Saturn : infos pratiques

Saturn : infos pratiques

J’ouvre un topic qui sera consacré à toutes les questions d’ordre pratique concernant la Saturn. Ce lieu sera idéal pour parler des versions des jeux, des accessoires et poser n’importe quelle question relative à un jeu Saturn.

Je vais déjà mettre quelques infos.

Il existe tout un paquet de versions de Saturn. On retiendra la model 1 (boutons ovales) et la model 2 (boutons ronds).

Les consoles Européennes ne lisent que les jeux européens en 50 Hz, les consoles japonaises lisent les jeux japonais en 60 Hz et tournent sur du 110 Volts (transformateur obligatoire).

Premier conseil :
Les jeux japonais devraient toujours être joués sur des consoles japonaises !

Ne cherchez pas il n’y a pas mieux qu’une console européenne pour des jeux euro et une console jap pour des jeux jap.

Quelles solutions alors ?
Si vous n’avez qu’une console euro mais que vous voulez gouter au plaisir des jeux jap, il y a plein de solutions :

CD+Plus : un adaptateur qui permet de faire passer les jeux us et jap, pratique !

Action Replay Plus : action replay + carte mémoire + ram auto adaptable + dézonnage. A priori ça serait le top du top, seulement celui que j’ai reçu (play-asia) n’est absolument pas compatible avec les jeux nécessitants la ram. Ainsi SFZ3, Xmen vs SF, Marvel vs SF etc… aucun titre ne marche. Il existerait soit disant plusieurs versions, la mienne étant de 96, ça ne m’étonne pas ! Ces jeux sont sortis après, en 98 (même 99 pour Dungeons & Dragons).

En plus ces accessoires occupent le port cartouche de la console et vous empêche par exemple d’utiliser une carte mémoire, pourtant bien pratique vu que la mémoire interne fonctionne sur pile.

Bilan des accessoires : privilégiez une carte mémoire et deux consoles (une euro, une jap) pour jouer en condition maximale.

Jeux japs sur consoles euro ?
Il y a une chose que les jeux n’aiment pas trop, c’est de voir leur fréquence passer de 60 à 50Hz ou inversement. Musiques et bruitages qui ne sont plus synchronisés, images qui saccadent, éléments visuels qui disparaissent. Beaucoup de jeux posent des problèmes, aussi bien dans un sens que dans l’autre. Prudence donc !

Puces et switch
Les plus bricoleurs peuvent tenter de pucer ou switcher leur console. Il y a des méthodes très diverses, je sais par exemple que pour switcher en 60 Hz une Saturn euro model 2, c’est d’une grande simplicité. Il suffit de raccorder deux points dans l’espace de la pile mémoire. Toutes les infos de ce type peuvent être trouvées sur segakore.

Liste des jeux euro compatibles 60 Hz

Déjà testés et fonctionnent :

Shining Force III
Saturn Bomberman
Panzer Dragoon
Virtual Hydlide
Mystaria
Nights
Story of Thor 2
Burning Rangers
Alien Trilogy
Doom
Fighters Megamix
Shining the Holy Ark
Night Warriors
Street Racer
Wipeout 2097
X-Men
Street Fighter Alpha
Dragon Force
Nascar 98
Steep Slope Sliders
Destruction Derby
Trash It
Sega Rally
The Horde
Defcon 5
Sonic R
Dark Savior
Panzer Dragoon Saga
Toshinden URA
Mortal Kombat Trilogy
Hexen
Worms
Worldwide Soccer '97
Tomb Raider
Amok
KOF 95

Ne fonctionnent pas :

Guardian Heroes (bugs d’affichage en bas de l’écran)
Virtual On (bugs d’affichage en bas de l’écran)
Duke Nukem 3D (pas d’affichage des infos de vie, munitions etc…)

D’une manière générale on notera de léger bugs d’affichages (taille de l’image, image coupée en bas, image décalée) dans les jeux euros mais cela reste mineur et sans conséquence vraiment gênante.

Un lien pour la compatibilité des jeux avec les différentes cartouches de RAM.

http://www.shinforce.com/saturn/RAMCompatibility.htm

j’avais une saturn il a un moment.J’ai bien envi d’en racheter une :slight_smile:

des conseils?une euro ou jap?Des jeux a acheter?Je n’ai bcp pas d’argent et je ne me vois pas acheter les jeux horriblement chère.Sinon je suis très jeux arcade :slight_smile:

Il y a aussi la technique du swapping qui fonctionne très très bien.

Très sincèrement keween. Si tu n’as pas beaucoup d’argent je te conseil pas de prendre la saturn. Parce que c’est un vrai gouffre et tu seras tellement tenter d’avoir des jeux (genre les SFzero3 ,KOF, TFV etc).
D’ailleurs c’est pour ça que j’ai tant attendu pour en avoir une et là en même pas 2semaines j’ai plus dépensé qu’en 3 ans de dreamcast…

Yohko, tous jeux que tu cites ne sont pas excessif point de vue prix : entre 10 et 45€… C’est quand même assez loin des jeux next gen à 70€!!

c’est des jeux comme daytona USA, sega rally,virtual fighter 2,night,Panzer Dragoon ect…que je veux.les KOFs j’ai sur play2.Je veux une saturn vraiment pour les jeux sega xD

Achète, et évolue pour aller sur Saturn :slight_smile: (du premier slogan : « l’homme va devoir évoluer pour aller sur Saturn! »)

Si tu te fous un peu de la boite, tu as sur neo ayato des Saturn pas trop cher (50€ la Saturn jap, 60€ l’euro avec trois jeux) Renseigne toi sur les jeux qui sont vendu avec l’euro. Si tu optes pour la jap, rajoute entre 25/35€ pour acheter un convertisseur 110/220V + un ou deux jeux :wink:
Regarde la!

j’en avais une petit :slight_smile:
mon pére la vendu en fin 98 pour une play…
J’ai de très bon souvenir et j’en n’ai marre de dépenser 1 euro tout les week end pour daytona usa xD

merci pour le lien :slight_smile: (ui je me fiche de la boite :p)

ZERO 3 et TFV tu les trouves facile à moins de 45 euro?

Ben j’aimerai bien savoir où.:slight_smile:
Sinon keween là ouai je pense que tu peux te lacher sans problème sur la Saturn lool.

Sarcilège!! Vendre la Saturn pour la play!!

c’étais mon pére et j’avais 10 ans xD

j’ai trouvé une offre sur le net

1 console Sega Saturn.
2 manettes officielles Sega Saturn.
9 jeux.
1 cable d’alimentation.
1 cable péritel.

Voici la liste des jeux:

  1. Virtua Fighter Remix
  2. Sega Rally Championship
  3. FIFA 97
  4. NHL All-Star Hockey
  5. Firestorn Thunderhawk 2
  6. Hi-Ogtane
  7. Blazing Dragons
  8. Valora Valley Golf
  9. Clockwork Knight 2

manette 3D

pour 20 euro avec frais de port inclus

Je trouve que ça va pour le prix. :wink:

l’enchaine est finis c’est resté a 10 euro est les deux dernière minutes on a mis 20 euro d’un coup…-_-’

LOOL c’est sur ebay en réalité. Je croyais que c’était une annonce standard. Ben ouai sur ebay il est clair que les prix vont monter .

deux minute avant la fin c’est fourbe :stuck_out_tongue:

Alors tu l’as?

non j’ai laisser passé (^_^)

Ok donc moi j’aurais besoin d’estimation. Tout d’abords de combien peut faire varier le prix d’un jeu la présence de la spin card?

Estimation des jeux JAP (uniquement) :
Daytona USA
Guardian heroes
Marvel vs Street Fighter
Puyo Puyo SUN
Sega rally
Strikers 1945
Strikers 1945 II
Thunder Force V
Metal slug
Pocket fighter
Street fighter collection
KOF collection
Street fighter Zero 3
Vampire savior
Samurai Spirit III
X-men VS street fighter
Ram 4mo

Voilà c’est les jeux que je veux et j’aimerai pas trop me planter sur les prix. Merci