Sega et la presse

Ça fait longtemps que je n’achète plus de bouquins ni mags. Trop de fautes et encore moins d’infos que sur Wikipedia.

Oui mais le plaisir du papier est irremplaçable et Wikipedia, c’est un ton faussement objectif…
J’ai toujours plaisir de lire un bouquin qui parle de Sega, illustré ou pas, rien que pour me replonger quelques heures dans le récit d’une époque, ce qu’une page Internet ne me fait faire que quelques minutes (et encore : quand elle ne m’affiche pas de la pub en plein milieu ou pour accepter les cookies)…

Je comprends mais ça n’existe plus les bons livres. Même le bouquin sur Yu Suzuki je vais le virer de ma biblio je crois.

Y a quelques Omaké sympas dont les 2 Générations Sega ou Press Start mais aussi de bons livres sur des sagas des fois, celui sur les premiers Tomb Raider est excellent notamment.
Je dirais juste que beaucoup ont une structure académique aujourd’hui, sont peu illustrés mais il reste quelques perles, le livre sur l’Histoire du jeu vidéo en France est très complet, avec des recherches et des entretiens sur des gens impliqués sur la démocratisation des jeux dans notre pays qui n’ont jamais eu d’exposition médiatique et avec une finition remarquable niveau écriture.

Je viens de finir « Sega c’était plus fort que toi » de JM Destroy et c’est très moyen.
Je vais vite faire le tour du positif en disant quand même qu’il a dû faire des recherches et qu’il y a quelques anecdotes intéressantes (l’histoire de Madden/Joe Montana, par exemple) mais qu’est-ce c’est peu enthousiasmant, le livre s’arrête à la fin de la Dreamcast en disant que Sega a perdu sa magie depuis et que ça ne vaut pas le coup de parler de la suite, on ne saura rien de la transition des jeux sur Xbox ou de la saga Yakuza, quand tu arrives à la fin du bouquin, tu n’as plus qu’à aller te pendre si tu aimais Sega alors que tu ne sens jamais son (relatif) amour pour la marque.
Quand on arrive à la fin d’un chapitre, on n’a pas de bilan sur ce que chaque console a laissé, la Saturn est expédiée comme un échec, le livre blanc de Sega lié à la Saturn est traduit et posé en plein milieu du livre alors que je l’aurais plutôt vu en annexe…
On a quelques anecdotes personnelles mais c’est trop peu, l’impact de Sega en France et même en Europe n’est évoqué qu’en fin de bouquin (pourtant on a de nombreux témoignages de Luc Bourcier ou Dominique Cor).
Plus grave encore (et je sais que tu ferais une syncope @Shenron, il y a de quoi) : le bouquin est bourré de fautes de frappes, d’oublis de mots, de contresens… Au moins un par page ! On a le sentiment que le bouquin n’a été relu par personne, que Destroy a fait le truc dans son coin et l’a publié en loucedé : je n’ai vu aucune critique sur le web, aucune promo non plus, l’impression que le livre a fait un four.
C’est dommage, j’avais beaucoup aimé l’autobiographie de JM Destroy (et je vais m’attaquer à la biographie d’AHL par notre JC national, pas taper, svp :blush:).
Bref, un livre totalement dispensable que j’ai presque envie de jeter (ou de l’enterrer entre 2 HS Sega par JV le mag) de peur que quelqu’un ne connaissant pas Sega le lise et pense qu’il n’a fait que de la m***

1 « J'aime »

Merci de m’épargner cette lecture…
M’enfin dès le titre ça sentait pas bon.

Bon aucun regret de ne pas l’avoir acheté donc. En même temps ça sentait mauvais à beaucoup de niveaux.

En revanche, tu l’as celui-ci @VirtuaHunter ?

Hum, il ne ne semble pas :frowning:

Super article sur Yakuza dans Aftermath, le nouveau site créé par des anciens de Kotaku, The Verge, etc.

1 « J'aime »

J’ai presque envie de me réabonner…

J’ai commencé à lire le bouquin sur Yakuza d’Omaké Books (et revu par Shenron sur le site) : c’est vraiment pas mal et ça te parle des nombreux personnages sans te spoiler mais en te donnant envie d’y jouer (je n’ai pas fait la saga Kiryu).
Et j’apprends pas mal d’anecdotes sur certains d’entre eux, comme le barman du Survive Bar qui n’a pas l’air d’être aussi anodin qu’on pourrait le penser en jouant juste à Yakuza 7…

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Par hasard, quelqu’un aurait un retour à faore sur ce magazine ?

Je pense le prendre de toute façon, ça n’arrive que trop rarement un magazine consacré à Sega :smile:

1 « J'aime »

Jamais lu, mais il a bonne réputation. J’ai commandé ce numéro, il devrait arriver dans ma boîte aux lettres sous une semaine.

3 « J'aime »

12.50€… je vais me laisser tenter.

2 « J'aime »

Finalement vu en librairie aujourd’hui mais pas pris, y a bien la moitié du numéro consacré à Sega (68 pages) mais dont une bonne partie a l’air consacrée à Yuzo Koshiro et Yu Suzuki…
Si le reste est juste un historique global, pas trop d’intérêt de mon point de vue.

1 « J'aime »

J’en profite un peu pour faire la pub de Gunhed pour son livre « Marion et les crocodiles d’Amstrad » qui retrace les aventures d’Amstrad dans l’informatique et celle de Marion Vannier en tant que PDG d’Amstrad France.
On sent toute la passion de l’auteur pour la marque et j’adore ses talents de conteur.
Pour avoir eu l’occasion d’utiliser le CPC 6128 d’Amstrad chez un pote étant enfant, je me rends compte avec ce bouquin que j’aime assez le crédo de la marque, de vendre quelque chose de simple, performant et à prix abordable, loin des usines à gaz que sont devenus les PC depuis…
Je regrette qu’elle ait abandonné ce domaine aujourd’hui.