Qu'est ce que le Casual Gaming ??

Vaste topic surtout parce que personne ne donne et n’a de bonnes définitions de ce principe … Selon moi, c’est un topic a abordé pan par pan car le casual n’est pas forcément ce que l’on croit. J’y ai un peu réfléchis et j’en ai aussi un peu débattu sur des forums et je pense qu’avec votre aide et votre participation on peut établir quelque chose sur ce sujet de potable.

CommenÇons par le commencement : Le Casual Gaming est-il un nouveau concept ou cela a-t-il toujours plus ou moins existé ?? Et quel serait le premier jeu Casual ??

Pour ma part le Casual Gaming est un concept récent, né de la démocratisation de masse du jeu vidéo. Donc parler de Casualisation pour un ancien jeu n’est pas possible si on se pose de ce point de vue.

Ensuite, les facilités et aide de jeu ont amené les joueurs vers le Casual Gaming avec des procédés divers et variés … Et faudra voir à  partir de quel moment on pourra dire que cela devient Casual ou cela devient Gamer. Et sur ce point j’avoue ne pas savoir quel est le premier jeu que l’on peut considérer comme clairement Casual … Peut être sur Playsation … ou alors certainement plus tard.

Pour un premier jeu Casual je dirai « Pong ». Un jeu fun, taillé pour des parties rapides avec une maniabilité trés simple. Dans le même genre il y a Tetris sur Gameboy, gros succés auprés des ménagéres à  l’époque. Pour moi un jeu Casual est un jeu au gameplay simple qui peut être sorti pour des parties rapides sans prises de tête, mais certains jeux plus complexes peuvent être joué de maniére Casual (jeu de fight, shmup, etc…)

Donc si on aborde ton point de vue : ce qui est simple est par essence Casual et ce qui est complexe est plus par essence Gamer … et à  ce titre ce concept n’est donc pas nouveau.
C’est grosso modo la définition donné sur Wikipédia par exemple : « Le casual game (jeu occasionnel) est un terme vidéoludique caractérisant un jeu dont la courbe de difficulté est faible et ayant des règles de jeu simples. Contrairement à  ce qu’on pourrait croire un jeu casual n’est pas forcément un jeu sur lequel on passe peu de temps. On trouve des casual games aussi bien sur ordinateur que sur console de jeux. »

Un jeu casual c est un jeu qui parait bidon et kikoo aux yeux d’un gamer

Et Pong et Tetris par exemple : c’est bidon et kikoo selon toi Sakuragi ??

« Le casual game (jeu occasionnel) est un terme vidéoludique caractérisant un jeu dont la courbe de difficulté est faible et ayant des règles de jeu simples. »

Sonic 4 correspond parfaitement à  cette définition : difficulté très faible (on gagne des vies tout le temps) et règles simples (on court, on saute jusqu’à  l’arrivée)…

Donc 2 adhérents à  la définition wikipédia.

SEGA est un très bons faiseur de jeux Casuals.
Ceci dit, derrière le rideau ce cache dans 98% un jeu Gamer. Je m’explique.

Un Daytona USA peut être un excellent jeu Casual. Combien de fois j’étais émerveillé de regarder, toute sorte de personnes (masculin et féminin, jeunes et moins jeunes), en train de jouer au titre de SEGA. Et pourtant, si on s’applique vraiment, on sait pertinemment que Daytona USA ça reste un jeu Gamer.

Vous remarquerez que les petits jeunes et les nanas apprécient les virages dans Daytona USA sans pour autant chercher la performance mais uniquement le plaisir immédiat que procure le soft de SEGA. Inversement, un Gamer fera tout pour être le meilleur et là  aussi, Daytona USA offre un challenge assez conséquent.

je comprends pas pourquoi on a deux topics sur le meme sujet … la wii ou ca c’est pareil :devil: allez je plaisante.

je suis avec Spin … la marche de progression dans les jeux comme Daytona est enorme et pour atteindre certains temps il faut jouer et etre vachement bon. par contre, meme papy s’amusera aussi sur Daytona mais pas de la meme maniere. C’est pour ca que le design du jeu est important et que Daytona et autres jeux de la meme trempe sont indemodables…

J’ai pas dit que Pong et Tetris c’est bidon et kikoo.

Pour tetris c’est un sport de compétition au Japon, j’ai pu le voir de mes propres yeux à  la salle de Kyoto avec des mecs enchainant les lignes a la vitesse de la lumiere en difficulté max.

Le « casual » est un terme récent qui a été donné par les gamer aux titres qui leur semble dénué d’interet et pour la « masse » peu adepte des jeux video.

Je vais prendre mes soeurs pour exemple, elles jouent depuis longtemps mais de façon occasionnelles et sur des genres de jeux précis.

Dans les années 80 et début 90 elles ne jouaient qu’aux point et clic sur notre Atari St, sur les lucasarts en majorité et aux « god game » ou de gestion du genre populous ou theme park.

Sur ma gamgear c’était columns

Quand j’ai eu la md elles ne jouaient qu’aux beat them all comme golden axe ou sor.

Depuis les sims, ma seule soeur qui joue encore ne joue plus qu’a ça.

Alors les lucas, columns, golden axe, theme park … seraient des jeux casual ? pas vraiment et a cette époque le terme n’existait pas pour ça.

Les sims un jeu casual ? je dirai que oui

La différence pour moi est que les autres jeux cités peuvent être amené a être joué par tout le monde alors que les sims a été crée dans le but de toucher une partie des consommateurs qui n’ont pas l’habitude de jouer et qui ne s’y retrouvaient pas dans les productions proposées. Tout en sachant que les gamer ne seront pas concerné pas ce jeu ( entre les sims et un dongeon keeper vous choisissez quoi ? )

Le tennis dans wii sport, papy va y jouer car la wiimote c’est rigolo alors que le pad ne le branchera pas. Le « gamer » sait qu’il peut trouver un jeu de tennis plus complet ailleurs donc pour lui le tennis dans wii sport c’est pour les casual.

Saku : justement je demandais en précision des deux premiers point de vue pour comparaison.

Pour l’Arcade, c’est systématiquement simpliste et accessible, donc ce serait systématiquement Casual si on en croit leur définition … Accessible, facile à  jouer et par courte cession tout en pouvant y passer des heures dessus …

Un gameplay simpliste n’est donc aussi, et à  mon avis, pas forcément casual.

Les Sims existe de puis 2000 … début du Casual gaming peut être bien en effet …

2000 début du casual gaming ? :surprised: Tu sais quand est sorti Pong Rage ? Le casual gaming a tjrs existé, c’est même la base du jeu vidéo avec les Game&watch.

Moi je dirais que des jeux comme Theme park et Les sims ne sont pas du tout casual car il faut y consacrer beaucoup de temps, il y a beaucoup de règles et il faut vraiment s’y plonger à  fond pour commencer à  y prendre du plaisir : tout le contraire du casual selon moi. Par contre, ces jeux ne visent pas le même public que la majorité des autres jeux d’où le fait que des personnes jouant habituellement peu aux jeux vidéos jouent beaucoup aux Sims…

Excellent exemple ce Daytona USA, ça rejoint mon idée évouqée dans le topic Megadrive vs SNES comme quoi un jeu peut être à  la fois casual et gamer.

hexharrier : Pour moi, un jeu comme Alex Kidd in Miracle World est à  la fois un « jeu casual » et un « jeu gamer ».
Le jeu est simple d’accès et le joueur occasionnel y prend du plaisir dès sa première partie. Mais le jeu est également dur à  finir, ce qui plaira aux « gamers ».

Justement c’est l’intérêt du topic : des points de vue contradictoire pour délimiter le sujet :cool2:

Pong, si on considère le Casual comme préexistant depuis le début, en serait le premier représentant. Mais est-ce si simple que cela Craby?? Les game and Watch par exemple, ils ont un challenge basé sur le scoring et dans ce type de jeu on peut atteindre des sommets de maîtrise et atteindre des scores hallucinant …

Pour ce qui est du temps passé hexharrier c’est ton critère déterminant pour différencier jeu Gamer de jeu Casual ? Ce serait quoi ta définition et que penses-tu du point de vue de Sakuragi ??

Sujet bien compliqué quand même car si on s’en tient a l’arcade des jeux comme F355 et Club Kart ont su séduire mon pere qui n est pas joueur mais pour leur coté réaliste mais ce ne sont pas du tout des jeux simplistes et accessibles !

Casual gaming c’est le jeu qui n’a aucune réelle profondeur aussi bien dans le gameplay que dans la profondeur de jeu.

Il privilégie l’accès direct au jeu sans proposer une évolution suffisante pour le réel gamer. Souvent c’est le fait des limitations techniques données par les développeurs car conscient de ce qu’ils cherchaient en développant.

Oui tous les jeux quel qu’ils soient proposent une certaine évolution mais la différence se fait dans ce degré d’evolution possible offert par les jeux.

Il y a aussi la réflexion obligatoire demandée au joueur.

Au final cela peut s’apparenter à  plus du ressenti qu’autres choses. Et différencier jeux gamers de casual est finalement plus une affaire de personne, certain trouveront tel ou tel jeux casual d’autres pas.

Justement le but de ce débat et chose que la presse spé devrait faire afin de ne pas employer à  tord et à  travers un concept ^^ . Je veux pas dire mais si on se met tous d’accord sur un concept du Casual Gaming on serait des pionniers dans le genre!:cool2:

Casual gaming c’est le jeu qui n’a aucune réelle profondeur aussi bien dans le gameplay que dans la profondeur de jeu.
Pas certains de ce point : d’une part car le gameplay simple ne peut être considéré comme Casual seul. Et certains jeux casuals proposent de la profondeur et une richesse conséquente.

jeu sans proposer une évolution suffisante : là  on tient quelque chose selon moi!

Bon je vais développer mon idée par cette question : Comment définir un gameplay casual ??
Selon moi, le gameplay Casual serait un gameplay dont le joueur n’est qu’un simple spectateur. La part et la place du joueur n’a que peu d’importance dans un jeu Casual. Ce serait pour moi un élément essentiel et ce plus que la simplicité du gameplay, la facilité du jeu.

Rage : Pour ce qui est du temps passé hexharrier c’est ton critère déterminant pour différencier jeu Gamer de jeu Casual ? Ce serait quoi ta définition et que penses-tu du point de vue de Sakuragi ??

En fait, Saku a un point de vue qui se défend.

Moi je raisonnais avec casual = occasionnel et je ne différenciais pas vraiment les jeux casuals des jeux gamers car ce sont les joueurs que je différenciais. Un joueur casual est celui qui ne joue aux jeux que rarement, il fait des parties de temps en temps uniquement pour se distraire. Alors que le gamer joue souvent et joue pour aller à  la fin des jeux.

D’après cette définition, il est impossible de classer Les sims comme casual puisque les personnes adeptes de ce jeu y passent souvent plus de temps dessus que les gamers sur leurs propres jeux pour gamers. Et pourtant beaucoup de gamers le considère comme un jeu casual…

spin-dash :
Un Daytona USA peut être un excellent jeu Casual. Combien de fois j’étais émerveillé de regarder, toute sorte de personnes (masculin et féminin, jeunes et moins jeunes), en train de jouer au titre de SEGA. Et pourtant, si on s’applique vraiment, on sait pertinemment que Daytona USA ça reste un jeu Gamer.

C’est l’effet arcade ca. Un des points forts de l’arcade, c’est le plaisir immédiat, l’approche accessible tout en gardant une marge de progression et de technicité. Exemple Virtua tennis ou n’importe qui sait jouer au bout de 2 jeux et perdra toujours contre un joueur expert du jeu.

Pour moi le casual garde ce coté arcade pour l’accessibilité et le plaisir immédiat mais sans la profondeur du gameplay, ce qui n’empêche pas certains jeux d’être fun comme wii party ou wii sport mais sur le court terme.

Très intéressant hexharrier :oui: Casual c’est occasionnel et Gamer son contraire. Et le point commun et ironique entre les jeux casuals et gamers c’est qu’ils font passer beaucoup de temps à  leurs propriétaires!