[PS3] Demon's Souls

J’ai bien progressé. Ce jeu est extraordinaire, je n’avais jamais joué à  un tel jeu. Il est d’une difficulté incroyable, il n’a pas la moindre pitié pour le joueur.

L’ambiance sombre à  la Berserk est oppressante et stressante, on joue la peur au ventre, le moindre ennemi, piège, obstacle pouvant venir à  bout de nous en l’espace d’une seconde. On est incroyablement faible en fait, et en même temps à  quoi doit on s’attendre ? Le héros n’est qu’un simple être humain et il affronte des créatures qui elles ne sont pas humaines.

Entre la jaquette qui montre un chevalier mort, criblé de flèches, et le tutoriel qui se termine par un boss qui nous tue en un coup, le ton est clairement donné (on est pas censé le battre le boss du tuto).

Suite à  notre première mort, on découvre que le jeu continue mais on est alors dans un corps astral. En gros on continue de jouer, sauf que dans ce corps on a moitié moins de HP, comme si c’était pas assez dur. Comment revenir à  la vie ? Et détruisant un démon, rien que ça ! Les démons sont les énormes boss de ce jeu, autant dire qu’on ne sera pas en vie bien souvent ^^

On démarre donc dans un château dans lequel on découvre plein de choses : les pièges qui nous tuent en un coup, les mobs aux yeux rouges qui nous tuent en un coup, les embuscades etc… Autant dire qu’on est loin du hack’n slash où les ennemis sont posés là  et nous attendent. Ici tout est aménagé, des tonnes de choses surprenantes peuvent arriver. Il faut apprendre par soi même, et comprendre également, quitte à  mourir, au moins la prochaine fois on s’en souviendra.

Les régions s’ouvrent toutes à  nous une fois le premier château terminé (du moins la première partie du premier château). On se retrouve donc à  devoir découvrir les régions, pour savoir où il sera humainement possible de progresser, au moins un peu. Car le retour à  la réalité est dur, à  peine quelques pas d’effectués qu’il n’est pas rare de mourir sur le premier mob que l’on croise. Ben ouai, c’est ça quand on a pas le niveau.

Du coup la progression est lente et douloureuse, et chaque victoire sur un démon supplémentaire se fait à  l’arrachée. C’est la mega lutte ! Surtout qu’il y a des tonnes de trucs sadiques, comme un boss qui revient non stop tant qu’on a pas trouvé un ennemi caché à  un endroit qui le ressucite, un boss qui se régénère et la seule façon de le vaincre et d’avoir de quoi enflammer son arme (dommage si on en a pas la première fois, y a plus qu’à  mourir !).

Sans parler des environnements qui sont ultra malsains. Resident Evil ressemble au pays des Bisounours à  côté. Comme je l’ai dit, c’est clairement de Berserk que cela tient. On visite une prison avec des geoliers qui font des rondes, une petite clochette à  la main, une lanterne dans l’autre, et qui sont redoutables. Dans les cellules, les prisonniers meurent lentement et deviennent des morts-vivants, tandis que le sang recouvrent les murs et les outils de tortures se trouvent à  chaque coin d’une pièce.

Il y a aussi une région entièrement construite en bois, avec des planches pourrissantes servant de passerelles entre des falaises suintantes. Des créatures étranges habitent ces lieux et tentent de nous faire chuter des falaises en nous poussant. Les rats ont envahit les lieux et nous contamine de la peste en nous mordant, tandis que des oeufs étranges explose dans des gerbes de sang qui nous empoisonne, des araignées rouges en sortant.

Pas de musique dans Demon’s Souls, seulement des bruits : corbeaux dans le château, cris et hurlements de douleur dans les prisons, bruits des braises dans les mines etc…

Les lieux sont nombreux et vastes, je ne découvre que le jeu en ce moment, mais déjà  il a quelque chose de clairement traumatisant. On a l’impression de plonger dans un enfer dont on ne sait comment s’extirper. Survivre est tellement difficile. L’ambiance est tellement malsaine et oppressante que même la victoire sur un boss ne rapporte pas tant de satisfaction, car on a déjà  conscience que le pire reste à  venir.

Les combats d’ailleurs sont vraiment impressionnants. Les boss sont énormes. Et il faut prendre le temps de les étudier, mais ça n’est pas toujours facile, surtout quand le boss est plus bas, qu’on ne le voit pas, et qu’il met des grands coups dans les murs, faisant s’écrouler le sol sous nos pieds ou nous projetant des déluges de pierres à  la tête !

Pour ajouter à  la difficulté, la seule monnaie du jeu est les âmes (Souls). Quand on meurt, toutes nos âmes tombent là  où on est mort et on se retrouve au début de la région. Les âmes servent à  acheter les objets, faire réparer l’équipement, et à  monter ses caractéristiques (prise de level en gros). Donc quand on meurt avec plein d’âmes à  un endroit où il est presque impossible de récupérer son corps, autant dire que ça craint. Et si nos armes sont brisées et qu’on a plus de Souls ? Ca va être tendu de les réparer…

A cela s’ajoute le fait que l’on crée entièrement son personnage, on peut le personnaliser avec un degré de précision incroyable (on peut évaluer sur des jauges au moins 5 à  10 caractéristiques pour le nez, le front, les sourcils etc…) Ce qui fait qu’au final on peut reproduire notre propre visage sans difficulté. Il y a en plus une douzaine de profession qui changent la façon de jouer. Entre les guerriers, les magiciens, voleurs qui doivent se la jouer furtif, barbares, clerc etc… J’ai à  peine commencé un perso que je veux déjà  voir les possibilités offertes par les autres…

Bref j’arrête là  pour les impressions, je tiens tout simplement là  l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai jamais joué, et si tout se passe bien et que cela continue sur cette lancée, il deviendra probablement mon jeu préféré, toutes consoles confondues.

Cireza : Up pour dire que j’ai reçu le jeu et qu’il correspond totalement à  mes attentes : de l’aventure en solo hardcore dans un univers médiéval glauque, sombre, malsain, troublant, dérangeant même. L’ambiance est énorme, le jeu est super balaise, on est perdu, on se fait malmener, mais qu’est ce que c’est bon.

Avec ma pauvre épée et mon bouclier, j’irai clairement pourfendre tous ces démons. Même pas peur. Un jeu pour les vrais.

Je sens que je serai pas trop présent sur le site durant ces prochains jours / semaines lol. Le genre de jeu que j’adore, hyper balaise, mais qui te procure un de ces bonheurs quand tu réussis un truc tendu ou que t’as été en stress pendant un long moment car tu passais un endroit délicat…

Excellent, exclu PS3?

Forcément c’est sony l’éditeur. :wink:

J’avais pas fait attention…

C’est dit dans le premier post. Et autre bonne nouvelle, cette fois pour les possesseurs 360 c’est qu’il devrait y avoir une exclu 360 en provenance de l’équipe qui a développé ce Démon’s souls. :wink:

En tout cas pour ce demon’s souls il faut que je le test pour me faire ma propre idée je pense parce que les vidéos ne m’ont pas emballées (sauf les cinématiques lol), mais l’avis de Cireza pèse pas mal dans la balance. :wink:

^^J’avais surtout retenu From Software :wink:

Effectivement le jeu est une exclue PS3, mais bon ça perso je m’en bats pas mal. Mais par contre il le restera dans la mesure où il a été développé conjointement par Sony et From Software.

Sinon j’aime beaucoup From Software, ils ont fait pas mal de jeux sympas et pourtant pas très connus…

Un excellent studio effectivement !

En tout cas ceux qui ont une PS3 je leur recommande vivement ce titre, mais avec tout de même quelques réserves :

Qu’ils aiment le hack’n slash/RPG (c’est très orienté action, mais il faut tout de même faire évoluer son perso, il y a des tonnes de caractéristiques etc… mais ça se fait bien)

Qu’ils aiment les jeux vraiment très très durs (l’un des plus durs auxquels j’ai pu jouer dans le genre, plus dur que Lodoss sur DC qui pourtant est déjà  très relevé en termes de difficulté)

Et qu’ils ne craignent pas les univers aussi lugubres et malsains, car là  vraiment c’est l’horreur, on est complètement dépassés par ce qui nous entoure. Et je sais que certains (et surtout certaines) dans mon entourage en feraient des cauchemars ^^

Sinon la traduction anglaise est remarquable, rarement vu un jeu aussi bien traduit. Que ça soit au niveau des voix ou du script, c’est excellent, avec beaucoup d’anglais « moyen-ageux ». De plus le livret est en chinois, mais une page dépliable avec l’essentiel en anglais est proposée également. Du tout bon !

Tu devrais aimer the Witcher, un titre a venir, deja sorti sur PC et de très très grande qualité. Ca ressemble pas mal a ce jeu dans l’univers et la progression.

Des plus alléchant ton avis Cireza! Voilà  le 2nd titre après Valkyria Chronicles qui me fait envie sur ps3.

yohko_kurama : il devrait y avoir une exclu 360 en provenance de l’équipe qui a développé ce Démon’s souls. :wink:

C’est Ninja blade l’exclu 360 de From.

Oui, je me demande ce qu’elle vaut mais ça pourrait être pas mal aussi.
Sinon y a aussi Tenchu comme série mais j’aime pas des masses.

Le peu que j ai vu de N. Blade ne m’a pas donné envie pour le moment.
Faut dire qu’ apres Ninja gaiden faut qu’il ait des sacrées Cojones pour que je m’y interresse.

Le « très, très dur » c’est sans moi alors. (pourtant, j’aime vachement l’ambiance).

tontonsega : Le peu que j ai vu de N. Blade ne m’a pas donné envie pour le moment.
Faut dire qu’ apres Ninja gaiden faut qu’il ait des sacrées Cojones pour que je m’y interresse.

C’est sûr qu’il est condamné à  être comparé à  ce dernier, et d’un autre côté ils ont quand même beaucoup repompé on dirait. Y a pas du démo au fait ?

Sinon spin c’est normal, et je pense aussi que c’est qui doit retenir pas mal de personnes de franchir le pas. Faut aimer ça c’est certain.

Il y a bien une demo…mais comme je veux pas le Live, pas testée.^^

Merci pour ces impressions très détaillées. On sent que tu as adoré le jeu et ça donne franchement envie d’y jouer… Par contre la difficulté m’a l’air sincèrement rebutante. Je ne sais pas si j’aurais aujourd’hui la patience de faire un jeu si compliqué.

Et niveau sauvegarde ça se passe comment ???

SLAINE : alors le jeu sauvegarde automatiquement très très régulièrement. Impossible ou presque par conséquent de gruger, genre je suis mort mais j’éteins vite fait… Mais c’est pas un mal, et au final la mort n’est pas si grave que ça, car si on meurt bien souvent c’est parce qu’on est pas à  la hauteur du lieu. Après y a les morts bêtes qui nous dégoûtent, ça arrive. Mais bon quand on a signé, on doit s’y attendre et accepter ^^’

Sinon tonton c’est dommage, tu rates les démos (le principal intérêt selon moi) surtout qu’en silver c’est gratos. Par contre j’imagine que t’as pas à  te taper la nouvelle interface du coup ? Je l’aime pas du tout. Et les mises à  jour des jeux tu fais comment ?

Ah oui et j’ai pas parlé d’un point très original de Demon’s Souls !
Le jeu est un jeu 100% solo, mais quand on l’allume on se connecte automatiquement et obligatoirement à  un serveur où tous les joueurs font leur partie en solo, mais se voit les uns les autres. Quel intérêt ? On peut laisser des messages au sol et ainsi prévenir des pièges, de la force des ennemis et de plein d’autres choses. Très utiles. De plus quand on meurt on laisse une tâche de sang. L’intérêt et que l’on peut regarder les tâches de sang des autres joueurs, ce qui nous montre les dernières secondes de la vie du joueur en question ! Du coup on en apprend plus sur les raisons de sa mort. Une progression par l’échec donc, mais également par l’échec des autres ^^

Cireza :
Sinon tonton c’est dommage, tu rates les démos (le principal intérêt selon moi) surtout qu’en silver c’est gratos. Par contre j’imagine que t’as pas à  te taper la nouvelle interface du coup ? Je l’aime pas du tout. Et les mises à  jour des jeux tu fais comment ?

Pour les demos, en general quand un jeu me branche je prends, pas besoin de demo…A l’ancienne quoi!^^
ou alors si on la trouve dans le mag officiel ,j’achete le magazine a l’occaz, mais c’est franchement pas souvent.

pour la nouvelle interface je vais etre obliger de m’y cogner quand même vu qu’elle va etre integrer sur le dvd des jeux a sortir en 2009 (j’espere qu’elle ne sera pas dans RE5, d’ailleurs histoire de retarder au max son acquisition forcé), car elle ne me plait pas du tout non plus.

Si pour les MAJ des jeux tu penses aux complements annexes(niveaux sup-costumes-voitures…) payants, je ne cautionnes pas non plus ce genre de pratiques, donc je ne suis pas interressé non plus.