En attendant, je crois qu’on a surtout démontré qu’il était impossible de donner une définition claire et précise de ce qu’est un jeu « casual », et ça me convient plutôt bien :lol:
Je pense que ta définition tient encore Shenron.
Un gamer peut certes jouer 10h d’affilée à un jeu casual (s’il est coincé dans un silo à missiles par ex.), mais ça n’en fait pas un jeu gamer pour autant. Tous les jeux même le plus casual offrent une forme de but à atteindre, ou le joueur peut s’en créer un (full collec à Animal crossing).
Speedrun sur Nintendogs, qui se lance en premier ? :content2:
Shenron : En attendant, je crois qu’on a surtout démontré qu’il était impossible de donner une définition claire et précise de ce qu’est un jeu « casual »
Alors définir ce qu’ est un jeu « gamer » est tout aussi impossible…
Non, bien sûr que la définition est possible, encore faut il admettre qu’ on se mélange les pinceaux en rassemblant tout autour du terme casual.
J’ insiste, un jeu casual peut être joué par des joueurs casuals comme gamers, et ce jeu comprend différents éléments qui font de lui un jeu casual. Entre autre, la composante « grand public » est très prononcée, et l’ accessibilité au produit est essentielle.
Un joueur casual (joueur lambda/tout le monde) ne se limite pas qu’ à des jeux casuals, mais sa pratique du jeu vidéo est superficielle, il joue épisodiquement et se lance rarement dans des parties de plusieurs heures.
A mon avis une erreur très répandue consiste à limiter cette catégorie aux seuls débutants du jeu vidéo (Mamie gateuse, Mika le p’tit dernier et Arnold le chien) , alors qu’ un joueur jouant depuis quelques temps et à des jeux dits gamer (NFS, Fifa, Fable…) peut tout aussi bien être un joueur casual.
Et l’ inverse est aussi vrai, des joueurs ayant une certaines distances avec l’ activité du jeu vidéo peuvent très bien être en réalité des gamers hyper poilus sous les bras et dans les narines, dotés de réflexes à faire pâlir un T1000…
Autre détail, il existe des jeux qui mélangent les éléments gamers et casuals, on les englobe sous le phénomène de « casualisation » décrié par certains joueurs passionnés pour être responsable d’ une simplification excessive de nombreux codes du jeu vidéo.
D’ autres joueurs passionnés ne voit en ce phénomène qu’ une continuité d’ un glissement qui existe depuis « toujours » c’ est à dire une démocratisation du média.
SMBoy :
Autre détail, il existe des jeux qui mélangent les éléments gamers et casuals, on les englobe sous le phénomène de « casualisation ».
Pile ça!! Les jeux Casuals c’est bien, ça fait venir du sang neuf dans l’industrie, c’est de la détente amplifiée avec des jeux de qualité. Mais le vrai soucis c’est la Casualisation des jeux Gamers. C’est à dire tous ces procédés de gameplay visant à rendre plus accessible, consommable par le plus grand nombre et donc à rendre le joueur plus spectateur qu’acteur.
Shenron : En attendant, je crois qu’on a surtout démontré qu’il était impossible de donner une définition claire et précise de ce qu’est un jeu « casual », et ça me convient plutôt bien :lol:
Au contraire (pour mon cas perso avec ce débat) on sait globalement comment définir mais la définition du terme impose des largeurs car le jeu vidéo est un univers très vaste et varié et il existe une palette incommensurable de genres.
Catégorisé c’est pas un mal en plus : ça permet d’éclairer et comprendre à quoi on joue et comment on joue. Gamer et Casual c’est pas un genre de jeu c’est un genre de Gameplay avant tout (et oui certains genre de jeux ont un gameplay qui va mieux dans une catégorie que l’autre).
craby non je range dans le casual ce qui est casual et c’est tout!
franchement je comprend meme pas comment peut y avoir debats tant un jeux casual est immédiatement identifiable avec un seul screenshot on peut tout de suite voir si le jeu en est.
en plus je voit pas comment tu peut dire que je clase dans casual les jeux que j’aime pas alors que je dit environ tout les é post que les jeux casual offre bien souvant un interet ludique bien superieur au jeux « normaux » car ils se concentre sur l’essentiel.
Si je mettait dans casual ce que j’aime pas je mettrait dedans: les jeux d’infiltration 5MGS la pire chose qui a pu arrive au monde du JV) les jeux de foot, les RPG occidental, les GTA-like, en gros tout ce qui pourrrait être qualifier de sandbox ou open-wolrd, je mettrait dedans des jeux comme assassin creed, ICO, super meat boy (difficulté abérant, toute moderne, qui consiste juste a « j’essai jusqu’a ce que ça passe sans autre raison que la chance », qui insulte les jeux d’antan a qui il prétend rendre hommage)… et je ne mettrait pas dedans le démineur, picross, kuru kuru kirin, rythme paradise…
jeux casual et jeux gamer sont 2 genre, 2 marché radicalement différent il n’ont finalement qu’on fou betement ensemble parce qu’il se joue face a un écran.
C’est un public différent qui est visé.
Le casual ce n’est pas « le jeu video pour tous » ni même « pour le plus grand nombre » c’est « le jeu video pour ceux qui ne sont pas attiré par les jeux video ». Je peut t’assurer qui en a plien qui tienne le discours « les jeux viddéo sont responsable des mass murder » tout en jouant ensuite sur les jeux de carte de windows ou occupant leur temps libre sur cityville… si des mec comme ça arrive a faire la différence entre les 2 je comprend pas comment vous arrivé pas a la faire…
C’est un rapport au jeu différent.
Il faut prendre casual au sens « decontracté » et non occassionnel vu qu’il en a un paquet qui joue bien plus que les pur hardcore gamers. L’absence d’investissement oui est un bon critere du casual gaming (tant qu’on utilisé pas ce terme pour le temps passer devant ou pour dire qu’il a aucune maitrise du jeu a acquerir). Le gamers va jouer pour se faire un jeux et va généralement le lacher une fois terminer pour passer a un autre (un gamer n’aura jamais comme moi une 30aine de jeu lancer en meme temps) alors que pour le casual il est devant le jeu pour tuer le temps et donc le jeu doit pouvoir être quitter a tout moment passer de l’un a l’autre sans perte « d’experience de jeu », n’etre rejouer que des mois plus tard; chose que la grosse majorité des jeux « gamers » ne permettre pas a cause de leur scénar qui fait qu’une fois que tu la lancer tu te doit de ne pas le lacher. ( tien un pratique très rependu dans le casual gaming, chose qui parraitrait inconcevable pour les gamer en particulier ceux d’aujourd’hui qui consomme leur jeu comme des kleenex, c’est le mec qui arrivé au stage 15 a sa partie suivant va decider de relancer le jeu au stage 8, voir au départ parce que la difficulté lui convenait mieux…) Dans le casual on ne chercher pas a finir les jeu on cherche a s’occuper le temps d’une partie (qui peu être très long comme tres court, le jeu doit donc répondre a se critère supplémentaire de flexibilité)
cette différence de public, cette différence de rapport au jeux finalement c’est plus ou moins la meme qu’il a entre jeux de plateau et jeu de société, entre joueur de magic et joueur de bellote.
Apres casual est souvant utilisé pour designé les nouveau joueur par anti-jeunsme. Mais c’est pas ça du tout que t’ai 6 ou 40 ans tu est tout autant « gamer », on attend pas d’avoir 18 pour commence a jouer ( d’ailleurs ceux s’y mettant aussi tard tout porte a croire qu’ils seront « casual ») on a tous commencer a jouer quelque part entre 5 et 10 ans faut arreté de cracher sur la nouvelle génération tout ça parce qu’on est inapte a vivre avec son temps.
c’est une connerie de l’utilisé pour ça, tout comme de prétendre que des titre se « casualise »! Non aucun titre ne se casualise c’est par parce qu’un grand non de non-gamers qui passe leur temps a jouer devant un écran sont apparu ces dernier année qu’ils ont eux la moindre influence sur les JV « gamer ».
rendre les jeux plus facile, plus accessible pour leur plaire? mon cul! par definition un gamer est une personne qui s’intéresse peu (voir pas) au JV et donc il ne vont pas allé trainé sur des site comme JV.com alors comment pourrait-il savoir la difficulté d’un titre?
Un mec qui ne s’interessait pas au FPS il ne va pas se mettre d’un coup a s’interessé a eux parce qu’il s’éclate sur angry birds! non il continuera tout simplement a ne pas s’y interessé!
La baisse de difficulté la plus grand accessibilité (s’il y ai c’est pas sur les vieux jeux 2D que j’ai l’impression de plus en bavé moi perso) et surtout, surtout, le « plus spectateur que joueur » sont bel et bien apparu pour répondre aux attentes des JOUEURS et non pour aller attiré les casual; les titres ne se casualise donc pas. Regardez ICO, regardez pourquoi vous estimé qu’il s’agit d’un jeu qui surplante les autres et la vous devriez comprendre que la trajectoire pris par le JV actuel n’est pas l’ouevre du casual.
C’est un poil confus tout ça Valgar.
Un paragraphe j’ai l’impression que tu es d’accord avec nous, et puis non, et puis oui, et puis ICO (?). C’est un gros bloubiboulga d’amalgame entre jeux casuals et joueurs casuals, je suis pas sûr d’avoir tout compris :mmm:
Le solitaire de Windows est casual, et Dark souls non. Je peux faire la différence. (:gniii:) Mais qu’est ce qui fait qu’ « un jeux casual est immédiatement identifiable avec un seul screenshot » ?
qu’es-ce qui fait qun’ jeu casual est immediatement identifiable…
hum… exemple:

tu va quand meme pas me dire que tu n’arrive pas a voir tout de suite quelles image correspond a des jeux casual et quelles image non?
si tu veut propose moi des image de jeu et je te dirait tout de suite si le jeu est casual :mrgreen:
Bah non.
Le premier, ça peut tout aussi bien être un point’n click, ou un jeu d’aventure. Et le dernier, je peux pas te dire si c’est du casual si je sais pas comment ça se joue. Il peut y avoir un gameplay intéressant malgré la mocheté du truc.
oui c’est vrai que la premiere on peut douté vu qu’il manque l’interface dans l’image…
mais bon en la regardant bien…
c’est vrai que j’aurait du mettre genre ça:

pour qu’il ai aucun doute possible (si t’a pas trouver je te donne un indice… il a un score et un chrono d’affiché a l’écran donc c’est un jeu…?)
la dernier je voit pas pourquoi hesité… c’est soit une jeu de course soit un gta-like… ça ce voit tout de suite donc on sait tout de sute ou le ranger… meme sans avoir a trop chercher les indice rien que l’angle de vue aurait suffit comme élémment pour le designé comme non-casual
C’est pas toujours aussi simple Valgar.

Si tu pouvais réduire ta définition à une ou 2 lignes qu’on voit où tu veux en venir, ça aiderait aussi. Parce qu’on va pas se faire un nouveau topic du jeu du screenshot non plus :content2:
premier gamer sans le moindre doute (alors que j’ai aucune idée du titre qu’il s’agit)
apres c’est vrai que les 3 suivante sont bordeline j’hesite quelque peu (y’a de la gamerisation de concept casual dans l’air…:na: et aussi de la casualisation pour vous faire plaisir :na:)
c’est vrai que j’aurait pas connu les gameplay des jeu j’aurais dit
gamer (jeune public)
gamer
casual (et encore… pas sur)
mais une fois qu’on les a vu en mouvement…
et j’ai déjà fait mon resumé en une ligne:
« c’est le genre des jeux que tu trouve sur facebook ou bigfishgames »
« jeux conçu pour ceux qui n’aime pas les jeux vidéo »
je voit pas comment je pourrait faire plus simple tout en étant plus explicite.
genre fait un resumé en 1 ligne du genre hack’n slash… c’est pas gagner pourtant tu sais exactement ce que c’est… ça se compliquerai encore plus si tu doit expliquer en quoi un jeu est un hack’n slash et pas un action rpg ou un beat’em all pourtant t’aura aucun mal a reconnaitre quel jeux entre dans quel catégorie…
Je suis allée voie le jeu correspondant à ton premier screen : apparemment il faut trouver des objets éparpillés dans un capharnaà¼m ? Casual.
L’habillage de jeu de caisse peut très bien être prétexte à un gameplay hyper-limité, sur des parcours ultra-courts, avec une conduite comportant zéro subtilité. Donc je sais pas.
Pourquoi tu dis que SMB est pour un jeune public ? Parce qu’il y a des couleurs ?
je dit pas qu’il est pour jeune public j’ai dit « si j’aurais rien su du jeu en question a partie cette simple image je l’aurait classé dans les jeux gamer visant jeune public »
oui l’a l’ensemble très coloré, le perso qu’on dirige, et cette image ne donne pas du tout l’impression qu’il a de la difficulté dans le titre :mrgreen:
maintenant on connaissant un peu le titre je te dirait que c’est un jeu casual :mrgreen:
non en vrai il s’agit d’une gamerisation d’un concept de jeu casual.
Soit en d’autre terme partir de quelque chose de casual pour en faire un jeu qui s’adresse a des gamers (et avec de la chance tu peut réussir a toucher les 2 comme ça)
IL s’agit d’une adaptation vidéoludique de de ce bon vieux jeu que tu voit la comme pour tout les adaptation de jeux/jouet existant en vrai on est dans le concept casual. mainteant la camera elle provient de jeux gamer et les controle… ça depend du support… ça depent de si ca se joue au stick ( ce qui le ferai définitivement penché du coté des jeux gamer) ou s’il se joue au gyroscoptique (ce qui le ferait retourner du coté casual)