Road Rash - Un jeu de moto Culte

Voici un petit topic sur une licence que j’ai adoré sur les consoles 16 et 32 bits et qui mériterait à  mon avis de renaître de ses cendres. Petit historique par console.

Road Rash est né sur mégadrive en 1991. Création d’Electronic Arts, ce jeu d’arcade vous proposait de prendre le contrôle d’un motard au QI surdeveloppé, frappant ses adversaires à  coups de battes de baseball. Ce fût un succès immédiat et le titre fût adapté sur Atari ST, Amiga (en 1992), Master Systèm (1994), Gameboy (1994), Gamegear (1994) et megacd (1994).

Image Hosted by ImageShack.us

Pour rappeler un peu le principe du jeu, au volant de votre bolide vous deviez faire des courses en milieu urbain (donc avec des voitures, piétons, vaches en obstacle, ainsi que des policiers) sur 5 parcours différents, finir premier, amasser de l’argent et vous offrir une moto plus puissante.

Image Hosted by ImageShack.us

Loin d’être fairplay, vous pouvez pousser à  coups de pieds vos adversaires pour les propulser contre une voiture, un mur ou tout autre obstacle. Vous pouvez également prendre des armes telles des battes ou chaînes afin de pimenter vos joutes.

Une barre d’énergie pour votre personnage (qui diminue lorsque vous êtes frappé) et une pour votre moto. Si celle-ci est vide, c’est le game over assuré. De même si vous vous faites arrêté par la police, vous perdez votre moto. Vive les sauvegardes…

Image Hosted by ImageShack.us

Les courses sont de plus en plus difficiles aux fils des années (5 années en tout à  remporter), pour un total de 25 circuits. Si le premier fera par exemple 5 miles de long, le dernier fera plus de 25 miles. Autant dire qu’il vous faudra de la patience et de la persévérance pour en voir le bout, surtout que les autres coureurs ne se laissent pas faire.

Qui ne se souvient pas des reliefs de Grass Valley et ses raccourcis, ou bien les chemins sineux de la Sierra Nevada, en passant par Redwood Forest, Pacific Coast et palm Desert.

Autre originalité du titre, lorsque vous faites une belle chute, il faudra se relever et courir récupérer votre moto sur la route pour continuer la course. Les décors ne sont pas non plus limités aux bas côtés de la route, vous permettant d’avoir une certaine latitude dans l’herbe, voir chercher des raccourcis. Excellent…

Electronic Arts a vite compris que le succès était à  la clé, et nous sort l’année suivante Road Rash 2, améliorant un peu les graphismes mais surtout en offrant un mode deux joueurs incontournable. Le meilleur de la série sur megadrive.

Image Hosted by ImageShack.us

En 1995, en fin de vie de la megadrive, apparaît Road Rash 3 adoptant des graphismes encore retravaillés mais sans réelle nouveauté, perdant même un peu de son fun originel. Une petite déception…

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Pour moi la meilleur conversion reste l’opus 3DO sorti en 1994. Offrant des graphismes en 3D, c’était surtout au niveau de l’ambiance que le titre faisait très fort. Entre les clips rock explosifs, les séquences vidéo tantôt spectaculaires, tantôt hilarantes, le jeu ne souffre pas de défauts majeurs.

Image Hosted by ImageShack.us

Il suffit de voir les têtes de taré des différents protagonistes pour comprendre que le titre ne se prend pas au sérieux, lorgnant méchamment vers les héros de Joe Bar Team. Des heures de folies vous attendent et encore aujourd’hui je prends plaisir à  jouer à  Road Rash 3DO.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Des adaptations moins fidèles verront également le jour sur saturn et playstation. L’animation y est moins fluide et le jeu a perdu un peu de sa superbe au passage. Elles n’en restent pas moins très bonnes.

Nintendo ne sera pas en reste avec Road Rash 64, jeu à  la réalisation de bonne facture, animation sans faille, mais occultant toutes les cinématiques ou thèmes musicaux qui faisait l’ambiance unique des versions 32 bits.

Image Hosted by ImageShack.us

C’est la playstation qui raflera la licence en accueillant deux nouveaux épisode. Le premier Road Rash 3D sorti en 1996 fût un bide monumental. Graphismes très pauvres, fun absent, difficile de reconnaître notre jeu fétiche. Seuls les musiques étaient d’un très bon niveau.

Image Hosted by ImageShack.us

Vient ensuite le dernier en date Road Rash Jailbreak en 1998. Meilleur que son aîné 3D, il ne rencontrera qu’un succès d’estime. Quelques nouveautés tels que des side cars seront au rendez vous, des musiques toujours aussi rock et des graphismes affinés, ne suffiront pas à  le remettre dans la course.

Image Hosted by ImageShack.us

Je n’ai volontairement pas fait de récits détaillés de chaque épisode, je vous laisse le soin d’en parler dans ce topic. N’hésitez pas à  donner vos avis sur tous ces jeux, mettre des photos des versions que je n’ai pas inséré par exemple…

Je rêve d’une annonce de Electronic Arts avec un Road Rash survitaminé à  la clé.

Image Hosted by ImageShack.us

Sympa comme tout la rétrospective Road Rash !

Un jeu culte que j’adore evidemment, j’ai passé des heures sur le 2 sur MD.
J’ai récemment acquit le 3.

Par contre je suis carrément pas d’accord pour Road Rash 3D, le premier épisode sur PS1. Le jeu est beau, fluide, garde bien l’esprit Road Rash et surtout les tracés sont tout simplement hallucinants dans leur distance d’affichage. OK le fond est moche et pixelisé mais bien présent, parfois on voit la ville a des kilomètres avant d’y rentrer, c’est grisant et impressionnant !

Merci bko… Pour road rash 3D, je n’y ai que très peu joué (chez un ami) et j’avais eu un mauvais contact avec le titre… Mais bon, j’étais pas vraiment fan de la playstation (pour ne pas dire anti sony), et j’ai donc eu un jugement non objectif…
C’est bien que tu puisses nous apporter plus de précision sur cet épisode.

Après recherche sur internet, le peu de test que j’ai vu du jeu n’en font que de mauvaises critiques, mais bon, on connait tous l’objectivité des testeurs…

Une saga culte. Je me suis arreté aux épisodes megadrive. J’ai surtout bien saigné le un et le trois. Je suis en train de les redécouvrir sur la compile EA sur PSP et le fun est toujours là . Pour infon on trouve cette compile pour 7 euros à  la Fnac. La bonne époque pour EA avant qu’ils ne tombent dans des jeux à  suite sans fin. Je serais vraiment pour un retour de cette license sur PS360. Merci pour cette retro:smile:

Superbe « petit topic »! :wink:
Pas spécialement fan de moto et donc de jeu de moto, je dois bien avouer avoir des souvenirs mémorables de Road Rash sur MD.
Trop bon de se mettre à  la place d’un biker de l’ interdit usant de ses talents de guerriers pour la 1ere position! Trop bon de voir dans ses rétros son rival déguster le capot d’ une voiture venant en sens inverse, trop bon de se faire rouler dessus par 3 concurrents profitant de votre chute et de se relever sans bobo pour rechercher votre bécane 100m plus loin, trop bon de larguer ces T1000 de flics qui n’ ont malheureusement d’ yeux que pour vous, non franchement que de fous rires, même s’il n’ était que solo…
Je ne dirais pas non à  un retour aussi fun de la série.

En voilà  un super topic, bravo pour l’initiative!!!

Pour ma part je possède le 1 et le 2 sur MD, je n’y ai plus joué depuis un bail, mais tu m’as donné envi là  :wink:

Et puis l’idée était top à  l’époque, se friter à  coup de chaine en moto, miam quoi!

J’oubliais la bande son de l’opus 3DO, tout simplement énorme :slight_smile:

Du tres grrand jeu!
A noter qu’une rumeur de nouvel episode a ete lance il y a maintenant plus d’un an, sans que rien de concret ne voit le jour.
wait & see.

pour les versions du premier episode, je crois qu’il existe aussi sur SNIN.

Oui il existe sur SNIN, pour le nouvel opus, pourquoi pas, tant que la licence ne suit pas le chemin de Need For Speed qui n’a plus rien à  voir avec le premier opus de la série…

J’ai le 1er sur MD (merci Enkhyl) je n’y ai pas trop jouer mais le 1er sorti sur ps et le jailbreak j’y ai pas mal joué.
Le 1er sur ps est tout simplement excellent mais difficile au 5 ème niveau, faut anticiper un max et avoir un peu de chance tellement les courses sont longues et les motos (trop) rapides, on est pas à  l’abri de se taper une vache en plein milieu de l’autoroute dans un virage et en pleine bourre.
Les virages sont bizarres à  prendre avec les motos les plus puissantes mais on s’habitue finallement assez vite.
Le jailbreak est sympa mais l’ambiance est nettement moins délirante que son ainée dommage on se marre quand même mais on sent qu’il manque un petit quelque chose. Le choix des motos est trop limité en revanche le choix des armes est assez variés.

J’espère que cette rumeur n’est restera pas une et verra la naissance d’un nouvel épisode.

Celui sorti sur play, c’est le portage 3DO non?

pour le tout 1er, le même que sur Sat.

Que je recherche d’ailleurs :slight_smile:

Je connais surtout les version Megadrive, et c’est vrai que c’est une serie de qualité, hyper fun et defoulante. Je prefere le 2 et son jeu à  deux, meme si la jouabilité n’est pas top sur ces petits ecrans. Et puis on a toujours plaisir à  y jouer meme 15 ans apres.

Tout à  fait enkhyl, l’adaptation de l’opus 3DO sur playstation et saturn se nomme tout simplement Road Rash.

C’est clair que le 5ème niveau est franchement difficile, faut trouver la moto la plus adaptée car ça va vite, très vite. Et ces maudites vaches ou mémé qui traverse la route… Sans compter les flics qui ne s’en prennent finalement qu’à  vous. Mais bon, le plaisir de jouer est bien présent.

Sur l’opus 3DO il y a des artistes tels que hammerbox

soundgarden

therapy?

swerverdriver ou encore PAW avec jessie (ci dessous en version accoustic)

Sans trop faire de HS, il y a un jeu qui ressemble fortement à  road rash MD : Skitchin. Il est peu connu et rare. Le moteur du jeu est exactement le même que celui de road rash, la moto ayant été remplacé par un mec a roller qui peut s’accrocher derrière les voitures pour aller plus vite.

Mais d’après les échos, il n’est pas aussi fun que road rash.

C’etait le debut du recyclage pas cher chez EA.

HS: Therapy? j’adorais à  l’épque :wink:

Un topic émouvant pour moi!

J’avais acheté le premier road rash à  sa sortie sur mégadrive, je l’avais payé 400 F à  l’époque à  la fnac.

J’étais à  la recherche d’un jeu sympa et je dois dire que je connaissais pas, mais le concept et les screenshots m’avaient alors convaincu de l’acheter, je n’ai pas regretté!

J’y ai beaucoup joué! Ensuite j’ai acheté le deux qui apporté le jeu à  deux personnes silmutanés. Bien, mais on perdais beaucoup de maniabilité par rapport au jeu en solo. Des graphismes légèrement améliorés.

J’ai fait l’impasse sur le trois sentant l’arnaque mercantile.

Mais sur playstation, j’ai acheté road rash 3d qui a des musiques géniales (d’ailleurs un cd était disponible à  l’époque, mais je ne l’ai jamais trouvé). Ce jeu comportait de trés belles cinématiques avec des acteurs et des cascadeurs, vraiment trés sympa!

Mais je trouve le jeu plutôt bon même s’il n’apporte au final pas plus de choses que les opus mégadrive. Ce jeu est assez dur a trouvé a l’heure actuelle, donc je le garde précieusement!

J’ai fait aussi l’impasse sur jailbreak qui n’apporte pas grand chose a cette série a bout de souffle!

Il y a aussi eu des épisodes sur gameboy, gameboy color et sur gameboy advance!






Merci Bullit,
apparemment Road Rash 3D a eu un prix à  l’époque de sa sortie pour sa bande son.
Je n’ai jamais joué aux épisodes gameboy, je ne sais pas ce qu’ils valent vraiment, si quelqu’un pouvait nous en dire plus…

^^ Merci pour le complément d’info :wink: