Non mais Sonic Generations est facile, qu’on ait joué à Unleashed ou pas. En plus Unleashed est sorti 3 ans avant, même si on y a joué ça ne compte pas. On n’emporte pas son expérience telle quelle à chaque fois. Si tu crèves dès que tu utilises le boost, pas soit t’es mauvais, soit tu l’utilises pas quand il faut. Il faut arrêter de vouloir absolument caler la difficulté des jeux sur les joueurs les moins doués, ça ne rime à rien.
Colors est bien plus difficile que Generations par exemple.
Et difficile ou pas, Generations est court, c’est un fait. Il y a peu de vrais stages, et les niveaux bonus sont trop différents dans leur concept pour qu’on puisse les inclure, alors que dans Unleashed c’était des variations des stages canon, avec le même gameplay, donc il y avait une continuité.
Shenron : Il faut arrêter de vouloir absolument caler la difficulté des jeux sur les joueurs les moins doués, ça ne rime à rien.
Colors est bien plus difficile que Generations par exemple.
Ben quand le jeu vise un public jeune, si ça compte. Et j’ai fait tester un peu Sonic Forces a des potes qui n’avaient jamais touché un Sonic moderne et ça a été pareil que moi (j’avais 3 heures de jeux sur Colors et 2 sur Unleashed quand génération était sorti) et le meilleur score qu’ils aient fait (sur le niveau 5), c’est 5 minutes pour finir le niveau.
Car dès que ça allait vite, ils tombaient dans le vide.
Et ben tant mieux, depuis quand on doit réussir un niveau au premier essai ?
Ok, depuis la génération PS360. Mais je ne vois pas pourquoi ça devrait être systématique. Moi aussi j’avais fait jouer des potes à Unleashed, parce qu’ils disaient « ouais, Sonic c’est de la ligne droit y’a rien à faire ». Ils se sont bien cassés les dents sur Chunan. Et tant mieux. Je vois pas l’intérêt d’un jeu de plateforme dans lequel tu ne meurs jamais.
On a été le public jeune, et on a joué aux Sonic MD, on n’en est pas morts.
En termes de difficulté, personnellement, je trouve les derniers Sonic plutôt bien gérés.
Dans tous les jeux, on a une bonne courbe de progression, ce qui montre que les levels-designers savent ce qu’ils font. Les derniers niveaux de Colors, Generations et Forces sont tout de même assez ardus. Lost World, malgré quelques niveaux « ovnis » avait lui aussi une bonne progression, les derniers mondes étant plutôt très difficiles de mon point de vue.
Après pour la difficulté vue d’une manière globale, Forces est plus facile que Generations. Colors je dirai qu’il est assez facile aussi, entre Generations et Forces. Lost World était plutôt difficile, voir très difficile.
Y a pas tant de jeux qui savent gérer leur courbe de progression de la difficulté mine de rien. La plupart des AAA occidentaux c’est strictement la même merde du début à la fin, sans réelle progression.
Les Sonic restent des jeux qui essayent de nous apprendre à nous améliorer au fil de l’aventure, et même si Forces est le plus facile du lot, cela reste vrai et les derniers mondes sont loin d’être triviaux.
Au final je ne sais même plus quel était votre débat :lol3:
Shenron a raison : Marble Zone étant vu par certains comme un monstre de difficulté et pourtant c’est grâce à ce niveau qu’on est devenu des bons joueurs nous les Segamaniaques !! C’est débile de fixer le challenge sur les plus nuls sinon on avance jamais. C’est ni bon pour les gamins ni pour les joueurs feignant de se complaisent dans leur médiocrité.
Bon pour Sonic Force heureusement que comme beaucoup de Sonic moderne il est à double lecture : facile si on fait un run simple, plus compliqué si on cherche à tout finir et trouver!! J’aime les niveaux court de ce Sonic Force : plus intense en vitesse et moins chiant à refaire si on cherche une étoile rouge. Mais j’aimais aussi les niveaux long de Adventure ou Heroes.
Sonic a inventé le Speed Run. @Rage Complétement d’accord: il y a aussi cette double lecture comme tu dis voire triple où on peut appréhender le jeu de différentes manières.
Exploration run ou tâtonnement. C’est aussi vrai comme si bien dit par SHENRON et Rage on a joué aux version MD on en est pas mort au contraire et des niveau comme Marble Zone ne cassait pas le rythme mais enrichissait le gameplay après un stage de running.(préparant les stage suivants: mix de vitesse explo et plateforme ardue.)
Pourquoi est ce que Sonic n’aurait pas droit à du plateforming pure ? Surtout que lorsque l’on enlève ces types de stage y a toujours du débilo casu pour te sortir « ouais Sonic y a rien à faire tu vas tout droit » « oh j’aime pas la physique c’est nul l’inertie là j’préfère mario » (Julien Chièze 2017.)
"Bah apprends à y jouer bouffon…"on envie de leur dire! Mario aussi à une inertie qui déplait à plein de fainéants du pad et du bulbe.
Et ben tant mieux, depuis quand on doit réussir un niveau au premier essai ?
Ouais, enfin qu’on vienne pas dire que les jeux se finissent en 3 heures dans ce cas ou sont faciles dans ce cas
On a été le public jeune, et on a joué aux Sonic MD, on n’en est pas morts.
Mouais, enfin, j’en ai jamais fini un seul à l’époque sans gamegenie ou cheat code, même ma soeur qui étaient plus doué que moi, elle n’a jamais fini Sonic 1.
Sonic 2, elle l’a fini, mais lui pour le coup, il est très simple, je l’ai refait dernièrement et dès que j’ai arreté de prendre les bonus Stage, j’ai enchainé les niveau sans vrai diffuculté sauf un passage (dont la difficulté est dû à de la fénéantise des level designer(quand un passage implique des saut de l’ange et qu’on a a une vie juste avant car le staff sait que le joueur va mourrir en boucle, c’est que le level design déconne)
Sonic 2 est beaucoup plus simple que les Sonic 3D de recette rush, il suffit de prendre son temps et tout se fait creme
Ouais, enfin qu’on vienne pas dire que les jeux se finissent en 3 heures dans ce cas ou sont faciles dans ce cas
Ah parce que pour toi, un jeu qu’on ne termine pas au premier essai sans jamais mourir ne peut pas être qualifié de « facile » pour autant ?
Mouais, enfin, j’en ai jamais fini un seul à l’époque sans gamegenie ou cheat code, même ma soeur qui étaient plus doué que moi, elle n’a jamais fini Sonic 1.
Ouais ben à l’époque j’ai jamais réussi à finir Quackshot, ça n’en fait pas un jeu difficile.
Shenron :
Ah parce que pour toi, un jeu qu’on ne termine pas au premier essai sans jamais mourir ne peut pas être qualifié de « facile » pour autant ?
DS76 qualifie direct Forces « je qui se termine en 3 heures » et ça c’est faux, avec les fail, on est face à un jeu qui demande 6 heure pour le premier Run et facile 15 pour tout débloquer.
3 heure, c’est le Run d’un joueur expérimenté.
D’ailleurs je n’ai pas dit que Forces était difficile, j’ai dit que sa difficulté était bien géré au contraire, jamais rebutante comme dans génération (grace à un level design plus adapté au gamrplay et à l’idée de laisser tomber les vies).
Et dans le cas de générétion, quand on se retrouve a devoir s’y reprendre minimum 8 fois pour finir les niveau du dernier tiers de jeu(alors qu’on a que 5 vies), si je considère que c’est un jeu difficile.
Sur le dernier tiers du jeu, je passait presque 2 heure sur chaque étape pour la finir.
C’était clairement trop difficile. On est face à un jeu ayant une difficulté 16 bits.
Shenron : Ouais ben à l’époque j’ai jamais réussi à finir Quackshot, ça n’en fait pas un jeu difficile.
Peut être car Quackshot était long et n’avait pas de system de sauvegarde(ma soeur et moi l’avons fini uniquement en faisant croire à ma mère qu’on avait éteint la console la nuit alors qu’on avait juste éteint la TV), Sonic 1 n’a ni systeme de continue infini, ni system de sauvegarde et est assez punitif, c’est un jeu difficile, pas hardcore mais difficile
Sur le dernier tiers du jeu, je passait presque 2 heure sur chaque étape pour la finir.
C’était clairement trop difficile. On est face à un jeu ayant une difficulté 16 bits.
Non mais là le problème c’est clairement pas le jeu hein
Non mais là le problème c’est clairement pas le jeu hein
Sauf que toute les personnes que je connait (dont aucune sont des habitués de Sonic), ça a été pareil, on s’est fait une session d’une aprem(4 heures) sur le dernier tiers de Sonic generation, on étaient à 3 à se passer la manette et en une après midi, on a passé 3 étape(2 Sonic classique, un moderne).
Et mes potes après ça n’ont jamais voulu retoucher au jeu qu’ils qualifient de injouable(les phase moderne surtout).
Pour ma part, j’ai identifié le problème comme étant dû au level design pas adapté à la vitesse extreme du rush et au systeme de vie pas adapté au gameplay(on meurt trop souvent donc avoir des vie qui nous font trop souvent recommencer au début, c’est vraimernt frustrant.
Mes nièces de 8 et 10 ans c’est encore pire, elle ne réussissent à finir les niveau de Sonic Forces passé le 5 uniquement grace aux vies infinis et avec des temps entre 5 et 9 minutres, alors sur Generation, il est certain qu’elle ne verraient qu’un tiers du jeu.
Non, je maintien, Generation a une diffficulté pas adapté à son public, c’est un jeu pour core gamer
Qu’on l’aime ou pas ce Sonic en tout cas j’adore la bande son de ce jeu !!! Depuis l’excellence des versions MD, le génie de la version 3D sur MD mais surtout sur Saturn, les versions rock en 3D et du Rush typé Jet Set Radio franchement ils assurent toujours !!
Oui, l’OST depote, je trouvais un peu dommage qu’après la Dreamcast, les OST se soient tourné vers une tendance a être plus orchestral, hors là on revient a des OST tel que je les aime sur Sonic, c’est digne des Sonic adventure.
D’ailleurs, ça fait partie des élément qui font que ce Sonic Forces est mon second Sonic 3D favori(et donc mon second Sonic Favori, vu que je prefère Sonic adventure à n’importe quel Sonic de la megadrive)
Ce jeu m’a ramené en 2000 quand je jouait à Sonic Adventure mais avec un meilleur gameplay et ça, ni colors, ni Generation ni Lost World n’a réussi à le faire