Sonic Frontiers [PS4, PS5, Xbox, Switch, PC]

Titre : Sonic Frontiers
Genre : Plateforme open world ?
Développeur : Sonic Team
Date de sortie : 2022
Supports : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC

Fiche du jeu :

Test :

1 « J'aime »

Mouai. Ça sent l’ennui :confused:

Je peux déjà deviner le game-design entier du jeu.

3/4 grandes régions avec chacune un thème (plaine, désert, montagne ou que sais-je).

A chaque fois :

  • trouver et activer des machins pour faire apparaître des tonnes d’icônes sur la carte, histoire d’avoir de quoi bosser un peu
  • on n’aura pas à faire tous les défis mais il faudra en faire un certain nombre pour débloquer la suite
  • il y a aura les mêmes défis et lieux copiés-collés de tous les côtés : ramasse tant d’anneaux, va à tel endroit, bat tel ennemi
  • au milieu de ce bazar, on aura un semblant de vrais stages greffés (j’espère)
  • une poignée de vrais boss
  • surement des tonnes de trucs à ramasser : matériaux sur les ennemis et dans la nature
  • des stats à monter histoire de gonfler artificiellement la durée de vie
  • les vies n’auront plus d’intérêt, pas de scoring non plus bien évidemment
  • les anneaux serviront à acheter des trucs sinon ils n’auront aucun intérêt
  • les matériaux serviront également pour les achats
  • ces derniers permettront d’avoir de nouvelles capacités ou objets permettant d’accéder à de nouvelles zones

Un truc de ce style.

C’est un jeu Ubi que tu nous décris :laughing:

le titre en typo, un peu a la Tron est bizarre.
ça sent le trip multi mondes/multi-dimensions.

Pas du tout emballée par la direction artistique, ce n’est pas ce que j’attends d’un Sonic. Dans des environnements semi-réalistes, Unleashed était bien plus typé.

J’ai très peur aussi de l’open world.

Où est la vitesse là dedans?
J’espère que l’on aura droit à de « vrais » niveaux typés Sonic.
À voir.

Alors moi pour le moment je reste curieux. Honnêtement ça peut être un très bon jeu. S’ils ont réussi l’open world aussi bien qu’ils l’ont fait pour Mario Fury, ça peut être une bonne surprise.

On en saura plus dans quelques jours lors de la conf Sega du summer game fest

1 « J'aime »

J’en peux plus des open-worlds :face_vomiting:

Ces jeux sont devenus synonymes de « travail » et « non fun » pour moi.

3 « J'aime »

je suis d’accord, les open worlds ça devient chiant, mais comme je le disais le Mario Fury est un « open world » très ramassé. C’est pas un zelda BOTW.
Faut trouver le juste équilibre.

Perso, ça fait longtemps que je n’ai pas eu de curiosité pour un nouveau Sonic (plus de l’appréhension d’habitude). Il y a une vraie prise de risque et ça peut faire du bien à la licence.
A voir dans quelques jours :wink:

1 « J'aime »

Hé ben, on n’a pas fini de se faire ch***…

On dirait un mod Sonic plaqué sur Elden Ring :laughing: avec du clipping en plus, celui à 2:45 est impressionnant, j’espère que c’est la version Switch que l’on voit…

Meh/20 pour ce que j’ai vu. C’est beau, ça bouge bien, mais à part ça de quoi on cause, c’est quoi le gameplay ? Chercher des items pour débloquer quoi ? C’est triste. Vivement d’en voir plus, je veux pas juger tout de suite, mais je ne suis pas rassurer.

1 gramme de gameplay au Km² parcourus. Même en rajoutant des ennemis qu’on désinguerra en 1s en auto-lock. les cotés technique et artistique sont les moindres de ses problèmes. Tristesse.
Ça promet pour les super games !

Je vous trouve bien dur avec le jeu. Pour le moment on a rien vu si ce n’est une phase d’exploration. Je suis certain que le titre va alterner moment d’explo dans le monde à la recherche d’objets / quêtes, et des « donjons / niveaux » action frénétiques. Le contraire serait étonnant.

Franchement moi je garde espoir et ce que j’ai vu là ne me refroidis pas, au contraire, ça attise ma curiosité. Je trouvais que Sega se reposait trop sur du déjà vu pour les Sonic, là y a un épisode qui change totalement, laissons lui sa chance.

Par contre, côté technique, y a des sacrés chutes de framerate (mais ça vient peut être de la vidéo) surtout quand Sonic reste « calme » à regarder les environs. Et les objets / plateformes qui apparaissent d’un coup, c’est frappant. Ce niveau manque aussi un peu de féerie mais j’aime bien l’ambiance et la musique.

Bref, je garde espoir :wink:

1 « J'aime »

J’espère me tromper. Faut dire que la fan demo Sonic Utopia a placé la barre très haut pour moi. Surtout en démontrant qu’un Sonic 3d « open zone » (selon IGN) précis dans sa maniabilité et sans auto-pilot est possible.

Changer de formule et prendre des risques c’est très bien, je suis le premier à saluer ce genre d’effort. Mais par contre, il ne faut pas perdre de vue l’essence même de la série. Là, sur ce qu’on a vu, j’ai le sentiment de voir appliqué bêtement la formule de l’open-world moderne. Sauf que les Sonic habituels, c’est l’antithèse de ces jeux-là. Des niveaux en nombre limités mais soignés, du challenge, du fun. Et ce ne sont pas franchement des choses que l’on retrouve dans les open-worlds.

Évidemment qu’on va attendre de voir. La technique est le cadet de mes soucis. Ce que je veux, c’est un Sonic amusant avec un plaisir immédiat, pas un jeu Ubisoft.

Rappel de ce qu’est un jeu Sonic :

Et il n’y a aucun autre jeu à notre époque qui propose ça. Par contre des open-worlds chiants, là il y en a à la pelle.

J’attends de voir quelque chose de semblable, au moins dans le fun procuré, dans Frontiers.

Sonic Utopia c’est exactement la même chose que ce qu’on nous montre aujourd’hui : grand et vide d’intérêt. Des grandes zones sans le moindre challenge où on tourne en rond comme un débile. Je ne sais pas où est le fun là-dedans… Mais il en faut pour tout le monde, si les gens sont contents avec ça, j’irai jouer aux jeux précédents et baste.

Je laisse ça là… ça résume bien ma pensée

Totalement d’accord, Utopia est juste un prototype de jouabilité. Elle ne suffit pas à en faire un jeu Sonic fun.
Par contre ce que Utopia fait mieux que le tous les Sonics 3D c’est proposer un gameplay 3D précis autour duquel construire du challenge et du fun. Sans avoir à alterner entre gameplay « 3D » (décapant certes) en auto-pilot et gameplay de plateforming précis en vue 2D.

Je pense qu’il est impossible d’avoir un level-design dans l’esprit de Sonic dans un univers full 3D avec une telle vitesse de déplacement. Avec les échelles que ça implique, ça n’est juste pas compatible. Ça va inévitablement ressembler à de super grandes régions vides avec des choses à droite à gauche. Il va être quasiment impossible de contrôler où pourra aller le jouer et le restreindre. Et Frontiers va nous mettre en évidence toutes les difficultés à justement faire vivre cela.

1 « J'aime »

perso je suis mega emballé, je trouve ca jolie, et pour le coup il y a l’air d’avoir pleins de petites choses à faire, ce qui me faisait peur…
A mon avis il faut voir ca comme un aperçu de l’enviro , sans la surcouche ennemis et storytelling.

J’attends et je verrai.