Saturn : infos pratiques

Il est énorme ce site, et Felix Baumgartner qui va tenter la traversée du RER B en solitaire :mrgreen:

Dites, rassurez-moi les gars : un volant Saturn ne fait quand même pas plus de 3 KG ?!

non environ 2 kg(de mémoire),je crois j’en ai envoyer un il y a peu

Bizarre parce que le colis que j’ai commandé (une Saturn jap avec un volant) à  l’air de faire en tout 5 kg. Et ça me fait cher en frais de port.

ça devrait faire un peu moins de 5 kg je pense,pour te donner une idée(j’ai retrouvé mon bordereaux)2.600kg un volant saturn et un stick megadrive dans un carton plus papier a bulles.

Suivant l’emballage tu peux vite grimper en poids, mais bon quand tu achètes tu te fixes un prix port compris et tant que tu restes dans les clous c’est bon quoi^^

Bonjour,

Je voudrais parler d’un bug qui se produit quand je joue à  un king of fighters.

Les personnages et les boules de feu peuvent apparaître sous la forme de gros carrés de pixels, ce qui rend le jeu très moche.

Sinon, il y a plusieurs mois, la console n’a pas reconnu la cartouche de RAM lorsque j’ai joué au jeu cité plus haut. J’ai dû allumer la console plusieurs fois pour que la cartouche finisse par être reconnue.

Est-ce que vous connaissez la/les causes de ces anomalies ?

Cordialement.

Nettoie le port cartouche et la cartouche elle meme.

Salut.

Merci pour le conseil.

Sinon, j’avais lu quelque part qu’il existe des Saturn qui ont des bugs.

Je me demande si cela peut être la cause de ces problèmes d’affichage.

Salut,

ayant une saturn et jouant avec un écran full HD, je voudrais connaître les solutions à  utiliser pour qu’il n’y ait plus de pixels à  l’écran (sauf ceux qui sont inhérents aux graphismes de certains jeux de la machine).

J’ai pensé à  un écran de pc qui a une résolution de 1280/1024 avec :

-une VGA box universelle
-un câble RCA/VGA
-un convertisseur HDMI ou YUV

ou un écran plat qui affiche une très basse résolution

D’après vous, quel est le meilleur moyen d’avoir à  l’écran des graphismes qui donnent un résultat digne de la saturn ?

Cordialement.

La seule véritable solution elle est simple, c’est la télé cathodique avec un câble RGB.

Sur une télé HD, il n’y a pas de scanlines. La seule solution que je connaisse coûte une fortune et elle est techniquement complexe. Il s’agit d’acheter un X-RGB mini ou un truc du genre. Par contre c’est tout en japonais, et la compatibilité, notamment PAL, est à  vérifier.

Enfin la résolution dont tu parles n’est pas du 4/3.

L’écran de PC dont j’ai parlé est un écran de format 4/3 qui a une résolution de 1280/1024, et dont la taille est 19 pouces.
Je me suis demandé s’il ne vaudrait pas mieux vérifier s’il peut donner des graphismes meilleurs qu’avec ma TV 32 pouces, car sa résolution est beaucoup plus basse et sa taille est elle aussi moins importante.

Pour faire ce test, faut-il directement acheter une VGA box ou peut-on utiliser un câble VGA/RCA ?

Sinon, je possède une télé cathodique de 36 cm et c’est pas terrible non plus parce que l’écran n’est pas grand.

Question : est-ce qu’un moniteur de PC ayant une résolution plus basse que celle de mon 19 pouces, qui a une résolution 1024/768 pourrait rendre des graphismes corrects, 1) du fait de sa réso moins grande et 2) parce que je jouerais en étant assez éloigné de l’écran ?

PS : A quoi ressemble un X-RGB ?

Combien ça coûte ?

Je n’ai pas connaissance de l’existence d’une VGA box pour Saturn. Utiliser un convertisseur composite vers VGA (si ça existe) aboutira à  une image dont j’ai du mal à  imaginer la qualité, mais ça sera surement pas terrible. De plus ça t’oblige a gérer le son séparément. Il faut aussi être sûr que l’écran peut gérer une résolution aussi basse que le 320x240 (95% des jeux Saturn).

Pour le X-RGB framemeister je te laisse chercher sur google. Ça coûte peut être 200 ou 300 euros. À ta place, j’essayerai de trouver une télé cathodique dans mon entourage, ça peut potentiellement coûter 0€. Et le branchement avec un bon câble péritel, c’est encore le meilleur signal que la console sache faire.

Tu peux me croire, j’ai toutes mes anciennes consoles branchées comme ça, et c’est de très loin ce qu’il y a de mieux.

Eh ben, je crois que je ne vais pas pouvoir régler ce problème alors, car je ne n’ai pas de place chez moi pour poser une télé cathodique de taille seulement moyenne.

Pour le fait de gérer le son séparément, je sais qu’il faudra que j’achète quelque chose.

Et j’ai lu que certains utilisent une VGA box universelle normale pour brancher leur saturn sur un écran de PC.

Ah, j’ai une question ! : est-ce qu’un convertisseur RCA/HDMI pourrait améliorer les graphismes ? Cad augmenter artificiellement la résolution de l’image afin que les graphismes soient plus fins ?

Je ne connais pas ces convertisseurs. Je sais juste que le XRGB existe uniquement dans le but de faire des scanlines à  l’écran pour les vieilles consoles. Et cela nécessite une boîte, des composants, des programmes. C’est un véritable appareil, avec télécommande, alimentation etc…

Aucun bidouillage qui se contente de prendre en entrée un signal composite pour le sortir en HDMI n’améliorera l’image (ni n’augmentera la résolution réelle), et la console émettra un signal composite qui plus est. Pareil pour une VGA box, sauf si elle accepte du RGB en entrée. Mais même dans ces conditions, je pense que ça ne sera pas top car la résolution restera très basse (sauf pour quelques jeux).

La Dreamcast sait faire une image VGA d’excellente qualité, donc la brancher en VGA sur un télé HD ou un écran d’ordinateur aboutit à  un très bon résultat, mais la Saturn ne sait pas faire ça. Sur Saturn, c’est du RGB qu’il faut pour avoir la meilleure image possible. Sinon, il y a le S-Vidéo, c’est pas trop mal mais les télés compatibles avec ce signal ne sont pas si courantes en France.

Moi j’ai une télé cathodique qui fait 51 cm de dalle. Elle est posée sur un tout petit meuble qui doit faire 40 x 40 cm. Ça ne prend vraiment pas beaucoup de place. A toi de voir…

Bon bon, je crois que je vais essayer de trouver un meuble d’angle pour remplacer 2 meubles qui se trouvent en fait à  un angle de ma chambre. Puis j’achèterai une télé cathodique.

Ca, c’est noté.

Maintenant, je voudrais savoir où je peux acheter un câble RGB pour ma saturn car je n’en trouve pas jusqu’à  maintenant. Ensuite, la différence entre une image sortant d’un câble RGB et celle sortant d’un câble composite est si importante que ça ?
Sinon, il s’agit simplement d’un câble péritel fait pour la saturn, c’est ça ?

Enfin, quels sont les jeux saturn qui tournent en 640/480 ? Quand on y joue sur une TV HD, les graphismes sont potables ?

Ah ! j’allais oublier que je voudrais acheter un shmup sur saturn mais j’hésite entre plusieurs jeux : layer section 1 et 2, shienryu, strikers 1945 1 et 2.

Dans cette liste, quels sont les 2 meilleurs jeux ?:gniii:

Le câble RGB c’est le péritel qui était vendu avec la console en France par exemple.

La différence entre composite et péritel est flagrante sur télé cathodique.

Attention, les derniers modèles de Saturn japonaises ne savent pas faire du RGB européen. Ça les bousille. Utiliser une console PAL switchée par exemple.

Pour les jeux en 640x480 tu as Virtua Fighter 2, Dead or Alive, Last Bronx, Winter Heat, Decathlete, Digital Pinball. Radiant Silvergun a au moins ses décors en haute résolution. Sur télé HD c’est forcément mieux que le 320x240.

Pour les shmups, dans ta liste je n’ai que le premier Layer Section, c’est un très bon jeu. Radiant Silvergun reste de très loin le meilleur shmup auquel j’ai joué. Dodonpachi est sympa aussi, mais graphiquement le jeu a été écrasé, donc le rendu n’est pas magnifique.

Cireza : Le câble RGB c’est le péritel qui était vendu avec la console en France par exemple.

La différence entre composite et péritel est flagrante sur télé cathodique.

Attention, les derniers modèles de Saturn japonaises ne savent pas faire du RGB européen. Ça les bousille. Utiliser une console PAL switchée par exemple.

Là , je ne comprends pas, j’ai utilisé un adaptateur péritel pour brancher le câble RCA de ma saturn jap sur ma télé cathodique. C’est bon ou mauvais ?

Sinon, je viens de remarquer que l’on peut affiner les graphismes des jeux saturn sur une TV HD en baissant la netteté de l’image.

Qu’est-ce que les joueurs qui ont essayé cette solution en pensent ?

Si tu utilises un câble composite, alors le signal envoyé par la console sera du composite, l’adaptateur péritel n’y changera rien. Ça n’a rien à  voir avec un vrai câble péritel par conséquent.

Je n’ai pas testé ta manipulation mais il ne faut pas s’attendre à  des miracles. Je n’ai à  ce jour jamais vu une télé HD afficher proprement une vieille console (sauf la Dream).

Ok, merci pour ta réponse.

Il y a quand même une question que je me pose : En fait, j’ai lu sur un fil de discussion d’un site dont j’ai oublié le nom que d’utiliser une VGA box créerait des problèmes pour la vitesse d’affichage des jeux, est-ce que c’est vrai ? Il y aurait d’autres problèmes en plus ?