On est d’accord que le Sega des années 80-90 innovait bien plus.
PS: Attention toutefois, Altered Beast c’est janvier 2005, seulement 3 mois après la fusion Sega -Sammy d’octobre 2004.
Le jeu n’a pas été pitché, réalisé, marketé en 3 mois…c’est donc bien le bon vieux Sega qui a en réalité pondu ce « truc » dans les grandes lignes. (d’ailleurs Sega of China, le studio co-developpeur a été financé avant l’arrivée de Sammy).
SOR4 a un super système de jeu qui modernise la formule sans la dénaturer. On ne peut pas en demander beaucoup plus tout en conservant un jeu dans l’esprit de la série.
La comparaison a ses limites mais quand tu prends RE4 tu as une vraie reinvention de la licence. Je pense qu’on devrait etre en attente d’innovation equivalente pour les ips Sega. Sinon on sera toujours dans le syndrome « episode de plus sympa qui plaira aux fans » .
Panzer dragoon saga ou phantasy star online sont des vraies reinventions d’ips, mais les exemples sont rares chez sega.
RE4 a réinventé le jeu d’action mais a un peu trahi, enfin dénaturé, la série…
C’est difficile de contenter tout le monde en prenant des risques, tu risques de décevoir du monde en changeant et vu l’augmentation des budgets pour développer, la tentation de la suite 1.5 est grande.
Difficile de trouver de nouvelles franchises audacieuses hors indés (et encore tu as beaucoup de mêmes genres de jeux, c’est fini le Pixeljunk Shooter qui était un Sub-Terrania like !), le seul contre-exemple récent, c’est Returnal (Starfield aussi peut-être ?), comme l’était un Demons Souls à l’époque, mais à voir ce que donnera sa suite…
Faut pas se sentir offensé dès que quelqu’un « défend »… pardon « laisse sa chance » a qq tentatives mobiles.
Et c’est pas comme si j’avais adulé les « trucs » à waifu style 404.
Ecoute j’en pense rien. Sega gratte encore un bifton d’Apple, mais avec les conservateurs du gaming old school, c’est toujours une tragédie grecque à la moindre annonce…
Edit:
Ah oui, ce que j’en pense:
Qq jeux mineurs sur mobile n’ont pas freiné les embauches de masse pour les gros projets console…
Ce serait la master class totale pour Hardlights (rendre Sonic populaire sur mobile avec Dash, faire des portages de Yakuza/Valkyria sur PC et ensuite faire un vrai bon Sonic ?)
Mais je n’y crois pas trop.
Entre faire des runners sympas sur mobile et un bon platformer, y a un monde.
Il va valoir m’expliquer à quoi ils jouent chez SEGA ?
Sont-ils cons ou sont-ils très très cons ?
Quel est le putain d’intérêt de sortir Sonic Dream Team sur la pomme pourrie arcade en exclusivité ?
Pourquoi insister sur cette merde ?
Va-t-on avoir un jour accès à Chuchu Rocket de la pomme pourrie ?
À qui doit-on mettre des baffes chez SEGA ?
C’est tout le problème quand des constructeurs payent des exclusivités. Plus besoin que ça se vende, le dev est déjà rentabilisé avant même la sortie du jeu. Après pas besoin de faire un bon jeu du coup.
Faudrait déjà qu’ils fassent des Sonic vraiment quali’. Mais j’apprécie l’ambition
(il serait aussi intéressant de laisser les autres divisions de Sega s’essayer à l’exercice… Sonic Dream Team par Hardlights n’est pas vraiment la première chose qui me venait en tête mais pourquoi pas ? )
Au delà de tous les débats sur ce qu’est un vrai bon Sonic ou pas.
La marque devrait deja exiger un niveau de rea exemplaire. J’adore Frontiers, mais oui le pop up fait tache, la rea est propre (sur ps5) mais c’est pas non plus la folie.
Quand Sonic est sorti sur MD et sur DC, au delà de la qualité intrinsèque des titres on a pris une énorme mandale technique dans la gueule.
Puis il y a eu Heroes, premier titre multi plateforme et sa rea « ok » mais sans plus et évidemment 06 qui encore aujourd’hui je pense a profondément entaché l’image de marque de la licence. Je me souviens encore du 3 qu’il avait pris sur GK ca paraissait surréaliste. Comment Sega avait pu à ce point se tirer une balle dans le pied (alors qu’en meme temps ils sortaient VF5 et VT3 parfaitement réalisés) ? ! Incompréhensible. Il aurait mieux valu l’annuler, ca aurait fait moins de mal à la marque. Si Sonic Unleashed a été parfois fraichement reçu alors que c’est un excellent titre c’est surement parce que la licence etait devenue un sujet de moquerie à cause du 06.
Quand un nouveau Sonic nous en mettra plein la gueule à sa sortie comme a pu le faire Ratchet sur PS5 alors oui la licence sera dejà plus respectée et apres on pourra débattre du fond…