Sega Saturn VS PlayStation

Sega se serait planté de toute façon car leur plus grosse erreur est hardware…

On aurait sans cesse eu des jeux multi en inferior (et pas du niveau de l’inferior version ps3 par rapport à  la 360…). Ca aurait été encore pire je pense. Génération 3D oblige.
Et en plus de, on aurait eu une saturn plus chère à  l’achat et moins performante sur chaque jeux 3D. Les eveloppeurs ne se seraient pas pris la tête pour faire des version équivalente on le sait (c’est toujours le cas).:bad::bad:

C’est exactement le même cas que la PS3 à  l’heure actuel.
Inferior version tout le temps (ou presque), beaucoup plus chère à  développer que les autres consoles (Wii et 360), mais Sony ne ce nome pas Sega et à  le hype pour lui, sinon la PS3 aurait eu le même destin que la Saturn (avec les jeux cultes en moins), c’est certains.

Sinon pour en revenir au débat, La saturn j’usqu’à  sa mort (97/98), à  défoncé la PSone, en long en large et en travers en ce qui me concerne.

Houlà  … Saturn et Playstation c’est du techniquement identique voir même un avantage sur le papier pour la Saturn si elle n’était pas une chierie à  programmer.
Les jeux Playstation ne montrent à  aucun moment un gouffre technique (à  période quasi équivalente!). Si la Saturn a erré avec une génération de retard avec des jeux 3D non texturée/3D 32X au départ ils se sont rattrapés!

Pour le coup balancer que la Saturn était à  la rue techniquement c’est se méprendre sur la réalisation technique des exclusivités Saturn en comparaison des jeux sortis au même moment sur Playstation (sauf au début comme je l’ai dit) et se focaliser sur des tiers dont un EA à  la ramasse sur la 3D … Et le pire de tout c’est acquiescé à  la propagande Sonyste : la 3D Saturn est minable sa 2D génial!
Il teint d’ajouter ceci sur ce point : la 3D c’est ce que le consommateur cherchait, et la 2D était copieusement ringardisée par tous sauf de quelque passionnés (Saturn reine de la pixellisation : voilà  ce qu’on lisait dans les mags … Parce que c’est connu la 3D Playstation est sans pixels!!!)

Faut pas se leurrer aussi, si Sega avait eu l’avantage et la préférence des joueurs au départ, le prix attractif de la Playstation couplé à  des jeux plus élaborés techniquement et surtout une sortie européenne Saturn précipité et anonyme (en plein été franchement!!) ont favorisé le débarquement Sony dans les chaumières tout simplement. Avec une stratégie de ringardisation efficace sur la 3D Saturn et des retards de développements divers et variés aux raisons là  aussi diverses et variées ont plombé le tout sur Saturn :nrv:

Ah mais c’est clair, c’est juste les développeurs qui fesais de la merde en boite dans leurs conversion…

Quand tu vois des jeux comme VF2, Sega Rally ou même le moteur 3D de Sonic Jam.

D’ailleurs si il y a bien un truc qui m’a toujours déranger dans la 3D playstation, c’est la maladie de parkinson qu’avais tout les personnages ou model 3D… ils tremblaient tout le temps de façon très abusé.

Sur Saturn, c’était beaucoup plus discret et surtout plus fin.

Skaar : Ah mais c’est clair, c’est juste les développeurs qui fesais de la merde en boite dans leurs conversion…

C’est pareil sur ps3 en ce moment…

Sinon pour les textures qui tremblaient ça a été le cas sur les 2 32Bit et ça m’a toujours dégoùté, c’est une des raisons qui ont souvent fait que je n’ai jamais vraiment encaissé la 3D 32bit jusqu’aux années 98/99 à  peu près, là  ça allait mieux (mais saturn disparue à  ce moment …).

Là  on entre dans un débat à  l’inverse de ce qui se passe en ce moment, et c’est super marrant car j’en délire d’avance.
Quand la ps3 se tape des inferiors versions, c’est la faute de la console qui est juste merdique blablabla et qui est aussi trop cher pour ce qu’elle montre (en faisant référence à  Craby ). Quand c’est la saturn, là  non c’est les développeurs qui travaillent mal c’est bien connus.:moui2:

Ce que je veux surtout dire, c’est que mon message répondait à  la question de savoir, s’il y avait eu plus de multi, si les choses auraient été différentes. Là  je pense que non, même pire à  cause de la fénéantise des développeurs tout simplement.

Je précise qu’objectivement, je trouve les deux consoles vraiment sympa quoi qu’il arrive, il y a largement moyen de se faire plaisir sur les deux avec le recule.
Mais pour moi la Saturn reste loin devant, car je n’aime pas spécialement les RPG (qui font très mal sur PS), je n’aime pas les FPS de cette époque, ni les TPS. Ce que j’aime c’est les jeux 2D principalement et là , la saturn l’emporte bien.

Il est juste regrettable d’être constamment obligé de passer par l’import. Sur ps c’était déjà  plus rare (et plus intelligent).

Ce qui a tué SEGA c’est son marketing et sa politique.

Sincèrement SEGA aurait tué sony, s’ils avaient déjà  été moins présomptueux sur le prix de la console à  sa sortie, et s’ils avaient été plus malin en anticipant la poussée énorme de la 3D (alors qu’ils avaient déjà  commencé sur la génération précédente à  en faire, hyper stupide de leur part en y réfléchissant bien…). Sega avait l’avantage de pouvoir s’appuyer sur sa notoriété toujours très forte à  ce moment, sur l’arcade pour appuyer tout ça, sur le japon qui allait lui donner de gros hits, sur certain éditeurs qui allait vraiment s’investir (capcom).

Ce qu’il faut surtout retenir pour moi de cette guerre des 32bit, c’est que ce n’est pas Sony qui a gagné la guerre, mais bien SEGA qui l’a perdu. Sony arrive et a les dents longues donc joue le coup à  fond. Ils n’ont rien à  perdre, puisqu’ils n’ont rien (ils attaquent et c’est normal, d’ailleurs sega l’a bien fait en son temps…). En plus je suis certain que débutant sur le marché, une fois les premiers revers enregistrés, sony aurait retiré assez rapidement des billes du marchés (les échecs de la 3DO et Jaguar étaient encore dans les têtes et devaient faire penser que seuls SEGA et Nintendo pouvait tenir le marché).

C’est vraiment dommage car la Saturn est là  console qui signe l’arrêt de mort de la dreamcast par la suite…

Mais en fait Yohko, a part sur quelque point on est tout à  fait d’accord! :good:

La 3D 32bits c’est une 3D pixelisée, instable et limité en nombre de polygones! Sur N64 là  c’est différent.

Idem pour la PS numéro 2 : les lacunes technique du départ et son infériorité technque ne proviennent que des programmeurs incompétent. Par contre sur PS3 /360 franchement les différences sont tellement minime et cantonnés à  quelque titres (dont Bayonetta malheureusement).

Entre la Saturn et la Playstation c’est pas pareil: on a les jeux plus pénible à  faire sur Saturn (retard), les jeux payés par Sony pour exclusivité temporaire (retard 2), les jeux Sony adaptés sur Saturn à  la tronçonneuse et 6 mois plus tard (Wimp Out, Loaded…), et les annulations soit à  cause des ventes, soit par achat d’exclusivités, soit par choix pur et simple des développeurs.

Puis plus de 1500 Francs de différence de prix … ça faisait mal et certains ont allègrement franchis le pas de vouloir s’essayer à  autre chose qu’à  du Nintendo et Sega. Car c 'est un point important : bon nombre de joueurs ont voulu essayer une autre marque que les mêmes connues et reconnues. Et avec sa 3D plus sexy, des jeux à  la pub parfaite, une image de marque avec des stars de la musique jouant à  la Playstation, de images de synthèse de grande qualité : Sony c’est beau, c’est nouveau, c’est puissant, c’est grand public.
Sega c’est de la 3D foirée, c’est ringard, c’est cher, c’est pour une élite du jeu vidéo.

yohko_kurama : Là  on entre dans un débat à  l’inverse de ce qui se passe en ce moment, et c’est super marrant car j’en délire d’avance.
Quand la ps3 se tape des inferiors versions, c’est la faute de la console qui est juste merdique blablabla et qui est aussi trop cher pour ce qu’elle montre (en faisant référence à  Craby ). Quand c’est la saturn, là  non c’est les développeurs qui travaillent mal c’est bien connus.:moui2:

Sauf que à  l’époque, des jeux multi supports il y en avais pas à  foison comme maintenant.
La Saturn avais vraiment son identité (comme la PSone d’ailleurs) et quand ils y avaient des jeux multi, la Psone avais parfois l’avantage, mais pas tout le temps. Tout les jeux 2D (Capcom, SNK et autres) défoncé ça mére sur Saturn, alors que sur PSone…
Ou encore certains jeux, comme Grandia qui était mieux sur Saturn et d’autres, bref rien avoir avec la PS3 aujourd’hui qui elle, pour le coup ce tape vraiment très souvent des inferiors version, a tord ou a raison, peut-importe, mais cela n’a rien avoir.

Bref la Saturn, c’était une putain de bonne machine.

Skaar tu lis ce que tu veux lire dans la partie que tu cites.
Je ne te parle pas de ça, je te dis juste qu’on lit souvent que les inferior versions sont le fait des dév quand on parle de Saturn au sens large vs la Playstation (surtout en faisant référence à  la 3D on le sait bien). Mais quand on parle PS3 c’est la console…
C’est UNIQUEMENT ce que j’ai dit.:lol3:

Skaar +1 pour ta dernière phrase.

Rage +1 pour ton post à  part une chose.

Pas tout à  fait d’accord avec le fait que tu dises que certain ont voulu changer pour essayer autre chose. Je pense que c’est à  nuancer. La plupart de ceux-là  devaient dire ça juste parce qu’ils n’avaient pas les moyens de prendre la saturn.
Je me souviens, beaucoup disaient ben voilà  la saturn est trop chere donc ps et apparemment c’est pas mal…
Ben oui si la Saturn était au même prix les choses auraient été moins tragique je pense.

Disons que Sony a été plus « grand public » que Sega et que du coup la Saturn s’est plantée.

En terme technique je suis pas sûr que des jeux comme FF9 aurait pu tourner sur la ptite Saturn (malgré tout le respect que je lui doit)

Je pense aussi mais bon.

Ah, le débat dont on ne sortira jamais…

Ce qui est sûr, c’est que le prix de la Saturn a été un très (très) lourd handicap et ça a poussé le grand public vers la concurrence.

Et il y a aussi une erreur dans la com de Sega qui a montré au départ de magnifiques jeux en 2D quand la presse et le grand public étaient davantage admiratif de la 3D puisque la 2D avait l’image de quelque chose d’inférieur techniquement.

yohko_kurama : C’est vraiment dommage car la Saturn est là  console qui signe l’arrêt de mort de la dreamcast par la suite…

Déjà , les consommateurs n’auraient pas regardé la Dreamcast avec tant de méfiance et Sony n’aurait pas pu s’appuyer sur le seul nom de sa machine si facilement, mais là  c’est une autre histoire.

Ce qui reste incompréhensible c’est qu’ils avaient pourtant misé sur la 3D en fin de génération précédente, nintendo aussi, l’arcade montrait la voie en plus…

Tout ça, c’est de la faute à  Cyril Drevet, rien de plus :lol3:

Mdr entièrement d’accord.:lol::lol:

yohko_kurama : Ce qui reste incompréhensible c’est qu’ils avaient pourtant misé sur la 3D en fin de génération précédente, nintendo aussi, l’arcade montrait la voie en plus…

Peut-être que Sega a mal interprété l’échec commercial du 32X…

Et surtout, le concurrent a été sous-estimé au départ. Sega croyait se battre contre la Super Nes et pas contre la PSX.

A ce niveau c’est une erreur monumentale. Je le répète c’est sega qui a perdu et non Sony qui aurait gagné cette guerre malheureusement.

yohko_kurama : Ce qui reste incompréhensible c’est qu’ils avaient pourtant misé sur la 3D en fin de génération précédente, nintendo aussi, l’arcade montrait la voie en plus…

+1 Je ne comprend pas non plus pourquoi faire une console dédié qu’à  la 2D, alors qu’il nous avais prouver qu’il savait faire de la 3D

edit : je ne me prononcerais pas, car j’ai pas vraiment connu La Saturn, un pote à  mon frère, nous l’avais prêté, mais mon seul souvenir c’est Résident Evil. Par contre mon autre frère avait acheter la Play (limite des sa sortie), parcontre là , j’ai beaucoup de souvenir et des bons souvenir.

Je voie que mes frangin était pas mal Sony :bcnrv:

Cireza : Saturn, best console ever.

Tout est dit, merci :euh:

Exactement. Fermez le topic. Tout est dit.

Merci.

« Saturn Vs Playstation », une comparaison étrange je trouve.
Ca revient à  comparer le jeu vidéo old school et le jeu grand public, ça n’ a rien à  voir, je dirais même que c’ est bidon.
La seule chose qui fait qu’ on les compare encore aujourd’ hui et ici serait peut être l’ aspect marketing de la chose, les chiffres de ventes dans les pays bourgeois du monde, ou l’ aspect technique, avec les merveilleux et habituels comptages de hertz et de polygones… mmm quel programme chaleureux!
Enfin bref que des choses qui n’ ont rien à  faire avec une supposée passion.
Topic de la froideur, je te salue.

SMBoy : Topic de la froideur, je te salue.

Non la fraîcheur c’est sur le topic Wii :euh: