Projets 8 Bits Cireza

clairement le plus beau jeu master system et de loin, franchement, c’est plus beau que beaucoup de jeux megadrive ou snes, t’es vraiment un genie du pixel art et tu maitrise vraiment la palette de la bete pour optimiser tes couleurs.
En plus, ton jeu a des teintes douces qui lui donne un style unique

C’est gentil merci, même si je ne pense pas être même la moitié de ce que tu dis haha. J’ai vu des gens faire des choses bien plus belles sur la console. Tu peux chercher ce gars qui s’appelle xfixium sur smspower, il a plusieurs projets en cours et c’est vraiment beau ce qu’il fait.

https://www.smspower.org/forums/19275-SMSPhantasyStarII

J’essaye de garder des teintes moins solides pour les décors, afin que les sprites ressortent. C’est important en particulier quand tu choisis un style de sprite sans liseré noir tout autour.

j’ai pas mal suivi xfixium, son travail est ouf (ses mod de golden axe et street fighter 2), mais il reste dans une approche classique, c’est du portage de la megadrive (même si son portage de phantasy star 2 est clairement plus beau que la version megadrive et qu’il n’a pas son pareil pour refaire un personnage à une resolution reduite).
toi, tu joue avec la palette avec une approche plus minimaliste et des couleurs pour faire quelque chose de beau avec peu de couleur ta chartre graphique de base est pensé pour la console et ça fait la différence. et ça ne se limite pas à ça, ton choix d’utilisation des background pour intégrer les monstre avec les combats de profil et un seul combatttant à l’écran à la fois permet vraiment d’optimiser tout, c’est vraiment ouf

Tu sais que je ne suis pas un gros fan de pixel art et de neo retro, mais là j’adore vraiment (et ce malgré une DA resolument moderne qui d’habitude me rebute)

Après, la possibilité d’utiliser la palette de background pour simuler des sprite sur master system est vraiment un truc cool pour la créativité visuelle (et autant sur un BTA ou un jeu de combat ça fait du mal à la jouabilité à cause du framerate, autant sur un RPG, ça pose aucun pb)

1 « J'aime »

Premier jet pour Janet, qui est une femme policière (oui comme dans Virtua Cop ou Tracy dans Toshinden URA) avec une carrure « costaude ». Elle aura une attaque physique avec un tonfa, et comme elle est de la police, je pense lui mettre des attaques avec un taser, un flingue et un terminal pour faire du hacking. Je pensais aussi aux grenades mais je vais les garder pour un autre perso probablement.

perso pas fan du rose pour l’uniforme. Pourquoi ne pas plutôt utiliser du bleu et du blanc (ou une autre couleur ) ? Je sais que c’est une fille, mais on va te dire que ce n’est pas une raison :grin:

1 « J'aime »

Je t’explique pourquoi :slight_smile: (et je vais réfléchir à d’autres solutions)

Ce sont les contraintes graphiques que j’ai à gérer. J’ai choisi de verrouiller le violet dans ma palette « permanente » pour faire mon perso principal bien beau avec du violet car j’y tenais.

J’ai longtemps hésité sur ces choix là ça a été très difficile. Soit j’avais 3 couleurs par perso secondaire au choix (et donc un dégradé complet) MAIS je perdais mon dégradé violet, soit sinon j’avais 2 couleurs au choix par perso secondaire ET je gardais mon dégradé de violet.

Pour rappel, j’avais essayé la solution où j’avais 3 couleurs par perso secondaire, et donc on partait sur des teintes de ce style pour Ashla ET l’interface (loin d’être moche, mais le dégradé de violet est plus joli) :

Finalement, j’ai opté pour la seconde solution car je voulais qu’Ashla soit violette. J’ai donc ajouté 1 couleur « joker » dans une case libre : un vert très foncé (qui sert de base pour certains persos car il suffit de le compléter avec 2 autres couleurs pour faire un dégradé vert très joli). Je sais donc que j’ai en permanence dans ma palette :

un dégradé blanc/gris clair/gris foncé/noir
un dégradé violet foncé/violet/rose
un dégradé rouge foncé/marron clair/beige (pour la peau)
un unique vert foncé
2 couleurs pour le perso secondaire 1
2 couleurs pour le perso secondaire 2

Pour faire un beau dégradé complet, il faut 3 couleurs. Donc si je veux partir sur du bleu, et bien je suis coincé car je n’ai aucun bleu déjà dispo. Si j’ajoute du bleu dans la palette, ça sera forcément juste 2 couleurs, et pas 3.

En gros, comme base de départ, j’ai un rougé foncé, un vert foncé, ou du noir. Je peux tenter un bricolage avec du bleu foncé en partant du noir. Mais si je fais ça, alors je sacrifie le vert/jaune qui sert pour le casque et la visière (que je dois rebasculer sur du violet/rose probablement ou le bleu que j’ajoute).

Je teste et je rajoute ça au message, merci pour ta remarque :slight_smile:

Note : j’avais prévu le bleu comme dégradé « mineur » (donc 2 couleurs) pour John, le mec avec le cigare.

2 « J'aime »

Très cher camarade qui travaille dans la police (si je ne m’abuse :slight_smile: ), voici ce que je peux faire si j’essaye de passer sur du bleu :

Je suis contraint de partir du noir comme base, et je mets donc un bleu foncé et un bleu moyen comme couleurs supplémentaires. Le viseur et certains détails passent donc sur le dégradé « permanent » violet/rose.

Qu’en penses-tu @SLAINE ?

2 « J'aime »

Ah bah là je la trouve nickel :+1:

Bon après, ne t’inquiète pas non plus, tu fais un boulot de malade et je ne peux qu’imaginer toutes les contraintes graphiques que tu as (et que tu expliques plus haut). :wink:

1 « J'aime »

Je ne m’inquiète pas. Si je n’étais pas intéressé par vos avis, je ne posterai pas mon avancement ici.

Je vais donc la basculer sur un dégradé bleu, tu auras laissé ton empreinte sur le jeu. Et je dois passer John sur un autre dégradé donc, je vais réfléchir :slight_smile:

Son portrait change du coup (et son visuel sur la map) :

5 « J'aime »

Dans le cadre de la compétition smspower, j’ai soumis une démo de mon jeu Game Gear. Vous pouvez l’essayer si vous voulez.

https://www.smspower.org/Homebrew/SwordOfStone-GG

4 « J'aime »

il suffit de télécharger le fichier et le mettre dans un émulateur ? Je vais essayer de l’installer sur ma Rog Ally

Oui c’est une rom Game Gear.

Au passage regardez les projets des autres personnes, y a des trucs super cools. Notamment :
https://www.smspower.org/Homebrew/StygianQuest-SMS
et
https://www.smspower.org/Homebrew/MaiNurse-SMS
https://www.smspower.org/Homebrew/MaiNurse-GG

1 « J'aime »

Si j’avais fini Phantasy star 2 j’y aurais joué jeudi. Mais comme ce jeu de l’enfer aime me faire souffrir… Et que Cireza est son apôtre, j’en déduis que je ne dois pas le faire.

Tu utilises bien les objets qui font du Gires à l’infini ? Ça simplifie beaucoup les choses.

Les soins ne sont pas vraiment le problème, j’ai un inventaire rempli de trimate

Tu t’embêtes je pense. Perso je mets un objet qui fait du soin par perso (Aegis, CresceGear etc…) et quand ils ont pas de PV je leur fais utiliser l’objet en combat.

je viens de passer 40 mn sur la démo de ton jeu. Franchement chapeau. C’est encore plus impressionnant quand on sait que tu débrouilles tout seul.
Tout semble fonctionner parfaitement avec des changements de zone qui sont avec fluidité (un petit fondu noir qui fonctionne parfaitement). Les dialogues et autres menus sont fluides et parfaitement lisibles.

J’aime beaucoup les musiques, notamment celle de la partie « exploration ». Elle me fait énormément penser à celle de Commando. Tu t’en es inspiré ?

Graphiquement c’est ultra propre avec des tas de petits détails sympas (oiseau qui chantent sur les toits, nid d oiseau dans les arbres, …). La carte se rempli parfaitement au fil de la progression. Non franchement bravo.

Quelques questions:

  • tu vas faire quelques maisons où on peut entrer dedans ? (vu que certaines portes sont accessibles et pas bloqué par des personnages)
  • parfois on arrive dans des clairières avec des fleurs, et je pense un motif clair. C’est pour y mettre des coffres cachés ou autres secrets ?
  • quand on récupère le voleur, il nous permet en outre d’ouvrir une porte donnant sur une nouvelle zone. Par contre, à chaque fois qu’on veut passer cette porte, ça relance tout le « dialogue ». Peut être pourrais tu le supprimer ou le raccourcir, vu qu’on l’a déjà ouverte une fois…
  • pour les combats contre les ennemis. Penses tu inclure 2 ou 3 textes différents afin d’apporter de la diversité dans les situations ? (par exemple le loup, c’est à chaque fois le même combat en texte. Peut être apporter une toute petite variante).

Je ne suis pas allé jusqu’au bout pour le moment (pas eu le temps), mais j’ai récupéré aussi la sentinelle.

2 « J'aime »

Merci pour tes retours. Le contenu du jeu est terminé depuis longtemps et je ne ferai donc pas de changement aussi tardivement (pour ne pas prendre de risque de casser quelque chose). De plus ma zone de code est ras la gueule, je n’ai plus la moindre place…

Ça ne sera pas l’expérience parfaite j’en suis conscient. Le prochain jeu exploitera mieux le support 8 bits (scrolling, compression, banks de code etc…).

La sentinelle : tu parles de Guido, le chevalier c’est bien ça ? Tu es proche de la fin du chapitre. Au début on fait beaucoup de chemin mais le but est de comprendre que la zone que tu peux explorer est délimitée par les ennemis/portes qui te bloquent. A force, tu deviens « familier » des lieux et tu peux mieux les parcourir. Oui il y a des allers-retours, on repasse à certains endroits, mais je trouve ça acceptable. Yoko Taro nous fait bien refaire ses jeux 2 fois avant de voir la vraie fin lol.

On ne pourra pas rentrer dans les maisons. C’est 1 seule grande carte pour tout le jeu.

Il n’y a pas de coffre caché, mais après il faut jouer jusqu’au bout car le scénario part certainement un peu plus loin que ce que les joueurs vont penser au premier abord :wink:

J’aurai pu abréger le texte des portes ou des monstres la seconde fois oui. Je garde ça sous le coude pour une version MS dans 3 ans lol.

Il n’y a pas de Save dans la démo pour que ce soit une ROM « plus simple ». Mais bien sûr on peut sauvegarder dans le jeu final.

Je ne connais pas les musiques de Commando haha ^^ Mais la musique c’est une affaire de sensibilité personnelle. On trouvera facilement des influences ou des choses que ressemblent à d’autres, c’est inévitable. Un ami m’a dit que ça lui faisait penser à une musique de Steins Gate, et il avait raison il y a une partie qui ressemble pas mal. Mais rien de tout cela n’est volontaire, on n’est d’une manière esclave de nos influences et on compose avec sans le savoir…

1 « J'aime »

Je t ai mis la musique de commando. Il y a un petit air je trouve :wink:

1 « J'aime »

Aperçu de la boîte mis en ligne par l’éditeur 2Minds.

7 « J'aime »