Playstation VR - Bilan et avenir

Argh c est vrai? Faut que je verifie… ca serait abuse

Non c est bon, tu m as fait peur. La mise à jour sera gratuite quelque soit l édition…. Ouf

Mini Conf PSVR2 la nuit dernière au CES. Rien de spécial si ce n’est la confirmation de la mise à jour gratuite (oui oui vous avez bien lu… mdr) de GT7 sur PSVR2. Par contre ils n’ont rien dit si cela concernerait le jeu complet, ou juste quelques circuits (comme le précédent). Ce qui à mon avis, n’augure rien de bon…
Les fans de GT7 seront donc ravi. Perso j’aurais espéré un peu plus de news… Ah oui, ils ont aussi annoncé Beat Saber, jeu déjà dispo sur le PSVR 1 mais qui aura sa mise à jour « next gen »…

Ah bah je cherchais justement si jeu complet ou non pour GT7 en VR.

Si ils nous ressortent uniquement un mode contre la montre ou duel ils pourront bien aller se faire mettre.

1 « J'aime »

+la possibilité de regarder sa voiture en tournant autour :joy:
N’empêche que ça risque d’être révélateur de la puissance (ou non) du combo PS5+PS VR2…

Tout aussi sympa qu’était le premier, ce sera sans moi le 2ème.
Trop été galère a refourguer le truc, et j’ai aucune confiance en des jeux plus ambitieux à l’avenir.
Il y a déjà queue dalle qui sort en jeux normaux…

Au pire, tu peux te rabattre sur Dreams sur le premier PS VR pour de la nouveauté et pleins de petits jeux créés par la communauté à découvrir mais c’est vrai que l’actualité est un peu pauvre, je viens de prendre Moss 2 en promo sur le store là mais je vais d’abord refaire le 1 :slightly_smiling_face:

Ouais mais non.
Même en l’ayant eu à moitié prix j’ai trouvé ça au final très cher pour ce que j’en ai fait.
Et puis la moitié des jeux intéressants il faut les PS move, introuvables et à prix wtf.
L’absence prévisible de rétro.

Donc le 2 c’est ultra mort vu le prix et l’absence d’assurance qu’il y aura autre chose que des petits jeux et rollercoasters.

En plus Jim Ryan qui m’envoie une notification le mois dernier en mode « On vous offre la chance de préco le bouzin, les stocks sont limités », LOL.

Après je suis peut être le seul à penser comme ça… Ma foi tant mieux, plus il y aura de ventes, plus les chances de vrais jeux il y aura.
Mais considérant que le premier c’est plutôt très bien vendu, et la dèche complète en jeux, ça me rend pas bien confiant.
Déjà que la console est en syncope dès qu’il faut faire tourner autre chose qu’un crossgen…

Je suis d’accord que le PS VR2, on peut être sceptique pour l’instant et vaut mieux patienter, surtout s’ils nous refont le coup du PSVR1 v2 quelques mois après.
Pour le PS VR1, je suis d’accord aussi que c’est un énorme plus d’avoir les PS Moves ainsi que le Aim Controller mais ça doit se trouver sur LBC ou dans les cash express…
Après, avec une manette, tu peux faire Astro Bot, les 2 Moss, Wipeout quand même mais on se prive d’une bonne partie de la ludothèque, et de certains bons jeux récents (Wanderer, Fracked ou Song in the Smoke, par exemple).
Je ne sais pas si Sony propose des jeux VR sur le PS+ premium mais ce serait une bonne idée pour que les gens ressortent le casque ou découvrent la VR avec les incontournables jouables à la manette…

Ce qui aurait été un plus c’est, comme d’hab, un effort fait sur la rétro.

C’est d’autant plus vrai sur la VR où à cause de la PS4 c’était pas glorieux, et là les jeux pourraient bénéficier d’un vrai gain visuel et framerate, et ne pas laisser le casque mourir tout de suite.

Car en soit il est plutôt convenable, c’était plus la résolution des jeux qui est à iech.

Du coup j’ai jamais pu faire Déraciné :frowning:

Oui, la rétro aurait pu être bénéfique sur PS5… à condition que les devs fassent des efforts (et aient le temps).
Car certains jeux assez récents sont en fait moins optimisés sur PS VR que ceux du milieu de sa vie (on va dire 2018-2020 qui correspond à sa période la plus faste) car ils doivent tourner sur le casque autonome Quest 1 qui se vend très bien mais bien moins puissant.
En gros, le PS VR, et même les casques plus ambitieux sur PC, ont le souci que ses jeux doivent pouvoir tourner sur Quest et derrière il n’y a pas forcément le temps d’optimiser pour d’autres casques.

Pour comparer, on est un peu dans le cas de figure de Sonic Frontiers développé pour tourner sur Switch et qui n’exploite pas forcément le potentiel des autres consoles sur lesquelles il est sorti…

Non mais la rétro ça n’a jamais été le point fort (ni la priorité) de Sony. Ils le feront via des mises à jour payantes plus tard, ou via leur abonnement PS+ afin de faire venir du monde dessus. Ils pourraient sortir un système interne de rétro comme Xbox le fait depuis toujours mais c’est Sony (Nintendo ne vaut pas mieux).
Donc oui, il y aura des mises à niveau vers le PSVR2 mais uniquement à la bonne volonté des développeurs. Sony ne fera aucun effort.
C’est LE gros point noir de ce casque et qui me fait beaucoup hésiter à l’achat… J’ai au moins 40-50 jeux en démat sur le PSVR1 dont certains qui me font vraiment chier de ne plus pouvoir y jouer.

Concernant Déraciné, tu ne perds rien, perso je n’avais pas aimé le jeu.

Bah comment tu transformes un jeu qui se joue avec les PS Moves en jeu où chaque doigt doit être reconnu ? Ça demande du temps…
Et quid de Farpoint et de son Aim Controller ? Y a t-il l’équivalent prévu sur PS5 ?

La majorité des jeux PSVR1 sont sur les autres casques PC, donc avec des contrôleurs « normaux ». La mise à jour pouvait donc se faire plus facilement.
Concernant les jeux exclusifs à Playstation, ok, ça faisait du boulot et alors ? C’est à Sony de se bouger les doigts du cul pour trouver une solution. A 600 euros le casque VR, avec un line up franchement moyen, et après 2 ans d’existence de la PS5, faut pas me faire croire qu’ils auraient pas pu consacrer ce temps à faire de la rétro (sans compter les années de développement du PSVR2, donc 2-3 ans de plus minimum).

Les PS Moves sont une excuse facile je trouve…

C’est beaucoup plus complexe que ça, les jeux sont programmés pour fonctionner avec un tracking visuel, un flux vidéo qui vient de la caméra.

C’est impossible de rendre ça rétro compatible avec le nouveau casque qui fonctionne complétement différemment.

Et patcher un vieux jeux c’est pas simple non plus, faut potentiellement refaire fonctionner toute une machinerie pour ton pipeline de génération, réinstaller des vieux SDK, des vieux programmes, qui sont plus maintenus, le problèmes des licences à renouveler comme Havok, Bink,… qui coutent cher.

Trouver du temps humain pour s’occuper de ça alors que tout le monde est occupé à travailler sur le nouveau projet.

Si il y a pas un vrai intérêt de rentabilité, ça arrivera jamais.
Et puis là on parle en plus potentiellement d’un taff assez conséquent.

Sans surprise que 0 jeu sera patché, et seulement quelques GAAS comme Beat Saber auront une vrai version PS5.

Et puis le PSVR2 est pas supporté par le SDK PS4, donc ça exclu direct les patchs.

J’imagine bien que c’est plus complexe que ça, mais ça s’en reste pas moins dans les moyens de la société qui trust la 1ère place mondiale de vendeurs de jeux vidéos… Ils n’ont pas voulu mettre des équipes sur le sujet, tout comme ils n’ont pas voulu le faire pour la rétro de façon général sur PS5.

Bref, c"est vraiment dommage…

Ben autant la VR j’avais de toute façon fait une croix dessus, et en soi, le vieux casque fonctionne sur PS5. Autant l’absence total d’effort pour améliorer les jeux PS4 c’est franchement gonflant oui.

Ok ils ont testé genre tous les jeux pour vérifier qu’ils fonctionnent/essayé de les faire fonctionner si possible le cas échéant.
Je me souviens, le jeu sur lequel je bossais précédemment avait un bug sur PS5, au final il a été corrigé dans un patch 6 mois avant la sortie de la console, et Sony ça leur avait permis aussi de trouver un gros bug dans la rétro. Comme quoi même avec du matos itératif c’est pas si simple.

Mais bon ça s’arrête là et c’est dommage 2 ans après la sortie, surtout quand la gen peine à démarrer…
Même faire un patch pour un vieux jeu plus maintenu juste pour débloquer le framerate ça a plein d’implications, alors que effectivement le faire du coté du système en jouant sur l’émulation ça ouvre pas mal de portes, sans même à devoir dealer avec les développeurs.

J’imagine que 99% des gens en ont rien à battre en vrai que ce soit amélioré, la vaste majorité déjà se tamponne du 30 vs 60, sinon tout le monde aurait des PC de bourrin et Nintendo aurait déjà fait faillite.

Alors grosse interrogation concernant la liste des jeux PSVR 2 qui vient d’être mise à jour. Y a plusieurs titres qui sont affichés en day one et qui sont pourtant présent sur le PSVR1: Moss - Moss 2 - Rez - Thumper - Tetris - Job Simulator pour ne citer que ceux là.

Cela veut il dire que la mise à jour sera payante pour ces jeux ??? (c’est déjà le cas pour Moss apparemment)

Faut que je regarde sur le store PS5 ce qu’il en est…

J’ai déjà Horizon fourni avec le casque, et RE8 en physique (mise à jour gratuite pour la VR) et j’ai précommandé Starwars Story ainsi que Rush of blood 2. Je vais certainement prendre Moss 2 également.

Quelques réponses aux questions que j’ai mises plus haut.

Donc déjà très bonne nouvelle: GT7 est complet en VR (pas comme sur PSVR1 où il n’y avait que quelques courses). Il ne manquera que le mode en écran splitté, ce qui peut se comprendre. Mise à jour gratuite ce qui est assez rare pour le souligner.

Sinon pour les autres jeux cités, quelques uns ont des mises à jour gratuite pour la bascule PSVR2 comme RE8 (mais on le savait) et d’autres petits jeux dont j’ai oublié le nom (de vieux titres PSVR1 limite inconnu). Par contre Rez ça coutera 10 euros pour la mise à niveau, Moss 2 est vendu plein pot 27 euros (soit disant une toute nouvelle version).

J’ai pas vu concernant Thumper ou Job Simulator si c’était payant ou non.

J’espère qu’on aura rapidement un tableau complet et clair des jeux compatibles PSVR2 venant du PSVR1, notamment ceux qui se jouaient à la manette (là y a pas de raison que ce ne soit pas pris en charge gratuitement et facilement). Je pense à des titres comme Rogue Squadron, et autres space opéra par exemple, RE7, et j’en passe. Les PSMOVE n’étaient pas utilisable donc je ne comprendrais pas pourquoi ça ne marcherait pas avec la dualsense.

Pour GT7, le multi local n’a pas évolué depuis 25 ans malheureusement, c’est de la pure fainéantise et je pense même qu’ils auraient pu faire un sorte qu’un joueur joue en VR et l’autre sur la TV (façon Keep Talking and Nobody explodes)…