SEGA Forever

Le topic de SEGA Forever, le service de jeux rétro sur smartphones de SEGA.

Pour résumer :

  • Les machines prévues : de la SG-1000 à  la Dreamcast, Game Gear incluse
  • Sorties de jeux bimensuelle
  • Jeux gratuits mais avec des pubs (au démarrage, à  l’écran de pause, à  chaque sauvegarde), on vire les pubs et on débloque le jeu offline en payant 2€ par jeu.
  • Contrôles au pad tactile, compatible avec toutes les manettes bluetooth
  • Compatible Apple Air Play

Interview de Franck Sebastien.

Liste des jeux à  ce jour :

- Mega Drive :
Sonic 1
Altered Beast
Kid Chameleon
Phantasy Star II
Comix Zone
The Revenge of Shinobi
Ristar
Golden Axe
Space Harrier II
Lé Légende de Thor

- Dreamcast :
Virtua Tennis Challenge

Je c/c les dernières réponses du sujet Actu SEGA :

Les émulateurs sous Android tournent mieux que leurs truc, quitte à  payer queue dalle

mais leur « truc » est légal contrairement au émulateur.
c’est fou comment j’avais oublié à  quel point en France on n’accepte rien et on critique tout pour un rien. perso, j’ai testé sonic 1 et crazy taxi et ça marche très bien. la maniabilité je n’aime pas trop mais c’est plus à  cause du tactile je pense.
Vous êtes toujours des fans de Sega?
Perso j’ai l’impression d’être à  l’époque de la Saturn et de devoir débattre que Sega fait du bon boulot.

ils se sont fait chier à  développer cela et tout le monde critique. S’il y a des problèmes, faites des critiques constructives afin que les devs puissent corriger : ça ne marche pas? ok sur quel modèle de téléphone, quelle version d Android/ IOS…
Sega développe ça pour faire connaitre leur jeu au grand public mais compte sur les fans hardcore (normalement c’est nous) pour avoir des conseils/avis afin de corriger le tir.
En plus c’est Sega Europe qui développe. Il y a 26 ans (j’avais 7 ans), j’avais appelé la ligne Sega (36 38 01 10 je me souviens encore) pour savoir comment travailler chez Sega. C’était peine perdu car tout se faisait au Japon ou aux USA. Now que Sega Europe fase enfin quelque choses avec l’appui de Sega Japon c’est génial, alors aidez les a faire des critiqu’es constructives au lieu de degueuler votre haine dessus qui en plus n’apporte rien sinon déception à  tous les membres de la team qui ont bossés sur ce projet pendant longtemps. desolé j’aurais du posté cela dans coup de coeur / coup de gueule mais cela a sa place ici.

Plutôt d’accord avec le coup de gueule de Neoraph.
Soyons constructifs…

Pour jouer les avocats du diable : Sonic est la version Whitehead, le mec qui est en train de faire Sonic Mania. Ce n’est pas de l’émulation, le jeu ne tourne pas sur Unity. Idem pour Crazy Taxi, c’est un vieux build.

Pour être claire : en ce moment les performances sont trop aléatoires d’un téléphone à  l’autre, et globalement l’émulation n’est pas assez performante, pour qu’on puisse être satisfaits. Il y a une grosse distorsion entre les ambitions de l’équipe derrière SEGA Forever et la technique (sachant que les premiers n’ont pas la main sur la seconde). Et c’est la mega loose, d’autant plus que les jeux proposés au launch ne sont même pas « inédits ».

J’ai moi-même fait remonter des plaintes à  la source (les vidéos de 30s à  chaque fois qu’on veut sauvegarder, même pour ce modèle économique c’est dégueulasse).

Précision : Phantasy Star II est un choix réfléchi, pour bien montrer au public qu’il n’y aura pas que des petits jeux dans la gamme.

En ce moment ça doit ruer dans les brancards chez SEGA. A eux maintenant de corriger le tir vite, proprement, quitte à  filer un ou deux jeux gratuits (et léchés) en signe de bonne foi.

En dépit des débuts plus que perfectibles de la plateforme, je vois en Sega forever un très bon moyen pour les fans de plébisciter des titres peu ou pas assez connus.
(et qui pourraient bénéficier de comeback tonitruants)

Ex:
Si les Sega fans soutiennent un portage ou une émulation de Soleil sur megadrive,
il n’est pas impossible de voir fleurir une suite dans les prochaines années (puisque Sega semble dorénavant s’intéresser davantage à  son patrimoine)

Contrairement à  d’autres licences, le développeur de Soleil est toujours actif et particulièrement à  l’aise avec la 2D:


Soleil dans les années 90

Shining Wind et Children of mana dans les années 2000. (EDIT: J’ai choisi l’exemple de nex tech pour plusieurs raisons : - Ce sont des proches de Sega - Pas des manchots de la 2D et même pour la 3D, leur DA est réussi. Pour rappel, ils ont développé code Veronica.- Vu tous ces éléments, imaginer des retours de Soleil, Ranger X ne tient pas de la science fiction puisque la boite est toujours active de nos jours)

Soleil, avec l’aide des fans (+ceux qui travaillent dorénavant pour Sega) pourraient connaître un refonte totale à  la dragon’s trap ou une suite fidèle à  la Sonic Mania.

Sega s’intéresse (enfin), c’est le moment de se manifester et de partage nos feedbacks, idées, souhaits sur Sega-mag (l’équipe se fera un plaisir de transmettre les résumés de nos ateliers à  Frank Sébastien)

c’est toujours la même chose : les commerciaux de mer…e vendent quelques choses d infaisable. La technique derrière à  du mal à  produire ce que les commerciaux promettent. les gens ne croyent que les commerciaux sans se douter une seconde que niveau technique ils ne pigent que dalle. Finalement ça marche mal et on va critiquer les techniques. j’ai envie de dire lol.

Quand au pub, c’est normal il faut bien gagné son pain. c’est gratuit pour nous. 30 seconde à  chaque sauvegarde ce n’est pas la mort. on n’en veut pas? on paye et c’est tout.
Au Japon tous les jeux mobiles sont pour la plupart gratuits. et pour la plupart ce sont des bons jeux de studios talentueux (Konami, Square Enix…) y a des pubs toutes les 30 min. ça ne choque personne. a voir si les européens peuvent supporter ça…

neoraph : c’est toujours la même chose : les commerciaux de mer…e vendent quelques choses d infaisable. La technique derrière à  du mal à  produire ce que les commerciaux promettent. les gens ne croyent que les commerciaux sans se douter une seconde que niveau technique ils ne pigent que dalle. Finalement ça marche mal et on va critiquer les techniques. j’ai envie de dire lol.

Excellent résumé de la situation.

Bon courage aux développeurs qui vont devoir assumer :good:

Les devs sont tributaires de choix techniques qui ne leur appartiennent pas, et qui n’appartiennent pas non plus aux commerciaux. Les choix techniques ont vraiment du être 1/merdiques 2/à  la dernière minute pour que les devs aient du mal à  émuler la MD quoi :moui2:

(Après j’avais testé Comix Zone et Altered Beast il y a quelques semaines sur un iPhone, ça marchait très bien. Et un autre jeu pas encore annoncé, toujours sur MD, ça ramait un chouia mais rien de dramatique.)

Pour la pub : Si tu veux, la pub au lancement du jeu (fixe ou vidéo, ça dépend des fois), c’est normal. La pub dans le menu, idem. C’est le modèle qui veut ça.

Mais coller une vidéo de 30 secondes (du coup avec le chargement, et la page sur le store derrière, tu perds quasiment une minute) à  chaque sauvegarde (pas une au lancement du jeu, non, à  chaque sauvegarde), c’est pas de l’incitation à  l’achat, c’est comme si tu avais quelqu’un qui te criait dessus « C’EST CHIANT HEIN ? HEIN C’EST CHIANT ? ALORS PAYE ! VAS-Y PAYE ! PAAAAAYYYYYEEEEEEE !!! ».

C’est pas super élégant quoi.

Mon problème risque d’être comment ils vont représenter la Dream et Saturn. J’ai du mal à  les voir utiliser un émulateur et comme ils utilisent des ports déjà  fait, ça va être des trucs refaits. Du coup, comment ça va se passer pour les futurs arrivés au catalogue Sat et DC ?

Shenron :
J’ai moi-même fait remonter des plaintes à  la source (les vidéos de 30s à  chaque fois qu’on veut sauvegarder, même pour ce modèle économique c’est dégueulasse).

:good:
J’en profite pour rapporter que ma « principale plainte » concerne aussi ce pob de vidéos : C’est fatigant et surtout, c’est LOURD, LOURD, LOURD.

50 MO pour un jeu megadrive, c’est rhédibitoire d’une part et aussi éliminatoire.

Ayant une mobile en carton et peu de mémoire, je n’ai même pas pu télécharger Sonic par manque de place. (j’ai du me rabattre sur ma GPD XD)

Un jeu megadrive, c’est 10 mega grand max (avec galeries bonus pour ce poids…)

EDIT: A l’heure du succès des Persona et du carton de la japanime en occident,
je me dis que c’est peut-être le moment de porter de vieilles japoniaseries de l’époque saturn (sakura wars)

Quant à  la Dreamcast, si Shenmue sera compliqué à  porter, c’est également le bon moment pour un comeback (vaguelette Shenmue 3 en vue).

Un portage sur steam et console pourrait être un peu has been mais lorsqu’on voit la tronche des jeux mobiles, on se dit qu’il sera au moins dans l’air du temps techniquement parlant:

(Vice City sur Android… Un Shenmue avec moins de chargements ferait bonne figure sur mobile)

DSE76 : Mon problème risque d’être comment ils vont représenter la Dream et Saturn. J’ai du mal à  les voir utiliser un émulateur et comme ils utilisent des ports déjà  fait, ça va être des trucs refaits. Du coup, comment ça va se passer pour les futurs arrivés au catalogue Sat et DC ?

Ben au mieux pour eux il arrivent à  faire un émulateur multi OS et pas une surouche dégueu sur un moteur multiplateforme déjà  pas trop réputé pour ses performances.

Il faut être réaliste, je pense que les gens chez Sega US/Europe essayent essentiellement de broder ce qu’ils peuvent avec des moyens dérisoires (les grosses teams occidentales étant occupées à  faire des n-ièmes suites de leurs séries habituelles).

C’est pour ça qu’ils annoncent pas des trucs du genre Virtua Fighter 6. En essayant très fort, ils arrivent à  faire développer un jeu style Daytona 3 en arcade en ce moment… Et dans ce cas, ils se rabattent sur un truc à  leur portée : de l’émulation oldies.

Il est clair qu’il ne doit pas y avoir une force de frappe colossale côté développement. Ça doit être sous-traité à  des petites équipes, ou fait par 4 mecs qu’ils ont réussi à  récupérer chez une de leurs équipes, ou un truc du genre. Et le mur arrivera forcément tôt ou tard avec les machines vraiment complexes à  émuler.

Un jour les entreprises réaliseront l’importance des développeurs et s’armeront en conséquence, plutôt que d’avoir 2 devs et 12 autres personnes qui gravitent autour et n’aident pas directement à  produire le bien final. Se débarrasser de 2 ou 3 commerciaux/fonctionnels ou autres, pour avoir 4 ou 5 développeurs de plus (je vous laisse faire le rapport entre les salaires des différents profils :moui:), ça aiderait à  mettre en production des applis de meilleures qualité et/ou plus ambitieuses. Je sais, c’est un truc de :whoo:

Un développeur tout seul peut réussir à  sortir un jeu. Un commercial ou un fonctionnel, tout seul, il sort rien du tout. CQFD.

J’attends de voir des jeux Saturn inédits. Mais pour montrer que les intentions étaient là , il aurait fallu en proposer un dès le lancement. C’est tout.

Après dans le fond, plaire aux anciens je pense qu’ils s’en foutent totalement, et je les comprends. Le but c’est d’atteindre un nouveau public.

Cireza :

Après dans le fond, plaire aux anciens je pense qu’ils s’en foutent totalement, et je les comprends. Le but c’est d’atteindre un nouveau public.

Ca dépend qui tu entends par « ils ».
Si tu parles du gars au sommet de la pyramide, c’est probablement vrai.

Mais aujourd’hui, Whitehead bosse avec Sega, par exemple.
Et Frank Sébastien (lui même élévé à  la master system) nous assure que des Sega fans collaborent dorénavant avec eux.

Les pontes ont peut-être enfin compris qu’il était intéressant de penser aux néophytes comme aux anciens. (qui ont un pouvoir de nuisance relatif, certs, mais non négligeable)

Mais on en revient à  ce constat temporaire :

Il faudra faire mieux et vite, si Sega veut éviter le bad buzz (qui pourrait stopper net la réussite du projet)

En tout cas quand tu annonces une plateforme d’émulation de 5 ou X consoles, le bon sens voudrait que tu proposes un jeu de chaque machine au lancement.

En tout cas la pub est une infâmie, surtout quand on y réfléchit sur le fond.
Si on paye les 2 €, on l’évite, très bien. On paye pour un produit, tout va bien.
Mais qu’on paye ou pas ces deux rots, la pub existe toujours, même si personnellement on ne la subit plus. Ça signifie que les annonceurs continuent de payer pour que les jeux soient apparemment gratuits. Conséquence directe : les clients finaux de ces annonceurs, ceux qui achètent le produit promu par la pub, continuent à  être ponctionnés du budget nécessaire à  financer la pub.
Version courte : la pub n’apporte pas la gratuité, elle déplace le moment du paiement. On paye pour tout. Mais on ne profite pas soi-même de tout ce qu’on finance indirectement.
La pub est un impôt privé, l’intérêt public en moins.

Et Frank Sébastien (lui même élévé à  la master system) nous assure que des Sega fans collaborent dorénavant avec eux.

Les fans ne sont pas forcément ceux qui font les choix techniques…

Est c qu’on aura droit à  TOUt le catalogue de toutes les machines…?

Déjà  le trailer traduit mot à  mot de l’anglais au français et la faute de frappe à  la fin(juex SEGA) annoncent déjà  la couleur sur les moyens mis en place.

Ensuite, la qualité de l’émulation est dégueulasse en dehors des Sonic qui avaient déjà  été retouchés. Et c’est assez incompréhensible quand les versions sorties en 2010 tournaient mieux sur un iphone 3GS que sur les modèles actuels.

Et puis, jouer au tactile sur ces jeux est toujours compliqué avec les boutons virtuels. (sauf Sonic encore une fois)

Shenron :

Et Frank Sébastien (lui même élévé à  la master system) nous assure que des Sega fans collaborent dorénavant avec eux.

Les fans ne sont pas forcément ceux qui font les choix techniques…

Je répondais à  Cireza sur un point précis.
Les gens derrière le projet se foutent-ils des jeux à  venir ?
En fait, oui et « non » car des fans travaillent dorénavant avec Sega.

Le premier jeu de Yuji Naka en est un bel exemple.

C’est seulement sur ce point que je réagissais.

EDIT:

Feedback (recap):

  • Sonic= Portage excellent : jouable, fluide, 16/9, commandes physiques reconnues de base etc.(version Whitehead)
  • Kid Chameleon = Emulation potable (pour un jeu gratuit): Pas très fluide et légers bugs sonore. Cela reste jouable.
  • Altered beast = Emulation merdique, freezes fréquents. C’est injouable.

Machine android de test:

GPD XD (ARM Quad-core A17 1.8GHz
Mali T764 600MHz 2GB DDR3 64GB)

rynex : Est c qu’on aura droit à  TOUt le catalogue de toutes les machines…?

Les jeux publiés sur les consoles SEGA n’appartiennent pas tous à  SEGA.
Certains jeux développés et édités par SEGA incorporent d’autres licences pour lesquels les droits d’exploitation peuvent être caduc et ne seront pas renouvelés.
Il existe des jeux pour lesquels une version mobile ne ferait pas sens (voire une « ressortie » tout court, qui a envie de se taper Race Drivin’, dont on peut se féliciter de l’existence pour ce test mythique de Mega Frorce).
Tout comme il doit exister des jeux faisant appel à  des technologies bien particulières, qui demanderaient un effort spécifique pour être émulés, peu rentable…

En TL;DR : nope.

@Shade
Tout à  fait.
J’ajoute que Sega devrait alterner perles méconnues (pour titiller l’intérêt des vieux de la vieille) mais aussi des jeux plus modernes et simples d’accès.

Space Channel 5 serait tout à  fait le genre de jeu capable d

Et tout a fait jouable au tactile !