Suite de mes portraits, avec le clan nommé SECT.
Encore un clan à faire, et peut-être deux ou trois portraits supplémentaires pour bien faire.
Suite de mes portraits, avec le clan nommé SECT.
Encore un clan à faire, et peut-être deux ou trois portraits supplémentaires pour bien faire.
Du coup tu as laissé ton autre projet en suspend pour le moment ? (Le jeu dont tu nous a parlé par MP)
Ah oui c’est de côté.
Et le dernier lot de visages pour le troisième scénario.
Ce scénario amène à rejoindre une boite de com privée qui va tenter de s’accaparer du pouvoir. Les personnages sont étroitement liés au gouvernement, mais sont en réalité hostiles à son égard.
Le choix des teintes a été un poil plus compliqué dans ce cas.
Vu que je n’avais que 5 places de dispo pour les couleurs spécifiques, mais que je veux faire des dégradés sur 3 couleurs, il fallait forcément que l’un des dégradés se rabattent sur l’une des couleurs sombres déjà dispo. Mais j’avais déjà utilisé le dégradé orange, et le dégradé rouge sur mes précédentes images. De plus je voulais mettre du bleu à cause des personnages liés au gouvernement et représentant « la police » ou « la loi ».
J’ai donc choisi de mettre un bleu foncé commun, et comme j’avais déjà un dégradé de rose vers violet figé dans la palette, ça ne m’a laissé que deux options : faire un dégradé « bleu avec une pointe de vert », et faire un dégradé « bleu avec une pointe de rouge ». J’ai donc fait cela, et ça donne le résultat que vous voyez.
J’ai dessiné le premier personnage pour la carte, et je suis en train de faire marcher le petit train dans mon monde qui défile.
J’ai eu une grosse galère hier et ce matin, plus rien ne marchait. J’ai du refaire toute mon install… Mais bon c’est réglé.
Avec des personnages qui sont grands comme ça, il y a un souci à gérer (auquel j’avais pensé, donc pas surpris). C’est la priorité des sprites. On doit la changer pour qu’ils se superposent correctement. Seulement sur MS la priorité est implicite dans la position en mémoire, je dois donc intervertir mes personnages en mémoire. Je vais voir comment je m’y prends…
Tu nous fait Phantasy star 5
C’est un RPG SF, donc il va inévitablement y avoir quelques ressemblances. Mais bon, il n’y aura pas de levelling etc… Plus tellement envie d’imposer ça à des anciens joueurs comme moi. Je vais faire quelque chose d’un peu plus narratif et un système de progression orienté via les combats et les compétences des persos.
J’ai réussi à faire marcher mes priorités pour les sprites, je suis content. C’était une journée difficile. Le défilement n’est pas 100% fluide mais je ne suis pas sûr de pouvoir arranger ça.
Bon la SMS + streamer une map c’est un peu au-dessus de mes compétences. Ca marche, mais c’est pas propre, ça pourrait être mieux. Je m’en rends en compte en analysant mon jeu et d’autres (ex: Phantasy Star).
Franchement c’est frustrant mais je pense que c’est aussi ça les limites du C sur ces vieilles machines.
Je peux éviter cela en mettant plus d’attente, mais ça rend les déplacements hachés.
Il y a aussi l’option de passer sur du 30fps mais ça me plaît pas.
En bref, je ne suis pas super heureux de tout ça. Soit je bascule sur GG, sans garantie de mieux faire, soit je change ma carte du monde et je fais des écrans fixes. Beaucoup de taf et on perd le côté « imposant » d’un monde qui défile
Du 30 fps c est gênant pour un RPG? C est pas un jeu d action frénétique. Ca pose vraiment soucis?
Y avait beaucoup de jeux MS en 60fps?
Faire des jeux en 60fps c’était difficile sur MS mais il y en avait pas mal quand même.
C’est simplement que ce n’est pas mon idée, d’avoir un jeu pas fluide ou qui saccade. Je veux faire un truc nickel, c’est comme ça que je suis.
J’étudierai ça ce week-end je pense.
Et bien voilà, la semaine s’achève et j’ai galéré comme pas possible sur MS. L’inévitable conclusion est apparue devant moi : je ne suis pas suffisamment un bonhomme pour développer sur MS. 35 ans plus tard la console fait toujours le tri entre l’élite et les bébés.
Par conséquent, je m’en vais retourner sur une cible Game Gear, qui telle une assistante maternelle, voudra bien m’accueillir comme je suis, c’est à dire avec mes couches et mon odeur de pipi.
Tout au long de la semaine, la personne qui va éditer mon premier jeu m’a beaucoup aidé et permis de comprendre pas mal de concepts fondamentaux. C’est vraiment un gars super sympa, qui n’est aucunement obligé de faire tout ça. Il s’occupe du site 2minds, au passage.
Sans me filer de solution direct, sans être intrusif, il m’a aidé à piger les finesses du fonctionnement de ces consoles.
Le cœur du problème vraiment, c’était de réussir à faire une carte qui défile correctement sur MS. Et par correctement, je veux dire un truc fluide qui paraît nickel à l’écran. Et bien je vous le dis, sur MS, faire cela est très difficile en codant en C. Le laps de temps durant lequel on peut mettre à jour la mémoire vidéo est très court, l’espace de travail est le plus petit possible en mémoire (une bande de 8 pixels sur le bord de l’écran, c’est une énorme contrainte) et d’autres choses s’ajoutent par-dessus et font que c’est au-dessus de mes capacités d’atteindre cet objectif.
J’ai basculé le code sur Game Gear et j’ai tout adapté. Et là, j’ai réussi à le faire avec un rendu vraiment bon et fluide. Ce n’est peut-être pas 100% nickel, mais on doit bien être à 98%. Donc c’est très agréable globalement, quand ça défile. La Game Gear facilite énormément de choses. Et c’est déjà en soit un nouveau cap de franchi car je n’avais jamais fait un truc si difficile jusqu’à présent (il n’y a aucun scrolling dans Sword of Stone).
Par conséquent je bascule le projet sur Game Gear. Je vais revoir un peu mes visuels afin d’exploiter pleinement la palette. Un nouveau départ donc après ce PoC (Proof of Concept) sur MS, qui devait justement me permettre de déterminer où aller. Je pensais que j’y arriverai, mais non ! Mes limites sont plus claires qu’avant, et c’est bien de connaître ses limites.
Petite image du rendu temporaire sur GG (plus basse résolution, avec le petit train des personnages comme dans le jeu d’avant) :
C est super interessant de lire ton avancée sur le jeu et se rendre compte via ton apprentissage combien la console était difficile à apprivoiser. Ca doit te donner un tout nouveau regard sur les jeux produits sur MS.
En tout cas bravo même si au final ton projet bascule sur Game gear.
J’avais déjà pas mal de notions avant d’attaquer le dev, j’ai toujours été très admiratifs des développeurs qui ont fait des jeux sur cette console, en particulier les improbables version MS de jeux 16 bits.
j’ai déjà acheté sur ce site avec Heroes Against Demons: le site a un petit charme pour proposer des jeux Master System.
Bon j’ai passé la journée sur la version GG, notamment pour modifier les visuels. Mais franchement, ça ne me satisfait pas !
Je suis revenu sur ma version MS et j’ai quand même l’impression de m’être un peu monté la tête pour rien. J’ai fait tourner le jeu sur la console et je ne vois pas vraiment de problème flagrant, à part que c’est pas nickel fluide quand ça scrolle. Mais bon, ça me paraît tout de même assez minime, donc je pense prendre l’avis de quelques personnes et probablement continuer sur MS.
Kratos en version GG !
Attention aux avocats de Sony
Je te prierai de ne pas insulter mon travail. Et c’est lequel au juste ?
Le troisième
Le grand père ? Ah oui…
Une épée ? Un plagiat de Zelda.
Une voiture ? Un plagiat de Gran Turismo.
Un grand père ? Un plagiat de Kratos.
Chaud