Si.
Les enculeurs de mouche comme le caneton
Bon, ben visiblement tu t’étais corrigée très vite👌🏾.
Si.
Les enculeurs de mouche comme le caneton
Bon, ben visiblement tu t’étais corrigée très vite👌🏾.
Oui enfin Sega n’a pas les moyens de Nintendo. Ils ne les ont jamais eu d’ailleurs. Leur reussite sur certains titres cultes c;est à chaque fois un coup de poker qui sort de nulle part au milieu de titres ratés faits à l’arrache. C’est aussi pour ca qu’on les aime…
La philosophie Atlus semble les faire bouger un peu. Ils comprennent l’interet du polish…
A leur décharge, les Yakuza sont incroyables d’optimisation, même pour les jeux tournant encore sur PS4 alors qu’ils sont aussi sur PS5/Series… C’est impressionnant mais sur ma PS4 (Pro certes), je n’ai jamais un ralentissement ou micro-freeze et les chargements sont rapides (Sur Yakuza 7 ou Lost Judgment, par exemple), à part sur certains éditeurs maisons Sony, certains éditeurs de AAA ayant la même ambition technique que les Yakuza devraient en prendre de la graine niveau polish…
Tu peux aimer leurs jeux faits/finis à l’arrache bien sûr, mais perso je ne reviens que sur les très bons jeux
D’ailleurs en ce moment je refais Valkyria Chronicles 4 et c’est un jeu pour lequel il n’y a juste aucun doute possible. Dès que tu le relances, la qualité, la finition te sautent à la tronche et tout fonctionne juste parfaitement bien, en plus d’être bien conçu. C’est ce niveau qualitatif qui perdurera dans le temps.
Je rejouais à Sonic 06 sur PS3 il y a peu c’est une purge, c’est impossible d’y rejouer.
C’est vrai.
Mais investir un minimum sur son porte étendard, c’est élementaire.
Ils ont bien investis des dizaines de millions pour une nouvelle IP(Hyenas)…
On est rassurés qu’ils investissent plus pour Frontiers 2 mais on aurait aimé que ce soit dès le premier et également qu’on ait une vraie version next gen de Sonic Super Stars (et non pas une version Switch 4K)
Les problèmes de Sonic Superstars ne viennent pas d’un manque de moyens (d’ailleurs les crédits de 15 minutes laissent penser qu’il y a eu beaucoup (trop ?) dessus), c’est même pas un manque de talent.
C’est un manque de métier. Il a manqué des experts dans leur domaine pour dire « ça c’est une bonne idée, mais là ça marche pas » ou « ça c’est une idée de merde, et je vais t’expliquer pourquoi ». Au lieu de faire 11 niveaux mega longs, tu en fais 8 aux petits oignons.
Le coup d’obliger à refaire des niveaux spécifiques pour choper une émeraude manquante, c’est une idée à la con, et ça coûte rien de se le dire. Encore faut-il le voir.
Ben c’est plus ou moins lié:
Plus de moyens, c’est plus d’employés, d’experts, beta testeurs, plus de temps pour les brain storming(moins de budget, c’est des dead lines d’enfoirés, moins de recul) , peaufiner, etc.
PS: Mais la gestion du budget peut-être calamiteuse et non pertinente, c’est vrai.
Oui tu peux toujours avoir des cadors qui sentent les choses dans une grosse prod… Mais bon je pense que sega n’a plus les moyens et l’aura d’embaucher / garder les meilleurs talents.
Meme à la grande epoque ils n’ont jamais su capitaliser sur une IP. Sega c’est l’histoire permanente de la poules aux oeufs d’or. Des qu’un truc marche ils font 15 episodes avec peu d’innovations histoire de bien degouter le consommateur puis ils jettent l’IP à la poubelle en esperant en creer une nouvelle. Ou alors c’est des one shot sans lendemain parce que ca n’a pas marché du premier coup…
Dans l’histoire seul Sonic et Yakuza (et Phantasy Star â la marge) ont survecu. C’est quand meme assez hallucinant quand on pense qu’on parle du createur de Virtua Fighter, Virtua tennis, Jet set Radio, Panzer dragoon, Shinobi, Valkyria chronicles, streets of ragen etc… Enfin vous savez (c’est pour ca qu’on est là )
Je me suis rendue compte que je n’avais même pas parlé des pouvoirs dans mon test, j’ai donc rajouté un paragraphe.
Sans surprise : une bonne idée qui ne sert pas à grand chose.
La comparaison avec Colors me paraît ultra pertinente pour le coup.
Je n’aime pas Colors d’amour, parce que je trouve qu’il met trop l’accent sur l’exploration des niveaux, qui est l’aspect des Sonic qui m’intéresse le moins.
Mais il le fait très bien car le LD est pensé autour des pouvoirs, leur utilisation est forcée, mais elle est organique. Dans Sonic Superstars ça peut aider à rattraper le coup lorsqu’on a manqué un chemin qu’on voulait prendre, mais c’est quasiment tout.
Tu peux trés bien avoir des talents qui ne coutent pas cher… des jeunes (je parle en terme d’expérience) qui vont avoir des idées, qui vont tenter des choses. Encore faut-il les avoir et surtout les écouter !
Et bien souvent ce n’est pas lié au budget d’un projet mais plus à l’ambiance, aux valeurs de l’entreprise.
Je suis arrivé à Press Factory (je crois que c’est le nom :p), le stage semble sympa mais je crois que je vais rager comme Shenron l’a dit dans le test
Jusqu’ici j’aime bien les boss, il m’a fallu quelques minutes pour comprendre comment finir celui de Sand machin chose
Je pense que ce Sonic Superstars est un cas à part (mais une erreur majeure tout de même).
Sega a les moyens d’investir sur de gros projets et c’est ce qu’ils font.
Cela m’étonnerait que Ryuta Ueda soit revenu chez Sega sur un coup de tête.
Les fonds de Nexon (on l’oublie souvent mais il s’agit de plusieurs centaines de millions de dollars) permettent des embauches de masse, des créations de Studio (Sapporo) et le retour de vétérans:
Les teams leaders des Super Games ont dû réclamer certaines personnalités historiques pour la bonne tenue du projet et Sega a dû débloquer les budgets et autoriser des embauches spécifiques à fort salaire. (sans doute Ueda, qui est essentiel sur Jet Set Radio et probablement parrainé par Kikuchi)
Non, d’une maniere generale Sega embauche beaucoup et parvient même à faire revenir ses talents en CDI (pour les Super Games) ou partenariat free lance (Oshima),
mais ils merdent vraiment avec Sonic.
(je ne sais pas qui, spécifiquement, propose et/ou autorise de tels choix…
Les jeux qui manquent de savoir faire ne sont pas des cas à part, c’est devenu une constante. Tu ajoutes par dessus ça des casseroles comme Hyenas, les jeux soustraités à des équipes lambda en mode « la passion fera le reste » et tu as le paysage du SEGA moderne.
Les yakuza sont toujours au top et pso2ng est bien cool mais sinon oui je partage le constat. Toutes les tentatives sans succes de nouvelles ip dans les annees 2010 ( Bayonetta, Vanquish, Madworld, Binary domain, Resonance of fate, Alpha protocole, et meme plus recemment Alien isolation) ont bien calmé l’envie d’innover.
Sega est dans le gestion de ce qui marche et tente des coups peu risqués avec leurs ips historiques.
Triste
Après ils peuvent toujours laisser leurs licences phares à des studios qui savent faire, comme pour Streets of Rage 4…
@aalok
Pas totalement en désaccord dans le fond, il faudrait tout de même préciser ces affirmations.
Le Sega "moderne"est un concept un peu abstrait puisque celui de 2008 n’a rien à voir avec celui de 2020, effectivement.
(c’est comle confondre art moderne et art contemporain…)
Oui, il y a le Sega qui ose et parfois trébuche. (2008-2013)
Le Sega Floyd Mayweather, le Sega petite bite (2014-2023) : Ca enchaine les couronnes metacritic mais ça ne prend aucun risque.
Et le Sega qui vient, avec le retour de Shuji Utsumi aux commandes:
Ce n’est peut-être pas aussi couillu qu’à l’époque PS360 Wii mais il est clair qu’on rentre dans une nouvelle ère.
Les produits vache à lait (Total War, Yakuza, Persona) vont être accompagnés d’énormes projets…
Rien ne dit qu’ils vont nous convaincre mais il est évident que le retour d’Utsumi va offrir un nouveau visage à la firme.
(Sapporo Studio et embauches régulieres)
On s’est mal compris.
Je pensais au Sega d’Utsumi (celui des années à venir) et aux Super Games…
Il est clair qu’Utsumi n’est pas venu pour jouer aux billes comme en 2014-2023 avec de simples AA.
Ses projets ont des budgets inédits et Hyenas a été lancé avant le retour d’Utsumi…
J’imagine que Sega a dû être davantage convaincu par les AAA d’Utsumi.
Pour rappel, le Sega des années à venir, c’est plutôt ça:
https://www.thegamer.com/sega-super-game-cost/
Sega is rumoured to be spending $1 billion on its « Super Game » project
(bon c’est plusieurs AAA et l’image est à côté de la plaque puisque Hyenas/project Keaton c’est plutôt 2016/2017 et donc ces fonds investis ne correspondent pas au même Sega, aux mêmes dirigeants…
PS: Et pour en revenir à Sonic Super Stars, j’ai l’impression que Takashi Iizuka gère Sonic un peu à part, à sa sauce et qu’Utsumi ne s’en occupe pas vraiment.(c’est d’ailleurs principalement Oshima et Iizuka qu’on voit ensemble sur les reseaux quand Utsumi fait des interviews sur les Super Games, Rovio etc)
Pour résumer,
lorsque le type chargé de créer le catalogue de la Dreamcast revient chez Sega 20 ans plus tard et décide d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars pour une salve de gros projets,
alors, oui, on peut le dire, ce Sega qui arrive n’aura pas grand chose à voir avec le Sega qu’on a eu depuis 2014.(en bien comme en mal, hein. Quand on décide de relancer des franchises cryogénisées, il est évident qu’au moins une dans le tas va se planter. Mais c’est préférable à la frilosité actuelle.)
Faudrait deja qu’ils relancent correctement leurs IP parce que le sega du debut 2010 qui prend des risques il fait aussi bien de la merde avec Golden Axe et Altered Beast.
Apres y a les "contre exemples’ Sonic mania et Sor4 mais ce sont des jeux qui pour moi n’ont pas beaucoup d’interet. C’est bien fait (enfin de deteste le rendu graphique de sor4) mais ce sont justes des episodes de plus basé sur une vieille recette. Y a rien de nouveau et d’innovant. En ce sens je prefere meme sor3 ou sonic cd.
Alors qu’avec golden axe on pourrait faire un god of war de malade et shinobi serait parfait en mode sekiro… Mais plus encore il faudrait arriver à reinventer ces ips. Ni faire utiliser une vieille recette, ni une recette qui marche ailleurs.
Si ces jeux ont marqué leur epoque c’est qu" ils inventaient tout. Qu’est ce qu’invente Sega aujourd’hui ?
C’est aussi pour ca que j’ai adoré Frontiers c’est le seul titre innovant de la marque depuis… Euh Binary domain et ses commandes vocales ?