Sonic Frontiers [PS4, PS5, Xbox, Switch, PC]

Une faible rejouabilité certes mais une 20 ene d’heures pour le finir . Forces c’était 2/3h et même avec la rejouabilité , j’ai jamais atteint les 20h dans un Sonic moderne

Je pense que c’est impossible à comprendre sans avoir le jeu en main et Sega a d’ailleurs bien eu du mal pour communiquer sur son titre.

Voilà le coeur du gameplay :

  • il faut collecter des jetons souvenirs pour declencher des dialogues avec les 2 pnjs de l’ile. C’est ce qui permet de faire avancer la progression dans le jeu (ou d’en savoir plus sur le lore, beaucoup de dialogues etant optionnels).

  • donc on cherche ces jetons. Ils sont tous (ou presque) disséminés dans l’open world en bout d’atelier. Et c’est là que le coeur du jeu s’exprime. Tu vois un jeton en l’air… D’ailleurs il apparait clairement sur la carte (qu’on debloque au fur et à mesure en reussissant mais surtout (c’est plus dur) en trouvant des puzzles plus ou moins insipirés. Et là tu as un jeu mental de retro level design qui consiste à devoir lire et interpreter le level design pour le remonter et comprendre par où et comment il faut passer pour l’obtenir. Ce jeu mental est pour moi extremement satisfaisant. Et je n’ai de cesse de le realiser alors que l’economie trop genereuse (pour moi le plus gros defaut du jeu) ne nous oblige pas à realiser tous les ateliers. Mais le plaisir de comprendre et trouver comment atteindre le collectible est pour moi la plus grande reussite de ce jeu. On sort du tout performatif, où tout se joue sur le par coeur et les reflexes. Il en faut aussi mais il y a surtout cette petit couche de reflexion et de decodage semiotique que je trouve parfaitement reussie.

2 « J'aime »

J’en suis à 30h et je sais deja que je vais le refaire en m’interdisant d’utiliser la peche :smiley:

Ca sera donc de tres loin le Sonic sur lequel j’aurais passé le plus de temps.

2 « J'aime »

Unleashed a standarisé la formule mais dans SA1 et 2 tu as deja des niveaux sur le meme modele. Il y en a d’ailleurs un directement tiré de SA2.

Bref on connait la recette.

Ce Sonic Frontiers apporte vraiment quelque chose de nouveau, apres on adhere ou pas, mais pour moi ca en fait le jeu sur lequel je me serai le plus amusé depuis treeeeees longtemps.

Forces je pense que je l’ai refait au moins 10 fois. Les stages sont vraiment fun.

Après si les gens ne rejouent jamais à leurs jeux, ok, mais j’ai quand même pas envie qu’on me gave en mode buffet « all you can eat » mais avec en réalité un seul plat à manger.

1 « J'aime »

Tâche rendue plus ardue par le pop-in des enfers. Tout était calculé !

Enfin concrètement, ça consiste juste à regarder la succession de plateformes et rails dans le ciel. Ça ne relève pas du génie lol.

De toute façon ne soit pas inquiet, vu le succès, tu pourras probablement rejouer exactement à la même chose dans 5 ans. Je reste sur Forces et mes jeux rétro sur Xbox… Tout le monde est content.

Effectivement mais on peut espérer qu’ils fassent grandement évoluer ce point.
En l’état je trouve ça déjà très sympa, je veux croire en sa bonification :relieved:

Après, je comprends parfaitement tes critiques, mais je dois admettre que la recette fonctionne bien avec moi.
Je m’y suis bien amusé pendant 30 heures, j’ai aimé obtenir le S dans tous les stages du cyberspace et c’est satisfaisant.
On est d’accord sur la musique par contre, ça poutre :heart_eyes:

Je vais peut-être me procurer le Force au vu de tes remarques (oui j’avais fait l’impasse :nerd_face:).

1 « J'aime »

Bon après les goûts tout ça. Pendant un long moment, Sonic Colours étaient plutôt apprécié, j’ai testé dans dans sa version Ultimate, au bout d’un moment je me suis vraiment demandé c’est quoi cette daube. Mais genre j’ai vraiment trouvé ça nul, c’était complètement random.

Le Forces fait absolument pas envie, mais bon peut-être qu’il cache bien son jeu.

Le seul assez décrié qui pourrait peut-être me plaire c’est celui qui était sorti sur la WiiU (en plus c’était assez joli), mais j’ai pas la console.

Colors, Forces et Lost World ont tous des stages avec de nombreux chemins. Ce qui est amusant c’est de les refaire pour tout trouver, et même sans la carotte « étoile rouge », c’était toujours très sympas de trouver un passage secret qui va bien.

Forces en a pas mal mine de rien. Dans cet opus, les chemins annexes sont vraiment nombreux avec quelques passages vraiment bien planqués, et ce avec les 4 types de gameplay présents : Sonic 3D, Sonic 3D + Avatar, Sonic 2D et Avatar seul.

Ils ont porté Lost World sur PC, j’aurai bien aimé qu’ils le sortent sur Xbox aussi, histoire d’avoir la totale.

2 « J'aime »

Bon bah voilà… 32h de jeu pour le terminer en le platinant.

Il va falloir que je trouve un nouveau sens à ma vie maintenant.

Mon GOTY 2022 sans trembler.

Je m’etais pas autant amusé sur un jeu au sens premier du terme depuis des années.

5 « J'aime »

apres la sauvegarde foirée, retour sur ile 4.
4/6 de pliées.

Je vois encore ici parler du nombre d’heures comme si la durée de vie était signe de qualité, surtout dans un sonic.
Perso quand je vois un jeu annoncer 30 heures de durée de vie, ça me freine, surtout quand le jeu ne propose pas beaucoup de scénario et de quêtes.
Pour moi, la durée de vie idéale d’un jeu hors RPG, c’est 10/15 heures.
Et les Sonc 3D sont dans cette tranche (les 3/4 heures, c’est si tu maîtrises a fond le gameplay seulement), et pour avoir refait sonic 2 il y a pas si longtemps, il était encore plus court je l’ai fini (certes sans les chaos émeraudes) en 3 heures tant le jeu est fastoche si tu cherche pas à avoir la good ending.
Rechercher de la durée de vie sur Sonic, c’est contre nature pour moi

Les heures sur Frontiers ne veulent rien dire.
Je suis à 20h et je viens d’arriver sur les 3ème île.
Parce que le jeu est fun, je n’ai pas senti les 20h passées.

Ceux pour qui graphismes >> fun, n’ont peut-être pas joué sur Sega Saturn. :thinking:

En ligne droite tu peux le finir en 15h sans probleme.

J’ai poussé à 30h parce que c’etait 30h de bonheur et que j’ai fait tout ce que le jeu pouvais me proposer…

C’est que le 4eme jeu de toute ma vie que je platine…

2 « J'aime »

Toute ta vie :grin:?,alors c’est comment l’au dela :laughing:

PC, Switch, Xbox devront attendre un peu pour le patch.

Exactement pareil, si ça m’avait gonflé j’aurais rushé pour le finir mais c’est justement le contraire.
Du coup oui, 30h de plaisir plutôt que 15 c’est un point positif et celui qui ne veut pas y passer autant de temps bah il peut aller à l’essentiel, chacun a moyen d’y trouver son compte.

1 « J'aime »

15 heures en ligne droite pour un Sonic, c’est déjà énorme et beaucoup trop. c’est le genre de jeu qui en ligne droite devrait pas dépasser 6 heures.
Pour vous faire une idée, les metroidvania qui sont des jeux où on est seul et où ont doit progresser, en ligne droite, ils se finissent en 6/8 heures et c’est le 100 qui prend 15/20 heure.
15 heures, ca signifie beaucoup de temps à rien foutre (chercher le nombre de collectible servant a débloquer la suite de la progression, juste courir dans un monde vide= ne rien foutre).

Ce qui aurait dû être fait, c’est un jeu où les niveaux cyberspace demandent quasiment rien pour être débloqué, mais que ces niveaux soient très durs. Ceux qui aiment et ont le skill auraient alors put progresser super vite comme les autres Sonic et ceux moins doués aurait eu l’option de parcourir l’open world pour débloquer des l’upgrade simplifiant la vie (vitesse accrue, bouclier a la Sonic 3 a activer, drop dash, plus de temps pour récupérer les anneaux, double saut, wall jump, tails, knucles ou Amy de debloquable pouvant passer là ou Sonic peut pas passer)

Chacun pourra dire ce qui aurait « du etre » pour son propre plaisir :slight_smile:

Perso j’aurais aimé qu’il faille recolter obligatoirement tous les jetons souvenirs et qu’on atteigne obligatoirement au moins 3 objectifs sur 4 dans les cyberspaces.

Le gros defaut du jeu etant pour moi son economie trop genereuse, qui plus est totalement pétée par la peche. Ce qui court-curcuite les ateliers jetons souvenirs, les combats de boss et les defis des cyberspace.

J’attends le New Game + !

On attend vos avis sur le site. :kissing:

2 « J'aime »