Il est clair que Sonic a vraiment réussi complètement dans le monde en 3 dimensions après avoir fait quelques petits essai avant de s’y installer définitivement ( Sonic 3D, Sonic R, Sonic Jam, Sonic X-Treme bien que non sorti…)
La vitesse, le fun, tout y est. On retrouve les petits robots de Robotnik partout, ça a vraiment son charme (comparé au robot de Sonic Adventure). On récupere les animaux pour les placer dans le le Chao World (si je me souviens bien du nom). Bref, exellent. La scène avec l’orque au début du jeu est très intense.
Certes, il y avait des problèmes de caméra, mais perso, ça ne m’a pas trop géné dans l’ensemble du jeu, on arrive quand même à les controler.
Ce qui est peut être un des plus grande nouveauté (autre le fait que le jeu est en 3D) est le fait que Sonic s’humanise… Il parle, il rencontre des humains, bref, il n’habite plus réellement dans son monde, il est près de nous… C’est quand même bizarre pour les joueurs de Sonic de la première heure dont je fais parti. Bon, je pense que le jeu, l’histoire, le contexte s’est grandement inspiré de l’anim Sonic X, c’est bien, mais on perd quand même un peu de charme.
On découvre ou redécouvre un certain nombre de personnages cultes du monde Sonic avec possibilité de jouer avec, c’est vraiment sympa (tiens l’histoire de Big dans le jeu est également reprise dans l’anim Sonic X, à moins qu’inversement c’est le jeu qui reprend l’histoire de l’anim).
Bref, petit à petit, s’inspirant de l’anim, on voit que Sega, bien que voulant garder ses plus anciens admirateurs, attirent les jeunes ayant suivi l’anim.
Comparement à Sonic Adventure 2, certes, celui ci est beaucoup mieux techniquement, il dispose du charismatique Shadow, mais comme Enkhyl, le fait d’alterner de joueur entre le mission est très moyen et change un peu la joie de jouer. Et puis le mecha de Tails est vraiment chiant, c’est sympa, mais j’aurais bien voulu jouer avec Tails en utilisant ses vrais capacités!