Saturn : infos pratiques
J’ouvre un topic qui sera consacré à toutes les questions d’ordre pratique concernant la Saturn. Ce lieu sera idéal pour parler des versions des jeux, des accessoires et poser n’importe quelle question relative à un jeu Saturn.
Je vais déjà mettre quelques infos.
Il existe tout un paquet de versions de Saturn. On retiendra la model 1 (boutons ovales) et la model 2 (boutons ronds).
Les consoles Européennes ne lisent que les jeux européens en 50 Hz, les consoles japonaises lisent les jeux japonais en 60 Hz et tournent sur du 110 Volts (transformateur obligatoire).
Premier conseil :
Les jeux japonais devraient toujours être joués sur des consoles japonaises !
Ne cherchez pas il n’y a pas mieux qu’une console européenne pour des jeux euro et une console jap pour des jeux jap.
Quelles solutions alors ?
Si vous n’avez qu’une console euro mais que vous voulez gouter au plaisir des jeux jap, il y a plein de solutions :
CD+Plus : un adaptateur qui permet de faire passer les jeux us et jap, pratique !
Action Replay Plus : action replay + carte mémoire + ram auto adaptable + dézonnage. A priori ça serait le top du top, seulement celui que j’ai reçu (play-asia) n’est absolument pas compatible avec les jeux nécessitants la ram. Ainsi SFZ3, Xmen vs SF, Marvel vs SF etc… aucun titre ne marche. Il existerait soit disant plusieurs versions, la mienne étant de 96, ça ne m’étonne pas ! Ces jeux sont sortis après, en 98 (même 99 pour Dungeons & Dragons).
En plus ces accessoires occupent le port cartouche de la console et vous empêche par exemple d’utiliser une carte mémoire, pourtant bien pratique vu que la mémoire interne fonctionne sur pile.
Bilan des accessoires : privilégiez une carte mémoire et deux consoles (une euro, une jap) pour jouer en condition maximale.
Jeux japs sur consoles euro ?
Il y a une chose que les jeux n’aiment pas trop, c’est de voir leur fréquence passer de 60 à 50Hz ou inversement. Musiques et bruitages qui ne sont plus synchronisés, images qui saccadent, éléments visuels qui disparaissent. Beaucoup de jeux posent des problèmes, aussi bien dans un sens que dans l’autre. Prudence donc !
Puces et switch
Les plus bricoleurs peuvent tenter de pucer ou switcher leur console. Il y a des méthodes très diverses, je sais par exemple que pour switcher en 60 Hz une Saturn euro model 2, c’est d’une grande simplicité. Il suffit de raccorder deux points dans l’espace de la pile mémoire. Toutes les infos de ce type peuvent être trouvées sur segakore.
Liste des jeux euro compatibles 60 Hz
Déjà testés et fonctionnent :
Shining Force III
Saturn Bomberman
Panzer Dragoon
Virtual Hydlide
Mystaria
Nights
Story of Thor 2
Burning Rangers
Alien Trilogy
Doom
Fighters Megamix
Shining the Holy Ark
Night Warriors
Street Racer
Wipeout 2097
X-Men
Street Fighter Alpha
Dragon Force
Nascar 98
Steep Slope Sliders
Destruction Derby
Trash It
Sega Rally
The Horde
Defcon 5
Sonic R
Dark Savior
Panzer Dragoon Saga
Toshinden URA
Mortal Kombat Trilogy
Hexen
Worms
Worldwide Soccer '97
Tomb Raider
Amok
KOF 95
Ne fonctionnent pas :
Guardian Heroes (bugs d’affichage en bas de l’écran)
Virtual On (bugs d’affichage en bas de l’écran)
Duke Nukem 3D (pas d’affichage des infos de vie, munitions etc…)
D’une manière générale on notera de léger bugs d’affichages (taille de l’image, image coupée en bas, image décalée) dans les jeux euros mais cela reste mineur et sans conséquence vraiment gênante.