Recherche jeux (conseils)

Salut, j’avais écris une tartine et ça s’est effacé…
Fait vraiment c…
Bon, je disais.
Plutôt que de poser les questions sur des sujets qui n’ont qu’un petit rapport avec mes questions de recherche, j’ai décidé d’en créer un.
Un sujet « recherche de conseils et d’avis en vue d’un achat d’un certain type de jeux » , ça faisait trop long.
Je commence donc par ceci:
J’ai besoin de conseils concernant la recherche d’un Tactical Rpg qui ne soit pas mou du genou, trop long artificiellement, et si possible qu’il ressemble à quelque chose (en 2D ou typé 2D serait top).
J’hésite depuis longtemps sur Tactics Ogre mais il faut savoir que j’ai trouvé final fantasy tactics très mou, chiant en fait et c’était à l’époque où j’avais plus de temps…
Sinon, j’ai déjà fait/joué à Shining Force évidemment (1,2,3 et CD), Valkyria Chronicles (1, psp et 4), plusieurs fire emblem, ff tactics, la Pucelle, Summon knight 6 (tombé des mains assez tôt), Disgaea (idem), dark deity (j’ai tenu un peu plus longtemps), et plein d’autres que j’ai dû oublier.
Merci d’avance pour vos conseils avisés.

1 « J'aime »

FF Tactics t’es tombé des mains parce que trop bavard ? Parce que j’allais te conseiller Triangle Strategy (Switch) mais c’est très, très bavard.

1 « J'aime »

Non, ff tactics, je l’avais presque terminé mais trop mou.
Triangle strategy est un Tactical ?
Je pensais que c’était du style d’Octopath traveller.
Je vais y jeter un oeil du coup mais si ça blablate trop, ça va pas le faire ^^.
Merci en tout cas.

Edit: otre battle et triangle strategy sont à 16 et 19€ sur greenmangaming.
Je vais me renseigner plus en profondeur pour triangle strategy voir si le gameplay me plaît et que le rythme est bon.
On peut peut-être zappé une partie des dialogues non important?
Re edit: apparemment c’est un point faible le trop de parlotte, aïe aïe aïe.
Mais, je vois que même chez Gamekult, ils parlent de Shining Force, bon de façon expéditive mais il a été tout de même été évoqué.
Je vais voir s’il existe une démo sur Steam.

Bah essaie Phantom Brave alors, le 1 était vraiment original. Je n’ai pas fait 2 sorti l’année dernière (j’attends une belle promo). Bon, c’est du Nippon ichi et tu n’as pas aimé Disgaea qui est dans mon top 3 TRPG avec Shining Force 3 et Valkyria Chronicles donc je ne sais pas si je suis de bon conseil…

Sinon MarioVsLapinsCretins (le premier) est une bonne alternative.

1 « J'aime »

Phantom brave est un Tactical ?
Je croyais que c’était juste un rpg tour par tour.

C’est bien un tactical avec un gameplay hyper original, sans case par case.

1 « J'aime »

Tu as fait déjà pas mal de très bon T-RPG. :slight_smile:

Fire Emblem, awakening sur 3DS ? vraiment excellent. avec son système d’évolution, génération à la Phantasy Star 3. En français qui plus est, fluide rapide et efficace.

Après un jeu où j’avais gardé un bon souvenir sur DS mais en anglais, c’était Lumineux Arc 1. le système de combat était assez sympa. Le deux par contre je l’ai trouvé beaucoup moins bon.

WIld Arms XF sur PSP, très sympa,( si tu aimes l’univers western et du RPG Wild Arms. en anglais aussi.

Steamworld Dig Heist. j’ai beaucoup aimé l’univers. en français et assez difficile dans la seconde partie du jeu.

Tactics ogre est plus fluide que FF Tactics mais il est assez complexe. Un très bon T RPG qui a souvent été comparé avec FF Tactics.

Vandal hearts aussi est sympa mais a assez mal vieilli graphiquement, il est sur PSX et Saturn ( jap mais tu as un fantrad us bien foutu aujourd’hui)

1 « J'aime »

Je me souviens avoir un peu hésité entre ce jeu et Raystorm dans une boutique à l’époque. J’avais pris ce dernier et je crois que j’ai bien fait, parce que les T-RPG ne me disent rien, mais alors vraiment. :face_with_tongue:

Le scénario est super important dans Triangle Strategy, faut rien zapper. En plus tu as régulièrement des choix importants à faire.

Je l’ai également fait et j’avais bien aimé.
Mais là je cherche vraiment du Tactical japonais.

@Shenron : j’ai lu plusieurs fois que l’aspect stratégique était l’aspect le plus important par rapport à la montée en niveau ou en équipement.
Si c’est le cas, c’est top, et ça fait très Shining Force.
Le seul point qui semble me gêner est vraiment ce côté histoire parsemée de combats. Est-ce le cas?
Ces derniers ne semblant pas être au coeur du jeu, ce qui serait un comble pour un Tactical Rpg, enfin de mon point de vue.
Après, je ne demande pas qu’il soit au niveau de SF II, ce qui est de l’ordre de l’impossible de mon point de vue tant ce jeu présente une alchimie parfaite entre tous les éléments d’un bon tactical.

Edit: j’ai également fait certains Sakura Wars, SD Gundam et autres Super Robot Taisen.

Je comprends mais après faut dire que la liste se raccourci, tu as fait les principaux et les meilleurs.

Il me vient un autre qui est très particulier. Si tu as aimé Valkyrie Profile, tu as convenant of plume sur DS qui lui est un tactical, subit et à la fois bourrin lors des supers attaques que tu peux enchainer , un peu à la disgaea, mais surtout à la sauce Valkyrie profile premier du nom.

Les avis sont partagés, il a été boudé comme il a été aimé. moi j’adore l’univers de Valkyrie profile donc j’avais bien aimé ce opus. après il y a beaucoup de challenge et reste assez punitif quand tu perds un personnage dans une bataille. :slight_smile:

Sinon il y a Banner of the Maid, Trpg chinois qui se passe pendant la révolution française (donc pas fidèle historiquement) qui a l’air sympa, est souvent en promo à moins de 10€ et qui reçoit une traduction française en mars (je compte le faire).

La première fois que je l’avais lancée et je n’étais pas préparée à ça mais ouais, il y a un peu de ça.

feda remake sur Sat jap.

ça se joue comme du shining force.

musiques sublimes, cinematiques en DA magnifiques. un peu faible graphiquement,par contre. mais c’est pas le plus important ici.

C’est tout en japonais du coup ?

@Shenron : c’est vraiment la seule chose qui me bloque car Shining Force revient pas mal dans les commentaires, sur Reddit notamment.
Au pire, je referai SF III, je ne l’ai fait qu’une fois et demie, contrairement au 1er que j’ai terminé 5 fois et surtout le deuxième que j’ai terminé 16 fois…

Version française sur Steam également ?
Sinon anglais pas trop compliqué ?
Du moment que l’on peut choisir son camp, ça me va.
Il est à 3,39€ en ce moment.
Je vais tenter, je ne crains pas grand chose.
Bon, la DA est d’un générique mais bon.

au pire essaye Tactics Ogre saturn, il coute env 8 eur sur Saturn jap. Puis tu rajoute le patch anglais.

Ou sinon sur switch, je crois qu’il est dessus aussi, c’est le meme.

L’ambiance est sympa aussi, mais globalement que ce soit FF Tactics ou Tactics ce sont tous les deux des jeux différents de Shining Force; A la rigueur, Fire Emblem s’en approche dans la conception des combats mais SF est un des seuls sinon le seul à proposer un univers assez libre dans son exploration.

Moi j’ai préféré SF 1 que le 2, pour son côté plus narratif et chapitré. :slight_smile:

Je n’ai plus de Saturn hélas et n’ai jamais eu de Switch.

Tactic Ogre: Reborn ? :slightly_smiling_face: Il est aussi sur Pc, à priori.

J’en ai parlé et il est dans ma liste depuis quelques temps mais j’y ai déjà joué dans sa version Psp il y a longtemps et j’ai trouvé le gameplay mou du slip.
Après, l’anglais complexe ne m’avait pas facilité la tâche.
Merci.
Sinon, j’ai pensé à Langrisser , qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »