Sega et la presse

C’est un bouquin uniquement en anglais.

C’est un bouquin qui a été fait par des mecs qui ont la vingtaine et qui n’ont pas connu cette époque-là c’est pas possible autrement…

donc un truc anglais, fait avec les pieds…vivement la trad !
:smiley:

1 « J'aime »

J’ai envoyé une revue plutôt négative, mais elle n’est pas apparue immédiatement… Big Brother va faire son œuvre.

Bon au final ma revue n’a pas été publiée à ce jour, mais j’ai eu un coupon de 5% de réduc pour avoir écrit une revue. Ce sketch.

Jolie Shitstorm actuelle sur les réseaux et dans leurs commentaires pour la secte Caroju suite a leur attitude plus que archi limite pendant certains jeux lors de la conf MS.
Apres l’incompétence pdt celle de la présentation de la MD2 mini, ou on a appris que Mystery mansion sur MCD est totalement pompé sur RE ( mais en moche ! :smiley: ) un petit vent de revolte s’est levé. ( meme si on sait que ça ne va pas durer)

1 « J'aime »

Quand tu connais le passif de Chièze c’est une certitude qu’il est sponsorisé par une marque et en l’occurrence c’est une certitude ce n’est pas Microsoft…

Ça fait bien longtemps que je ne regarde plus le gugus, trop déçu de son attitude qui est partiale.

J’ai regardé, et une fois n’est pas coutume, la conférence Xbox via le site xboxygen. Ils étaient deux, calmes, ce fut un bon moment.

Malheureusement même sur ce site, les trollers à la solde de petit « s » sévissent beaucoup car plusieurs commentaires descendant en flèche le jeu Starfield fleurissent déjà…
Je suis sidéré par cette époque… La tristesse de leur existence me glace d’effroi… Je ne sais pas quoi dire.

Et pour revenir sur « Caroju je sais pas quoi », déjà le nom y a pas plus égocentrique, leur bourde sur Mystery Mansion prouve bien que c’est des champions du monde de la connerie !!!

Ca fait des années que je regarde les conf en VO sans aucun commentateur derrière. Ca évite d’être déconcentré par des critiques stupides, des avis persos qui ne m’intéressent pas etc… Par contre, ça arrive que je regarde ensuite leur résumé, juste pour avoir leur sentiment, mais c’est rare.

Concernant Chieze, je ne pense pas que ce soit un Pro Sony par définition. Juste qu’il a ses goûts persos qui vont plus dans le monde Playstation. Ce sont des fans de Resident Evil, de jeux solos narratifs et quelques indés mais ça s’arrête là. Pour lui Starfield n’a aucun intérêt (je ne pense pas que ce soit déjà un adepte des RPG, the witcher il l’a jamais fait, comme Skyrim ou autre Elders Scrolls) donc il le compare à des Horizon Dawn qui n’ont aucun rapport.
Il est d’ailleurs à fond hypé par RE4 remake, plutôt que Calisto Protocol qui est une nouvelle licence. Tout comme il sera à fond client d’un The Last of Us Remake et le défendra bec et ongle.

Bref, tout comme les testeurs de sites, et autres. Ils ne sont pas impartiaux et c’est bien dommage. Je préfère des gens cash qui assument leurs goûts (type Benzaie par exemple). On peut ne pas être d’accord avec eux, mais au moins ils ne se cachent pas derrière une soit disant « neutralité ».

Le plus désolant pour JC, c’est que je considérais que c’était un bon rédacteur de jeux vidéo quand je le lisais ado dans Joypad et c’est un vrai passionné avec une certaine culture vidéoludique mais j’ai l’impression que Youtube l’a nivellé par le bas.
Aucune prise de risque dans ses vidéos, toujours collé à l’actualité, à rusher les jeux pour sortir des tests expéditifs, alors que je suis sûr qu’il aurait les moyens de faire des trucs plus sympas et posés par rapport aux différentes époques du JV qu’il a connues…

JC n’est pas journaliste, il est influenceur, et là tout est dit.

C’est pour ça que j’ai indiqué « rédacteur » car même à l’époque, « journaliste » aurait été un bien grand mot mais il a quand même été rédac chef à Gameblog aussi et même si la soupe est bonne pour lui sur Youtube, je ne comprends pas qu’il puisse se contenter de ça vu son parcours…

On n’a pas affaire à un énième vlogueur cinéma qui a eu peu de débouchés après ces études pour faire autre chose qu’influenceur mais de quelqu’un qui a une vraie expérience du métier.
Et sa bourde sur le jeu Mega CD, jamais il ne l’aurait commise à une époque mais sans doute que sa culture s’est dissoute ou alors il n’a pas réfléchi plus de 2 secondes car il faut vite réagir en live, surjouer la réaction et on n’a pas le temps de se poser comme quand on écrit…

A tout hasard, tu as eu déjà affaire à lui directement, dans le cadre d’une émission par exemple, Shenron ?

Non, je l’ai croisé à un ou deux évènements, mais je n’ai pas échangé plus de quelques mots avec lui.

C’est pour ça que j’ai indiqué « rédacteur » car même à l’époque, « journaliste » aurait été un bien grand mot mais il a quand même été rédac chef à Gameblog aussi et même si la soupe est bonne pour lui sur Youtube, je ne comprends pas qu’il puisse se contenter de ça vu son parcours…

Tu sais, journaliste JV, ça ne paye pas, ce n’est pas pour rien que tous changent de domaine vers 35 ans, ou multiplient les activités pour en vivre. JC gagne peut-être moins bien sa vie qu’à l’époque de Joypad (et encore, c’était vers la fin du mag non ? Donc à la fin de l’âge d’or de la presse JV), mais il doit bien mieux la gagner que n’importe quel mec en CDI chez GK.

Oui, il doit même mieux gagner sa vie qu’à l’époque où il était rédacteur en chef de Gameblog et sans doute avoir besoin d’acheter encore moins de jeux ou consoles (dans le sens où on lui en donne).
Il arrive vers la fin de l’âge d’or mais bosse en parallèle dans Joypad et PlayStation Magazine donc il arrive dans une très bonne période encore.
On ne peut pas nier sa faculté à bien rebondir et à faire causer…

Mais oui aujourd’hui, c’est mal payé, ado j’aurais aimé travailler dans le milieu journalistique du jeu vidéo mais évidemment aujourd’hui, non, pas seulement pour le salaire mais aussi pour la facette du métier aujourd’hui (quantité de jeux à rusher/tester, le fait de relayer le teaser du teaser du moindre jeu vidéo…).

Je suis QA aujourd’hui et bien que j’adore les jeux vidéo, en tant que tel à défaut de l’industrie gravitant autour, c’est bien le dernier secteur d’activité pour lequel j’aimerais faire ce métier.

1 « J'aime »

je les ait croises, plusieurs fois de mon coté et faut admettre qu’ils sont sympas.
toujours bien discute avec eux, propose d’aller boire un coup sur un salon, franchement ils ont pas le boulard, ne petent pas plus haut que leur cul…
A moins que ça ait changé depuis, vu leur nombre d’abonné depuis, ça a pu leur monter a la tete.

pour JC c’est depuis 2 ans que je trouve que ça part en couille total au niveau de ses émissions. ça tourne en rond, c’est en boucle sur GTA6, RE, Kojima par ci, Kojima par la,Quantum dream, FF…
Alors oui, ce sont les seuls sujets qui intéressent sa secte, mais ce n’était pas autant marquant avant.
Peut être que du fait qu’ils bossent chez/pour webedia desormais, et que ces derniers ont un partenariat avec petihaisse, ils se doivent de faire du corporate en descendant la concurrence.

Je ne suis plus ses vidéos depuis un moment, j’aimais bien sa bonhommie et j’étais assez d’accord avec lui sur l’affaire du sushi-gate quand il était rédac chef de Gameblog (rappel : Exserv, alors chez Gamekult, était présent avec des journalistes de Gameblog sur une photo lors d’un event en train de partager des sushis avec eux, ce qui à l’époque avait été très mal vu par sa rédaction alors que Julien en avait marre de la guéguerre entre rédactions).
Ce sont plus les faux arguments qui m’ont fait décrocher et me font penser qu’il n’est pas pro-Sony spécialement, notamment le fait de reprocher à Returnal d’être trop difficile…
En fait, il n’a pas le temps de s’investir dans un jeu car il doit vite en parler pendant la hype avant de parler d’un autre et du coup, a reproché au jeu d’être mal équilibré alors que le jeu n’est tout simplement pas compatible avec son agenda bien rempli, ce qu’il n’admettra jamais…
Il a l’air de s’être plus investi sur Elden Ring mais bon, je ne le suis plus.

Après, se faire arroser par des press kits, on sait que c’est une pratique qui se faisaient déjà beaucoup dans la presse dans les années 90 (ce qui n’empêchait pas des jeux de gros éditeurs de se faire découper car vu le pouvoir de la presse à cette époque, les éditeurs ne pouvaient pas se priver de ses services ultérieurement de toute façon alors qu’aujourd’hui, la concurrence des médias/influenceurs jv est énorme et le rapport de force est inversé).

Carole Quintaine a une vraie culture vidéoludique aussi, elle est très fan de RE et elle a ma sympathie mais oui, je trouve les 2 parfois trop consensuels.

Je les préfère cependant à nombre de youtubeurs aux avis définitifs sortant des énormités comme « Sonic, c’est nul alors que Mario, c’est l’école du gameplay » énoncées comme des vérités absolues.

Génération SEGA volume 2 c’est pour cet été n’empêche :star_struck:

2 « J'aime »

Long passage a la TDLN, avril 96 - a partir de 11:10 -
On zappera les conneries bien pensantes de Smain sur les JV. -_-

1 « J'aime »

Commandé et je le reçois vendredi, j’ai bien aimé les 3 premiers et attendais avec une certaine impatience cet ultime tome…

Pour ceux qui ne connaissent pas il y a SEGA Powered 05 / Pre-order — SEGA Powered

J’avais participé au kickstarter et la lecture des 2 premiers étaient tres agréable, cette sensation d’etre devant un dreamcast mag de l’époque presque. Sauf que c’est en anglais mais bon.
J’en parle parce que le numéro 5 viendra avec un cd demo dreamcast.

2 « J'aime »

En parlant notamment de Dreamcast…
DSC_6303