Qu'est ce que le Casual Gaming ??

Pour moi le Casual gaming ce sont ces jeux à  la con ou l’on fait du footing ou de la gym devant son écran, ou l’on danse en se prenant pour mickael jackson, ou l’on se roule pour terre pour jouer avec un bebe chat…Bref tous ces trucs moisis du slip qui sont tout sauf du jeu video.

Si je veux faire un footing, je sort!
si je veux apprendre a danser je m’inscrit dans un vrai cours!
Si je veux faire de la gym je vais aussi dans un cours…
Bref ces activités n’on rien a faire sur une console de jeux, c’est bien plus interressant d’y faire en vrai.

Pas d’accord rage je connais bon nombre de personne qui depuis la sortie de la wii coninuent de saigner les wiisport…

Ensuite rage quand je parle de profondeur dans le gameplay ca n’a strictement rien à  voir avec l’opposé que tu sembles croire, c’est à  dire le gameplay rapide d’accès. Exemple les jeux d’arcade la plupart simples d’accès mais la marge de progression est énorme est obligatoire pour avancer et c’est voulu par les développeurs. Un critère du casual gaming ou pas, ce que veulent les développeurs.

Je maintiens que le critère de la casualité ne peut passer par le temps de jeu, mais que c’est bien un critère personnel qui ne peut être appuyer que par une vague définition qui elle sera soumise à  interprétation rien de plus.

Certaine personne sont par exemple imbattable à  wiisport qui est censé être un jeu casual, au meme titre qu’un vf qui est un jeu reconnu comme gamer.

Sincèrement le terme de départ était assez péjoratif mais employé pour tout et rien, quand je lis que certain site ont osé dire que des sf ou vf (dans leur version récentes qui sont devenus plus accessibles) se sont causalités ca me fait doucement sourire.
Je ne connais aucun jeu de combat casual hors truc a détection de mouvements mais ca c’est du aux accessoires ne permettant pas d’accéder pour ce type de jeu à  un jeu de gamer.

Edit pour le coup je suis totalement d’accord pour dire que le casual gaming c’est Deja forcement un type de jeu qui n’en ai pas un car pas la notion d’avancement, d’investissement, de progression de difficulté et de profondeur dans le gameplay. Tous les jeux que tu cites sont du casual gaming alors Meme qu’ils ne sont pas des jeux dans la définitions qu’on en fait.

Yohko : Prenons Animal Crossing, ou Nintendogs : le gameplay est somme tout riche. On a des tonnes de trucs à  accomplir, le jeu regorge de détails et d’actions à  pouvoir faire. La manière de jouer à  un de ces jeux est assez complexe.

Wii Sport est partiellement casual, mais en aucun cas un jeu casual. La raison en est qu’il offre une marge de progression et qu’il entraîne le joueur à  pousser plus loin ses capacités de joueurs.
Le jeu Casual n’est pas là  pour exalter les capacités du joueur mais lui donner l’illusion de jouer. Et là  je ne peux mettre Wii Sport dans cette catégorie pour cela.

Animal Crossing est purement Casual par opposition.

Pour les jeux alternant du Casual et du Gamer … C’est plus complexe mais là  encore on peut mettre en place une définition pour délimiter clairement et objectivement!

Par exemple les check point, les sauvegardes, la vie illimité, la difficulté faible : se sont tous des éléments qui peuvent donner des indices … Ce qui rend un jeu Casual serait que l’aide et l’assistance au jeu est tel qu’il atténue l’impact du joueur et son action réelle sur celui-ci de façon tellement considérable qu’il en a plus un rôle principal réellement Actif.

Un jeu Casual, c’est un jeu dont le joueur veut, peu ou pas de Challenge. L’inverse, un jeu Gamer c’est un jeu dont le joueur doit s’investir et maîtriser toute la mécanique du jeu.
Un jeu Gamer peut être simple d’accès tout comme un jeu Casual, il suffit d’avoir du challenge.

Par conséquent, je considère un jeu Casual quand le challenge est quasi absent. Road Avenger sur Mega CD je l’adore et pourtant, je ne le considère pas vraiment un jeu vidéo puisque la mécanique du jeu ne me permet pas de maîtriser quoi que ce soit. Bref, c’est selon moi, un parfait jeu Casual car n’importe qui peut assimiler la mécanique !

Daytona USA offre du challenge pour les Gamer et uniquement du divertissement pour les Casual puisque le Casual s’en fout du challenge.

Ce qui sauve Road Avenger de la casualité selon l’idée que j’ai de ce concept, c’est que le joueur est face à  un challenge qui est existant et réel. Pas de vies infinis. Par contre le gameplay du jeu est simpliste et le joueur n’a aucune impacte conséquente sur le jeu tel un pur jeu casual.

Dans la même veine, Space Channel 5 est similaire à  Road Advenger et pour les mêmes raisons il est exclus de la casualité.

Les click and Go ne sont pas Casual : si on se réfère au challenge, à  la gestion possible de l’inventaire et à  la possibilité offerte au joueur de résoudre les énigmes.

Y a pas de Challenge dans Road Avenger. Appuyer sur turbo quand c’est affiché, ou est le Challenge ? Ne me dis pas que tu as mis des jours pour le finir. Il suffit d’avoir un minimum de réflexes. Après certes, le fait que ce soit en japanime, ça ne plait pas forcément à  tout le monde.

En revanche, Space Channel 5 demande de la maîtrise et possède un certain challenge.

spin-dash : un jeu Gamer c’est un jeu dont le joueur doit s’investir et maîtriser toute la mécanique du jeu.
Road Avenger sur Mega CD je l’adore et pourtant, je ne le considère pas vraiment un jeu vidéo puisque la mécanique du jeu ne me permet pas de maîtriser quoi que ce soit. Bref, c’est selon moi, un parfait jeu Casual car n’importe qui peut assimiler la mécanique !

.

Pas bien d’accord sur RA. Je met au defis quiconque ne jouant qu’a la Wii de le finir.
Certes il suffit juste d’appuyer sur les bons boutons au bon moment. Et justement le bon moment est ce qui fait qu’il faut vraiment connaitre le jeu , et donc recommencer encore et encore. Donc s’investir!
Ce n’st pas tout d’appuyer sur des boutons, il y a le timing precis a respecter, ainsi que suivre l’action a l’ecran pour voir les indications.
Malgré son principe de DA interactif, RA reste un vrai jeu, donc un jeu gamer pour moi. Pas une de ces merdasses de fitness et autres débilité ininteressantes qui fleurissent a tout va sur les consoles actuelles. Et puis tente le en difficille quand toutes les indications n’apparaissent plus.

spin-dash : Y a pas de Challenge dans Road Avenger. En revanche, Space Channel 5 demande de la maîtrise et possède un certain challenge.

Si c’etait le cas , RA se finirait des sa premiere partie sans qu’aucun Game over ne vienne interrompre la partie; c’est loin d’etre le cas.

Apres ou est la difference entre RA et SC5; celà  reste le meme principe de jeu: appuyer au bon moment sur la bonne touche il me semble.

Je ne connais pas animal crossing ou nintendogs désolé je ne peux pas en parler.

Les checkpoints etc ne sont en aucun cas des éléments de causalités. Pour moi. Un jeu difficile ne signifie pas gamer forcement comme un jeu simple ne signifie pas casual.

Ce n’est pas tout noir ou tout blanc non plus. Il faut garder à  l’esprit que de tout temps certain types de jeux sont et resteront nécessairement beaucoup plus gamer que d’autres qui ne sont pour autant pas casual, mais juste moins typés gamer.

Exemple un jeu de combat, un shmup sera forcement plus gamer qu’un jeu d’aventure/rpg/etc car eux seront scriptés et demanderont moins de maitrise dans le gameplay, de skill, d’investissement de façon général. C’est normal car c’est le style qui veut ca.
Si tu n’es pas ok avec ca alors on a un soucis avec ca alors des catégories entières tomberont dans le panier des jeux casual.

Critère du challenge réel et existant. Dans un jeu Casual cela n’existe pas.

Brain Assist est aussi un jeu Gamer. :surprised: Le jeu propose un challenge limité par des vies et le temps. Le joueur est poussé à  s’améliorer. Là  on est à  la limite quand même, mais c’est du jeu Gamer malgré tout …

Au contraire le prof Kawatrucbidule sur DS propose bien de s’améliorer mais sans pour cela que le joueur ait des bornes réels de challenge.

Exact Yohko on est d’accord en fait … Des éléments concret doivent permettre simplement de délimiter le Casual pur, du jeu Gamer. Et c’est ce qu’on peut essayer de faire ici :cool2:

yohko_kurama : Exemple un jeu de combat, un shmup sera forcement plus gamer qu’un jeu d’aventure/rpg/etc car eux seront scriptés et demanderont moins de maitrise dans le gameplay, de skill, d’investissement de façon général. .

Parce qu’un shoot ce n’est pas scripté peut etre??,
tjrs les même ennemis au memes endroits, les mêmes tirs…et, etc.
Au même titre qu’un jeu d’aventure selon toi donc.
Ce qui est loin d’etre le cas puisque a chaque partie de RPG aucun combat ne se deroulera de la même façon, les ennemis n’attaquerons jamais de la même façon, etc…
Un RPG est donc bien moins scripté qu’un shoot, ou là  c’est au final le par coeur qui te feras passer sans encombre et peter le score.
Sur le RPG le par coeur n’y changeras rien, si l’ordi a decider de te pulveriser avec des grosses attaques d’entrée de jeu tu ne pourras rien y faire, et tu te feras retamer, alors qu’apres ton Game over , le combat suivant se passeras bien pour toi car l’ordinateur aura utilise une autre tactique de combat, moins aggressive.

tontonsega :
Pas bien d’accord sur RA. Je met au defis quiconque ne jouant qu’a la Wii de le finir.

Y a des jeux Gamer sur Wii…

tontonsega :Certes il suffit juste d’appuyer sur les bons boutons au bon moment. Et justement le bon moment est ce qui fait qu’il faut vraiment connaitre le jeu , et donc recommencer encore et encore. Donc s’investir!

Désolé, mais perso’, je n’ai pas recommencé 10x pour le terminer. Je dirais même en une seul fois. Je devrais faire un tout sur le Topic de la fierté.

tontonsega :Ce n’st pas tout d’appuyer sur des boutons, il y a le timing precis a respecter, ainsi que suivre l’action a l’ecran pour voir les indications.
Malgré son principe de DA interactif, RA reste un vrai jeu, donc un jeu gamer pour moi.

Pour toi… pas pour moi.

tontonsega :Pas une de ces merdasses de fitness et autres débilité ininteressantes qui fleurissent a tout va sur les consoles actuelles.

là  aussi, pour toi… pas forcément pour tout le monde et encore moins pour les adeptes de ce genre de jeu.

tontonsega :Et puis tente le en difficille quand toutes les indications n’apparaissent plus.

Aucun intérêt.

tontonsega :Apres ou est la difference entre RA et SC5; celà  reste le meme principe de jeu: appuyer au bon moment sur la bonne touche il me semble.

Et pourtant, et je vais me répéter, un demande de la maîtrise et l’autre pas.

Wow, quelle maîtrise ! :whoo:

Rage : Brain Assist est aussi un jeu Gamer. :surprised: Le jeu propose un challenge limité par des vies et le temps. Le joueur est poussé à  s’améliorer. Là  on est à  la limite quand même, mais c’est du jeu Gamer malgré tout …

Oui enfin, n’oublie pas que Brain Assist est une conversion arcade de Touch De Uno ;).

Ben non je parle en terme de gameplay et de réflexe skill investissement de ce coté c’est bien plus élevé que sur un rpg etc tonton.

Tu ne passeras jamais des heures sur un meme niveau ou à  tentrainer Parce que tu n’es pas assez habile techniquement.

Mouais tes jeux ca se résument à  qui a la plus grosse à  un moment donné dans la trop grande majorité des cas.:devil:

De toute façon les jeux gamers par essences proviennent de L’arcade pour moi. Ils ne le sont pas tous au meme degrés mais un jeu de combat, shmup meme scripté demandera bien plus au joueur niveau gameplay, niveau de jeu, réflexe, mémorisation bref il faut le vouloir pour le terminer. Un rpg jamais autant de chose à  faire sans être un jeu casual.

C’est vrai que pour Road Avenger j’ai un doute là  … Le jeu ne met pas le joueur comme réellement acteur du jeu. Par contre le challenge du jeu est existant même si faiblard …

yohko_kurama : un shmup sera forcement plus gamer qu’un jeu d’aventure/rpg/etc car eux seront scriptés et demanderont moins de maitrise dans le gameplay, de skill, d’investissement de façon général.

On peut jouer à  un shmup ou a n’importe quel jeu de type arcade (baston, course, rythme, etc…) de façon Casual et s’éclater. Le Rpg c’est différent, ca demande bcp d’implication mais en fait n’importe qui peut finir un Rpg sans trop se fouler un pouce ou un neurone (Surtout final fantasy 7, le plus adulé des Rpg avec son boss de fin en mousse) et avec des points de sauvegarde toutes les 15~30 minutes, on pourrait presque classer les derniers Rpg dans le casual.

Et ben vaste sujet.
Alors 2 propositions:
Soit on prend la façon de voir que le casual gaming est une invention journalistique.
Ou bien , je peux affirmer que tous les jeux vidéo sont des casual gaming.
Car oui , un joueur ne jouant que 15 minutes par jours à  des jeux comme Halo 3 , Gran Turismo, Street 4,… est dans le casual gaming.
Car par définition , casual gaming est égal à  jeux occasionnels , tous dépend de la manière que le joueur y joue :content2:
Ce ne sont pas les jeux qui sont casual, ce sont les joueurs.

Rage : Je veux pas dire mais si on se met tous d’accord sur un concept du Casual Gaming on serait des pionniers dans le genre!:cool2:

Quelle ambition!:good:
Sujet terriblement difficile tellement chacun s’ est fait son idée propre sur la question. D’ où l’ utilité de ce topic en effet.

Pour commencer j’ aurais une question simple (ou pas): Quand est apparu ce terme de « casual » pour la première fois?
Ca peux aider à  définir ce qui est appelé le « casual gaming » aujourd’ hui.

Je ne prétend pas avoir la réponse, mais pour moi, les premiers jeux (que j’ ai connu) que je mettrais dans ce type de jeu serait les jeux sur windows.
Solitaire et démineur en tête.
Il y a aussi et « évidemment » le roi Tetris, et plus récemment le Sudoku. Deux jeux qui peuvent être très difficiles.

Des jeux aux règles assez simples, dont la durée de partie est relativement courte, mais qui ne manquent pas de profondeur pour autant, voir de challenge pour certains! Voilà  ma définition.

Avant d’ aller plus loin, je pense qu’ on ne peut pas réunir « casual games » et « casual gamer » si facilement.
Ca a déjà  été dit, un joueur occasionnel peut très bien être attiré par des jeux relativement exigeants et techniques:

« hardcore gamer » est donc l’ opposé de « casual gamer » mais les deux ont un point communs: ils sont gamer.

Je pense qu’il n’y a pas de jeu casual mais des joueurs casual. Un joueur casual, tu peux lui mettre n’importe quoi devant lui, il peut s’amuser et prendre du plaisir, je connais des joueurs casual qui s’éclatent sur Street fighter ou sur Daytona et ca n’en fait pas pour autant des jeux casual.

Un Gamer par opposition est un joueur qui va s’investir beaucoup plus dans ce média et qui peut aussi bien aimer un wii sports comme un Ikaruga.

Pour finir, le hardcore gamer est celui qui passe la plupart de son temps sur les jeux, il s’investit un maximum dans tous types de jeux. Faire léa passion poney à  100%, faut quand même avouer que c’est plutot hardcore^^

j’avait prévu une super gros pavé
je vais plutôt commencer en douceur

Pour débuté ma rhérotique je vais commencer par une comparaison entre 3 joueurs, vu que pour différencier le casual gaming du gaming ça passe par différencier les joueurs.
Mon voisin, la meuf d’un de mes pote et moi.

Je me met dedans uniquement comme point de repère, joueur lambda, qui tend un peu vers les deux coté.

Mon voisin: Xbox 360, score de 26 000. Acro au rpg. Joue aussi beaucoup au FPS/TPS et beat’em all, et aussi a quelque autre jeu difficillement classable a autre part que dans action. Un peu de course, du GTA-like. Hors de question de lui parler du kinect. Un gameur un vrai! ( enfin il y a juste qu’il detesté les jeux de sport pour un faire un parfait vrai gamer, c’est vrai quoi on se doit de jouer a PES!!)

La meuf de mon pote: déjà  c’est du sexe féminin donc par définition c’est une casual (théorie qui est bien plus développé dans le pavé que j’ai préparer) a une DS et une Wii (y’a aussi une PSP et PS2 chez eux mais elle y touche pour ainsi dire pas) occupation numéro 1 en jeux vidéo: les puzzles games, pas ceux ou ca tombe non stop de haut de l’écran et ou faut de pure réflexe, non les relaxe dansd la veine de Puzzle Quest. Wii oblige joue aussi ) aux party game, et autre lapin crétin. on peut ajouté quelque autre jeux classé casual, et de rare jeux de plateforme, elle n’a toujours pas fini New super mario sur wii celui auquel elle joue le plus… Indubitablement une casual.

Maintenant que les classification qui plait tant aux « hardcore gamers » on été fait jetons un coup d’elle aux comportement. Le temps de jeu. LE gamer, passe tout la nuit sur ces jeu, ca correspont bien au cliché, mais la casual, même si elle joue souvant en seulement en journée après le boulot ou dans les traditionnel soirée entre pote, passe minimum 1h par jour sur ces puzzle game sur DS. sa Wii respect sa legende est est peut souvent en marche mais avec des sessions d’1h30 en moyenne. Temps de jeux assez respectable je trouve non? J’suis chomeur et je pense pas jouer beaucoup plus longtemps qu’elle, sauf quand très occasionnellement je me fait un « run » sur un jeu tout la nuit.
donc la distinction serai que le gamer est un nocturne.

Comme considere-t-il les jeux auquel ils jouent?
le gamer la plupart de temps ils se contente de finir un jeu avant de le revendre, dés qu’il y a un truc qui lui plaint pas dans un jeu il le revend. donc même s’il joue beaucoup peut-on réellement dire qu’il « s’investi » dans les jeux. Le jeux doit correspondre ces exigence, il n’essai pas de « s’adapté » au jeu. Selon lui « avec un jeu on doit avant tout s’amuse » donc dé qu’un truc lui prend la tête dans le jeu ops retour a micromania.
La casual a présent. C’est pour ainsi dire tout le contraire. Peut importe le merdisme d’un jeu un fois qu’elle si ai mise son jugement critique semble disparaître et elle continu a y joué faut voir les lapin crétin la big aventure. Le jeu est trippant 5 min mais apres on réalisé que c’est toujours la même chose… pourtant elle continu d’y joué. Mario ok elle l’a pas encore fini mais elle stagne a 99 vie, et pour dire je la voit plus souvent refaire d’ancien niveau que essayé d’avancé dans le jeu. Faut dire les jeux « casual » on comme avantage ceici. C’est pas des jeu « à  finir » la plupart y’a pas de fin, de but, juste refaire inlassablement des niveau. Encore plus vrai pour les Puzzle game. Elle a « fini » Puzzle Quest sur 3 support, soit finir le jeu une petite dizaine de fois en tout. Mais bon elle continu a y joué assez régulièrement, de fois l’après midi complet.
On va me dire t’a trouve une fausse casual… ok je prend ma mere alors comme exemple. son truc à  elle ces jes jeu qu’on trouve sur internet, vous voyé le genre ou l’on joue une serveuse dans un fast-food, et aussi et surtout les jeux ou faut retrouvé des objet dans l’image (on y ajoute les celeble jet de carte et Shanghai). on vait pas plus casual comme jeu vous d’admettrait. en plsu bien casual dans ca façon s’aproché les jeu… faut pas que se soit plus compliqué que cliqué sur des truc. Et bien je peut dire que pour peut qu’il ai rien a la télé tu peut la voir squatté tout la journée le PC… et vu la merde qui a la télé…
Donc point de vue investissement, temps de jeu… bin vu comme les Casu insiste encore et toujours sur les 3, 4 même jeu, alors que les gamers eux cherche juste a les finir et les jetent facillement… je serai presque tenté de dire que les casu s’investi plus que les gamers.
Mais ca me fait trouvé la différence. Le gamers fait gagner un fric monstre a micromania a achante un paquet de jeu (les nouveauté a 70e en tete bien sur) pour les revendre dans la foulé. alors que le casual 2 ou " jeu ca lui suiffit amplement

Un jeu casual c’est un jeu qui ne demande aucun investissement, aucune dextérité et qui ne marquera jamais le joueur ni ne lui redonnera envie d’y revenir particulièrement, sauf s’il se retrouve à  vouloir jouer à  un jeu avec des gens qui :

  • n’ont pas envie de s’investir
  • n’ont aucun skill
    D’où le fait qu’on y revienne inévitablement. C’est comme proposer de faire un D&D autour d’une table en famille : personne ne voudra. Donc on sort la Bonne Paye.

Autres aspects récurrents à  mes yeux :

  • il n’y a pas ou presque de courbe d’apprentissage
  • les vainqueurs sont souvent tirés au sort où le hasard a une grande importance
  • il n’y aucun challenge ni difficulté réelle
    (on se croirait dans la Bonne Paye non ?)

Exemples de jeux casuals :
Wii Sports, Mario Party, les lapins crétins, Wario ware, Nintendogs, Wii Fit, Cooking Mama, les jeux d’entrainement cérébral, La Maison du Style, Professeur Layton, Phoenix Wright, Trauma Center.