Panzer Dragoon Saga

Attends de le terminer. Tu ne vas pas être déçue du voyage.

3 « J'aime »

Quelle chance si tu le fais pour la première fois.
Perso en l’ayant refait l’année dernière je l’ai trouvé un peu trop « prétentieux ». Je venais de faire Grandia et le côté « aventure » qui ne se prend pas trop au sérieux a très bien vieilli, là où je trouve que PDS tente de nous plonger dans un vaste monde épique alors que concrétement on se ballade dans un village et un camping… Mais il garde son ambiance, sa DA, son OST, et son système de combat génial. J’avais quand même adoré le refaire.

Peut-être, j’en suis en théorie à la moitié et pour l’instant on retrouve bien le côté mystérieux des premiers jeux, le côté épique vient plus du lore de ce qu’on fait. Je trouve que le doublage est vraiment génial, et j’ai tout le temps envie de faire des screenshots, un comble pour un jeu 32 bits !

En revanche j’ai l’impression que des quêtes annexes se « périment », ce qui est bizarre et un peu frustrant. En tous cas vu le scope du jeu, ça ne demanderait pas des moyens démesurés pour faire un vrai remake, le jeu est déjà très moderne, tout est là !

3 « J'aime »

Un peu trop huis clos. Mais bon ca se corrige facilement avec un bon narrative design.

Oui y a des quetes secondaires qui se periment. Mais y en a pas des tonnes non plus :stuck_out_tongue:

Je ne vais pas refaire un deuxième pavé césar ici, mais tu reproches à Panzer Dragoon Saga sa limpidité qui va droit à l’essentiel, SANS TEMPS MORT, en opposition justement au côté de surenchère sur des points spécifiques à Grandia qui rajoute de la durée de vie artificielle avec des rallonges scénaristiques qu’il aurait été judicieux de couper pour accentuer un rythme parfois trop pataud.

C’est pertinent de dire ça. Un huis clos où tu aimes flaner avec le bruit haché des ailes planantes de ta monture sur les horizons d’Uru. Tiens, en voilà un des best moments ever du jeu vidéo pour moi. Je le réalise à l’instant. De jour ou de nuit dans le jeu, je suis complètement happé par cette musique hypnotique quand je me refais Panzer Saga dans cette zone. C’est dingue. Et ça ne manque jamais…

Pour une fois que je ne suis pas d’accord avec toi, Aalok, alors que d’habitude, au gré de tes avis donnés, je suis raccord, je trinquerais presque à ta santé ! ^^

Tu dis que Panzer Saga a vieilli, mais le fais-tu après Panzer Dragoon Zwei par exemple, ou tu le fais sans le lore précédent ? C’est souvent en finissant le Zwei et son boss de fin épique que je relance aussi sec le Saga. Surtout que récemment, ça y est, j’ai enfin réussi à avoir la forme ultime du dragon dans le Zwei pour le boss de fin. J’ai réalisé qu’en effet, je ne suis pas obligé de prendre le chemin hard du stage 4`pour optimiser au max les route points et perdre en précision en manquant des ennemis. Mais je crois qu’en prenant le chemin alternatif « normal » (pas le pont montant donc, qui lui est le easy), on réussit à avoir 1 route point et non pas 2, tout en faisant un bon shoot ratio. Grâce à ça et en gérant bien le stage 5 et ses gerbes de lumière aveuglantes te faisant louper des ennemis en foutant un berserk au moment propice, j’ai continué à maintenir les chevrons qui restent à 2. Quel jeu, le Panzer Zwei. Encore aujourd’hui, il n’a pas une fausse note dans sa progressivité et sa replay value.

(J’ai déplacé les messages ici)

Quelle idée de ne pas prendre la route 3 dans PDZ, c’est la plus fun et la plus épique :wink:
Je ne crois pas avoir jamais raté la forme ultime du dragon en prenant la route 3, même sans bien connaître le niveau, avec le radar en mode Max on a un pourcentage de précision suffisamment élevé pour avoir le max de points.

D’ailleurs j’éi été très étonnée de retrouver des musiques et des ennemis de PDZ dans PDS, cela provoque de grands moments d’émotion.

C’est vrai que le scope de PDS est restreint (en tous cas pour l’instant, j’en suis au début du CD3), et je trouve qu’il y a des temps morts : hier en 2h je n’ai fait quasiment que des allers retours dans un village, et zéro combat, zéro progression de l’histoire, alors que parfois ça s’emballe. Je pense qu’on mériterait d’être un peu plus « drivé » dans notre progression.

Un truc qui manque aussi : que le prénom des interlocuteurs s’affiche quand on parle, parce que c’est chaud de retenir les noms de tout le monde.
« Va voir Machin » , ah zut, c’est qui déjà ?

Je trouve que ça rajoute à l’immersion justement. Mais pour ton premier run, tu vas louper des trucs, c’est certain, et ne pas savoir qui est quoi. Mais ce sont les villages, pas bien vastes. A force de les arpenter, tu comprendras qui fait quoi. J’aurais presque envie de te conseiller de ne pas trop forcer sur les villages dans un premier temps. J’ai fait ça pour Grandia donc avec ma façon de pousser un RPG tout de suite, et ça m’a tué. Ne t’inflige pas ça pour Saga et suis le fil du jeu avec le rythme que le jeu va te donner. Tu sauras le refaire à fond plus tard, ne t’inquiète pas.

1 « J'aime »

'faut dire aussi qu’à l’époque de sortie du jeu, il n’était pas attendue en pleine partie que tu suives et animes un espace de discussion qui se permet parfois de te sortir de la diégèse du jeu :grinning:

1 « J'aime »

Je suis aussi en train de refaire le jeu, c’est marrant.

Les quêtes secondaires sincèrement je les laisse de côté, j’aime surtout faire les niveaux, les combats, trouver tous les ennemis etc… et débloquer les formes ultimes, bien sûr. Ça je ne laisse pas de côté :slight_smile:

On peut louper définitivement certains ennemis, je trouve que ça vaut le coup de vérifier qu’on en loupe pas dans une zone qui ensuite disparaît.

1 « J'aime »

Y a le personnage malade à sauver, j’aime bien le fait que si tu ne fais pas gaffe au dialogue, tu vas peut-être le laisser mourir car effectivement, il n’y a pas de quête qui s’active dans le journal et le mec ne reste pas malade 50h jusqu’à ce que tu le soignes.
Ce genre de détails, j’aime assez, t’as vraiment l’impression que le monde ne tourne pas autour du héros.

1 « J'aime »

C’est sûr que le stream n’aide pas à la concentration, mais quand même. Après c’est vrai que j’ai zéro mémoire de façon générale, ça me joue des tours dans d’autres jeux.

Mais même suivre le fil du jeu c’est parfois compliqué.
« Viens me voir chez moi cette nuit » alors que :

• Chez lui c’est chez son père
  • On ne peut pas rentrer directement, il faut contourner la baraque puis trouver un bout d’échelle (vla le pixel hinting marron sur marron).

Bon. Je trouve que le lore est super et les combats brillants donc franchement, je passe largement outre. A l’époque ça aurait pu me décourager.

Après j’ai une forme de déformation profesisonnelle à force d’analyser les jeux, et je me projette dans la perspective d’un remake qu’on n’aura jamais.

Il y a un intérêt particulier à faire ça ? Autrement que pour être complétioniste ?

1 « J'aime »

Juste le plaisir de tous les voir. Mais les combats survolaient tellement tout ce qui existait a l’époque, et même encore aujourd’hui, que j’avais envie de voir tous les ennemis et leurs comportements/attaques.

2 « J'aime »

Pourquoi aucun jeu n’a repris ce systeme ? Entre celui là et celui de Grandia je n’en connais aucun de meilleur.

Tu as Valkyria Chronicles qui est vraiment pas mal aussi, avec des combats bien dynamiques.

2 « J'aime »

Oui ca c’est le système de sakura wars 3, en un peu plus simple. Celui de SW3 est vraiment genial.

Alors Shenron, tu en es où ? Ca avance ?

Non, petit hiatus pour cause de maladie et de bêta de VF5 REVO, je reprendrai à la rentrée maintenant !

Tu ne nous refais pas une Landstalker hein ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Aucune chance, j’adore mon expérience sur PDS !

1 « J'aime »

Pour prolonger l’expérience PDS, je suis allé voir Saint-Ex, et je vous le recommande. La photographie, la lumière, le jeu sur les couleurs rappellent Panzer Dragoon Saga, Journey et Skies of Arcadia aussi. Un peu d’onirisme au bout du compte.

Bref, franchement pas mal et une bonne surprise.

1 « J'aime »