Ça y est, j’ai joué à Sonic 2006. Oh purée ! Par o๠commencer ?
Déjà , pour rager : il n’y a pas de sauvegarde automatique ! Pour un jeu de 2006 ! Une série qui depuis Sonic CD (1993) l’a adopté ! C’est n’importe quoi et inacceptable !
Bon, autre chose : SEGA, arrêtez de copier tout le monde sous le prétexte qu’il sont cool. Non seulement, vous n’avez pas les talents de Metal Sonic pour copier mais c’est tellement mal intégré à l’univers sonicien que vous renforcez l’impression de patchwork au niveau de l’univers.
Sinon, les graphismes sont au niveau d’une 128 bits boosté. Plutôt bof pour un jeu de 2006. Les animations sont bizarres car ultra rigides et elles sont parfois surjoués.
La rencontre avec Tails m’a permis de comprendre que la Sonic Team ne maitrise absolument pas la notion d’IA ou même de pathfiding. Purée : l’IA de Tails est resté au niveau de Sonic Adventure. Il saute dès que j’avance et il est absolument incapable de prendre correctement un pont. Il tente à chaque fois de sauter devant une étendue d’eau pour me rejoindre et à chaque fois, il se rate et se noie. C’est ridicule mais tellement énorme à regarder.
La maniabilité est horriblement médiocre et la caméra une purge. Depuis Sonic Adventure, la gestion de la caméra empire d’épisode en épisode. Heureusement qu’ils ont opté pour une caméra semi-automatique à partir d’Unleashed. La dégression à ce niveau aurait tué la série.
Le jeu est d’une mollesse incroyable, malgré qu’il tourne à bonne vitesse. Les persos sont d’une lenteur (purée, Tails !!!) et le combat une purge. Sonic se blesse dès qu’il touche un ennemi, MÊME EN BOULE ! Il faut automatiquement utiliser la homing attack pour attaquer l’ennemi et il y a un temps de 2 secondes entre deux homing attack. Fuck les épisodes précédents o๠on peut enchainer rapidement les ennemis.
En revanche, tout accélère avec les fameuses phases mach speed mais ces phases souffre de la maniabilité horrible, la vitesse énorme de défilement et des 36 millions d’obstacles à se prendre en pleine poire. On peut carrément prendre des dégâts en effleurant le mur.
Les deux boss fight que j’ai fait ont été des purges : le premier parce qu’il n’y a pas d’auto aiming ! On passe son temps à tourner la caméra pour suivre le boss, qui a énomément la bougeotte. Horrible ! En plus, à cause des problème de collision, j’ai un mal fou à accéder à sa corne pour le dégommer. Silver, oh Silver !
Les combats de persos ont été une horreur dans la série (SA trop facile, SA2 IA tricheuse (voire spameuse) et combat déséquilibré, Heroes bordel monstre (mais fun), Shadow bordel et pas fun (mais les répliques répétés ad nauseam rend le truc marrent) mais 2006 remporte la palme d’or avec Silver : Silver est placé juste devant les anneaux (un level design nul qui punit celui qui, instinctivement, rush sur les anneaux pour se protéger) et surtout a une vitesse d’animation deux fois plus rapide que Sonic, ce qui rend le combat totalement déséquilibré.
Je me suis arrêté après ce combat. Le niveau de nullité de ce jeu est hilarent, comme un vrai nanar, ce que je n’attend absolument pas d’un Sonic. J’attends de voir la suite.