Saturn : infos pratiques

molodoi5 : il existe des manettes saturn en usb

Je me demande si je ne vais pas en acheter une. J’apprécie bien celle de la Saturn et ça me changera du pad pc que j’ai actuellement qui m’énerve un peu.

Je ne me souviens plus si la question a déjà  été posée, mais est-ce que ça vaut le coup d’acheter une saturn switchée ou bien est-ce « dangereux » pour la console?
En gros dois-je me contenter du 50hz pour mes jeux pal?
Question dû à  la (presque) mort de ma saturn pal model 1 (que je vais préserver tant qu’elle lit encore quelques jeux).
Merci d’avance.

La mienne est switcher depuis bientôt 6 ans et elle fonctionne toujours à  merveille après je ne l’ai pas acheter j’ai imprimer les plans sur gametronik et je l’ai fait faire par un pôte qui travaille dans l’electronique donc pour répondre à  ta question non sa n’est pas dangereux

Ce n’est pas pressé mais je pense que je le ferai faire du coup, merci en tout cas.

chaz : Je ne me souviens plus si la question a déjà  été posée, mais est-ce que ça vaut le coup d’acheter une saturn switchée ou bien est-ce « dangereux » pour la console?
En gros dois-je me contenter du 50hz pour mes jeux pal?
Question dû à  la (presque) mort de ma saturn pal model 1 (que je vais préserver tant qu’elle lit encore quelques jeux).
Merci d’avance.

Euh, ce n’est pas une bonne idée de faire fonctionner des jeux pal en 60hz. Tu risques d’avoir des problèmes de synchronisations et pas mal de soucis de ce genre.

en fait une saturn switchée est vraiment intéressante si tu joues avec des jeux us ou jap. car comme le dit des76, le plus gros de la ludothèque pal est reprogrammée exprès pour le 50Hz, c’est à  dire que finalement, le jeu est aussi rapide en 50Hz qu’en 60hz car les développeurs ont bien fait leur boulot.

Il y a bien quelques exceptions où des jeux pal seront mieux en 60Hz mais ça reste rare.

Au final, le switch c’est bien pour le ntsc

J’ai switché ma Saturn moi-même (une PAL modèle 2 ultra facile à  switcher). Le 60Hz me sert pour tous mes jeux japonais, us, et les jeux Capcom PAL (tous leurs jeux CPS-2 ne sont pas optimisés).

Info pour tous les possesseurs de saturn!!! j’ai recemment acheter un cable rgb pour ma saturn et la différence avec la péritel de base est plus qu’impressionnante je viens de lancer Z qui ramer et pixeliser souvent mais avec le rgb sa à  presque disparue:surprised: je le redit prenez-vous ce cable vous ne le regretterez pas:

Il faut utiliser un vrai câble péritel, c’est comme ça que tu auras la meilleure image possible ! Attention certaines Saturn japonaises ne supporte pas ce type de câble. Il s’agit du câble standard fourni dans les boîtes de Saturn françaises, pour moi c’est le top.

Sinon tu as le s-vidéo pour les consoles japonaises si ta télé le supporte.

Ce que tu montres c’est du composite, pas sur que ça soit si bien que ça ?

je n’ai pas de saturn jap j’ai 2 saturn pal une switcher l’autre d’origine et je maintien que ce cable est bien meilleur que la péritel d’origine la différence est vraiment flagrande si tu ne me croit pas essais et tu verras

Tu utilises quoi comme télé ?

pour la saturn pal swictcher je joue sur un écran plat et l’autre sur une télé à  tube elle ne tourne que rarement car la tv commence à  piquer du nez, l’image n’est pas très net je ne l’utilise que pour les jeux comme virtua cop car le virtua gun ne fonctionne pas sur les tv d’aujourd’hui mon cable rgb est sur l’écran plat (c’est beaucoup mieux) sur l’autre il faut l’adaptateur pour le brancher en péritel car il n’y à  pas les 3 branchements ce qui au final revient au même que si je mettais la péritel classique voilà 

Forcément dans ce cas. Pour une télé cathodique, rien ne vaut une péritel.

Pour un écran plat, c’est une autre histoire et ça dépend des écrans. D’un point de vue technique, le meilleur signal est celui qui passe par une péritel car il est décomposé (contrairement à  ton câble où tout le signal vidéo transite par le câble jaune). Mais bon les écrans plats ou HD gèrent les signaux différemment, et le rendu dépend d’un écran à  l’autre.

Après ce qui importe c’est que ça te convienne.

mmm… il faudrait que je trouve une vielle tv avec emplacement péritel + les 3 branchements comme sa je serais vraiment lequel est le mieux car j’ai des doutes quand même je reviendrais dessus quand j’aurais tester

Normalement, sur une cathodique, le câble péritel (des consoles SEGA) d’origine est le meilleur, c’est un câble RGB. Le composite est le moins bon. Je précise des consoles SEGA, car à  ma connaissance c’est le seul constructeur qui mettait un câble RGB d’origine dans ses consoles.

La meilleure solution reste le câble péritel. Le câble RCA rendra moins bien sur n’importe quelle télé normalement. Après il faut savoir que sur certaines télés, un emplacement peritel peut en fait n’être qu’un signal RCA derrière. La qualité d’un branchement en peritel peut alors varier selon la prise dans laquelle on insère sa peritel.

Sinon, en parlant de ça, je vais acheter un boîtier convertisseur Pro de RCA, peritel, svideo ou YUV vers Hdmi en upscale. Ça coûte 300 dollars mais ça me permettra de faire passer toutes mes consoles françaises sur ma télé coréenne (ntsc 60 hertz uniquement).

Je vous dirai ce que ca donne comme résultat.

@Manu: curieux de connaitre le résultat oui!:good:

C’est vrai que 2 péritels sur une TV ne sont pas forcement RGB, pour preuve, je viens de vérifier sur ma LCD Samsung, seul une des prises est marquée « RGB »…et c’est asser fréquent ce

En général, il est vrai qu’il n’y en a qu’une.

alors après plusieurs test avec cable rca et péritel voici mon verdict: péritel mieux pour tv cathodique, rca Beaucoup mieux sur écran plat.

j’ai tester ma sourie saturn voici les jeux que je possède qui s’y adaptes:
Myst, riven, Z the bitmap brother, iron storm, il y à  aussi atlantis que je n’ai pas mais comme il est dans la lignée de myst et riven il est logique qu’il soit également compatible voilà  :smile:

Voila un document rare il s’agit de la vidéo de promotion de la Saturn destiné aux boutiques japonaise :cool2::good: