Une longue rétro sur Panzer Dragoon (pas encore tout vu), même si pas si récente que ça :
Sur la fin du jeu également. Il me reste la tour.
Le passage à la forêt de Zoah est absolument mythique (autant que dans mes souvenirs !), en terme de mise en scène. Les combats sont malheureusement peu intéressants jusqu’à arriver à Grig Orig (il faut tuer 8 bestioles qui ne font rien, car on les a désactivées dans les profondeurs de la forêt).
Mais ça reste du spectacle d’un niveau incroyable, pas tellement différent finalement de ce qu’on a pu avoir avec Skies of Arcadia sur une console nettement plus puissante. La Saturn et son VDP2 font vraiment des miracles sur ces paysages…
Je n’ai jamais été très fan de la vraie forme finale du dragon, je préfère l’avant dernière avec les D Unit. Elle est stylée, et le style, c’est tout ce qui compte
Je pense que je terminerai le jeu avec cette forme là cette fois-ci.
Sinon j’ai mis ma Saturn sur ma télé HD avec l’OSSC, un x4 de la réso, et 25% de scanlines. Le rendu ne me fait pas regretter ma cathodique je dois dire. C’est globalement bien joli. Et tant qu’on n’est pas sur du défilement plat rapide, comme beaucoup de jeux 16 bits, ça passe très bien. Un jeu comme Panzer Dragoon rend parfaitement bien.
Je dois dire que cela rend relativement inutiles les ressorties. Mes jeux d’époque sur Switch, dans les diverses ressorties/compiles, ne rendent pas mieux. Grandia, par exemple, est bien plus joli ainsi. L’intérêt de ces ressorties est surtout de réactiver des licences.
L’OSSC a l’autre avantage d’avoir deux entrées : RGB et VGA, et ça me permet d’avoir en permanence branchées et ma Saturn et ma DC sur un seul port HDMI.
Ça y est, je viens de le terminer à nouveau et c’est toujours aussi bien !
Bon, j’ai dû regarder une soluce pour trouver le fruit pour aller plus vite qui n’est pourtant pas forcément dur à trouver mais faut penser à aller le chercher !
Vraiment la fin est géniale et triste, le jeu a une atmosphère mélancolique que je ne retrouverai que dans les Ueda plus tard, ou des sensations de vol retrouvées seulement dans les Gravity Rush (encore une licence sur la quelle on peut s’asseoir pour avoir une suite).
Et le jeu m’a pris 12h30 seulement, il t’offre une odyssée en seulement ce laps de temps !
Je l’ai récupéré hier. Il faut simplement penser à bien revisiter Forest of Zoah après le premier passage. Il y a aussi des ennemis dans les zones jaunes, les Golia. Je ne sais pas si tu les as vus. Ils font énormément d’EXP, même si ça ne sert pas à grand chose
Le jeu n’est pas très long en effet, il est finalement condensé dans assez peu de régions. La direction artistique et la créativité étaient remarquables. Ils ont eu tellement d’idées originales et étonnantes…
Oui, je ne me souvenais plus que Sestren envoyait des parpaings par contre, notamment quand il invoque des monstres, dont des golias…
Après, effectivement pas obligé de grind, on n’est pas noyés sous les combats aléatoires, qui peuvent s’éviter facilement (il y a souvent un moyen de les éviter, en particulier dans la tour).
Après, on monte de niveau en 2 ou 3 combats en général.
J’aime bien le principe de faire des quêtes secondaires aussi sans forcément avoir une « carotte », notamment quand tu sauves le gamin de la caravane, ça ne sert pas à grand chose si ce n’est avoir le plaisir de le recroiser quand tu vas à la caravane (ces rendus de ciel dans ce lieu !)
Vous me donnez envie de le refaire alors que j’ai l’ai fait il y a moins de deux as !
Je garde un souvenir ému de Panzer Dragoon Saga, il fait partie de ces jeux qui m’auront fortement marqués dans ma vie de gamer.
Pour ma part je ne l’ai pas refait depuis l’époque de sa sortie mais je vais le refaire c’est certain, vous m’avez donné trop envie de m’y remettre…
Mais tellement !!! Je regardais ça avec détail dans les tunnels sous-marins d’Uru, en regardant les arêtes des tunnels, on peut voir qu’il y a la réflexion de l’eau sur elles, alors que ces mêmes réflexions s’arrêtent une fois le passage « vitré » du corridor.
Exactement, ça me rend dingue aussi, ces rendus de ciel qui retranscrivent tellement l’aube morose. Il n’y a que Shenmue en sortant un matin qui me donne ce feeling d’aube étrange avec les pas qui résonnent en plus.
Bon, ben vous m’avez tous coiffé au poteau, j’en suis toujours au CD3. J’ai fait mes expériences en S-Vidéo où en revenant à la cascade dans la vallée, elle reste toujours tramée. Il faut sans doute vraiment du composite pour voir la transparence s’afficher grâce à la qualité piètre du signal. J’ai ça. Mais là, je suis sur Shining Force CD, mais j’ai aussi emmené la Saturn chez mes parents. Entre Dragon Force PS2, Shining Force CD et Panzer Saga à fignoler, j’ai de quoi passer de bonnes vacances.