Wow, j’avais pas vu cette réaction, dommage, je trouve que le débat était plutôt interessant…
Ouais c’est dommage surtout qu’il (Philippeimac) semblait bien connaitre la Jaguar … M’enfin bon c’est le net : les discussions divergentes mènent souvent certains au bord de la rupture.
Vu que personne n’a respecté mon avertissement, topic locké.
(Le topic sera ré-ouvert quand un membre de la team aura décidé)
Tiens, on dirait que le topic a été débloqué.
Étant familier avec le 32x, je me demande ce que ça donne sur Jaguar.
Petite pêche aux informations sur cette console :
La Jaguar aurait en tout pas moins de cinq processeurs :surprised: !
Un 68000 à 13.3 MHz
Un processeur graphique « Tom » 64 bit
Un autre pour les effets graphiques à 25.59 MHz
Un processeur 64bit pour les opérations de mémoire
Enfin, le processeur « Jerry » pour le son cadencé à 26.6 MHz
Non seulement, il falait harmoniser tout ce « bazar » mais chaque processeur avait une architecture différente qui rendait la programmation difficile. A coté de la Jaguar, la Saturn est une Dreamcast niveau facilité de programmation.
Pour rien arranger, les programmeurs ont généralement plus utilisé un seul et le plus connu : le 68000. En gros, la Jaguar a été plus utilisé comme une Megadrive surboosté (certains disent Neo Geo surboosté).
La console et les jeux coutent un bras. Une rumeur veut qu’un stock de Jaguar anglais ait été trouvé et vendu pour un prix ridicule à un particulier français. Ce dernier a vendu au compte goutte les consoles 140€ pièce et malheureusement, les autres vendeurs ont suivis et aligné le prix (bande d’andouilles). Un miracle de trouver la console à 50€ complet. Les jeux ne dépasse pas en dessous de 30€ et certains coutent une blinde.
Je pense que la Saturn est à peu près aussi complexe à programmer.
Après ça reste une console de ricain avec des jeux pour ricains. Chacun ses goûts comme on dit.
Deux consoles sous exploités de toute façon … Mais une qui n’est pas une vraie console car basée sur le cœur de la MD et l’autre étant normalement une vraie 64 Bits mais qui a eu toutes les peines du monde pour convaincre les consommateurs.
Je préfère jouer au 32X mais à mon avis ces deux supports ont un bon match nul dans leur duel.
si je dis pas de conneries, la PS3 à 9 processeurs pou diverses choses. Mais la marque playstation fait vendre, donc les développeurs se sont mis au boulot et ont su maitriser la machine.
La jaguar, à part son nom vendeur, ne donne pas envie, et ses softs ne donnaient pas envie non plus. La consoel a donc été fortement sous exploitée. elle pouvait certainement faire de grandes choses, mais atari n’a rien proposer de mieux que son éternelle ludothèque à deux francs maniée et remaniée…
A part Rayman et Alien Vs predator (qui a trop mal vieilli) y a rien d’exceptionnel sur cette console. Ah si, la démo de Native (par les développeurs de Sturmwind) qui est à pleurer, mais elle est dispo seuelement sur Jaguar CD. et un jaguar CD c’est rare, un qui fonctionne, encore plus rare et donc les prix sont ahurissants !!
Sublime.
La 32X : :love:
J’ai pris de sacrées baffes avec cette console. Avec mes parents, on n’était pas vraiment du genre à rouler sur l’or (on n’était pas dans le besoin non plus). J’avais des consoles d’occasions plusieurs années après leurs sorties. C’est peut-être l’échec de la 32X qui a permis d’en trouver une à prix correct. Pour moi ça reste la console sur laquelle j’ai découvert Virtua Fighter. J’avais eu Virtua Racing sur MegaDrive déjà , mais Virtua Fighter ça a été encore plus fort :good:
Et puis vinrent d’autres jeux, tous aussi énormes. Doom. Pour moi Doom restera éternellement associé à la 32X, et Doom c’était une sacrée baffe. Star Wars, je le trouve vraiment très bon sur 32X même si c’est affreux ce qu’il est dur. Cosmic Carnage, que j’ai toujours adoré avec ses sprites super beaux, ses effets de zooms. J’ai aussi eu Motherbase, probablement mon shoot’em up préféré. Space Harrier, After Burner dans des conversions fantastiques. Chaotix qui m’a achevé, le meilleur Sonic 2D pour moi. Bref, sacrée console.
Quand je vois les bouses qui tournent sur Jaguar, la comparaison n’a tout simplement pas lieu d’être.
Et encore Cireza, Tes screenshots ne rendent pas hommage à Kolibri qui est bien plus beau en mouvement.
Par contre, je ne comprends pas ton choix de motherbase, je l’ai en US (Zaxxon’x motherbase 2000) et c’est pour moi l’un des pires Shmups du monde.
D’autant plus que dans le meme genre, Viewpoint sur Neogeo le surpasse largement !
C’est comme quand tu dis que tu trouves New Mario 2 mauvais. Chacun ses goûts.
Je comprends pas ce qui te dérange dans Motherbase. Le concept de hacking est énorme, le saut est intelligemment exploité, les niveaux sont beaux et variés, les boss sont énormes, la bande-son est excellente etc…
Le concept de hacking est énorme si tu arrives à sauter dans l’ennemi, et comme ça ne fonctionne qu’une fois sur 10.
Le hacking de Gaiares est bien mieux exploité.
Les niveaux sont moches, mais c’est une histoire de gout. Les boss sont énormes, oui, mais ils ne sont pas beaux du tout.
Enfin, la bande-son, y a pas mieux pour saigner des oreilles.
Tu es sûr que tu confonds pas la bande son de Motherbase avec celle de Darxide, qui, par contre est absolument magnifique ? :good:
Tout ça pour dire que si je devais défendre le 32X (et je le défends vu que j’ai la quasi totalité des jeux qui sont sortis dessus), ce n’est certainement pas motherbase que je prendrai en exemple, de peur de faire fuir le peu de curieux qui existent encore.
Je prendrais plus, Blackthorne, kolibri, pitfall, Virtua racing et virtua fighter, Tempo, star wars arcade, Cosmic carnage pour ses musiques, darxide et space harrier pour sa parfaite conversion et enfin Knuckle’s Chaotix car c’est un épisode au concept à part, mais terrible.
Lol n’importe quoi. Tu devrais essayer de jouer sérieusement au jeu, sauter sur un ennemi ça marche à tous les coups, après évidemment faut avoir compris qu’on ne peut pas hacker tous les ennemis. Les musiques sont vraiment bien, la encore je suppose que tu as bâclé ton expérience sur ce jeu. La 3D n’est pas magnifique mais bon on parle de la 32X et le jeu est fluide.
Heureusement qu’il y en a pour tous les goûts, je ne t’interdis pas d’aimer ce jeu. Mais si moi, je montre ce jeu a quelqu’un qui ne connait pas la 32X : 1/ Il me demande d’éteindre le son de la télé, 2/ Il m’invective et m’insulte en me demandant pourquoi il a fait tant de kilomètres pour cette bouse et 3/ il se barre en courant et sera ben content de n’avoir jamais touché à un 32X de sa vie. :lol3:
Disons que certains jeux ne gagnent pas notre estime rapidement : d’une part la première impression reste tenace (on le voit chez les testeurs pro : la première impression c’est la bonne) et un jeu qui est en plus un peu casse pied, sur un genre dont on n’est pas friand ça n’aide pas à apprécier.
Je sais pas expérience qu’insister sur un jeu considéré comme pourri ça peut parfois permettre de relativiser et de se rendre compte des autres qualités du jeu qu’on avait pas vu. Comme par exemple le jeu Wii Alien Syndrome : oui le jeu n’est pas génial mais non ça ne vaut pas 3/10. (d’ailleurs je l’ai finis et je testais le mode Hard pour voir avant de donner un avis définitif.) A l’inverse on a Hell yeah : il est très fun et adorable dès la première seconde … Seulement le jeu ne tient pas sur le long terme et on passe à autre chose.
C’est peut être le cas de Zaxxon 32X : faut peut être du temps pour l’apprécier à sa juste valeur.
PXL : Heureusement qu’il y en a pour tous les goûts, je ne t’interdis pas d’aimer ce jeu. Mais si moi, je montre ce jeu a quelqu’un qui ne connait pas la 32X : 1/ Il me demande d’éteindre le son de la télé, 2/ Il m’invective et m’insulte en me demandant pourquoi il a fait tant de kilomètres pour cette bouse et 3/ il se barre en courant et sera ben content de n’avoir jamais touché à un 32X de sa vie. :lol3:
Tu devrais changer tes fréquentations peut être… J’ai écrit le test de ce jeu il y a longtemps et je reste du même avis. C’est un bon jeu.
Bah il suffit que le même gars me balanbce ViewPoint en face, pour que je pleure d’avoir acheter Zaxxon :lol:
Cool :good:
C’est quand même admirable qu’une société qui agonisait ait pu penser,construire une console tout en en produisant des jeux pour alimenter:oui:
Même si au final l’architecture est en immense big mag de éléments tout aussi hétéroclite
Par contre un détail que je pige pas pour la 32x,elle n’a pas de pros sonore dédié?:gniii:,elle était sensé corriger les defaults de la megadrive
Il y a deux canaux supplémentaires, donc j’imagine qu’il y a forcément une puce supplémentaire pour le son. Mais je ne sais pas si elle permet des choses techniquement supérieures à la MD.
J’ai fait quelques tests ce matin,
Configuration :
- 32X + Megadrive
- Le 32X est alimenté.
- je mets Darxide dans le 32X
- La megadrive est alimentée et sa péritel est branchée sur la télé.
- Le cable de liaison entre la MD et le 32X n’est pas connecté. (de toute façon ici c’est la MD que j’ai branché à la télé)
résultat : Le son sort bien de la péritel de la MD. De plus, Darxide utilise les deux canaux supplémentaires je pense car les musiques sont de l’ordre du jamais vu sur MD, niveau qualité sonore.
Supposition : C’est le contrôleur son de la MD qui gère les 2 canaux supplémentaires. Le 32X ne produit pas le son, il transmet son son à la MD qui mixe le tout et l’envoi par sa sortie A/V.