Que fera Nintendo après la Wii ?

Que fera Nintendo après la Wii ? C’est ce que je me demande ces temps-ci. J’adore la Gamecube, cette console a eu des jeux fabuleux, quand on me dit Gamecube la première chose à  laquelle je pense c’est Metroid. Deux jeux mythiques, construits avec une intelligence rare, une réalisation propre et inspirée. Bref, deux jeux presque parfaits.

Et je regarde cette console avec nostalgie, pensant à  ce que fait Nintendo aujourd’hui, à  ce revirement qui a été fait dans leur stratégie. On peut facilement mettre en opposition la période GBA/GC orientée gamers (gamer = joueur confirmé) et DS/Wii orientée grand public.

Non seulement les projets gamers faits en interne par Nintendo se sont beaucoup raréfiés, mais en plus les contrôles proposés par la Wii sont loin de satisfaire une grande partie des-dits gamers. Les tiers quant à  eux ne sont pas au meilleur de leur forme sur Wii, avec pas mal de recyclage et de portages maladroits. Je ne parle pas du fait qu’ils aient mis du temps à  dompter les contrôles de la console pour les intégrer à  des jeux appropriés. Enfin de toute façon je m’en fous c’est pas mon propos.

Quand je vois tout ça, je regrette l’époque de la Gamecube, je vois les jeux annulés (Kirby, Super Paper Mario) qui se sont magiquement retrouvés sur Wii (ou pas) etc…

Je joue souvent à  la GC, et je me dis que je possède là  la dernière vraie console de Nintendo. Et quelque part ça me fait vraiment beaucoup chier de me résoudre à  l’idée qu’un acteur aussi important des jv ait quitté le navire définitivement.

Aussi je me demande si la Wii est un effet de mode, que tous ceux qui tentent de copier le principe vont aller manger les pissenlits par la racine, ou si tout cela va devenir un standard qui va à  jamais altérer le monde des jv, et me permettre de reconvertir ma passion dans euh, n’importe quoi d’autre que le jv.

Quels espoirs a-t-on de voir une nouvelle console de salon Nintendo orientée gamers ?

C’est ça la vraie question. Nintendo a abandonné l’aspect gamer car cela sous entendait de faire de la HD. Maintenant qu’ils ont pris un gros retard, je pense qu’ils ne seront plus jamais capable de rattraper le train. Je me dis donc que jamais je ne verrai un Metroid qui me décrochera la mâchoire. Ça fait chier.

Si la Wii finissait par bider bien comme il faut, ils seraient contraints de revenir vers leur premier public, car c’est une source de revenu peut être moindre que le grand public mais certaine (du moins j’imagine).

Alors quelle possibilité au final ? Une console gamer, pas au niveau des autres, surement de la HD (ils auront plus le choix de toute façon), bye bye les contrôles pour guignols ? C’est ce que j’aimerai, mais je ne l’espère même pas (car ça n’arrivera pas).

Ou alors leurs développeurs vont en avoir marre de faire des jeux casuals et sont nostalgiques eux aussi de l’époque où ils faisaient des oeuvres d’art ? Ou pas.

Sinon, la prochaine console sera quoi ? Une Wii avec un peu de HD et basta ?

Je pense que la Wii est un effet de mode qui va s’estomper, mais je ne sais pas ce que Nintendo fera ensuite. Et je pense que vous savez à  ce stade de mon pavé ce que j’aimerai :slight_smile:

Et pourquoi est-ce qu’ils ne sont pas foutus de mettre des contrôles normaux (laisser le choix quoi !) avec leurs jeux un peu gamers ?

J’attends vos avis avec intérêt.

C’est un débat res intéressant que tu lance! Pour ma part je trouve ca un peu dommage que Nitendo ait changé de bord. Mais je pense que la Wii et la DS ont encore 5,6 ans d’exploitation et qu’une Wii HD sortira apres ce délai bien sur cette Wii HD sera en deca de ses concurrencentes. En tout cas en termes de Gameplay, de nouvelles facon de jouer et de Causual Games je pense qu’ils ont déja au bout de leurs politique et qu’ils ont s’engageront sur une autre voie encore plus destiné aux causual

PS: J’ai toujours été un Sega et les consoles Nitendo j’en ai eu qu’une (La Gameboy à  l’époque des Pokémons:na:) donc je serai pas attristé sur une inéluctable disparation de Nitendo sur le marché des purs gamers

Que fera Nintendo après la Wii ?

Bah des pèse-personnes! ils ont acquis une sérieuse expérience dans ce domaine :lol:

Nintendo fera une Wii HD, point barre…

Tu dis que Nintendo a quitté le navire, mais il est plus que probable que lors de la prochaine génération Sony et Microsoft suivent, qu’est-ce que fera Nintendo? ils retournent chez les gamers avec de « vrais » jeux et se retrouvent avec plus de 40M d’acheteur potentiel. Niveau technique, Nintendo, Sony et Microsoft ne créer pas leur composant donc il n’y aura pas de problème.

Pour illustrer ça suffit de regarder Initial D, la course contre la R32. Nakazato croit que Takumi va prendre encore une fois l’extérieur, il se met alors au milieu de la route, et là , paf, Takumi change de trajectoire et prendre l’intérieur.
Takumi=Nintendo
Nakazato=Sony et M$

Après pour leur console portable baaah, y’a pas de véritable concurrence donc ils feront dans la continuité, une console avec quelques jeux gamers de très bonne qualité, et beaucoup de bouse pour « casual » (joueur non-confirmé) comme ça a toujours été le cas jusqu’à  maintenant.

La seule ombre qu’il peut y avoir pour Nintendo, c’est qu’un émir arabe fan de Sega (ça compte pas sinon) débarque, injecte de l’argent et lance une nouvelle console pour Gamer. Aussi puissante que la DC à  son époque, qui tient aussi longtemps, et avec le succès de la MD.

wii hd , surtout si billou et petit s s’engage dans la branche des jeux a la mordmoilneuh.
il y a un bon moment que je dis que la next gen sera merdique!

Pas sur que le concept wii s essoufle de si tot car elle a plus un coté jeu de société en famille/ami que console. La reconnaissance de mouvement étant un marché encore jeune, il y a encore de la marge niveau création et innovation.

Nintendo n’a jamais été vraiment ma tasse de thé, j’aime bien quelques jeux mais il y en a aucun de cette marque possédant un rang culte à  mes yeux. Je peux comprendre que les fans soient tristes, pas de starfox, pas de fzero …

La wii cartonne mais pour une boite qui pronait le jeuvideo de qualité, avec ses labels et refusant des jeux qui pour eux n’atteignaient pas un certain gage de qualité ( ce qui n empechait pas les daubes ). Sur wii et ds y a des daubes par cargots entiers, parfois ça me rappelle un peu l’ere du cdi de phillips :smileWink:.

Au final je leur souhaite pas du mal, mais ce n est pas une marque qui me manquerait, j’ai une gc mais que des jeux Sega dessus :cool:.

Si nintendo décide de faire une console gamer de nouveau, je ne vois pas pourquoi elle serait inferieur techniquement aux consoles de la concurence :gniii:

Sakuragi : Si nintendo décide de faire une console gamer de nouveau, je ne vois pas pourquoi elle serait inferieur techniquement aux consoles de la concurence :gniii:

Je pense que les développeurs japonais sont dans l’ensemble largués sur la next-gen, de l’aveu même des développeurs des Metroid en 2D, ils étaient incapables à  l’époque de pondre un titre GC en 3D, d’où le partenariat avec Retro Studios.

Et comme Nintendo est une boîte très très japonaise (je ne sais pas s’ils bossent avec ne serait-ce qu’une seule team non jap à  l’heure actuelle), à  mon avis il n’y a pas des masses de teams chez eux capables de tenir le coup à  un tel niveau de réalisation.

C’est pour ça que je ne les vois pas sortir une console techniquement aussi puissante que ce qu’il y aura à  la prochaine génération, et ce parce qu’ils ont pris du retard avec la Wii.

Sinon intéressant ton post :wink:

Pas mal de monde pense à  une Wii HD, seulement je me souviens qu’avant la sortie de la Wii, personne ne pouvait prédire ce que Nintendo allait faire…

Sakuragi : Si nintendo décide de faire une console gamer de nouveau, je ne vois pas pourquoi elle serait inferieur techniquement aux consoles de la concurence :gniii:

Tout simplement parce que ça leur coutera bien moins cher, c’est tout.
Ils ont pris gout aux console beneficiaire dès la premiere vendue.^^

Clairement la prochaine génération sera Casual et sans doute techniquement peu novatrice :frowning:

enkhyl : Clairement la prochaine génération sera Casual et sans doute techniquement peu novatrice :frowning:

Ben ça justement ça leur permettrai de rattraper un certain retard concernant la technique et le hardware.

En gros MS et Sony qui se rattrapent sur les contrôles innovants tip/top trop biens, et Nintendo qui lui essaye de pondre un hardware, même limite, pour faire une HD décente.

Cireza :

enkhyl : Clairement la prochaine génération sera Casual et sans doute techniquement peu novatrice :frowning:

Ben ça justement ça leur permettrai de rattraper un certain retard concernant la technique et le hardware.

En gros MS et Sony qui se rattrapent sur les contrôles innovants tip/top trop biens, et Nintendo qui lui essaye de pondre un hardware, même limite, pour faire une HD décente.

Je pense qu’ils vont nous sortir un hardware à  peine plus puissant que ne l’est la Wii, et qu’ils vont travailler sur un nouveau concept de pad qui puisse relancer le hype. (De la déferlante Casual).

Ils ont compris qu’il ne servait à  rien d’y aller frontalement avec Sony et MS, et qu’une course à  la puissance les désservirait. Ce n’est pas ce que recherche leur nouvelle cible (et nouvelle clientèle).

Avec les innombrables périphériques auxquels on a droit sur Wii, je ne doute pas de la capacité de Nintendo à  réitérer l’exploit de la Wiimote.

Cependant, la reprise par Sony et MS du gameplay par la reconnaissance des mouvements va obliger leur département de R&D à  sérieusement se creuser les méninges. D’autant que Nintendo est très soucieux du prix de fabrication du matériel. Des contraintes qui doivent actuellement mettre leurs équipes sous haute pression.

Par contre, je ne suis pas impatient de voir comment va se présenter le Software. Quand je vois l’important parc de Wii et le peu de jeu « traditionnels/gamers » qui s’imposent ( 3/4 de plantages)…

Kerouac

Je pense qu’ils vont nous sortir un hardware à  peine plus puissant que ne l’est la Wii, et qu’ils vont travailler sur un nouveau concept de pad qui puisse relancer le hype. (De la déferlante Casual).

Ils ont compris qu’il ne servait à  rien d’y aller frontalement avec Sony et MS, et qu’une course à  la puissance les désservirait. Ce n’est pas ce que recherche leur nouvelle cible (et nouvelle clientèle).

Avec les innombrables périphériques auxquels on a droit sur Wii, je ne doute pas de la capacité de Nintendo à  réitérer l’exploit de la Wiimote.

Cepdendant, la reprise par Sony et MS du gameplay par la reconnaissance des mouvements va obliger leur département de R&D à  sérieusement se creuser les méninges. D’autant que Nintendo est très soucieux du prix de fabrication du matériel. Des contraintes qui doivent actuellement mettre leurs équipes sous haute pression.

Par contre, je ne suis pas impatient de voir comment va se présenter le Software. Quand je vois l’important parc de Wii et le peu de jeu « traditionnels/gamers » (qui finissent pour les 3/4, par se planter)…

Avec les progrès en finesse de gravure qu’il y a eut, on peut espérer qu’ils visent une console à  peine moins puissante qu’une 360 où ils se feront immédiatement de l’argent. Car quand la « Wii HD » sortira, le 32nm sera maîtriser, peut-être même déjà  un début de 22nm, la consommation sera soit beaucoup plus faible à  performances égales, soit égal mais avec un gouffre au niveau des performances.

Nintendo a introduit la concept de mouvements avec la wiimote, je les verrai bien introduire le rêve de nombreux joueurs a savoir la casque réalité virtuelle. Concrétiser le virtual boy en quelque sorte.

Une console déjà  rétrocompatible avec la Wii, puis gérant la HD mais rentable donc pas trop puissante.
Je pense qu’ils peuvent raisonnablement viser au moins la puissance de la ps3 puisqu’elle est (ou sera bientôt) rentable et que la prochaine console n’est pas encore prévue.
Une chose est certaine ils persisteront dans la direction du tout casual.

Et les casuals sont bien moins fideles que les gamers. Sur leurs anciennes consoles ils avaient toujours un noyau dur de fans leur assurant des ventes. Si ils perdent ce public en faisant du tout casual, et qu’ils se plantent royalement sur un nouveau produit ils seront très mal.

Nintendo est le seul constructeur à  ne pas avoir de billes dans un autre domaine, après ils ont surement une fortune personnelle conséquente leur permettant de surmonter un bide.

Retire le « sûrement » de ta phrase et tu auras la vérité.
Nintendo est extrêmement riche et par conséquent peut se planter sans que leur existence soit menacée.

Sauf qu’ils préfèreraient garder tout leur fric et s’en faire encore plus au passage.

Et ben un topic sur la relève de la Wii.
C’est pas pour tout de suite mais bon autant prendre de l’avance et je trouve ça bien dans l’ensemble.

Tout d’abord, je suis pas trop pour prévoir le futur, car souvent c’est le contraire qui se produit.

Exemple: ben la Wii justement ( oui console qui vas faire un bide , vue partout mais vraiment partout), on vois le résultat.

Donc la relève de la Wii, moi je dis qu’on vas avoir une surprise et pas forcément celle que l’on croit.

Donc pour moi, je vois clairement une console puissante axé gamer.

Hein, mais quoi Lassic t’as explosé un fusible ou quoi?
Tu prend tes rêves pour la réalité?

Minute j’explique ^^

Pour moi ( je reprécise) avec l’argent engrangé avec la Wii, ils sont déjà  en train de plancher sur une console ( en fait 2 consoles )
Une pour casual et une pour gamer.
Pourquoi pensé ça?
Je sais pas mais ça donnait bien.

Trêve de plaisanterie, ils vont ce recentrer sur le gamer, c’est certains et approfondir le casual.

Maintenant ils ont clairement les moyens de concrétiser ce qu’ils voulaient avec la gamecube, mais sans avoir le poids contre Sony.

Maintenant ils ont le poids et vont le démontrer.

Prévisions 2012 - 2013.

Personnes me crois?

Rendez vous ici lors de l’annonce de Nintendo.

Lassic un doux rêveur un brin optimiste.

Quelqu’un de mon avis, ou presque, vu que je planche sur une seule console en full gamer.

Mais vu le prix que coûte la Wii, une Wii+ avec les futures technos pourraient être entièrement passive (sans ventilo donc) et consommer encore moins. Nintendo ferait des pubs mettant en avant l’économie d’énergie + le jeu en famille pour montrer la continuité avec la Wii

évidemment cette nouvelle Wii+ serait compatible Wii
et la console full gamer serait AUSSI compatible avec les jeux Wii+ et Wii
On aurait droit à  un système un peu comme avec les ordinateurs Amiga à  l’époque, la compatibilité serait descendante et on aurait droit à  une sorte de gamme. (Wii « bradé » à  99€, Wii+ à  200/250€, Wii HD 350/400€).

Donc la théorie de Lassic pourrait être réalisable par nintendo.