Bon, je remets Panzer Dragoon Saga aujourd’hui, après m’être trouvé une manette Saturn V2 transparente du plus belle effet chez Trader Games cette semaine, que je n’ai pas fait sans doute depuis une douzaine d’années au moins, je craignais sans doute de le redécouvrir…
Et bien, quelle claque encore, j’ai enchaîné le cd1, j’en suis au 2 (j’espère que la pile au lithium ne va pas lâcher cette semaine du coup).
Ce rythme, cette ambiance, ces musiques, le système de combat bien foutu…
Cette intro de dingue avec ces animations qui n’ont rien à envier à celle de FF7.
Tous les dialogues doublés…
Quel jeu d’une ambition folle quand même, c’est un miracle de l’avoir eu en Europe (à quelques mois près) et complètement fou qu’il soit passé inaperçu.
Ça a 27 ans et ça des qualités qu’on ne retrouve que rarement dans les jeux d’aujourd’hui…
J’aimerais tellement trouver d’autres jeux de ce genre, c’est sans doute la période dorée du JRPG.
J’enchaînerai sans doute avec le remake de Star Ocean 2 derrière…
Le jeu est largement plus beau que FF7. On est plutôt au niveau de FF8 sur les combats.
Tout ça avec une fraction du budget de Square…
Bonne redécouverte, Axel_Pebble ! Elle en est où, Shenron ?
Je pense qu’il me reste 2h de jeu grand max. Normalement je finis mardi.
Je trouve trop galère de trouver les D nuits, je me demande si je ne vais pas finir par regarder une soluce sinon
Le jeu est très bien avec l’arcade stick Saturn en tout cas ! Première fois que j’y joue comme ça…
Ca doit être original en effet. Pour les D-Unit, il te manque la 01 ?
Ah le fameux dragon ultime. L’étape indispensable pour récupérer le dragon ultime ultime.
Et la 5, pour les autres, elles sont peut-être encore à venir…
Sinon, le jeu, j’y joue en version PAL donc je suppose en 50hz pas optimisé même si je n’ai pas de bande noire en haut et que l’écran titre est en plein écran mais par contre, je ne sais pas si les effets de transparence passerait mieux en composite (j’ai le câble RGB original et le rendu est super clean sinon, on n’est pas sur PS1) car là, j’ai l’impression que chaque fois que je devrais en voir un, j’ai un espèce de voile avec des petits trous ronds (vous savez de quoi je parle si vous êtes habitués à la Saturn).
Ça m’étonne un peu quand je vois les superbes effets de transparence de Shining Force 3…
Je te spoile le moyen de les avoir ou pas ? La D-Unit 1 n’est vraiment pas facile à choper. Je veux dire, il faut le savoir et tu auras du mal à la trouver, même en suivant le cours du jeu normalement. La 5, il y a plusieurs possibilités : Garil Desert, Uru, Shellcoof, ruines d’Uru, … Recherche tout ça en y retournant.
Oui, j’ai répondu à un fil Facebook de SEGA Saturn France récemment là-dessus. La version PAL est mal optimisée car en plus d’être plus lente (normal…), elle se coltine un décalage d’image vers le haut (moins normal), laissant une barre noire plus importante que d’accoutumée en bas. On disait à l’époque que la version PAL était une version US « déguisée » dans le sens où ils n’ont rien touché pour optimiser la vitesse et que tu as juste à passer le jeu en 60 Hz si tu as un switch pour t’apercevoir qu’il n’y a aucun bug si tu le fais, comme si tu jouais au jeu en version US donc. J’ai poussé le délire en mettant une version jap’ en 50 Hz, pour voir. Eh bien, c’est assez drôle à observer car les sous-titres se superposent à la partie affichée de l’image, et non plus dans la barre noire prévue à cet effet, ce qui donne un autre cachet.
Oui, le dithering. Le câble composite se tente en effet, car cet « effet esthétique » est très présent (cascades de la vallée notamment). Faudrait que je m’y attarde, je n’ai jamais essayé, et ce serait un bon moyen de prolonger l’expérience « pour le fun ». J’ai un S-video tout du moins. Je ne crois pas avoir un composite, mais au pire, je devrais pouvoir avoir ce signal en mettant ça sur un boîtier multi péritel et en désactivant le RVB au moyen d’un bouton dessus.
Shining Force III et sa magie Wendigo. Souvenirs…
Le jeu est truffé de vraies transparences, parmi les plus belles de la console. Il n’y a pas que du dithering, loin de là.
Je joue à la version US patchée pour tourner sur une console JP en S-Vidéo via un upscaler
J’ai jamais trop fait attention à un éventuel dithering, je trouve le jeu splendide globalement.
Ça y est, terminé hier soir.
Comme j’ai vachement fractionné et espacé mes sessions, c’était un peu dur de recoller les morceaux de l’histoire, j’ai du refaire un tour sur Wikipedia après ^^
C’était assez incroyable, je ne me remets pas du génie du système de combat, dont j’ai probablement contourné la richesse en usant et abusant des Vengeance Orbs, qui mériteraient de coûter plus cher en Berserk.
Artistiquement c’est vraiment incroyable, le jeu réussit à rendre des couloirs splendides (et heureusment parce qu’il y en a beaucoup), et même technique c’est assez ouf.
La musique, bon, voila, je pense que tout a déjà été dit.
La narration est peut-être le point faible du jeu, c’est un peu nébuleux, mais surtout on est très peu guidé, même au sein d’une même zone. On te dit « va parler à Machin », et démerde toi pour savoir qui est machin, où il sera, et à quelle heure. Bon, on s’en sort, mais un peu fastidieux.
Idem pour la dernière grande zone du jeu, un peu répétitive, et ce d’autant plus qu’on est overlevel par rapport aux ennemis. Heureusement, c’est foutrement beau. Et la toute fin est folle, à la fois artistiquement et techniquement.
Grosse mention pour le « twist » final, super moderne même si ça n’apporte pas grand chose d’un point de vue narratif.
Je comprends que le jeu soit culte, parce que la plupart de ses défauts sont ceux des jeux de son époque, et ses qualités sont uniques.
C’est dommage qu’on n’ait probablement jamais de remake, parce que ce serait un super candidat. Une collab Atlus + RGG, des amélioratios de QoL, et voila, surtout que le scope du jeu est assez petit, donc ce serait pas si cher.
Et je pense que je le referai avec une FAQ sur les genoux pour faire le 100%, j’ai raté plein de trucs.
Tu as parfaitement résumé PDS.
Les 3 épisodes m’ont une place très spéciale. Ce sont des JV certes, mais ils un petit truc plus leur permet de se hisser parmi les grands titres SEGA.
Ah cette fin, avec
Edge qui regarde l’écran quand il comprend la révélation de qui est le Divine Visitor, puis cette fin déchirante ou Azel le cherche - sans doute en vain - en nous laissant suspendu·e·s avec elle dans son propre espoir prochainement déçu…
Il aurait fallu une suite bordel !
Oui, enfin sauf si c’est un remake de 80h où il faut emmener son dragon au lycée
Ah le fameux jacuzzi divin !
Je ne m’attendais certainement pas à ce que le jeu explose comme ça le 4è mur.
Et c’est parfaitement cohérent avec les choutedémeupes où l’aura transmettant le Visiteur Divin est déjà présente. Détail qui tue : le changement de langue des personnages, qui commencent à parler japonais uniquement une fois que l’aura a intégré Edge. Avant, ils parlent la langue de leur univers.
Quel jeu bordel.
Il faut que je le refasse.
Ou que je regarde quelqu’un le faire, je sais pas.
Bah après, il n’y a pas vraiment d’explication sur le fait que Edge survive à l’intro, à part ça
Ça me fait penser à Ichiban qui est abattu au début de Yakuza 7, il n’y aura jamais de vraie explication sur le fait qu’il ait survécu…
Arakawa sait parfaitement où est situé à la veine cave du coeur et c’est un champion olympique de tir à 50m. C’est aussi simple que ça.