Shenron : d’après certaines sources le trailer serait issu d’un vieux build, mais l’ITW de Suzuki contredit cette info…
Vrai ou non, l’avoir dit quelques heures après la diffusion du trailer, et les premier retour, ça fait vraiment damage control du pauvre ; comme s’ils réalisaient qu’effectivement, le truc montré était indigne d’une prod. en dev. depuis plus de deux ans maintenant, et que la seule façon de « rassurer » les gens était de dire que ce qui était montré était vieux d’un an (et donc, qu’ont-ils fait en un an, pour que les progrès ne soient pas montrable ? Si c’était pour réserver les « dernières » avancées pour le TGS ou les salons Sony, ils auraient mieux fait de ne pas venir à la gamescom).
Shenron : On accuse beaucoup les backers d’avoir jeté leur argent par la fenêtre, mais ce sont surtout les non-backers qui ont des attentes complètement irréalistes. Je ne pense pas que quiconque ici pense avoir un jeu de la trempe d’un Yakuza 6, par exemple.
Les non-backers ne devraient pas avoir le droit à la parole 
Pas plus que ne devraient l’avoir les abstentionnistes lors d’élections
²
Et je pense avoir jeté mon argent par la fenêtre (et pas qu’un peu), car je pense que Yu lui-même ne sait pas ce qu’il veut faire (un jeu ambitieux techniquement ? une suite graphiquement plus modeste mais au contenu plus riche ?), qu’il va tenter de répondre à un maximum d’attentes plutôt que d’imposer sa vision de créateur, et qu’au final, on aura un truc bancal à tout niveau. Je m’attendais pas à du Yakuza 6, mais je pensais qu’on aurait vraiment un équivalent (voire mieux) à du Yakuza PS3, que « Together, we can make a Shenmue that surpasses even the originals! ». Et je doute de tout ça.
Concernant Deep Silver, c’est une boite que j’aime bien, par ce que c’est une des (rares) boite qui accepte d’éditer/distribuer des projets dont peu voudrait. Mais je doute que ce soit l’éditeur idéal pour promouvoir, faire connaître Shenmue III (par contre, ça augmente les chances de voir le jeu débarquer chez GoG un jour…)
Et enfin, je ne pense pas que Sony ait donné une réelle visibilité au jeu. Shenmue, c’est un jeu de niche : les fans qui s’intéressent à cette saga suivaient son actualité par divers moyens, sans l’aide de Sony. Je pense toujours que le (relativement) faible nombre de contributeurs et l’importante somme engrangée prouve cela (au 31 juillet 2017, $6,784,239 pour 74,699 personnes ; soit une moyenne de 90.82€ par personne, pas le comportement typique du soniais lambda, surtout pour un jeu SEGA), et que sans Sony, ça n’aurait quasiment rien changé. Ce qu’a fait Sony (peut-être malgré eux), c’est offrir du grain à moudre sur GG, attirer le regards des trolls sur la moindre déclaration de Yu, le moindre trailer du jeu, etc… Générer et entretenir une fameuse culture de la haine envers ce jeu. C’est là la seule visibilité qu’a gagné le titre.