Voici un petit topic sur une licence que j’ai adoré sur les consoles 16 et 32 bits et qui mériterait à mon avis de renaître de ses cendres. Petit historique par console.
Road Rash est né sur mégadrive en 1991. Création d’Electronic Arts, ce jeu d’arcade vous proposait de prendre le contrôle d’un motard au QI surdeveloppé, frappant ses adversaires à coups de battes de baseball. Ce fût un succès immédiat et le titre fût adapté sur Atari ST, Amiga (en 1992), Master Systèm (1994), Gameboy (1994), Gamegear (1994) et megacd (1994).
Pour rappeler un peu le principe du jeu, au volant de votre bolide vous deviez faire des courses en milieu urbain (donc avec des voitures, piétons, vaches en obstacle, ainsi que des policiers) sur 5 parcours différents, finir premier, amasser de l’argent et vous offrir une moto plus puissante.
Loin d’être fairplay, vous pouvez pousser à coups de pieds vos adversaires pour les propulser contre une voiture, un mur ou tout autre obstacle. Vous pouvez également prendre des armes telles des battes ou chaînes afin de pimenter vos joutes.
Une barre d’énergie pour votre personnage (qui diminue lorsque vous êtes frappé) et une pour votre moto. Si celle-ci est vide, c’est le game over assuré. De même si vous vous faites arrêté par la police, vous perdez votre moto. Vive les sauvegardes…
Les courses sont de plus en plus difficiles aux fils des années (5 années en tout à remporter), pour un total de 25 circuits. Si le premier fera par exemple 5 miles de long, le dernier fera plus de 25 miles. Autant dire qu’il vous faudra de la patience et de la persévérance pour en voir le bout, surtout que les autres coureurs ne se laissent pas faire.
Qui ne se souvient pas des reliefs de Grass Valley et ses raccourcis, ou bien les chemins sineux de la Sierra Nevada, en passant par Redwood Forest, Pacific Coast et palm Desert.
Autre originalité du titre, lorsque vous faites une belle chute, il faudra se relever et courir récupérer votre moto sur la route pour continuer la course. Les décors ne sont pas non plus limités aux bas côtés de la route, vous permettant d’avoir une certaine latitude dans l’herbe, voir chercher des raccourcis. Excellent…
Electronic Arts a vite compris que le succès était à la clé, et nous sort l’année suivante Road Rash 2, améliorant un peu les graphismes mais surtout en offrant un mode deux joueurs incontournable. Le meilleur de la série sur megadrive.
En 1995, en fin de vie de la megadrive, apparaît Road Rash 3 adoptant des graphismes encore retravaillés mais sans réelle nouveauté, perdant même un peu de son fun originel. Une petite déception…
Pour moi la meilleur conversion reste l’opus 3DO sorti en 1994. Offrant des graphismes en 3D, c’était surtout au niveau de l’ambiance que le titre faisait très fort. Entre les clips rock explosifs, les séquences vidéo tantôt spectaculaires, tantôt hilarantes, le jeu ne souffre pas de défauts majeurs.
Il suffit de voir les têtes de taré des différents protagonistes pour comprendre que le titre ne se prend pas au sérieux, lorgnant méchamment vers les héros de Joe Bar Team. Des heures de folies vous attendent et encore aujourd’hui je prends plaisir à jouer à Road Rash 3DO.
Des adaptations moins fidèles verront également le jour sur saturn et playstation. L’animation y est moins fluide et le jeu a perdu un peu de sa superbe au passage. Elles n’en restent pas moins très bonnes.
Nintendo ne sera pas en reste avec Road Rash 64, jeu à la réalisation de bonne facture, animation sans faille, mais occultant toutes les cinématiques ou thèmes musicaux qui faisait l’ambiance unique des versions 32 bits.
C’est la playstation qui raflera la licence en accueillant deux nouveaux épisode. Le premier Road Rash 3D sorti en 1996 fût un bide monumental. Graphismes très pauvres, fun absent, difficile de reconnaître notre jeu fétiche. Seuls les musiques étaient d’un très bon niveau.
Vient ensuite le dernier en date Road Rash Jailbreak en 1998. Meilleur que son aîné 3D, il ne rencontrera qu’un succès d’estime. Quelques nouveautés tels que des side cars seront au rendez vous, des musiques toujours aussi rock et des graphismes affinés, ne suffiront pas à le remettre dans la course.
Je n’ai volontairement pas fait de récits détaillés de chaque épisode, je vous laisse le soin d’en parler dans ce topic. N’hésitez pas à donner vos avis sur tous ces jeux, mettre des photos des versions que je n’ai pas inséré par exemple…
Je rêve d’une annonce de Electronic Arts avec un Road Rash survitaminé à la clé.