Saturn : infos pratiques

Cireza : Le câble RGB c’est le péritel qui était vendu avec la console en France .

Question bête : comment fait on la différence entre ce câble RGB et le câble composite ? Parce que je voulais justement acheter le meilleur câble péritel possible pour ma saturn. Mais si je l’ai déjà …

Pour la Saturn
RGB (celui vendu avec la machine) :

Composite

OK, merci. J’ai donc bien le câble RGB.

Après, peut-être y a il différentes qualités de cale RGB, car j’ai acheté il y a quelques mois un nouveau câble RGB pour ma Megadrive 2, et l’image semble meilleure que la câble de base, qui est sauf erreur de ma part lui aussi un RGB.

La norme VGA ne marche qu’en 60Hz (je pense). Donc si tu as une console européenne et des jeux Pal 50hz ils ne fonctionneront probablement pas correctement. Et c’est d’autant plus dommage de s’embêter avec tous ces machins quand on voit qu’une très grande partie des jeux européens sont optimisés pour le 50hz et fonctionnent donc très bien sans rien faire.

Attention, ce n’est pas parce que tu as une prise Peritel qu’il s’agit de RGB !

Il y a plusieurs façons de différencier un signal RGB d’un composite, l’une d’entre elles (il me semble) est d’allumer la console sans changer de chaîne : si la télé bascule toute seule vers AV, c’est du RGB, sinon c’est du composite.

Cireza : La norme VGA ne marche qu’en 60Hz (je pense). Donc si tu as une console européenne et des jeux Pal 50hz ils ne fonctionneront probablement pas correctement. Et c’est d’autant plus dommage de s’embêter avec tous ces machins quand on voit qu’une très grande partie des jeux européens sont optimisés pour le 50hz et fonctionnent donc très bien sans rien faire.

Moi, j’ai une saturn japonaise, et je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup d’essayer une VGA box avec mon écran de pc qui est en plus un écran au format 4/3.

A toi de voir, moi je te donne juste mon avis. Ça vaut ce que ça vaut.

Ce que je voudrais savoir, c’est « est-ce qu’une VGA box branchée à  ma saturn japonaise et à  un moniteur de PC 4/3 19 » peut, si elle est branchée sur le mode 640/480 ou une résolution plus importante, améliorer la qualité des graphismes.

J’ai l’impression que presque personne n’a essayé cette idée. Bon, je pense que le résultat à  l’écran ne vaudra quand même pas celui d’un XRGB à  300 euros mais j’ai envie de tenter l’expérience.

Et, si la VGA box n’améliore rien, je peux la rendre au vendeur pour avoir un remboursement.

Je précise que si j’ai autant envie d’essayer cette manip, c’est aussi parce que j’ai un moniteur de pc au format 4/3 que je n’utilise pas du tout et qui trouverait une utilité si ça marchait. Après, je jouerais loin de l’écran. J’ai envie de savoir en fait.

Pour moi la réponse est non.

Je pense que tu ne comprends pas bien le fonctionnement des résolutions. La console ne sait faire que certaines résolutions. Au max c’est du 640x480 sur certains jeux. Aucun mécanisme ne changera ça.

Tu peux peut être réussir à  upscaler la résolution mais ça ne changera pas le rendu visuel, c’est juste que le signal sera du 720p ou que sais-je. La résolution interne, celle à  laquelle la console travaille, et qu’elle envoie, restera la même.

Cireza : Pour moi la réponse est non.

Je pense que tu ne comprends pas bien le fonctionnement des résolutions. La console ne sait faire que certaines résolutions. Au max c’est du 640x480 sur certains jeux. Aucun mécanisme ne changera ça.

Tu peux peut être réussir à  upscaler la résolution mais ça ne changera pas le rendu visuel, c’est juste que le signal sera du 720p ou que sais-je. La résolution interne, celle à  laquelle la console travaille, et qu’elle envoie, restera la même.

Ok, je comprends que la saturn ne sait pas augmenter la résolution des graphismes.
Donc, mon idée, c’est de l’upscaler à  l’aide d’une VGA box ou d’un convertisseur HDMI qui peuvent l’augmenter à  du 640/480, 800/600 etc…
Concrêtement, quelles seraient les modifications exactes apportées (dans le bon ou le mauvais sens du terme) aux graphismes ?

Je pense que ça ne changera rien, à  moins que ta VGA box ne fasse des miracles en upscalant. Et même si c’est le cas, il faudrait un gros gain de résolution pour que le résultat soit le meilleur possible. Et 800x600 ça ne représente pas un gros gain.

Lis cet article :cool:

Ça résume bien ce que je t’ai dit. Meilleure solution possible : télé cathodique + RGB. Pour une télé HD, XRGB Frameister, mais attention à  la compatibilité PAL.

Cireza : Je pense que ça ne changera rien, à  moins que ta VGA box ne fasse des miracles en upscalant. Et même si c’est le cas, il faudrait un gros gain de résolution pour que le résultat soit le meilleur possible. Et 800x600 ça ne représente pas un gros gain.

Lis cet article :cool:

Ça résume bien ce que je t’ai dit. Meilleure solution possible : télé cathodique + RGB. Pour une télé HD, XRGB Frameister, mais attention à  la compatibilité PAL.

Exemple : si j’augmente le signal vidéo de la saturn à  du 1920/1280 et que la console est reliée à  une télé qui gère le 1920/1280, la qualité graphique sera :
-un peu plus belle ?
-pas mal ?
-presque aussi belle ?

Exemple : si j’augmente le signal vidéo de la saturn à  du 1280/1024 et que la console est branchée sur un écran qui a comme résolution max le 1280/1024, à  quel point la qualité graphique sera t-elle plus élevée ?
Je précise que j’ai testé la saturn sur une petite télé HD de qui fait à  peu près la taille de mon écran 19" et que l’image s’en était trouvée pas mal améliorée.
Alors, je me demande s’il ne serait pas intéressant de voir la différence que proposerait un convertisseur HDMI ou une VGA box.

Bon, sinon, existe t-il des ampli home cinéma qui gèrent les scanlines ?

Existe t-il des télévisions qui intègrent l’option « scanlines » ?

Je ne connais pas de télé HD qui intègrent l’option « scanlines ». Si tu veux des scanlines sur télé HD, c’est un XRGB qu’il te faut. Peut-être qu’il existe d’autres appareils semblables.

Je pense avoir répondu déjà  à  toutes tes questions. Je ne suis pas capable d’évaluer l’écart de qualité entre un upscaling 720p ou 1080p pour une Saturn. La seule chose dont je suis sûr, c’est que peu importe l’upscaling, ça ne sera jamais terrible sur une télé HD. En tout cas, ça ne sera jamais assez bon pour moi. Il suffit de voir la gueule des jeux MegaDrive dans la compile PS3, où de tous les jeux Capcom avec filtres dégueux qui sortent.

Une vieille console, c’est fait pour être affiché sur un écran avec des scanlines qui gère le 320x240, le 640x480, le RGB, le 50Hz et le 60Hz.

A toi de faire tes essais maintenant et de trouver ce qui te convient.

Ce qui serait bien, c’est que le prix des XRGB baisse.
Pour qu’il baisse, il faut que les ventes soient très importantes.

Est-il possible que le prix de cet accessoire diminue sensiblement dans les mois/années à  venir ?

En parlant des moyens existants pour améliorer l’image des jeux saturn, on peut améliorer le rendu du jeu Fast Striker. Je viens d’y jouer avec une télé cathodique, et je peux dire que le jeu est enfin plaisant à  jouer.
Ca devrait être la même chose avec Gun-lord et le futur Neo XYX.

Je ne vois pas pourquoi le XRGB baisserai fortement de prix. C’est un produit complexe et élitiste, ça coûtera toujours très cher.

J’avais abandonné l’idée de jouer sur une grand écran, par contre sur ma LCD de 19/20 pouces pas HD (@Jakemuller: tu es sur que la 19 pouces était HD d’ailleurs?), le résultat était très correct en RGB (vu que la définition de la TV était proche des cathos…).

VirtuaHunter : J’avais abandonné l’idée de jouer sur une grand écran, par contre sur ma LCD de 19/20 pouces pas HD (@Jakemuller: tu es sur que la 19 pouces était HD d’ailleurs?), le résultat était très correct en RGB (vu que la définition de la TV était proche des cathos…).

Mon écran de PC au format 4/3 que je voudrais tester avec une VGA box est équivalent à  une TV « HD ready ». C’est la résolution 1280/1024 qu’il gère.
Donc, ta télévision affiche quelle résolution ?

Après, moi, je ne sais pas si un câble RGB suffira pour jouer dans de bonnes conditions sur mon moniteur de PC, car sa résolution fait à  peu près le double de celle d’une TV cathodique, mais si je trouve un jour un câble péritel saturn pas cher, je l’achèterai vu qu’il donne une image meilleure qu’avec un câble RCA, mais le prix qui est plutôt autour de 30 euros me fait hésiter à  le prendre.

Peut-on utiliser un câble péritel saturn européen ?:gniii:

Si ta console est japonaise, je sais que les dernières ne sont pas compatibles. Tu risques de griller le composant qui gère l’affichage car la norme RGB européenne est différente de la japonaise.

Ok.

Après, je voudrais savoir s’il y a des différences sur le plan visuel entre un convertisseur HDMI et une VGA BOX ?

Si j’opte pte pour une VGA box pour mon écran de PC 19" 4/3, est-il mieux d’acheter un boîtier HDMI vers VGA qui se branche donc sur le port HDMI du convertsseur HDMI,
ou bien acheter une VGA box ?

Je pose cette question par rapport à  une éventuelle latence qu’il y aurait peut-être (j’en sais vraiment rien sur ce sujet) avec 2 boîtiers fonctionnant ensemble.

:gniii:

Autre roblème : je ne trouve nulle part un câble RCA vers VGA. Savez-vous où je peux en trouver un ?

Enfin, Existe t-il un boîtier qui fait :

-composite ou peritel vers VGA ?

Si vous voulez jouer à  la saturn sur un écran LCD, pensez à  mettre la netteté au minimum. sinon vous allez avoir des gros patés de pixels. Surtout si vous sortez du 1080P. Plus la résolution de la télé sera petite mieux ce sera.

@danabnormal : pour ton cable MD2. le cable de base avait une puce qui permettait justement de faire que la console basculait automatiquement en AV. mais la puce était merdique et faisait des parasites à  l’image et dans le son. Donc il fallait squiizzer la puce en coupant une certaine pate de celle-ci. La télé ne basculait plus automatiquement en AV, mais il n’y avait plus de parasite et ça restait du bon vieux et beau RGB.