FF7 aurait pu tourner sur Saturn si Square c’était penché sur la question.
neoraph :
spin-dash :
Le problème de la Saturn n’était pas sa 3D mais bel est bien les librairies de développement beaucoup trop compliqués ce qui n’était pas le cas de la PS.Cela revient un peu à dire que les processeurs utilisés n’étaient pas au top pour la 3D.
Alors que d’un côté (Sony), les routines pour toutes les transformations sont codés en natif sur la couche basse du processeur, de l’autre côté (Sega) les routines n’existent pas ou peu. Sega a donc du développer une couche plus évolué (l’OS/2) permettant de développer des choses plus ambitieuses.
Tu te contredis là . :smileWink:
yohko_kurama :
Effectivement j’ai toujours entendu cette histoire de trucs ajoutés à la va vite, et ça pouvait se comprendre car comment un grand du domaine 3D si ce n’est LE grand à l’époque, le connaisseur du domaine, pouvait pondre un truc 3D aussi mauvais de prime abord et surtout trop complexe ? Alors qu’à coté le novice faisait bien mieux ?
En fait, L’architecture des boards Model 1 et 2 sont complètement mais vraiment complètement différents de l’architecture de la Saturn. Miniaturiser un Model 2 (le top à l’époque) était impossible car beaucoup trop cher. Du coup, SEGA devait réaliser une console de A à Z avec des composants abordables. Hitachi et leurs SH-2 semblait pour les ingénieurs de SEGA, le mieux indiqué.
Par conséquent programmer sur Model 2 était là aussi, complètement différent par rapport à la Saturn.
yohko_kurama : Mais je me suis toujours dit, sega peut être nul niveau marketing, sega peut-être pas trop malin quand à la dépense de son fric, mais pas idiot au point de ne pas croire à ce qu’il a lui même lancé…
:good:
Je pense que FF7 aurait pu tourner sur Saturn.
Suffit de voir Panzer Dragoon Saga qui est quand même plus joli que FF7 (ou quasiment).
Fredj : Je pense que FF7 aurait pu tourner sur Saturn.
Suffit de voir Panzer Dragoon Saga qui est quand même plus joli que FF7 (ou quasiment).
C’est aussi mon avis.
spin-dash : En fait, l’architecture des boards Model 1 et 2 sont complètement mais vraiment complètement différents de l’architecture de la Saturn. Miniaturiser un Model 2 (le top à l’époque) était impossible car beaucoup trop cher. Du coup, SEGA devait réaliser une console de A à Z avec des composants abordables. Hitachi et leurs SH-2 semblait pour les ingénieurs de SEGA, le mieux indiqué.
Par conséquent programmer sur Model 2 était là aussi, complètement différent par rapport à la Saturn.
C’est là tout le problème. On est a une époque où les bornes d’arcades étaient plus puissantes que les consoles, mais les coût d’une machine d’arcade étaient plus élevés et avec des composants plus gros. Miniaturisé était impossible où alors la console aurait coûtait encore plus cher. La difficulté de Sega a donc été de trouver le bon équilibre. Ils leur aura fallu une génération de plus pour atteindre cet équilibre avec la Dreamcast, mais la confiance de certains éditeurs étaient déjà perdue où ils étaient tout simplement déjà sous contrat ailleurs.
Surtout la confiance déjà perdu. Rien n’empêchait EA de développer sur DC que je sache (sauf si on me prouve le contraire…) par exemple.
Je n’ai pas souvenir d’un Fifa ou d’un autre jeu EA sortit sur N64…donc peut-être que si? :gniii:
Par contre Konami aurait pu sortir un ISS qui aurait fait venir une bonne partie des fans de foot. 
Si les Fifa sont sortis sur N64.
Jusqu’au 99 qui d’ailleurs enterrait tout ce qui bougeait avec 22 joueurs et un ballon techniquement parlant(generation 32/64bit).:content2:
Fifa et Konami attendaient des chiffres toujours plus élevés sur le long terme alors qu’ils avaient le pouvoir de faire vendre des consoles. J’avais aussi entendu ce type de rumeur pour Square qui aurait surveillé les chiffres japonais, mais pour ce dernier cas, le lien avec Sony a l’époque me semble très (trop) étroit à cette époque.
Ne pas oublier que jusqu’a la sortie de FF7 au japon, la Saturn niquait la PS en terme de ventes sur l’archipel.
Pour en revenir à FF 7 : la réponse est claire et sans ambiguà¯té possible : OUI!! Idem pour tous les jeux sortis en exclusivité sur Playstation (GT, Soul Reaver, Tomb raider 2 et 3, Time Crisis, RE 2 et 3 …)! Toutes adaptations de jeux sur 32 bits sont possible et inversement tous les jeux Saturn peuvent être adapté sur Playstation!
La vraie question serait plutôt sur le résultat final : car toutes adaptations sont possible d’autant plus sur des supports proche!
Pour la 3D Saturn, Sega passait son temps à faire de la Game librairie pas seulement du point de vue de la pure 3D mais surtout pour les effets spéciaux : comme les effets de lumière, la transparence … Tout cela n’étant pas possible d’office sur la 32 bits de Sega!
En plus les programmeurs ont galéré mais si les ventes Saturn avaient plus conséquente, le résultat Saturn aurait été bien meilleur et cela comme par magie!
Quand je pense que Virtua Fighter 3 était prévu sur Saturn et que son développement avait débuté … Avec l’ambition d’utiliser une RAM supplémentaire pour booster la puissance 3D et se rapprocher de l’Arcade! La Saturn avait donc plus de potentiel 3D que la Playstation au final, car cette dernière était limité et sans possibilité d’avoir une aide de puissance supplémentaire :cool2:
Rage : La Saturn avait donc plus de potentiel 3D que la Playstation au final, car cette dernière était limité et sans possibilité d’avoir une aide de puissance supplémentaire :cool2:
Assez pathétique comme raisonnement je trouve. Ca fait trop les gars qui se consolent comme ils peuvent. J’ai toujours haà¯s se genre de raisonnement, car ça sent la loose à plein nez.
Tu veux parler de la saturn ? En bien ? et bien oui tu admets que certain jeux étaient en dessous de ce que la concurrence faisait. Et tu réponds ensuite "oui c’est vrai et alors ? " des graphismes n’ont jamais fait la qualité d’un jeu.
Exemple con, Oui les ridge racer ne sont pas nuls, oui on s’y amuse oui ils sont bons, mais non ils ne sont pas meilleurs que daytona (au mieux on peut parlé de jeu équivalent même si la rejouabilité de daytona est supérieure). De même pour beaucoup de jeux. Ca c’est la première réplique ensuite tu vas sur le terrain de la 2D et parle des jeux qui sont supérieurs tout simplement.
Parlez des jeux qui sont meilleurs, de ce qui fait le caractère de la console plutôt que d’essayer de vous consoler en disant « oui mais en fait la sega elle est mieux » car techniquement, sur le terrain, elle ne l’a finalement pas démontré (ou surtout elle n’a pas eu l’occasion de réellement le faire car mise KO trop vite).
J’aime sega mais je déteste ce genre de raisonnement, ultra simpliste, volontairement réducteur et n’ayant pour but que de se donner l’illusion d’avoir forcément la meilleure console. Restons lucide, il est possible que sega se trouve face à une concurrence pas si mauvaise que cela simplement. L’accepter n’est pas une mauvaise chose, et c’est ensuite que la discussion commence réellement et quitte les sentiers trop fanboyisé (ou juste écoeuré des propos de la firme sony ce que je peux comprendre mais pas cautionner).
Sur le terrain des jeux comme Quake et Burning Rangers avaient une 3D complexe, de qualité, peu pixelisé, avec des effets spéciaux à foison.
Mais en période similaire à aucun moment la Playstation n’avait eu une avance considérable sur la Saturn : dans la période de 1995 à 1996.
On ne peut comparer après de toute façon car un des 2 supports a sombré en 1997 face à un autre support qui était de mieux en mieux exploité et maîtrisé.
Mon hypothèse est comme une autre et basé sur un « si Sega avait eu le succès escompté » : ils auraient eu la capacité de faire plus fort que Sony et cela car la Saturn n’était pas un support limité mais pouvant être évolutif comme la MD et comme la Dreamcast d’ailleurs (dont Sega avait envisagé des extensions). C’est pas du pur fantasme de Gamer frustré par la débâcle mais une réalité qui aurait pu s’écrire en d’autres circonstances. Yohko je te le dis : tout cela était prévu, envisagé et pensé par les gars de chez Sega :oui:
Pour la 2D Playstation je l’ai toujours trouvé agréable, et si la décomposition des mouvements étaient inférieur cela ne rendait à aucun moment les jeux 2D moins agréable.
Moi je pense au contraire que c’est un fantasme de gamer frustré… :content2:
Oui rage ce ne sont que des suppositions et tu as toi même parlé du point le plus important. Vouloir autant attaquer la ps est absurde car elle, a pu durée et évoluer (en plus d’avoir eu le vent en poupe) ce qui n’est pas le cas de la saturn. Donc on en saura rien hors periode équivalente.
D’où ma réflexion qui avait été presque la même pour le topic MD vs SNES, qu’en est-il des jeux du coup ?
Ouais exactement comme avec Nintendo et leur DD 64 ils ont voulu faire un truc pour contrer leur erreur stratégique de rester sur cartouche (quoi que là aussi je trouve leur choix meilleur car les loading :bcnrv:)
Yohko, on en sera rien … Mais pas tant que ça … il y a eu des fuites de ce genre de projets. Et comme toutes les consoles Sega sont pensées pour être évolutive … Pour la Dreamcast passé au DVD a été envisagé par exemple. Mais d’autres extensions restent un vrai mystère.
Ben écoute si c’est pour émettre des suppositions, on peut aussi dire que même si la console était évolutive, est-ce que ça aurait changé quelque chose ?
L’évolution aurait-elle été rentable pau point de concevoir des jeux ?
Ca aurait aussi pu être un échec à la manière des 32X et Mega-CD ?
Rien de clair et ça aurait même pu être pire en plombant sega définitivement (et empêcher le retour du roi avec la dreamcast).
De toute façon si l’echec d’un produit résultait uniquement de sa qualité douteuse,le débat serait simple. En l’occurence, sega n’a pas résisté financièrement et n’était pas capable d’aligner la monnaie face à sony qui arosait les points de ventes pour mettre leurs jeux en avant, et qui arosait aussi les éditeur pour avoir une exclusivité de plusieurs mois sur des jeux présents sur les deux supports.
C’est le jeu ma pauvre lucette comme on dit…
Tout à fait, c’est bien dommage mais c’est le business !!
D’ailleurs ce qui a toujours sauvé Nintendo c’est son monopole sur le marché des consoles portables… et aussi la branche pokémon… qui a permis à Nintendo de souffler lorsque ses ventes étaient très très limites (N64, gamecube), alors que bizarement des jeux largement supérieurs à ceux de maintenant étaient présents.