Playstation VR - Bilan et avenir

Et il dépanne très bien sur pc pour les jeux de cockpit.

Je dois avouer, j’ai mordu à l’hameçon et j’étais super hypé quand y’a eu le « openxr compatible ». Tout ça pour que ce soit un faux trailer D:

Vivement l’année prochaine et la sortie du PSVR2. Les jeux VR me manquent…

Clairement. J’ai profité d’une promo sur un casque VR aujourd’hui (un pimax) mais j’attends vraiment le psvr2 pour ne plus avoir à upgrader mon pc (enfin jusqu’à ce que la politique de Sony me gonfle)

Prends un Quest 2 sinon ?

J y ai pense aussi mais le Quest en mode « nomade » ne peut faire tourner tous les jeux et faut une tres grosse connexion. Ici j ai la fibre mais c est du lowcost. Pas hyper performant, et surtout je demenage dans quelques mois sans savoir pour le moment si j aurais ce qu il faut en debit.

Et en mode filaire, mon ordi n est pas assez puissant.

Je vais avoir du mal à brancher mon volant au Quest :sweat_smile:

Ah mince, il n’y a même pas une prise USB sur le Quest !?

Il y a, mais ça m’avancera pas à grand chose dans la mesure où il n’y aucun support de volant (et aucun jeu orienté simulation à ma connaissance, à part Assetto Corsa Mobile qui semble être assez limité au final)

Un Tenchu en VR, pourquoi pas…

1 « J'aime »

3 jeux gratuits en novembre… Bon, je suis sûr que je les ai déjà achetés mais bon, pourquoi pas un Beat Saber…

pffffff, pour moi la VR c’est fini.

Je viens d’apprendre une putain de nouvelles. 45 ans bientôt, vue qui baisse un peu de près, visite ophtalmo et petite presbytie (donc je dois maintenant porter des lunettes pour lire de prêt). Jusque là, c’est la vie, pas grave.
Sauf que durant examen, elle constate de l’hyper tension oculaire. En clair, sous traitement à vie de collyre spécial (1 à 2 gouttes tous les jours jusqu’à la fin) avec un suivi tous les 6 mois pour éviter un glaucome aux 2 yeux. (qui dit Glaucome dit perte progressive de la vue qui peut aller jusqu’à devenir aveugle).

Bref, je vais éviter les écrans devant les yeux type casque VR qui ne doivent pas aider, à contre coeur… :disappointed_relieved:

Ah merde, c’est vraiment moche, désolée pour toi :tailsno:

Ah mince, bon courage à toi avec tes yeux, moi-même j’ai le vitré un peu fragile à cause de mon ancienne myopie (on garde ses défauts de myopes même en étant opéré, comme un globe oculaire trop gros qui peut tirer sur le vitré qui n’est pas assez large du coup), ce qui fait que j’ai quelques corps flottants même si j’ai pris l’habitude de ne pas y faire gaffe, même quand il y a une forte luminosité.
Le collyre, j’en ai eu récemment mais juste pour un mois, on prend vite l’habitude…

Après, n’oublie pas que la médecine pour les yeux évolue vite quand même (sauf pour le vitré, les solutions existent mais le risque n’en vaut pas le coup sauf cas hyper handicapants, enfin je peux toujours attendre un médicament miracle le régénérant) et que tu auras peut-être une solution alternative un jour.

Pour la VR, en tout cas, elle masque bien mes corps flottants car mes yeux sont peu éclairés sous un casque.
Après, pour tes yeux, je ne sais pas si ce serait dangereux car la VR offre une vision en relief (et donc fait travailler tes yeux à longue portée).
Enfin, demande à ton ophtalmo conseil quand même ou regarde sur Internet…

Il y a effectivement la chirurgie laser (depuis une dizaine d’années) qui fonctionne bien mais tout dépend des yeux. Apparemment c’est héréditaire. Mon père n’a pas pu se faire opérer (orifice trop petit) mais ma belle mère a eu le même soucis et à eu une chirurgie laser qui a fonctionné ( 3 ans sans hyper tension pour le moment).
J’ai un examen approfondi mi décembre, on verra…

Je demanderais pour le casque VR ce qu’ils en pensent, mais connaissant déjà leur aversion pour tout ce qui est « écran », faut pas demander avec des mini écrans juste devant les yeux.

Dans mon malheur, j’ai eu de la chance parce qu’il n’y a aucun symptôme précurseur pour l’hyper tension oculaire. En faite quand tu le découvres il est souvent trop tard. Du coup, j’invite tout le monde à faire un petit contrôle ophtalmo, c’est gratos et ça peut éviter le pire. Là au moins j’ai un traitement pour maintenir cette tension avant que ça devienne plus grave. Reste plus qu’à être prudent et croiser les doigts…

Là, j’ai 38 ans et mon ophtalmo m’a bien dit que normalement, un contrôle, c’est chaque année maintenant (surtout que je fais de la boxe donc attention la rétine)…
Pensez-y, on n’est plus tout jeunes en tant que fans de Sega :wink: et ça peut aussi prévenir des risque de DMLA (surtout les myopes, encore).

Sur mon casque PS VR, j’ai ajouté des lentilles anti-lumières bleues en tout cas pour réduire la fatigue…

Erf bon courage. Après avec l’évolution des casques la fatigue visuelle ne va aller qu’en se réduisant et les risques avec, logiquement.

Pas sûr, je pense qu’il y a peu de prévention sur les effets de la technologie sur notre santé physique ou mentale (coucou les smartphones) à moins de vraiment vouloir s’en informer soi-même, certaines entreprises sont toutes puissantes et si elles peuvent faire des économies dans un domaine, elles ne vont pas s’en priver.
Bref, j’ai plus confiance en la science pour guérir nos maux qu’en les entreprises pour nous en prémunir…

C’était plus dans le sens que l’aspect « écran devant les yeux » des casques VR diminuent à chaque génération notamment avec le SDE réduit, la résolution et le FOV augmenté. D’ici quelques années (si la pénurie de silicium s’arrête d’ici là) on devrait pouvoir espérer des rendus suffisamment fins pour ne plus engendrer de fatigue oculaire.

1 « J'aime »

Effectivement, les casques vont en s’améliorant, c’est sûr. Mais honnêtement, je ne vais pas prendre de risque sauf si l’ophtalmo me dit que y a pas de soucis (je le ferais donc avec précaution si c’est le cas).