Pétition pour le retour de la 2D

Pétition pour le retour de la 2D dans le jeu vidéo

Bonjour à tous,

J’espère que personne ne verra d’objection à ma démarche. Il n’est nullement question de faire de la pub pour un autre site mais bien de vous demander de consulter cet article et éventuellement de signer notre pétition.

"Au risque de nous voir traiter une nouvelle fois de papys du jeu vidéo, de vieux cons réfractaires au progrès, nous, gamopats, demandons aux éditeurs de jeux vidéo de repenser les jeux d’aujourd’hui en terme de gameplay et non plus d’explosions techniques et de soi-disante réalité virtuelle.

La 3D a certes amené de nombreux avantages et de nouvelles possibilités dans le jeu, une impression de liberté et de réalité jusqu’alors inconnue pour les gamers, mais la génération « playstéchionne » n’aurait-elle pas eu le droit elle aussi de connaître les joies de la 2D ? Un jeu est-il forcément moche et dépassé car il est en 2D ? Les concepteurs de jeux vidéo ne savent-ils plus faire de jeux à l’ancienne ? C’est un gameplay qui s’adresse pourtant tout autant aux casuals qu’aux hardcore gamers.

Il suffit d’observer un instant les joueurs pour s’en rendre compte : Metal Slug est une référence du jeu d’action, la série des Street Figther cartonne depuis plus de 15 ans, les deux derniers opus de Castlevania sur NDS sont d’excellents jeux qui ont bien marché etc, et je ne parle même pas de jeux plus anciens comme Super Mario Bros 3…

Pourquoi d’après vous le Virtual Console et le XBOX Live Arcade marchent si bien ? Pourquoi le retrogaming est plus qu’un phénomène de mode mais bel et bien une façon de jouer ?

N’est-il pas possible messieurs les concepteurs de jeux vidéo de repenser votre manière de faire des jeux, pour que ceux-ci restent des jeux et non des films interactifs ?

Amis gamopats, mobilisons nous, et signons cette pétition pour le retour des jeux 2D. Cà ne changera peut-être pas grand chose, mais si on pouvait lancer un mouvement protestataire qui remonte jusqu’aux oreilles des éditeurs ou développeurs… un petit mai 2008 du jeu vidéo."

Voici le lien pour signer la pétition :
http://www.gamopat.com/article-18957614.html

J’ai signé. Par contre quel est le véritable but de cette pétition?

Nous aimerions même si cela peut paraître ridicule la transmettre aux différents éditeurs de jeux vidéo. C’est une goutte d’eau dans l’océan mais cela permet de lancer un débat.

ca c’est une bonne idée… des jeux 2D avec les capacités des consoles d aujourd’hui ; en therme de longueur et de beauté cela peux etre tres interessant!!

J’veux pas jouer le lourd mais vis à vis du marché actuel c’est peine perdue.
Déjà qu’on perd petit à petit nos jeux pour ‹ gamer › (voir le dernier Rainbow 6 qui n’a plus rien a voir avec un Rainbow six « Rogue Spear »).
Je ne vois pas quel intérêt aurait les éditeurs si la pétition ne réunie pas un bon million de signature histoire d’assurer des ventes correct au soft développé pour l’occasion…

Heu…des jeux 2D et des bons ce n’est pas ce qui manque sur DS.

Fatalities2>

TontonSega Win !

FLAWLESS VICTORY

Et hop topic plié ! ^^

« Les concepteurs de jeux vidéo ne savent-ils plus faire de jeux à l’ancienne ? »

Je crois que tu donnes la réponse à ton problème. Ils ne savent justement plus faire de jeux à l’ancienne. Tu crois quand même pas que les grosses boites américaines ont jamais su faire de tels jeux ? Donc ne leur demande pas de faire ce qu’ils ne sauront et pourront jamais faire.

Cette pétition n’a pas de sens et n’amènera à rien, bien que je comprenne la démarche et que j’adore la 2D (bien plus que la 3D). D’autant plus que les japonais eux continuent de faire des titres en 2D…

Le problème est différent à mon sens…
Il y a quand même un paquet de jeux 2D qui sortent au Japon, mais les éditeurs européens n’en veulent pas trop. Il est vrai que la plupart du temps, ce sont des jeux de combats 2D, et shoot’em up (deux genres que j’adore d’ailleurs); deux types de jeux qui ne sont pas trop ciblés par les européens. Après, pourquoi, allez savoir, il y a quand même bien du avoir une étude de marché… Ces genres de jeux sont typés hardcore gamers, donc soit il n’y a pas assez de joueurs hardcore en Europe (ce que je doute un peu), et si ce n’est pas le cas, alors de toute manière ils n’attendront pas les versions PAL pour y jouer (c’est ce que je fais, ou plutot faisait car je me suis fait distancé par les consoles next gen).
Après certains types de jeux arrivent à franchir les frontières du Japon (le dernier en date : Odin Sphere sur PS2), mais ils ne doivent pas en vendre assez pour que cela deviennent une habitude.

Deuxième point, d’un point de vue technique, les consoles sont de plus en plus (ou plutot sont carrément) orienté 3D avec les derniers chipset graphiques 3D, les routines de prog déja bien bati et développé, etc… bref, pour dire que pour un développement d’un jeu 3D, tous les éditeurs ont investi cher dans les kits de programmation; il faut donc rentabiliser tout ça : Alors premièrement, la mode est en 3D depuis les 32 bits, alors autant continué et faire un jeu qui est beau visuellement et qui risque de se vendre très bien (bien que cette égalité est moins vrai aujourd’hui…), et d’autres parts les développeurs disposent de routines très pointu pour le dév en 3D, alors qu’il l’est certainement moins pour un dév en 2D, voir quasi inexistant… Il faut donc reprogrammer toutes les routines 2D de la bête, ce qui va couter des sous à l’entreprise (et encore plus si le jeu ne se vend pas ou peu au final!). Et enfin, qui dit 2D dit sprite, il faut donc des designers compétent en 2D (+ animateurs), ce qui est de plus en plus rare…

Au final, le développement d’un jeu 2D coute certainement plus cher aujourd’hui que le développement d’un jeu 3D, risque de ne pas être rentabilisé (à part les grosses licences qui ont su garder la marche, ou les shootem’up qui n’ont pas réellement réussi à passer en 3D) ; bref le dév en 2D, c’est un trop gros risque pour l’entreprise (qui vise ce que tout le monde vise dans ce monde : le profit!)

Le coût de développement d’un jeu en 2D n’est clairement pas supérieur à celui d’un jeu en 3D, faut pas rêver !

Entre la modélisation de dizaines de personnages, leur dessiner des textures, leur animation, pondre un moteur 3D avec ce qu’il faut au niveau de la physique, des collisions, de l’éclairage etc… Le travail pour réaliser un jeu en 3D est colossal ! D’ailleurs il suffit de regarder les génériques de fin de jeux sur consoles Next-Gen : on a rarement vu autant de monde. Celui d’Halo 3 est hallucinant par exemple, ou Dead or Alive 4 etc…

Tandis qu’une équipe réduite avec des artistes et des graphistes spécialisés dans la 2D à eux seuls font quasiment tout le boulot nécessaire. Odin Sphere par exemple, c’est avant tout une quantité de dessins et d’images gigantesque, mais après l’animation ne tient pas à grand chose (faire défiler des images, c’est ultra simple) de même que le moteur qui est tout même bien plus simple à concevoir dans un environnements 2D (avec des hitbox et puis basta).

Selon moi c’est bien plus simple et moins couteux de faire de la 2D, très clairement…

je pense que si…
Toutes les routines sont déja faite pour la 3D…
A l’heure actuelle, c’est moins aisé de développer un jeu en 2D sur Next Gen, et ça prend certainement moins de temps (tout est déja prédefini, il suffit de mettre le bon code là ou il faut, la couche basse est déja développé…). Applique du code optimisé pour un jeu 3D en 2D et le jeu est sur de ramer, et ça craint un peu sur les NextGen…

J’étais en train d’éditer mon post quand tu as repondu, je te laisse regarder…

Produire un jeu 2D ne doit pas être plus coûteux qu’un jeu 3D . Je pense que ce qui fait la différence c’est bien le marché actuel.
De nos jours la très grande majorité du marché est constituée de joueurs ayant débarqué réellement dans les jeux vidéo avec les consoles 32 bits (surtout playstation) et donc avec la 3D. Ainsi la 2D est vu comme étant d’un autre temps.

Autre chose paradoxale, la DS n’aide pas au retour des jeux 2D sur le devant de la scène, enfin si, mais les cantonne au seul domaine du jeux vidéo portable. Et oui si les meilleurs jeux 2D de la DS étaient adaptés sur consoles de salon (mais attention on parle d’une adaptation par rapport aux capacités de la console) ça aurait pu changer la donne, mais ce n’est pas le cas.

Pourtant avec une étude de marché convenable SEGA par exemple aurait pu comprendre que le seul fait de sortir un sonic en 2D soutenu par des pubs aurait permis un succès facile, assuré d’avance et en plus rentable rapidement. Mais bon l’audace n’existe plus étant donné le marché demandeur trés globalement de jeux 3D et surtout étant donné les coûts de développement de plus en plus élevés sur les consoles (ps3 et 360).
Les éditeurs ne peuvent plus se permettre de faire preuve d’audace malheureusement…

Oui la réalisation d’un moteur 3D est assez fastidieux, mais une fois que celui ci est fait, il va être utilisé plusieurs fois avant d’être modifié puis abandonné.
Un jeu 2D, les map ne servent qu’une seule fois… et seulement pour le jeu… d’un point de vue temps de travail, c’est clairement pas optimisé et donc pas du tout rentable.

Si les routines Hardware 2D ne sont pas programmés, il faut le faire… et il faut savoir que les routines Hardware dit programmation bas niveau sont extrement fastidieuse et qui plus est, programmé en Assembleur, ce qui est bien plus délicat que le développement objet que même un enfant de 10ans pourrait faire…

Nan mais il n’y a pas que le moteur. Il faut créer les animations, les cartes , les objets , etc ça doit très certainement prendre plus de temps que de faire la même chose en 2D …
Je suppose même que l’optimisation du frame rate est moins chiante que pour de la 2D :wink:

C’est strictement pareil avec le moteur d’un jeu 2D, regarde les Street Fighter Alpha, les Metal Slug. C’est le même code qui tourne derrière. Le moteur par contre a du être infiniment plus simple à réaliser.

Tout ce qui change d’un épisode à un autre, c’est encore et toujours du contenu nouveau, donc simplement un travail de dessin supplémentaire (avec les animations appropriées, quelques musiques etc…).

Bref, à mon avis ce qu’il manque ce sont des graphistes talentueux dans ce domaine et un public suffisamment large.

J’ai édité ma derniere réponse, regarde…
mais s’il faut faire les routines hardware, c’est bien trop complexe et couteux pour une société, sauf si elle sait qu’elle va tirer profit de son développement…

Yokho, l’animation des persos et du reste est extrement simple si le modèle objet est bien crée (je parle du point de vue implémentation et non du point de vue du designer).

Et si c’est de la bonne 2D mais pourquoi est tontonsega a raison y la DS

Je ne vois pas en quoi il faudrait faire plus de travail de bas niveau en assembleur pour de la 2D que pour de la 3D. Sinon ça veut dire que les développeurs sont des incapables, et sincèrement je ne pense pas qu’ils ne savent plus faire ce qu’il faut en assembleur. Bref, je pense que pour faire de la 3D il y a d’une manière générale beaucoup plus de travail requis que pour de la 2D, après tu as peut être raison et je me trompe complètement.

Si tu veux exploiter correctement ta machine, que tu fasses de la 2D ou de la 3D il te faudra de toute façon descendre à bas niveau. Optimiser un jeu en 3D nécessite certainement tout autant de travail à ce niveau là …

Moi je parle de mon experience de programmeur et de l’experience que j’ai dans une SSII (je suis développeur).
Concernant les routines, je connais peu de société qui s’amuserait à faire des routines hardware… En général, quand tu programmes, tu utilises des librairies déjà existence, crée en général par la société fournissant le hard (donc Sony et Microsoft) et ces mêmes sociétés font plusieurs routines (à l’image de Sega et de ses célèbres Operating System pour la Saturn, ce n’est pas les éditeurs tiers qui allaient touché à cette partie là !)
Il arrive souvent de développer des routines, mais en général, elles sont utilisés conjointement avec celle défini par le fabricant…
Enfin, les développeurs Assembleur se compte sur le doigt de la main, et entre une initiation à l’assembleur et un véritable expert, le trou est gigantesque. (d’autant que chaque machine à son assembleur spécifique en fonction de ses processeurs…)

Regarde un peu si tu connais le développement amateur de jeux (et notamment sur Dreamcast, ou GBA), on utilise la librairie libre KallistiOS; on ne va pas s’amuser à en refaire une autre pour un jeu spécifique. On développera plutôt des briques qui se grefferont sur celle ci.
Cela est du point de vue amateur, mais je pense qu’il est très certainement semblable du point de vue pro du jeu video…

Quand à l’optimisation du jeu en 3D, elle peut donc très bien être faite par une sous couche que le développeur n’a pas a traité (un peu comme en Java3D ou en SDL finalement…).
Les techniques de programmation ont terriblement évolué depuis les débuts du jeu video, et les développeurs se sont habitués au travail maché…
Il est fort possible qu’avec les machines actuelles (visant les jeux en 3D), les routines gerant les effets 3D soient mieux développés que celle gérant les effets 2D (car logiquement plus utilisé…); donc si c’est le cas, il faudra refaire les routines 2D au plus bas niveau (donc temps d’investissement de la société)…

Maintenant, on ne sait pas ce que Sony, Nintendo et Microsoft ont fourni…