utiliser le même système que le scolaire.

A l’école la note sanctionnait une leçon que l’on avait apprise ou non.
Pour les jeux-vidéo et comme le cinéma, le meilleur moyen de donner envie ou non de jouer/voir le film c’est d’expliquer comment on a ressenti ce moment passé avec le jeu/le film. En fonction de nos goûts personnels, nous sommes assez intelligents pour savoir si cela va nous plaire ou non.

Après la note, on revient toujours à  la même histoire. Par exemple votre dernier très bon film que vous êtes aller voir, si vous auriez su que tel grand magazine lui avait donné 7/10, est-ce que vous auriez moins aimé ces instants ? Vous seriez-vous automatiquement bloqué et dit ‹ ah oui c’est moyen › ? La majorité va répondre non, mais comme le dit Rage : n’importe qui peut être testeur de nos jours, on a un avis sur tout.

Le plus important n’est pas de débattre sur la note, mais de débattre sur la qualité du jeu dans les forums. Là  on changerait de terrain, les discutions seraient basées sur des expériences et des sentiments et non ‹ aaaah il a eu 6 la merde ›.

Greendog :
De toute façon les sites ont le public qu’ils méritent, en fonction de la ligne éditorial les gens se reconnaissent dedans ou pas.

D’ailleurs à  propos de ça, je vais te dire… En ce qui me concerne, je ne me reconnais dans presque aucun site de jeux vidéo.
J’aime Sega-Mag pour son ambiance, ces news et son esprit Sega tu vois, mais pour être franc avec toi, je m’en contre fou des tests, limite je ne vais même pas les voir.
Car c’est toujours pareil qu’ailleurs, résumé, note, les plus et les moins et basta.

Edite ; Je préfère comme tu dit, venir en discuter sur les forums, car c’est bien plus enrichissant.

Pourtant quand tu regardes certains tests on ne compte pas les pages pour raconter tout ce que l’on a à  dire sur le jeu. La note vient ainsi que les + et les - sont en gros un résumé très light du pavé écrit juste au dessus.

Dans un sens il suffit de cacher ou d’enlever temporairement pour tester la réaction des gens le dernier carré (+/-/note) et tu verras le texte sous un autre jour, sans avoir la certitude que la conclusion pense pour toi mais ne te reflète pas.

Enlever les barrières des notes c’est agrandir de façon exponentiel la liberté de penser comme dirait l’autre. Vu que le seul juge dans ce cas là  : c’est le lecteur.

Oui oui je sais bien, mais comme on dit, les habitudes on la vie dure.
Peut-être il faudrait trouver quelques choses pour les mettre plus en avant et plus intéressent, je sais pas.

Mais en l’état, je ne prend plus aucun plaisir à  les lires en tout cas (que ce soit ici ou ailleurs bien entendu)

Tu va rire, mais limite je m’éclate plus à  regardez des vidéotest (même très moyen) car au moins, même si je suis pas d’accord avec la personne, je vois le jeu et je peut m’en faire une idée bien plus précise que la grande majorité des tests, malheureusement.

Y’a quelque chose à  faire de toute façon, comme d’habitude l’expérience ça ne s’invente pas et tant que l’on ne testera pas, on ne saura pas.

Sacré topic, je n’avais pas vu tout ce qui s’était dit ici.

Perso les notes ne m’intéressent pas, je n’aime pas ce système. Pour moi une note c’est simplement une façon de dire mauvais/moyen/bon/très bon jeu et ça s’arrête là . Il me faudrait 5 valeurs pas plus en fait.

Ce qui est important c’est le débât. Quand j’écris un test et que tout le monde est d’accord, bah c’est chiant. Il faut des avis divergents, ça c’est intéressant ! Discuter, et que chacun ait son mot à  dire. Les avis sont là  pour ça, et ils sont d’ailleurs souvent bien plus intéressant sur Sega-Mag que d’autres sites, car l’esprit critique est fort ici.

Et c’est pour le mieux.

Du coup ma façon de mettre une note c’est une simple traduction de ce que je pense du titre après avoir passé 10, 20 ou 40 heures dessus : excellent, très bon, bon, sympa, moyen, mauvais, très mauvais etc…

Greendog : Vous imaginez un monde ou chacun serait plus ou moins responsable de ses actes alors que le monde actuel tend à  réduire les risques au maximum ?

A priori je dirais que ce serais un monde bien meilleur ou du moins qui tournerais tout simplement plus rond…

Personnellement le fait de ne pas proposer de note, de base, ne me gênerais pas si la review (:devil:) détaillait bien l’ ensemble des éléments du jeu ce qui permettrais de se faire une idée du jeu sans non plus trop en découvrir; en détaillant les éléments et non pas tous les mécanismes du jeu, trop de tests s’ attardent sur l’ aspect technique (ce qui est le propre d’ un test selon moi) pour (dé)valoriser le jeu en question.

Comme dit sur le topic, la note est un élément marketing à  un site, peut être un repère pour beaucoup (quand il ne pousse pas les uns et les autres dans des attitudes de collège « hèèy il manque 0.5 points ici madame!!! »), mais la note est aussi un instrument hypocrite puisqu’ il désigne une appréciation subjective (l’ avis d’ une personne) en lui donnant un aspect objectif (une note qui, pour les plus scolaires, désigne une valeur/qualité bien précise), hors voilà  ce qu’ on (et non pas moi) appelle un test aujourd’ hui.

Je dirais même qu’ il y a une autre hypocrisie, c’ est tout simplement que si l’ argumentation est bien travaillée, l’ utilité de la note disparait… sauf pour celui qui n’ a rien compris au texte, ou qui n’ a pas voulu lire.
Dans ce cas la note est utile pour le flemmard ou celui dépourvu de cerveau… types de lecteurs auquel la ligne éditoriale du site a prévu de plaire en répondant à  leurs besoins.

La note affichée d’ emblée me semble donc dispensable dans certains cas, tout dépend du site et de son positionnement (quels types de lecteurs visés).
Je finirais en disant que comme Skaar je ne me sens réellement proche d’ aucune ligne éditoriale en terme de JV (puisque 95% des sites suivent le même modèle)

Greendog :
Red Hot : Tu trouveras une note scolaire sur culture-games en cliquant sur ‹ Voir le détail ›, ils l’ont bien compris qu’il faut proposer les deux systèmes, les gens sont habitués au notes depuis leur scolarité.

C’ est justement ce que je soulignais, il me semble que dans les sites qui appellent leurs critiques « tests » aucun ne propose cela, je veux dire de ne pas rendre la note directement accessible. De plus on sens ici la frontière faite entre ressenti, et technique.

A propos de la note comme « habitude », je pense qu’ on se sert de cet argument principalement comme excuse pour ne pas avoir à  y revenir.
Perso une notation sur 5 (voir 4 :oui:) me semble largement suffisante, puisque cela réduirait l’ importance de celle ci par rapport au texte.

Dernière chose, qui va avec l’ importance de la note, c’ est la possibilité de mettre plusieurs notes, venants d’ avis divergents.
D’ une part ça va avec l’ idée de ne pas imposer un avis, une manière de penser, et d’ autre part, ça peux aussi convenir à  différents types de lecteurs/joueurs.
Je me souviens d’ une époque où la presse papier le proposait et cela me semblait très efficace à  partir du moment où on a des affinités en termes de goûts avec certains pigistes.

Red Hot Hazuki : Perso une notation sur 5 (voir 4 :oui:) me semble largement suffisante, puisque cela réduirait l’ importance de celle ci par rapport au texte.

[…]

Dernière chose, qui va avec l’ importance de la note, c’ est la possibilité de mettre plusieurs notes, venants d’ avis divergents.
D’ une part ça va avec l’ idée de ne pas imposer un avis, une manière de penser, et d’ autre part, ça peux aussi convenir à  différents types de lecteurs/joueurs.
Je me souviens d’ une époque où la presse papier le proposait et cela me semblait très efficace à  partir du moment où on a des affinités en termes de goûts avec certains pigistes.

  1. Dès qu’il y’aura un système de notation (avec des étoiles, des rings ou une échelle sur 5, on aura toujours la possibilité du raccourci 'il a mis 3, il vaut 4, bref ça va encore gueuler). :mrgreen:

  2. Quand un jeu sort, les avis des membres arrivent en général assez vite, cela donne d’autres avis autre que celui du rédacteur du site.

Greendog :

  1. Quand un jeu sort, les avis des membres arrivent en général assez vite, cela donne d’autres avis autre que celui du rédacteur du site.

Le problème vois tu, c’est que avec le system actuel, le rédacteur à  toujours plus de crédit que n’importe quel avis de joueur au yeux du grand publique.
C’est triste, mais c’est comme ça.

Comme tu le dis, actuellement.
Après, tout dépendra des lecteurs/visiteurs pour l’évolution des choses.

Skaar : Le problème vois tu, c’est que avec le system actuel, le rédacteur à  toujours plus de crédit que n’importe quel avis de joueur au yeux du grand publique.
C’est triste, mais c’est comme ça.

Pas chez nous je pense, les avis des membres sont bien mis en valeur. Certains jeux qui n’ont pas de test ont tout de même une sorte d’article avec les avis cumulés qui existent.

Des fois je vais sur une page, je vois tous les avis et je me dis « pas besoin de test pour ce jeu ». Je me contente alors de mettre mon avis, et l’ensemble me paraît bien suffisant !

Non bien sûr pas sur Sega Mag, je parle bien entendu en général.

Greendog : 1) Dès qu’il y’aura un système de notation (avec des étoiles, des rings ou une échelle sur 5, on aura toujours la possibilité du raccourci 'il a mis 3, il vaut 4, bref ça va encore gueuler). :mrgreen:

  1. Quand un jeu sort, les avis des membres arrivent en général assez vite, cela donne d’autres avis autre que celui du rédacteur du site.
  1. Je pense qu’ on peut dire qu’ AVEC ou SANS il y aura toujours des mécontents.
    Le but ici n’ est pas d’ attendre un chiffre de mécontents de 0 (impossible à  atteindre), mais plutôt de progresser en proposant un système d’ évaluation plus souple et moins absolu.

  2. Ca reste beaucoup moins constructif que l’ idée de tests qui proposeraient plusieurs notes venant de plusieurs journalistes.

Greendog : Après, tout dépendra des lecteurs/visiteurs pour l’évolution des choses.

Je ne sais pas comment tu l’ entends, mais perso j’ espère quand même qu’ une part de la presse numérique saura trouver une voie intéressante c’ est à  dire sans tomber dans les caprices de la masse.