Shoot-them-up : les longs et les courts

Je crée ce topic pour référencer les shoot-them-up afin qu’on puisse trouver des shmups d’une façon simple, sur un topic, et dans laquel on précise la durée moyenne de chaque jeu que l’on indique.
D’autre part, ce topic est réservé aux shmups de n’importe quel support, mais il faudrait plutôt parler de jeux qui ont une certaine qualité, quelque soit leur durée.

Je connais les shmups longs suivants :

-gradius 5
-radiant silvergun
-r-type final
-steel saviour
-sturmwind
-super aleste
-the reaper

(chacun dure environ 1 heure)

Des shmups courts :

-fast striker
-dux
-soukyougurentai
-ikaruga

La plupart des Compile sont longs (Gunhed, Aleste/Musha, Spriggan etc)
La plupart des Cave sont courts (Esp Galuda, Deathsmiles etc)

Je pense que plus nous nous sommes rapprochés de l’expérience Danmaku, plus ils ont été courts et intenses.
Avant, il s’agissait plus d’expériences de jeu comme avec Thunder Force IV et Silpheed par exemple

En ce moment, c’est plutôt le danmaku qui a la priorité sur les shoots classiques. Je pourrais aimer les danmakus si les continues n’étaient pas infinis.

Silpheed (sur ps2 ?) est-il intéressant ?
Vaut-il le coup d’après toi ?

Silpheed pas mauvais mais pas génial non plus
Ca reste un bon shoot .Si tu le trouve pour moins de 5€ vas y tu seras pas deçu

biollante : Silpheed pas mauvais mais pas génial non plus
Ca reste un bon shoot .Si tu le trouve pour moins de 5€ vas y tu seras pas deçu

Ok, pas de soucis !
je viens de voir des extraits sur youtube, et je trouve qu’il a l’air intéressant.
Il a l’air classique et long, et c’est ce que j’aime bien dans un shmup.

Enfin, il n’y a vraiment pas beaucoup de shoot-them-up longs, même si on compte tous les supports, et c’est un dommage. Mais bon, tant pis, car avec sturmwind, r-type final, thunder force 5 (court mais c pas grave), et prochaînement silpheed, et peut-être musha aleste, j’aurais de quoi m’occuper.

Silpheed sur PS2 est un bien mauvais shoot…
Une erreur clairement de la part de Treasure
Il ne vaut que pour ses très belles cinématiques, le reste est chiant à  mourir et n’a pas la même ambiance que la mythique version Mega CD.

Thunder Force VI sur PS2 est moins bien que ses aînés mais praticable.
Sur la même machine, Dragon Blaze est excellent.
Pour le reste, c’est très triste sur PS2.
Si tu aimes les shoot 3D, il y en a un qui est terrible sur cette machine, c’est Macross programmé par l’AM2 (plutôt méconnu sur ce forum d’ailleurs)

EDIT : tu te dois de prendre MUSHA Aleste si le prix ne te rebute pas. :wink:

Sur PS2 Jap, La compile SEGA ages de Fantasy Zone est excellente avec la seule version 16 bits de FZ 2 sortie seulement sur System 16… pour tout ceux qui ont joue au Fz sur Master , la version 16 bits vaut le coup.

Ah oui, elle n’est pas mal cette compile.
Celle de Galaxy Force poutre bien aussi avec la seule version console de GF2 en 60im/s

rezaxm :
Si tu aimes les shoot 3D, il y en a un qui est terrible sur cette machine, c’est Macross programmé par l’AM2 (plutôt méconnu sur ce forum d’ailleurs)

Non il n’est pas méconnu. J’ai toujours cité comme exemple d’un jeu AM#2 qui n’est pas édité par SEGA. (d’ailleurs, j’en parle aussi dans le test de After Burner Climax).
J’ai un (trèèèès vieux test) à  finir et j’avais mis carrément une bonne note tant le jeu est excellent.

euh, techniquement, ici, nous ne sommes que deux à  l’avoir :wink:

c’est un sacré bon jeu mais je persiste à  dire qu’il est plutôt méconnu

Dans un sens oui, il est plutôt méconnu (m^me si je l’ai souvent cité dans ce forum et ailleurs).
Un super jeu… puis la dernière mission avec la chanson qui va avec est vraiment excellente.

Je ne suis plus un amateur de shoot (j’aime toujours ça, mais j’y joue tranquille et plus en hardcore), et pour moi l’un des titres qui peut être joué par le plus grand nombre et est relativement long c’est le génial Bangai-O sur Dreamcast:love:, bien qu’il soit différent^^
Ce jeu de fou!!! bordel, Treasure je vous aime!!!

Ah les shoot em up!! La définition du jeu vidéo!! :love:

Par contre c’est compliqué de les classer par durée de vie, j’ai passer des centaines d’heure sur certain titres qu’on pourrait classer dans les faibles durée de vie alors qu’en général les shoot dit « long » me font décrocher rapidement.

Pas trop fan des danmaku, mais si les continues infini te pose problème tu as toujours moyen de les désactiver, et c’est là  qu’ils prennent une autre dimension.

C’est triste que le danmaku est pris l’avantage sur les shoot classique, enfin avec la fermeture de Cave ça devrait changer, soit on va avoir le droit à  un retour des shoot classique soit on aura plus de shoot du tout. ^^

Dans les shoot à  faible durée de vie tu peux mettre Omega Five sur Xbox 360, seulement 4 niveau mais p’tain que c’est bon! Et c’est un mec classé dans le top 50 mondial qui le dit. :content2:

Dans les longs, Layer Section sur Saturn (mais aussi arcade et même smartphone…). Relativement long et super intense, mon shoot préféré (comme quoi, j’aime aussi les shmup long).

Niveau qualité je recommande chaudement Hyper Duel sur Saturn et en arcade, surtout la version Sat grace à  son mode inédit. Une perle du genre, malheureusement plus connue pour sa cote abusé que ses qualités vidéoludique.

Edit : le Macross d’AM2 est une bombe de shoot 3D.

Pourquoi des gens aiment les shoot them up: pourtant gamer j’ai jamais accroché a ce type de jeux lol.

MEGACAST : Pourquoi des gens aiment les shoot them up: pourtant gamer j’ai jamais accroché a ce type de jeux lol.

challenge, fun immédiat, plusieurs façon appréhender le jeu.

Après c’est peut être aussi une question de génération et de ce que tu appel « gamer »…

sokoj : Ah les shoot em up!! La définition du jeu vidéo!! :love:

Par contre c’est compliqué de les classer par durée de vie, j’ai passer des centaines d’heure sur certain titres qu’on pourrait classer dans les faibles durée de vie alors qu’en général les shoot dit « long » me font décrocher rapidement.

Pas trop fan des danmaku, mais si les continues infini te pose problème tu as toujours moyen de les désactiver, et c’est là  qu’ils prennent une autre dimension.

C’est triste que le danmaku est pris l’avantage sur les shoot classique, enfin avec la fermeture de Cave ça devrait changer, soit on va avoir le droit à  un retour des shoot classique soit on aura plus de shoot du tout. ^^

Dans les shoot à  faible durée de vie tu peux mettre Omega Five sur Xbox 360, seulement 4 niveau mais p’tain que c’est bon! Et c’est un mec classé dans le top 50 mondial qui le dit. :content2:

Dans les longs, Layer Section sur Saturn (mais aussi arcade et même smartphone…). Relativement long et super intense, mon shoot préféré (comme quoi, j’aime aussi les shmup long).

Niveau qualité je recommande chaudement Hyper Duel sur Saturn et en arcade, surtout la version Sat grace à  son mode inédit. Une perle du genre, malheureusement plus connue pour sa cote abusé que ses qualités vidéoludique.

Edit : le Macross d’AM2 est une bombe de shoot 3D.

Moi, j’ai 2 danmakus :

-akai katana sur x360
-dodonpachi sur x360

Juste pour ces 2 jeux : je ne peux pas désactiver les continus infinis, sauf pour akai katana, mais il faut jouer connecté au XboxLive (pas obligé d’être Gold, tout de même)et on n’a que 4 ou 6 vies max je sais plus vies, et aucun continu.

Après, je reste intéressé par des danmaku s’ils proposent l’option de désactivation des continus infinis.

Tu en connais ?

Pour Layer section : en combien de temps le finis-tu ? Ce jeu m’intéresse mais j’ai vu des walkthrough sur youtube qui indiquent que le jeu se finit en 20 minutes.
Mais bon, vu qu’il est pas cher du tout, je vais peut-être me laisser tenter.

Danmaku uniquement sur 360?

Dodonpachi Daifukatsu (Résurrection en europe)
Dodonpachi Saidaioujou (en import jap, freezone)
Espgaluda 2 (en import jap, freezone uniquement pour la version simple)
Mushihimesama Futari (en import jap, freezone)
La compil Muchi Muchi Pork / Pink Sweet (en import jap, freezone)
Deathsmiles (une tuerie, sortie en europe)
Bullet Soul (un danmaku proche de la série des Star Soldier pour son scoring, import jap, freezone)
Guwange (surement mon danmaku préféré, dispo uniquement sur le Xbox Live Arcade pour moins de 10€)

Layer Section je l’ai fini en une trentaine de minutes lors d’un 1CC, sinon il doit bien durer 15 minutes de plus je pense. Au final c’est pas si long que ça, mais il y a quand même sept ou huit niveau.

sokoj : Danmaku uniquement sur 360?

Dodonpachi Daifukatsu (Résurrection en europe)
Dodonpachi Saidaioujou (en import jap, freezone)
Espgaluda 2 (en import jap, freezone uniquement pour la version simple)
Mushihimesama Futari (en import jap, freezone)
La compil Muchi Muchi Pork / Pink Sweet (en import jap, freezone)
Deathsmiles (une tuerie, sortie en europe)
Bullet Soul (un danmaku proche de la série des Star Soldier pour son scoring, import jap, freezone)
Guwange (surement mon danmaku préféré, dispo uniquement sur le Xbox Live Arcade pour moins de 10€)

Layer Section je l’ai fini en une trentaine de minutes lors d’un 1CC, sinon il doit bien durer 15 minutes de plus je pense. Au final c’est pas si long que ça, mais il y a quand même sept ou huit niveau.

Ok, donc je vais acheter Layer Section !

Sinon, les danmakus que tu cites permettent-ils de désactiver les continus infinis ?
J’ai Dodonpachi resurrection, et je n’ai pas vu cette option dans les menus du jeu.

les Raiden sur 360 sont terribles
Caladrius aussi des mêmes auteurs
Eschatos, Ginga Force également

et Strania sur le XBLA par G Rev (Border Down)

et je ne crois pas que tu puisses bloquer les continue sur la plupart des jeux Cave

Ah oui, là , ça fait du monde qui s’ajoute à  la liste.

Je crois qu’il y a un mais, c’est que ces jeux ne sont pas compatibles avec les consoles européennes.
A part ginga force, Raiden IV ne passe pas sur les consoles PAL.
Sinon, je vais prendre Ginga Force, mais si vous avez un lien vers un site de vente qui le vend pour pas trop cher, je veux bien connaître ! Parce que le minimum, c’est 45 euros.:cry: