SATURN MINI : On met quoi dedans ?

@tonton. Je plussoi pour Astal.

L’intro de Gulliver Boy serait pas mal aussi mais il faut démarrer une partie pour la voir, ce n’est pas une démo tournante.

Un sujet d actualité ?

J’arrive de nul part, j’ai pas remonté les 6 pages du topic, mais voici mes 10 indispensables sur Saturn :

1/ SEGA Rally
2/ Thunder Force 5
3/ Panzer Dragoon Zwei
4/ Panzer Dragoon
5/ Panzer Dragoon Saga
6/ Dragon Force
7/ Virtua Fighter 2
8/ Street Fighter Alpha 2
9/ Sukyugurentai Otokuyo
10/ Saturn Bomberman

Je suis certain que j’adorerais les Dark Savior, Shining the Holy Ark, Shining Wisdom, La Légende de Thor 2 et un tas de shoots japonais que j’ai pas eu l’occasion de poncer ni même de tester. Tous les Parodius sont géniaux.

Coup de coeur pour 2 jeux 2D que je trouve superbes :

  • Astal, jamais fini, mais un jeu au charme unique.
  • The Duel, je sais, tout le monde le trouve limité. Moi il me suffit. Exactement le genre de jeux SEGA que je voulais voir sur la Saturn quand elle débarquait. De la 2D digne d’une NEO GEO sur les meilleurs licences SEGA.

Quelle superbe machine. Et dire que je lui avais fait faux bon à sa sortie avec la PS1… Je ne regrette pas en y repensant, SEGA a vraiment chié son lancement en France. On l’aurait eu à moins de 3000 francs sans nous imposer Daytona, je l’aurais pris à la place de la PS1, j’suis presque sûr…

Bon, l’histoire est l’histoire.

Plus qu’une Saturn Mini, moi c’est une Borne d’arcade Mini que j’aimerais :stuck_out_tongue:
(Ma Saturn est toujours sous ma TV et j’ai bien 300 jeux en stock^^")

Dès octobre 1995 la Saturn était vendue sans jeu au même prix que sa concurrente (et elle au moins avait une mémoire de sauvegarde et un câble RGB d’origine, alors qu’avec une plaiestéchone il fallait encore raquer pour jouer dans les mêmes conditions que sur Saturn). La première bataille de Noël s’est jouée au même tarif. Les souvenirs des gens sont altérés par le prix de lancement qui n’aura duré qu’un été.

En fait, des le depart et a 3290frs, la Saturn etait moins chere que la plaie, vu tout ce qu’il fallait rajouter pour etre au même niveau d’equipement.
Bizarrement la presse n’en parlait pas.:oui:

Saturn à 3390 francs avec Daytona en juillet, la PS1 2090 francs sans jeu le 29 septembre. Ça n’a rien à voir !
Y’a 1300 francs d’écart les gars ! 900 franc si on enlève Daytona (Si seulement on aurait pu l’enlever). C’est encore 1 tiers du prix…
Soyons honnête, ce n’est pas un câble péritel et une carte mémoire qui font la différence à ce moment là LOL Pour enfoncer le clou, la 3D était bien plus impressionnante sur Ridge Racer que Daytona… Mon dieu, le clipping sur ce dernier, c’était atroce. J’étais déjà pourtant accroc à la borne. :mmm:

Je suis sûr que j’étais autant fan de SEGA que vous en 1995, mais là c’est même pas discutable, à moins d’être de très mauvaise foi. C’est comme avoir le choix entre une Ferrari 488 et une Megane RS, et la Megane est plus chère (!!) Aah pardon, ils ont pas mis les tapis de sol dans la Ferrari, et y’a le plein d’essence dans la Megane avec 4 jantes en édition limitée… :lol3::lol3:

@Petitevieille : t’es en train de me dire que la Saturn était à 2090 francs sans jeu à noel 1995 ??

Sauf que les packs daytona n’etaient pas dispo en juillet 95, c’etait Virtua fighter de fourni.

Apres le coup de la 3D « « plus impressionnante » » sur ridge que sur DUSA, ça m’a tjrs fait rire ce disours moisi;

Deja pour commencer, la PS1 est base sur l’achitecture de la carte qui fait tourner Ridge en arcade, pour faire (tres)simple c’est + ou - la meme carte, donc adaptation fidele et facile.

Daytona tourne lui sur la carte d’arcade qui ecrasait toute la concurrence a l’epoque, et l’adapter sur une console a 3000 balles relevait clairement du defi, encore plus si on compare la topographie des circuits des 2 jeux.

D’un coté, ridge enchaine virage sur virage, derriere des rails de securite ou dans des tunnels afin de dissimuler au maximum l’horizon, bah voui pas besoin d’afficher ce qui est invisible, quand daytona enchaine des circuits composé a 80% de grandes lignes droites et d’espaces ouverts…forcement ça demande un poil plus de ressources d’afficher des vrais decors.
Je rajouterais, 12 voitures en pistes contre 20 à 40 max ce qui aussi rajoute encore du calcul supplementaires.
Dans ridge racer, la seule grande ligne droite du jeu est la ligne de départ, et bizarrement les immeubles du 1er tunnel clippent également a mort.

pour finir, ce qui a été marrant avec la série sur ps1, c’est que le seul épisode arcade a avoir ete dvlp sur la carte Namco équivalente au model 2 n’a JAMAIS ete converti, a savoir Rave Racer.
En fait c’est même pire que ça, a part les « 32 » versions de ridge racer quels sont les autres jeux de caisses arcade de Namco a avoir été porté sur PS1? Surtout quand de nombreux jeux Model 2 ont été adapté sur SAT, et souvent dans des versions franchement bonnes hormis le downgrade graphique.

Bref, faut arrêter avec ce putain de debat de merde a dire "ouin ouin daytona il est moins bien que ridge, bla bla bla, c’est juste du bullshit des journaleux a 2 balles de l’epoque. Remis dans le vrai contexte, ridge est un jeu fainéant qui n’exploite en rien la machine sur laquelle il tourne puisque totalement optimise des le départ.

Voila fin du HS en ce qui me concerne ici.
Ce qui est sur, c’est que si SAT mini doit sortir, il ne sera pas difficile de faire mieux que la plestaichonn classic.

À Noël 1995 les prix étaient alignés.

Exemple dans les pubs de Micromania et Espace 3 en novembre :

Saturn + VF - 2390 F chez Espace 3

Saturn + Daytona - 2590 F chez Micromania

Ou encore, chez Ultima : Saturn seule - 2190 F. Chez ScoreGames, idem. Vu qu’il faut au minimum une carte mémoire à 150 francs sur Plaiestéchone, c’est aligné.

Et sur Saturn, dès janvier 1996 tu avais Sega Rally… mais les gens avaient de la merde dans les yeux.

D’ailleurs il est assez significatif de voir que dès octobre, les pubs mettaient en avant des promotions sur la Saturn, et une boutiqueécrivait même noir sur blanc " non la Saturn n’est pas morte " pour motiver ses clients. On voit que le public était complètement envoûté par le produit d’en face, malgré la réalité des ludothèques respectives.

La première vague de jeu souffrait d un développement trop rapide et avait des problèmes techniques (daytona, panzer 1, virtua fighter 1…) mais dégagé un sentiment incroyable manette en main. L arcade a la maison ! Daytona était incroyable pour l époque, dès le début avec la musique, on est balancé dans un départ lancé de 40 voitures pour une course de NASCAR incroyable. a ce moment la, je m en fout des polygones et clipping, c est le feeling arcade qui l emporte.

Même en 2020, j ai encore envie de lancer sega rally, virtua racing ou daytona malgré leurs défauts. C est incroyable !

@TontonSEGA ça va t’excites pas :lol3: J’avais 15 ans, et quand je voyais les 2 tourner c’était le JOUR et la NUIT. Tu peux y mettre toute la mauvaise foi que tu veux pour ta dévotion à SEGA, entre un Daytona qui clip à 10 mètres et Ridg

tontonsega :

Deja pour commencer, la PS1 est base sur l’achitecture de la carte qui fait tourner Ridge en arcade, pour faire (tres)simple c’est + ou - la meme carte, donc adaptation fidele et facile.

Ah non la version PS1 fait de la peine à voir à coté de l’arcade. Clipping là aussi désolé @Luke et pourtant y’a jamais plus qu’autour de 3/4 bagnoles à l’écran.

Je restais des heures devant la borne tellement j’étais impressionné. Mais c’est sorti de la mémoire de tout le monde tant Daytona arcade était sublime et avait 10 ans d’avance.
Même la version PS2 est crade à côté de l’arcade avec son aliasing dégueux.

Et oui y a beaucoup plus de polygones à gérer sur Daytona que sur Ridge racer sur console. RR PS1 est largement faisable sur Saturn.
C’est surtout l’attract mode qui saccadait avec un rendu naze que tu n’avais pas in game. Même si le jeu est sorti trop tôt (volonté de SEGA de sortir leur machine à tout prix avant Sony.) avec un premier kit de développement pas optimal. Même Virtua Fighter 1 était tout buggé.
C’est certainement pas parce que la Saturn ne pouvait pas gérer du Low polygones en flat shading tout simple ! Non.
Mais ça va causer beaucoup de tort à la Saturn à sa réputation et alimenter la légende d’une console orientée 2D et qui ne gérait pas la 3D ce qui est une stupidité.Et les contre exemples ne manquent pas.

Les gars, la Saturn je l’adore hein :tongue-out: Et j’ai jamais dit qu’elle était moins puissante que la PS1 d’ailleurs. J’ai jamais dit non plus que y’avait pas de clipping sur Ridge Racer…

Il se trouve qu’à un instant T, l’été 1995, quand on comparait les 2, y’avait un gouffre visuel, peu importe les raisons derrières. Ça c’est une chose. Mais quand en plus la console qui _ « parait » _ moins puissante est 30 % (!!) plus chère, et bien ça donne raisonnablement de bonnes raisons de faire faux bon à SEGA à ce moment là et d’acheter le nouveau outsider beaucoup moins cher et plus impressionnant. Malheureusement.

SEGA Rally et Virtua Fighter 2 nous ont montré que la Saturn n’avait rien à envier à la PS1 en 3D. N’empêche que SEGA a complètement chié son architecture imbuvable pour les dèv, qu’ils l’ont vendu beaucoup trop chère à sa sortie en France et qu’ils ont bâclé les 1er jeux qui étaient du coup visuellement décevants, voire repoussants pour certains.
C’est important, puisque c’est ce lancement raté de la Saturn qui va faire perdre la notoriété de SEGA au grand publique, durement gagné avec la Mega Drive, ce qui affectera les ventes de la Dreamcast qui n’aura pas non plus le succès qu’elle aurait dû avoir. Et du coup la fin de SEGA dans le hardware…

Ils se sont plantés tout seul. SONY a eu les bonnes idées au bon moment et à eu aussi énormément de chance que SEGA ait merdé à ce point.

SEGA étaient des génies à cette époque pour nous créer parmi les meilleurs jeux du monde, mais ils n’avaient pas les bonnes personnes pour le marketing, apparemment. :mmm:
Quand je vois le succès de la Mega Drive, j’ai encore du mal à croire aujourd’hui qu’ils se soient autant planté sur la Saturn… Je suis le premier à être dégouté qu’ils ne fassent plus de console.

Daytona sur Saturn est quand même vachement plus impressionnant que Ridge Racer, à mon humble avis. C’est beaucoup plus rapide et y a beaucoup plus de voitures à l’écran. Et c’est moins bancal au niveau de la gestion de collision, de la tenue de la voiture sur la route. Perso en voyant les deux jeux, j’ai vachement plus envie de jouer à Daytona.

Dommage que pour daytona saturn, le clipping était si prononcé. La PS1 avait son daytona usa en tant que Burning Road, celui ci était vraiment très inspiré de daytona et fut un bon jeu de caisse arcade.

Haa les impressions visuelles sur la Saturn contre la Playstation. Daytona écrase Ridge Racer pour ma part mais à l’époque je m’en fichais un peu de ces deux licences il n’y avait que Bug ! et Panzer Dragoon qui m’intéressaient à cette période. Idem pour le duel Tekken et Virtua Fighter, je suis passé direct à Virtua Fighter 2.

Cela étant Sony ne m’a jamais passionné avec le line up de départ : ils donnaient l’impression de mais c’était du bluffe visuel car en terme de fun et d’intérêt de jeux les deux licences de Namco font quand même grandement pitié. Entre un chara design ignoble pour Tekken et des courses à la maniabilité un peu douteuse sur Ridge Racer en comparaison de Daytona mon choix était vite fait.

D’ailleurs n’oublions pas de citer Tomb Raider et même si je ne suis pas un fan de cette licence la version Saturn était devant : meilleurs effets de lumières, clipping plus fort chez Sony … Mais soit disant une meilleure résolution chez Sony et un jeu full Français ont fait la différence.

@Rage ton message me rappel que Resident evil et duke nukem 3D était plus beau sur saturn que PS1 et avec de jolis effets de lumières et bien fluide.

Par contre, ps1 avait les FF et les jeux de sports EA. Les Fifa de la fin des années 90 (à partir coupe du monde 98) avaient un sacré plus côté musical : blur song 2, fat boy slim The Rockafeller Skank. La dreamcast a vengée cela avec CrazyTaxi et JSR pour defoncer la concurrence côté BO.