Saturn Ultimate Top 100 : Over Jump Baby !

Que 28% de jeux import.
C’est pas enorme au final vu le peu de jeux officiels.

Il faut que j’aille étudier quelques titres que je ne connais pas ^^

1 « J'aime »

Ils ont juste changé la version PAL-FR par la version US :naka:
C’est dommage car mis à part pour le doublage à la ramasse, la VF était pas trop mal

Cette première liste est déjà très représentative des jeux les plus connus/ à succès / de qualité. Mais aussi logiquement sans grande surprise. Ca mériterait presque un 2eme top des jeux méconnus et hors top 100 comme par exemple True pinball qui était un jeu de flipper vraiment excellent (la table viking que de souvenir) mais qui a peu de chance de finir dans le top 100.

1 « J'aime »

Hyper Duel sur la sellette :astonished: Je risque de changer mon totem pour lui, Technosoft m’ont tellement fait du bien sur Mega Drive que je leur dois bien ça.
Et Shienryu… Arff, peut-être un peu trop classique.

D’accord avec toi bko, True Pinball mériterait même d’être dans le Top 100 =)

edit : oooh et en parlant de Technosoft, j’avais pas fait gaffe, y’avait pas Blast Wind, superbe shoot 2D vertical, sorti exclusivement au Japon en 1997, malheureusement. Je l’ai mis dans les jeux manquants, même si maintenant il a peu de chance de rentrer dans le Top 100.

On n’est pas nombreux à avoir voté, moi même je n’ai pas voté pour beaucoup de jeux. Vu que les Fenrir sont en rupture j’ai commandé un pseudo-Saturn, je vais essayer de découvrir des jeux cet été.

Le graveur du boulot va chauffer !

Je viens de faire quelques ajouts et j’ai mon totem.
J’en suis à 30, il y a un paquet de classique pour lesquels je n’ai pas encore voté donc avec eux je vais arriver à 45/50.
Et c’est sans compter les prochaines découvertes^^

Bon par contre je ne vais clairement pas arriver à 100 alors que pourtant j’en ai fait des jeux sur cette machine^^"

Je vois les 20 ou 30 premiers , c’est tellement des bombes atomiques que je crois qu’ils seraient indéboulonnables même si on refaisait le top cent fois (juste je dégage the HOTD cette infamie :smiling_imp:)
Après si il faut retirer des votes dans l’esprit que si on vote pour 1 jeu = on pense à la série (comme les sega worldwide soccer ou bug ou clockwork knight) ça en fera monter d’autres.

J’ai ajouté, sans voter pour eux, mais ils méritent sans doute d’être mentionnés : Firestorm Thunderhawk 2 qui a des notes de fous à l’époque, Shining Wisdom, qui a l’air moyen mais c’est un Shining et une exclu…

Pas mal le top (et 2 jeux jouables uniquement sur Xbox aujourd’hui dans le top 5, il faut vraiment que je m’en achète une :confounded:) mais on sent que le DBZ Shin Butoden n’est pas sorti chez nous !
Car le Legend est sympa mais hyper répétitif…

Mouais Shining Wisdom c’est vraiment mediocre je doute qu’il ait beaucoup de votes.

Shining Wisdom et Shin Butoden, ce sont des jeux plus que moyens de mon point de vue. DBZ La Légende est sympa sans plus.

Shining Wisdom a été une véritable déception pour moi à sa sortie. Il n’est ni fun, ni beau et on ne retrouve pas du tout l’ambiance « shining ». Je ne l’ai pas mis volontairement dans mon top.

Par contre je vais ajouter dans ma liste Segata , je l’avais zappé, mais rien que pour son côté décalé, c’est un jeu culte.

Je changerais peut être mon totem en fonction des votes. Ca me ferait de la peine que Gulliver Boy ne soit pas représenté dans ce top 100 alors que c’est un RPG qui vaut vraiment le coup. Méconnu mais tellement génial.

J’avais fini Gulliver Boy sur PC Engine malgré le japonais, et des errements terribles, comme insister pour battre Ripley en Algérie AVANT d’avoir visité la côte italienne, et souffrir sans comprendre pourquoi ce pic de difficulté soudain, mais y arriver quand même… puis découvrir l’Italie, une promenade de santé. :duh:
Pas testé la version Saturn, j’ignore si elle apporte grand chose mais quoi qu’il arrive le jeu est bon. Et les vidéos étaient une claque sur PC Engine.

Pas de différences énormes entre la version PC Engine CD (sorti un an plus tôt). Les vidéos sont plus grandes avec plus de couleurs. Le jeu reste très 8-16 bits dans son visuel mais les couleurs sont plus franches et surtout les personnages sont mieux animés.

C’est vraiment old school comme RPG mais il est très vaste, il y a de mémoire près d’une heure de cinématique dans tout le jeu (il me semble qu’il tenait sur plusieurs CD d’ailleurs, à vérifier) et on peut le faire totalement en japonais (ce que j’avais fait) vu que le scénario est rythmé de dessins animés. Les combats sont hyper sympas et la bande son un régal. Un vrai coup de coeur à l’époque alors qu’il ne payait pas de mine.

On sent la patte des auteurs de Tengaimakyou en fait. Le style anime farfelu appliqué à l’Europe ressemble à ce qu’ils ont fait sur Tengaimakyou IV en Amérique. Je ne sais pas quelle part de l’ambiance vient du dessin animé d’origine cependant.

DBZ Legend est bordélique à souhait mais bien fun, et original. Perso il est dans ma liste.

A choisir entre les deux, je préfère largement celui-là oui.

Je me doutais qu’en mettant Nanatsu Kaze no Shima Monogatari j’aurai un totem de @VirtuaHunter :wink:

Le dénommé Kelanflyter peut-il se manifester ici, et se présenter… Merci.

→ Mettez EXACTEMENT les mêmes pseudos que sur le site au passage.

1 « J'aime »

Et le mythique « Chergemant » sur les écrans de loading, ah, les coquilles de traduction des jeux dbz…

J’aimais beaucoup faire l’épisode contre le commando Ginyu, surtout que ces antagonistes étaient rarement dans les autres jeux dbz à l’époque (sauf l’Appel du destin avec la présence de Krilin aussi qui aurait dû suffire à le faire figurer dans le top 100 MD :relieved:).

Je reconnais que Shin Butoden est un fantasme mais le fait de le voir dans les magazines avec les gros plans sur les têtes de persos, le casting impressionnant, le mode avec Hercule, me convainc qu’il aurait fait vendre plein de Saturns s’il était sorti en Europe…
Il avait l’air largement mieux que l’Ultimate 22 sorti sur Play.

J’ai trouvé le chiffre de 1047 titres pour le full set Saturn. Je sais pas si c’est exacte exacte, mais on a 248 jeux dans la liste, presque 1 sur 4 de tous les jeux existants donc. On doit pas être loin du gratin, même si il doit encore manquer quelques pépites du Japon.
Le full set Mega Drive, c’est environ 870 de souvenir ? Ou un peu plus avec les derniers arrivés comme Paprium ou Xenocrisis. En tout cas, j’apprends aujourd’hui que la Saturn a presque 200 jeux de plus, je pensais plutot le contraire… Toujours surprenante la 32 Bit de SEGA, encore en 2022 =)

Pourra t il être traduit un jour ce Nanatsu Kaze :pleading_face: