Qu'est ce que le Casual Gaming ??

désolé :mrgreen:

Pas d’accord!!!:mrgreen:
Que ça soit facile d’accès ok, mais sans marge de progression c’est faux (vrai pour certains jeux bien sûr), si vous faites l’erreur de mettre dans la catégorie des jeux casuals,uniquement les daubes bas de gamme pourquoi pas, mais pour moi les développeurs font en sorte de rattisser large, les différents Mario sont achetés par beaucoup de cette catégorie de joueurs (j’ai une copine qui en est le parfait exemple, jamais elle jouerait à  Ninja Gaiden par contre du Mario Bros en mode easy avec les aides, elle prend,pareil pour Mario Kart^^). Et c’est pourtant des jeux qui offres de la progression.
Bomberman est super facile d’accès, j’y jouais avec des potes non gamers( des casuals quoi^^), alors que je pense que beaucoup se disant fierement « gamer » adorent cette série aussi, pareil pour Micromachine etc…
Un jeu n’est pas estampillé hardcore gamer ou casual à  la base, donc affirmer que tel ou tel titre rentre dans l’une des deux catégories c’est souvent discutable, sauf il est vrai pour certains titres bien particulier, par exemple Ninja Gaiden que j’ai cité plus haut, j’ai du mal à  imaginer ma copine jouant en easy sur ce jeu :smiley:

Bref, je résume un jeu comme destiné aussi aux casuals à  partir du moment ou il est facilement jouable et amusant, mais cela n’empêche pas ce jeu d’être destiné aussi au public minoritaire que nous sommes:cool:

Toutes mes confuses Shenron :na:

En fait tu es totalement d’accord avec nous Virtua :content2: Tu as du rater le « et » dans la phrase :

« facile d’accès et qui ne proposent aucune marge de progression. »

Ninja gaiden n’est pas facile d’accès (et peut être que ta copine n’est pas fan du style boucherie charcuterie que propose le jeu) et propose une marge de progression. Pas Casual.

Mario Kart est très facile d’accès mais propose une marge de progression plus ou moins grande. Idem pour Bomberman, micromachine, Mario ou n’importe quel jeu d’arcade. Pas casual.

« Random jeu facebook » ou les Sims : facile d’accès et aucune marge de progression. Casual ! booouuuuh cassez lui les jambes !

Très bonne définition :good:

En fait « facile d’accès » c’est un élément de gameplay idem pour « sans marge de progression ». Je suis d’accord avec ces points d’ailleurs et c’est vrai que quand Shenron l’avait proposé ça a été repris illico.

Mais le hic avec un contre exemple sur facile d’accès : le rail shooter : donc élément pertinent mais non suffisant. Pour la marge de progression c’est clair que son absence c’est symptomatique du jeu Casual.

Donc cette déf : « un ensemble d’éléments de gameplay visant à  rendre le joueur le plus possible spectateur ou étant grandement assisté » vous trouvez qu’elle serait défaillante?? Je trouve que là  on regroupe tout ce qui est possible et imaginable dans le monde du jeu vidéo sans trouver un contre exemple.

Par jeu « facile d’accès et qui ne propose aucune marge de progression », vous voulez dire un jeu que l’on va finir rapidement avec aucune envie d’y retourner car aucune progression à  faire : pas de score à  battre, pas de nouveau niveau à  atteindre, etc ? Dans ce cas, ce n’est pas un jeu casual mais une daube tout simplement… Pour moi, un jeu casual, c’est plutôt un jeu que l’on va ressortir occasionnellement, par exemple lors d’une soirée avec des amis et le jeu en question peut être excellent.

Rage : EDonc cette déf : « un ensemble d’éléments de gameplay visant à  rendre le joueur le plus possible spectateur ou étant grandement assisté » vous trouvez qu’elle serait défaillante??

oui et pas qu’un peut que je la trouve defaillante!! :surprised:
c’est limite si elle ne decrit pas l’anti-casual ta def!

faut arrété la tu pourra rendre MGS aussi easy que tu veut avec le gameplay le plus assité au monde en le bourrant encore plus de cinématique ( si la chose est possible mais j’en doute :trollface:) ça restera un jeu 100% gamer, il n’intéressera que les gamers et personne d’autre, jamais tu y fera jouer un casu. Comment uin jeu dont les casual ne veulent sous aucun prétexte touché pourrait être un jeu casual?
et franchement ce que tu dit le plus spectateur que acteur ça n’interesse que les gamers pur et dur: ceux qui « vivent » leur jeu.
un casual jamais il ne recherchera « d’experience immersif émotionnel » et autres saloperie adulé par les vrai gamers. Lui il veut un truc qui peut s’éteindre en vitesse quand le patron entre dans la pièce ou quand son telefilm commence. (et un tel critere aurait donc fortement tendance a te faire te diriger vers des jeux ou tu ne fait QUE jouer… pas vers les « spetacle pop-corn manette en main » non ça c’est un kiff de gamer)

idem tu pourra faire le pure scoring de fou avec tout un apprentissage necessaire (et donc courbe de progression) pour y parvenir sur bejeweled et consort le gamers va continué a considerer que c’est de la grosse merde qui mérite pas le nom de JV. alors comme un jeu dont les gamers ne voudrait pas toucher pourrait être defini comme gamers?

de la marge de progression et de la difficulte y en a dans le casual mais elle ne s’appuise juste pas sur la dexterité du joueur ou ces reflexe c’est tout (et encore taper vous un jeu de serveur (ex: burger restaurant) ça va prendre du temps avant d’arrive mais y’a un moment va falloir avoir de bon reflexe pour réussir a suivre le rythme du jeu), la les competence mise en avant aurait plus tendance a être l’observation et la reflexion. Par de marge de progression? Donc vous allez dire que dès la premiere partie a hexic vous allez être capable de faire une destruction de perles noires? j’en doute fort!
Ok la chance et un facteur fortement mis en avant dans le casual gaming mais elle se suffit pas, c’est comme pour les autres jeux pour être vraiment bon dedans faut commencer par apprendre a bien y jouer!

y’a pas a dire y’a que sur la « grande facilité d’acces » que j’arrive a être d’accord avec vous pour caractérisé le casual gaming.
finalement comme hex j’ai plutot l’impression que vous essayer de définir « c’est quoi un bouse » et que vous allez après appeler ça « casual »

les lapins crétins quoi:mmm:

Valgar Reinhart III :
faut arrété la tu pourra rendre MGS aussi easy que tu veut avec le gameplay le plus assité au monde en le bourrant encore plus de cinématique ( si la chose est possible mais j’en doute :trollface:) ça restera un jeu 100% gamer …

Et non … Un jeu Gamer peut devenir Casual et inversement. Tout est dans le gameplay. Je vois pas en quoi juste un nom de licence suffit …

Valgar Reinhart III :
un casual jamais il ne recherchera « d’experience immersif émotionnel » et autres saloperie adulé par les vrai gamers.

Le joueur Casual est comme tout le monde tu sais … C’est juste qu’il va pas mettre les mêmes moyens que nous à  faire un jeu… Et ça les développeurs l’ont bien compris.

Valgar Reinhart III :le gamers va continué a considerer que c’est de la grosse merde qui mérite pas le nom de JV …

Oui enfin ce que certains Gamers pensent et considèrent à  tord c’est pas mon problème.

Valgar Reinhart III :
de la marge de progression… et de la difficulte sur la « grande facilité d’acces »… j’ai plutot l’impression que vous essayer de définir « c’est quoi une bouse » et que vous allez après appeler ça « casual »

Relis mon post. On donne des critères objectif au contraire mais si tu lis bien les postes précédents il faut élargir la définition pour qu’elle prenne en compte tous les cas de figure et que ce soit La définition à  ce titre.

Puis n’importe quoi là  … On essaie pas de dire ce qui est le Bien (le jeu Gamer 100%) de ce qui est le Mal(le jeu Casual) car comme je l’ai dis plus haut (relis moi là  encore : blablabla des jeux Gamers sont parfois nazes et blablabla des jeux Casuals sont parfois géniaux blabla …et surtout les jeux auquel on joue sont entre les deux).
C’est une analyse juste et objective du Casual qui existe et qui a une grosse place dans l’industrie actuelle.

Rage : Donc cette déf : « un ensemble d’éléments de gameplay visant à  rendre le joueur le plus possible spectateur ou étant grandement assisté » vous trouvez qu’elle serait défaillante?? Je trouve que là  on regroupe tout ce qui est possible et imaginable dans le monde du jeu vidéo sans trouver un contre exemple.

Ninja gaiden 3 sur Xbox 360 correspond parfaitement à  cette définition et n’a rien d’un jeu casual car même s’il est ultra simple, il faut jouer plusieurs heures pour aller à  la fin alors qu’un jeu casual est par définition rapide à  jouer et les parties d’un jeu casual doivent être courtes.

Si on commence à  prendre les avis des joueurs en considération pour essayer d’établir une définition, on est pas rendus.

@Rage : les railshooters ne fonctionnent pas avec ma définition, parce qu’il y a une vraie marge de progression, puisqu’on peut s’améliorer à  force de jouer, en connaissant le placement des ennemis, en augmentant ses réflexes, etc.

@Valgar : perso j’ai jamais dit que Hexic était casual, il ne rentre pas dans ma définition en tous cas. Mais je me rends compte du coup qu’elle est trop restrictive, car je ne vois finalement aucun jeu qui y corresponde vraiment. Tous les jeux ont une marge de progression, même si elle est infime, même si le gameplay est mal foutu.

Revenons donc à  la base : un jeu casual :

• Doit avoir une prise en main immédiate
  • Doit pouvoir être pratiqué de façon décontractée, sans trop d’investissement à  la fois durant une partie et sur la durée : l’apprentissage par l’échec doit être limité (pas le temps, pas envie), ce qui implique une difficulté faible ou très très progressive, et une absence de sanction en cas d’échec (vies infinies, respawn immédiat, etc). Si la difficulté est progressive, elle ne demande pas d’améliorer ses compétences ou ses réflexes, mais juste de retenter plusieurs fois sa chance avant que ça passe.
  • Ne doit pas monopoliser trop de temps du joueur, dont ce n’est pas le centre d’intérêt principal et qui a une vie à  côté. Hors de question de suivre un scénario, de devoir passer du temps à  optimiser un équipement, d’imposer des cinématiques ou des déplacements trop longs : l’action doit être compacte.

En gros, un jeu casual doit pouvoir proposer une expérience satisfaisante, et je dirais même la plus grande part de son expérience, sans demander aucun investissement particulier au joueur.

Exemples de bons jeux casual : les Professeur Layton, les puzzle games pas trop tordus, Angry Birds.

Les jeux d’arcade (hors, donc, les puzzle games) ne rentrent majoritairement pas dans cette catégorie, car ils n’offrent pas une expérience satisfaisante pour le joueur occasionnel : on peut avancer en passant son temps à  mourir comme une merde et en enquillant les crédits, mais ce n’est pas comme ça que le jeu a été pensé.

Je suis d’accord avec ta définition Shenron. Elle me semble juste et surtout, il n’y a pas de jugement « manichéen ». Mon dernier est fort, mais je pense qu’il faut laisser chaque joueur y trouver son compte. Après, c’est aux éditeurs de ne pas proposer que du casual et ainsi les gamers ne se sentiront pas menacés par le casual.

Rage :

Valgar Reinhart III :
faut arrété la tu pourra rendre MGS aussi easy que tu veut avec le gameplay le plus assité au monde en le bourrant encore plus de cinématique ( si la chose est possible mais j’en doute :trollface:) ça restera un jeu 100% gamer …

Et non … Un jeu Gamer peut devenir Casual et inversement. Tout est dans le gameplay. Je vois pas en quoi juste un nom de licence suffit …

non c’est bien plus que simple notion de gameplay, c’est bien le genre lui meme du jeu qui defini le « casual » du « gamer »

d’ailleurs quand on accuse un jeu de se casualisé c’est n’importe quoi t’aura beau faire du ninja gaiden 4 un jeu avec des combo automatique en smashant sur une seul touche, ou ton perso a une barre de vie gros grosse pour tenir sur l’ecran et les ennemi soit aussi réactif que dans un dynasty warrior ce n’est pas ça qui va attirer a ce titre les cazu. non ils en on strictement rien a foutre de ce style de jeu et donc rien de se que tu pourra y faire ne les amenera a y jouer.

Les BTA, FPS, TPS, STR, RPG, fight, shmup, GTA-like, simulation, course jeu de sport c’est du jeu gamer quelque soit sa difficulté quelque soit son gameplay et si c’est un jeu ou y’a de la violence ça ne peut pas être un jeu casual de tout maniere.

les jeux d’objet caché, jeux d’enigme, jeux de cartes, jeux de boules (je parle des zuma et luxor pas de fausse idée :lol:), casse brique, jeux de cuisine (oui y’a bien ca comme genre de jeux casu et c’est visiblement un genre phare vu ne le nombre de titre qui te propose de faire des gateaux…) ça c’est des jeux casual.

et y’a les genre de jeux qui sont a la frontiere entre les 2 qui peuvent selon le titre visé un public ou l’aitre: les puzzle game, les jeux musicaux, les party game, les jeux d’aventure ( je parle pas la des zelda-like mais bien des clic’n play)

Alors un jeu casual ne peu pas devenir un jeux gamer ou inversement.
c’est des genre de jeux bien différent ciblant des public bien différent.

Le joueur Casual est comme tout le monde tu sais … C’est juste qu’il va pas mettre les mêmes moyens que nous à  faire un jeu… Et ça les développeurs l’ont bien compris.

Non. Les casual ce sont des « non-joueurs ». C’est un public différent des « joueur » qui a donc des attentes bien différentes vis a vis des jeux vidéo. Et vont avoir un rapport au jeux vidéo différent.
Comme j’ai dit precedement un casual s’il joue ce n’est pas pour « avoir une experience de jeu » comme un gamer, c’est avant tout pour tuer le temps, pour ne pas s’emmerder (bon apres rien le l’empeche de tomber accro a ce passe-temps et dit passer autant de temps par jour que le plus chevronné des joueurs de WoW)

hex: les partie courtes des jeux casual… va dire ça a quelqu’un qui passe 6h par jour sur cityville ou les sims…
un jeu qui se fini vite fait ça va pas vraiment dans le sens du jeux casual. finir les jeux vite pour ensuite lui faire prendre la poussiere dans l’étagere ça c’est resolument une attitude de gamer.
Au contraire un jeu casual ça doit être le jeu que tu peut ressortir n’importe quand quand tu t’emmerdes.
ces jeux doivent donc évité d’avoir une fin qui une fois atteins reduit l’intérêt du jeu.

Shenron :

@Valgar : perso j’ai jamais dit que Hexic était casual, il ne rentre pas dans ma définition en tous cas.

pourtant Hexic c’est un jeu casual. donc s’il n’entre pas dans TA définition du casual c’est que Ta définition du casual est fausse

Shenron :Revenons donc à  la base : un jeu casual :

• Doit avoir une prise en main immédiate

oui, c’est la base… et meme s’il se joue a la souris c’est encore mieux.

Shenron :- Doit pouvoir être pratiqué de façon décontractée, sans trop d’investissement à  la fois durant une partie et sur la durée

tout depend ce qu’on entend par investissement. mais oui je trouve que la traduction de « casual » par « décontracté » est bien plus juste que celle par « occasionnel »

Shenron :l’apprentissage par l’échec doit être limité (pas le temps, pas envie),

idéalement l’apprentissage par l’echec doit être absent du titre.
Ces titres s’appuie généralement sur une création aléatoire du niveau. Et les jeux d’enigme les resoudre par « je tente jusqu’a avoir trouver la bonne reponse » tue tout l’interet du jeu…

Shenron :ce qui implique une difficulté faible ou très très progressive,

d’accord, certain jeux casual finissent par avoir une difficulté corsé… mais te faudra souvant avoir depasser l’heure de jeu avant de commencer a ressentir la difficulté.

Shenron :une absence de sanction en cas d’échec (vies infinies, respawn immédiat, etc).

ila a pas de vie dans un jeu casual car perdre des vie implique que tu accompli des action violente, et les jeux casual doivent être exent de violence.
blague a par y’a nombre de jeux casual qui ont un nombre de tentative limité pour finir le niveau (et comme dans les jeux retro un niveau est composer de plusieurs stage… donc tu peut très bien stagner hyper longtemps au meme point… chose inimaginable dans les jeux gamer actuel)

Shenron :Si la difficulté est progressive, elle ne demande pas d’améliorer ses compétences ou ses réflexes, mais juste de retenter plusieurs fois sa chance avant que ça passe.

la chance est certe un bon facteur de réussite, vu que le jeu se génère aléatoirement mais y’a quand meme un moment ou si tu veut aller loin dans le jeu va falloir « progresser ».
Le coup de retente ça chance jsuqu’a ce que sa passe et que c’est que ça qui te fait réussir le niveau… tu parle de super meat boy la? :content:

Shenron :- Ne doit pas monopoliser trop de temps du joueur, dont ce n’est pas le centre d’intérêt principal et qui a une vie à  côté.

pourtant un paquet de titre, en particulier ceux sur facebook sont très doué pour ça.

Shenron : Hors de question de suivre un scénario, de devoir passer du temps à  optimiser un équipement, d’imposer des cinématiques ou des déplacements trop longs : l’action doit être compacte.

la tout a fait d’accord rien a redire.

Shenron :Les jeux d’arcade (hors, donc, les puzzle games) ne rentrent majoritairement pas dans cette catégorie, car ils n’offrent pas une expérience satisfaisante pour le joueur occasionnel : on peut avancer en passant son temps à  mourir comme une merde et en enquillant les crédits, mais ce n’est pas comme ça que le jeu a été pensé.

mouais bof le jeu a été pensé pour te bouffer tes pièce.
Apres a toi de voir comment tu veut les voir disparaitre.
et s’il n’avait pas été penser pour qu’on puisse l’attaque de maniere « casual » ils ne proposerait pas cette possibilité de rajouter des credit sans fin jusqu’a ce qu’on en voit la fin…

Valgar Reinhart III : Les BTA, FPS, TPS, STR, RPG, fight, shmup, GTA-like, simulation, course jeu de sport c’est du jeu gamer quelque soit sa difficulté quelque soit son gameplay et si c’est un jeu ou y’a de la violence ça ne peut pas être un jeu casual de tout maniere.

Pas du tout d’accord.

Donne moi 1 an et une team de dev, et je te pond un jeu de cuisine qui va te faire cracher du sang. Ou un FPS/TPS teletubbies où tu dois lancer des bisous sur des bébés girafes. Une simulation… de fer à  repasser ? Mince ça existe déjà .

GTA c’est borderline Casual, c’est pas pour rien qu’on appelle ce genre de jeux des « bacs à  sable ». Entre nous, GTA c’est Animal crossing avec des flingues (sans vouloir vexer Animal crossing).

L’appstore/google play regorge de jeux casu violents, des trucs taillés pour des parties rapides. Que dire des tower defense qui sont des STR, y en a de partout sur smartphone.

Pour les RPG, disons que heureusement que certains ont une histoire à  suivre qui peut durer plusieurs dizaines d’heures. Parce que je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire « J’ai abandonné ce ff, trop dur. ». Final fantasy niveau accessibilité et marge de progression, ça se tire la bourre avec un bouquin.

c’est pas parce que c’est sur sùarphone que c’est casual… c’est quoi ce gros cliché!!

maintenant trouve moins des jeux violent sur big fish games et la je retirait volontiers que les jeux casual doivent être non violent.

j’ai l’impression que y’a une enorme confusion ici.

Un je casual c’est un jeu conçu pour plaire a tatie monique.
c’est pas les jeux conçu pour plaire a dark-kevin14

demendait lui a dark-kevin14 il vous le dira bien qu’il est gamer.

Alors maintenant la question qu’il faut repondre avant de dire si un jeu est casual est « es-ce que tatie monique jourai a un tel jeu? »

et moi je te dit que tatie monique elle va te dire a coup sur que GTA ça rend les jeune fou que meme apres ils vont allé vider des chargeur dans leurs école!

et tien tu nous dit la que le « facile d’acces et absence de marge de progression » c’est pas bon pour definir le casual parce que j’imagine pas tatie monique faire une partie de FF.

Valgar Reinhart III :
j’ai l’impression que y’a une enorme confusion ici.

Un je casual c’est un jeu conçu pour plaire a tatie monique.

Il y a effectivement grosse confusion, mais de ton côté. « Casual » veut dire « occasionnel » et rien d’autre, donc « jeu casual » = « jeu pour joueur occasionnel ».

Ce n’est pas une catégorie dans laquelle tu ranges tout ce que tu n’aimes pas. Et les smartphones sont blindés de jeux occasionnels, des jeux pour des parties rapides, facile d’accès et sans grosse marge de progression. Ce n’est pas péjoratif et ce n’est pas réservé à  tata Suzanne. Il peut y avoir du très bon casual.

Pour trouver du jeu violent sur appstore fais une recherche sur « War », « Zombi » ou « fight ». Moi j’imagine totalement Kevina 11 ans se faire un Final fantasy, je pense même que c’est la principale intéressée depuis que la série est devenu un festival d’ados Shojo (Yaoï ?) torturés psychologiquement.

Shenron : Si on commence à  prendre les avis des joueurs en considération pour essayer d’établir une définition, on est pas rendus.

Tellement vrai, c’ est pourtant bien ce que fait ce topic, poser la question aux joueurs.:wink:

Craby : « jeu casual » = « jeu pour joueur occasionnel »

Bien que la théorie « jeu casual » = « jeu pour joueur occasionnel » me semble assez respectueuse de l’ ensemble des joueurs, je la trouve erronée puisqu’ à  mon avis n’ importe quel joueur peut être amené à  jouer à  un jeu casual, et l’ apprécier.

Partant du principe qu’ une définition est simple, je donnerais celle ci:
jeu casual = jeu à  parties rapides

On pourrait rentrer dans le détail mais je pense que ça peut se tenir à  ça.

Quand je joue dans le métro sur mon téléphone à  un jeu dont le niveau se termine en moins de 3 minutes, j’ appelle ça du casual gaming. Le jeu se nomme World of Goo? J’ appelle toujours ça du casual.
Ma mère me défonce à  Columns, pourtant elle n’ y joue pas si souvent, uniquement par petites touches ci et là , et à  d’ autres jeux encore moins. Elle n’ est pourtant rien d’ autre qu’ une cazu.

Je finirais sur la vision que j’ avais de l’ arcade il y a presque 20 ans:
un jeu d’ arcade est un jeu auquel tu joues de manière courte, avec dans de nombreux cas les commandes simplifiées (accessoires), bref du fun immédiat sans prise de tête. Ce qui se rapproche énormément du casual finalement…

Craby :
Il y a effectivement grosse confusion, mais de ton côté. « Casual » veut dire « occasionnel » et rien d’autre, donc « jeu casual » = « jeu pour joueur occasionnel ».

Oui enfin joueur Casual c’est quand même pas franchement ça. Animal Crossing c’est bien Casual mais quand tu es pris dedans tu en passes du temps. Les Sims aussi les joueurs en passent des heures dessus. Ces jeux ont juste une absence de Challenge entre autre : une mécanique de gameplay cool qui ne veut pas stresser le joueur le faire se dépasser. Est-ce un mal : non car le Casu peut devenir Gamer après si il se passionne et un Gamer a besoin de se détendre avec un peu de Casu ça fait pas de mal.

Malgré tout le cas Animal Crossing est intéressant car il a une lecture possible Gamer pour celui qui voudrait tout trouver et avoir.

Casual c’est plus l’idée d’un jeu pour tous qui se joue sans stress particulier sans challenge imposé et qui donc avance un gameplay travaillé pour ne pas stresser le joueur avec du classement entre joueur, un aléas fort, une aide permanente ou très forte etc etc …

Valgar a raison sur un point : Casual et Gamer ont une conception très commerciale et on joue là  dessus. MGS ou Ninja Gaiden c’est du Gamer quand Angry Birds et autres c’est du Causal. Or la réalité est bien tout autre.

Pour le jeu à  partie rapide : je reprends Nights ou Gunblade avec ses vies infinis et durée d’un niveau 2 minutes max.

Sachez les enfants que les meilleurs jeux Gamers sont souvent d’apparence Casual. Et l’inverse : certains gros jeux dis Gamer sont terriblement Casual à  la pratique.

Rage :

Craby :

Oui enfin joueur Casual c’est quand même pas franchement ça.

Exactement, car ici, il s’ agit de définir, non pas un terme (casual) mais 3 (à  mon avis, voir 4) qui sont:

• Un jeu casual (ex: tamagochi…)
  • Un joueur casual (ex: cyril drevet… je rigole…)
  • Le casual gaming (les tendances…)

je rajouterais bien « la pratique casual » aussi, qui engloberait joueur « gamer » et jeu « gamer » avec joueur et jeu « casuals », mais là  je crois que je deviens lourd…:cool2:

SMBoy :
Exactement, car ici, il s’ agit de définir, non pas un terme (casual) mais 3 (à  mon avis, voir 4) qui sont:

• Un jeu casual (ex: tamagochi…)
  • Un joueur casual (ex: cyril drevet… je rigole…)
  • Le casual gaming (les tendances…)

Je suis d’accord pour le coup. (Et pour Cyril Drevet aussi :content2:)