Sonic Frontiers [PS4, PS5, Xbox, Switch, PC]

c’est pas simple du « aurait du être », le jeu ne respecte pas les règles de base de la construction du jeu d’Aventure ou des openworld, ne pas offrir un monde vide et offrir une durée de vie adapté au contenu.

Je ne redis, mais les metroidvania(la reference du genre seule dans un mide relativement ouvert),c’est des jeux qui se bouclent en ligne droite en 5 heures et qui reposent sur une exploration ludique où tu debloque des capacités pour progresser ( les Zelda aussi d’ailleurs), tu ne te retrouve pas bloqué par un portail car t’as pas récupéré un certain nombre de piece (les jeux qui font ça, ben, ils font vraiment amateur)

Ce que propose le jeu comme contenu principal est ce qui est du contenu Bonus dans d’autre jeu et le jeu ne fonctionne que parce que les fan de Sonic sont en manque de liberté et pardonne totalement ce manque de contenu car ça les amuse de se balade librement très vite. Un peu comme ils avaient kiffé Sonic Utopia qui était un vide videoludique.

Mais en temps que jeu video, ça montre soit un devellopement très compliqué et un jeu qui a été fini à la va vite ou qui n’a pas beneficié de level designer de jeux d’aventure
oui la Sonic team bosse aussi sur Phantasy star Online 2 qui est openworld, mais un RPG ça a des tonnes de PNJ, du scenar assez présent et de quetes dans le monde et désolé pour les Fan, mais PSO 2 du moins new genesis,(j’ai pas fait le premier), c’est vraiment pas un bon MMORPG)

Je comprend totalement les notes que le jeu se prend par la presse française.

1 « J'aime »

Attend juste une question : tu as joué au jeu où tu parles dans le vide depuis 15 posts ?

Je suis game designer depuis 15 ans, je peux aussi te sortir un argument d’autorité et te dire qu’il propose une nouvelle grammaire tout à fait adaptée à la licence et aux 3Cs du jeu.

La presse francaise c’est plus que du publiredactionnel donc lâ ils ont vu une opportunité de faire des articles putaclics et aujourd’hui ils sont ridicules à l’international.

Ah et PSO2NG est absolument genial.

2 « J'aime »

Dans tous les cas il propose un contenu en phase avec notre époque et les attentes du public. C’est tout ce qui compte pour SEGA et la licence.

Il était évident qu’il n’allait pas faire l’unanimité auprès des anciens joueurs, mais bon, les vieux cons ne sont pas le cœur de cible de Sonic c’est évident. Dans un sens, on a de la chance qu’ils aient lâché un billet de 50€ pour financer Sonic Mania.

1 « J'aime »

« ils » ? C’est pas nous les vieux cons alors ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

c’est à dire ?

Bah les membres peuvent écrire une petite critique des jeux sur le site :

j’aurait jamais laché plus de 15€ pour mania, le truc est un fangame deguisé confier à des amateurs qui si il était sorti en 1996 sur Saturn se serait fait huer(le jeu n’est adoré que grace à la nostalgie)

sinon @aalok , même la presse international est pas folle de Sonic Frontiers, le jeu tourne à une moyenne de 72% sur metacritics, c’est inférieur à Colors et Generation en leur temps et comparable à Heroes (qui commençait à sentir dans son gameplay le rechauffé en 2004 et te force à te farcir 3 fois le même jeu).

C’est un jeu correct qui profite qu’on a eu 5 ans sans Sonic et ose proposer quelque chose de différent mais dont l’execution est bancale.

Le jeu serait sorti juste après Mania comme Force en son temps(qui reste le Sonic le plus maitrisé de la formule rush, formule qui en 2017 était juste depassée), tu peut être certain que les notes seraient bien plus basse.

Je n’ai pas fait le jeu, mais j’ai regardé des let’s play et ça a l’air chiant, le jeu attend du joueur qu’il prenne plaisir explorer sans vrai raison, c’est au joueur de faire un effort pour rentrer dans le délire et non le jeu qui donne envie d’y rentrer en récompensant la progression, on est absolument pas dans une progression fluide et gratifiante comme dans un bon jeu d’aventure.

Et pour faire un max de MMORPG, non PSO2NG n’est vraiment pas ouf (comparé à FFXIV, TESO ou Guildwars 2 ça fait mal), je tire pas plus sur l’ambulance car il c’est un free to play et que donc, les autres ont un meilleur suivi, mais même en open world free to play, Genshin Impact l’explose.

De mon côté j’en suis à un peu plus de 4 heures de jeu et je viens d’obtenir l’accès à la deuxième île.

Hé bien force est de constater que c’est dûr de s’arrêter. Pourtant j’en vois bien les limites, mais le simple fait de foncer de partout avec Sonic en glissant sur des rails, de trouver tous les marqueurs de carte, de battre les titans… suffit à être très satisfaisant et divertissant.

Surtout que beaucoup de jeux ont tendance à me tomber des mains aux alentours de 5h de jeu, avec un gameplay qui se renouvelle pourtant davantage… Je ne sais pas, je n’arrive pas à me l’expliquer.

Et puis cette ambiance musicale de dingue quand même !

2 « J'aime »

A la base ce sont encore SEGA qui financent. Quand ils passeront aux Kickstarters, alors ça sera peut-être nous !

Hahaha regarder des let’s play pour savoir si un jeu est bien.

Le premier truc où je tacle à la gorge mes etudiants.

Mais bon on va arreter la « conversation » là.

Quand @Cireza fait part de ses critiques, je ne suis pas d’accord avec lui mais c’est argumenté et je comprends son ressenti par rapport à ses attentes. Toi tu balances des arguments d’autorité sans aucun interet. Donc ca ira pour moi o/

1 « J'aime »

Ca a pas l’air foufou comme patch.

En ce qui me concerne je ne veux pas faire mon rabat-joie plus longtemps de toute façon, ce n’est pas le but. C’est bien que chacun s’exprime, après une fois qu’on a été écouté c’est bien de laisser l’espace pour ceux qui veulent s’amuser.

2 « J'aime »

https://twitter.com/RomainMahut/status/1593338514392977408?s=20&t=AQ4py-v8KtcYWQT8Tk6hig

Romain Mahut (ex gameblog) et Puyo/Kamui (Ex Gamekult) ont aussi adoré Frontiers. (d’après @scottwail , ils auraient mis 9/10. Source:Gaijindash)

@Kerouac
J’apprécie toujours Colors (principalement l’ambiance graphique, Sonore) mais c’est vrai que le level design n’est clairement pas au niveau de Sonic 3K. Ce qui est dommage car il me semble Takashi Iizuka a fortement participé au level design de 3K)

Trivia:
Lorsque Joypad a fait fuiter les premières images de Sonic Adventure, devinez quel est le seul créateur de chez Sega qui a pété une durite et surtout blacklisté le magazine ? :grin:

1 « J'aime »

On a connu quasiment la même histoire. @Haneda qui « decouvre » Vanquish, le quatrième jeu PlatinumGames qui n’avait pas encore été annoncé.

Et il a balancé le scoop ?

As-tu essayé de tester ton skill sur le mode mission de Sonic Origins ?

Oui. SEGA France n’avait pas apprécié… mais ça va, ils étaient quand même très cools.

1 « J'aime »

Ils se faisaient l’inverse en interne.
À un moment donné sur Ieur réseau il y avait un dossier « Shenmue 3 »,avec juste dedans un fichier texte pour gentiment engueuler celui qui avait l’habitude de fouiller dans ces répertoires alors qu’il n’avait pas le droit :grin:

Hors de question de toucher à Sonic origins, déjà que mania est une arnaque pour moi alors je vais pas acheter plein pot une compile des jeux ayant 30 ans pour juste un mode bonus.
Déjà que je met quasiment toujours 10 à 20 ans a retoucher un jeu une fois fini…(sauf BTA et jeu d’arcade)

https://twitter.com/sonic_hedgehog/status/1597335833434296320?s=20&t=a7vn3z-VkrSB7R8RcVTHcQ

https://twitter.com/geoffkeighley/status/1597334889115791361?s=20&t=a7vn3z-VkrSB7R8RcVTHcQ
Sonic Frontiers est 3e du vote populaire pour l’instant avec 7% des voix contre 8 et 9 pour les deux premiers…

Il est vraiment « populaire » ce Sonic :grin:

2 « J'aime »