Starfield - suivi du jeu, astuces,

Un topic qui se concentre sur Starfield afin de partager nos impressions sur ce titre honnêtement immense, mais aussi pour donner quelques astuces. Le but n’est pas de spoiler le scénario, mais à ce jour, les menus ne sont clairement pas des plus ergonomiques.

Je me suis dit qu’échanger sur les pratiques qui simplifient la vie sur ce jeu pourrait aider…

Je commence donc par les petits trucs que j’ai découvert au fil de l’eau et qui m’ont bien aidé:

  • Pour accéder directement à la carte stellaire, il suffit de rester appuyer longuement sur le bouton Start. Pour en sortir, il faut rester appuyer sur le bouton B

  • on peut échanger notre équipement avec un compagnon de voyage (soit le robot qui a une grosse capacité de stockage, ou un autre membre d’équipage). Pour cela il faut lui parler, choisir l’option « échanger du matériel ». Dès lors il faut appuyer sur LB pour accéder à notre inventaire perso. De là vous pouvez lui donner tout le matos que vous voulez. Cela permet de transporter 2x plus de matériel.

  • on peut stocker du matériel dans notre soute à vaisseau. Pour cela 2 façons possibles de gérer. Soit lorsque vous êtes à proximité de votre navette, vous allez dans le menu du jeu (en appuyant sur start), vous cliquez sur l’onglet vaisseau et ensuite vous appuyer sur X. Comme pour le compagnon, vous devez appuyer sur LB pour accéder à votre inventaire perso et faire le transfert de matériel.

Autre possibilité, à gauche de votre poste de pilotage, il y a un petit écran bleu d’ordinateur. Ce dernier vous donne accès directement à la soute de votre vaisseau.

  • voler le stockage des vaisseaux que vous abordez. Pensez toujours à aller sur l’ordinateur qui se trouve à côté du poste de pilotage pour accéder à la soute du vaisseau que vous avez accosté. Elles sont souvent très bien remplies.

  • Le stockage de votre matériel. On se retrouve très souvent avec des tonnes de ressources ou matériels et peu de place pour le stocker. Une solution simple et pratique: dans la Loge (sur New Atlantis) qui est en faite votre quartier général, au sous sol où se trouve toutes les stations de recherches réunies dans une même pièce, il y a une caisse de stockage sur le bureau juste derrière l’atelier « laboratoire de recherche » (au milieu de la pièce). C’est la seule caisse de stockage du jeu à ma connaissance qui peut accueillir du matériel à l’infini (toutes les autres, même celles que vous pouvez fabriquer sur vos avants postes, sont limitées en stockage). Il y a aussi un coffre fort dans votre chambre, mais moins pratique car éloigné des postes de recherches

Vous pouvez donc y déposer absolument tout ce que vous voulez. En plus vous aurez toutes vos ressources sur place avec tous les ateliers de fabrication.

  • les objets de contrebande: tant que vous n’avez pas de containers blindés (qui permettent de cacher ce matériel sans être détecté par les forces de l’ordre), vous ne pourrez pas vous balader avec ces objets illégaux. La solution provisoire c’est de créer un avant poste basique sur une planète de votre choix (de préférence neutre en danger), et y construire une caisse de stockage. Personnellement j’y mets tous mes objets de contrebande dans l’attente de pouvoir les revendre ou les mettre dans mon vaisseau sécurisé avec les soutes blindés. Contrairement à votre vaisseau qui peut être volé, je n’ai jamais eu mes caisses de stockage vidées par l’adversaire.

  • les lieux « optionnels » dans chaque planète. Il faut savoir que Bethesda a été assez malin pour donner envie d’explorer les planètes, notamment tous ces lieux générés en procédural, ils ont cachés des objets très pratique dans une très large majorité de ces lieux. Fouillez bien chaque pièce à la recherche d’une « page de compétence ». Ce sont souvent des feuilles de notes posées sur un bureau ou un établi. Ces feuilles vous octroient des bonus de compétence définitif et sont donc très intéressantes. Ca peut aller de l’augmentation de votre capacité de charge, augmentation de votre vie, de votre oxygène, etc…

Je vous conseille de prendre le temps de les faire, même si vous vous rendrez compte qu’elles finissent tous par se ressembler dans leur structure. Attention toutefois, chaque zone est gardée par un ennemi plus fort que les autres, une sorte de boss.

  • La boutique CJ sur New Atlantis vend une boisson qui commence par « tranquillité ». Cette boisson permet de gagner 2% d’expérience en plus pendant 10mn et ne coûte presque rien. Toujours intéressant d’en boire une avant de faire une zone de combat. C’est toujours ça de pris en plus.

J’ai encore jamais fait de poste avancé, tu peux m’expliquer à quoi ça sert ? Et où je devrai le mettre ? sur la planète de ma maison peut être ?

Le jet pack est un must have, mettez un point dans cette compétence.

Perso je recommande vivement de prendre les talents sécurité pour crocheter et vol/pickpocket. Les personnages importants ont souvent les clefs de leur maison sur eux, ou des pass. Il faut s’accroupir et le bouton A devient « Vol à la Tir » avec des pourcentages de réussite. Faire une sauvegarde rapide avant de voler au cas où.

Pour crocheter, prenez le temps de bien étudier les anneaux et placer tous les bons tirets en face des trous sans rien valider. Une fois la solution trouvée, validez les tirets un par un, ça évite les erreurs.

J’ai pu enfin payer ma maison mais bon y rien dedans, ça m’a coûté 125000 balles :frowning:
15 heures d’économies qui sont parties !

Dans l’espace il faut avoir 2/3 réflexes sur le contrôle du vaisseau. Il tourne bien mieux quand on cale la vitesse au bon niveau (milieu de la jauge pour le vaisseau de base). Hyper important en combat.
Le système avec les barres sert à renforcer certains aspects en temps réel : booster les laser à fond et tomber le bouclier de l’ennemi avec, puis basculer la jauge sur les missiles pour détruire le vaisseau.

Pour faire les projets de recherche, si les ressources sont dans le vaisseau, ça les compte pas comme dispo j’imagine ? Il faut les avoir sur soi ?

  • travaux de recherches: si possible utiliser un objet de soin avant de lancer de gros travaux de recherches (je vais chercher le nom mais il y en a plusieurs qui diminuent les ressources utilisées, et un autre qui donne 50% de chance de réussir la recherche d’un coup sans rien dépenser).

Je te confirme que toutes ressources stockées dans une boite ou sur le vaisseau ne sont prises en compte. Il faut que tu les ais sur toi, d’où l’intérêt de tout stocker dans un endroit où tu as toutes les stations de fabrication au même endroit (d’où l’idée de LA LOGE où tu peux tout stocker à l’infini)

  • pour le crochetage des serrures: effectivement c’est une compétence importante, toutes les zones du jeu ayant des tas de coffres ou pièces secrètes qui ne s’ouvrent qu’avec la compétence (et même des ordis)

  • pour les avant postes: en faite cela sert surtout à produire des ressources. En gros tu choisis la planète où il y a le matériel qu’il te manque (par exemple le titane ou l’aluminium qui sont assez rares et surtout très utilisées dans les projets de recherche). Tu places ton avant poste sur une plaque de ce matériel (visible avec le scanner, le sol est coloré). Ensuite faut créer un bâtiment de stockage, des sources d’énergie (solaire ou autre) et ça fonctionne tout seul. Tu peux ensuite construire ton habitation, et y mettre du personnel que tu as engagé pour maximiser le rendement.

Ensuite 2 possibilités: soit tu as la compétence élevée nécessaire et tu crées un point de « relais » entre ton avant poste et la planète de ton choix (donc une grande ville), soit tu fais les aller et retour en vaisseau avec ta soute de navette. Les ressources tu les vends en masse (vaut mieux avoir la compétence de vente pour maximiser les coûts) ou tu les utilises en fabrication.

Pour le moment je ne m’en sers pas vraiment, mais j’ai testé pour le plaisir.

  • Pour les attaques spatiales, faut savoir qu’on peut détruire les moteurs des vaisseaux ennemis (ils crient à la radio « nos moteurs sont détruits ») et là tu peux les aborder pour les tuer et voler leur navette.

Par contre, ensuite il faut penser à plusieurs choses: déjà certains vaisseaux il faut avoir la compétence acquise (en gros les vaisseaux classe A sont tous pilotables, par contre à partir de la classe B, il faut avoir débloqué la compétence). Ensuite il faut atterrir sur une planète de ville (new atlantis par exemple), voir le technicien sur la zone d’attérissage, choisir l’option « améliorer votre vaisseau ». Dès lors vous verrez votre nouvelle navette volé. Il faut ABSOLUMENT le déclarer à la douane (bouton « OPTION » sur la manette). Vous devrez payer une petite taxe, mais là ce vaisseau fera partie intégrante de votre flotte. Vous pourrez l’améliorer, le vendre, etc…

Pensez aussi à choisir votre vaisseau principal. Pour cela, idem, technicien, « améliorer votre vaisseau », choisir le vaisseau que vous préférez utiliser et appuyer sur le bouton START de la manette. Il deviendra votre vaisseau principal.

  • Pour les appartements: j’ai pas acheté pour le moment, je me doutais que ça servirait pas à grand chose.

Tu te les procure où les ordis ? Y a pas besoin de compétence, juste de l’ordi ?

Merci pour les infos.

On ne peut pas se procurer d ordi (c est mal traduit je pense dans le jeu). En faite il faut les trouver sur la zone et les ouvrir.
Il le semble que la competence de vol suffit mais j ai un doute. Mon perso je l avais initié avec le don de piratage donc à confirmer.
Les ordis utilisables dans les zones sont assez reconnaissables.

Je m en sers souvent pour réveiller les robots de maintenance et les mettre en mode combat. Ils me protègent et attaquent tous les ennemis de la zone.

Tu parles des ordis avec l’interface grise où il y a des menus ?

Oui ils ont tous une fenêtre de bureau grise et varient ensuite en fonction de leur utilité:

  • il y a les ordis qui donnent des infos. Des fichiers textes sont disponibles, il faut les lire car parfois ça te donne des lieux de stockage de coffres cachés, ou de clés spéciales (et d’autres fois uniquement des infos sur le lore)

  • il y a les ordis qui ouvrent des portes de sécurité

  • il y a les ordis qui pilotent les robots de maintenance. Sur ceux là il faut appuyer sur l’option « activer les robots », et ensuite surtout il faut aller sur l’option du bas « paramétrer les robots », puis « reconfigurer l’aptitude ». Il sera marqué que les robots vont « protéger le profil actif », en clair te protégeront. Si tu oublies de les paramétrer, ils attaqueront tout ce qui bougent.

  • il y a les ordis de stockage (principalement dans les vaisseaux). Ceux là sont bleus.

A noter que les cartes magnétiques qui permettent d’ouvrir certaines portes dans les complexes, sont pas évidentes à voir car sont très petites. Elles sont souvent posées sur un bureau près d’un ordinateur et sur un socle dédié. On peut vite passer à côté si on ne fait pas attention…

Je ne sais pas si vous connaissez le site Howlongtobeat, mais je viens de voir qu’en moyenne le jeu était faisable en 20h (je parle de l’histoire principale), ce qui me dit que c’est carrément faisable quitte à revenir de temps en temps pour faire des missions ou juste des balades. Un peu comme GTA V.
Vous confirmez ?

Alors aucune idée si le jeu se termine en 20h si on fait le scénario principal uniquement.

Tu vas halluciner mais je n’ai toujours pas commencé la quête principal et j’en suis à 70h … Mdr. Je suis au level 41 et j’ai pas encore exploré la moitié des galaxies disponibles. Ce jeu est beaucoup trop gigantesque.

Bon il y a beaucoup de redites et les zones finissent par toutes se ressembler, on va pas se mentir. Mais les quêtes annexes sont vraiment bien écrites (je parle pas des quêtes « fedex » mises dans le lot du procédural, mais des vrais quêtes annexes scénarisées) et pour une raison que je ne m’explique pas, je continue à m’amuser à examiner chaque planète, pousser le jeu dans ses retranchements etc…

Là j’ai décidé de finir la quête de la Flotte Ecarlate (une quête annexe qui nous tombe dessus si on fait une connerie, mais je ne spoilerais pas) et j’attaque enfin la quête principale. Je vais me fixer des limites sinon dans 6 mois j’y suis encore. Vu que spiderman 2 sort bientôt ainsi que Alan Wake 2 (et que j’ai d’autres jeux en attente), sans parler de Sonic Superstars (certainement sous le sapin, vu le nombre de jeux que j’ai à faire), les prochains Yakuza dans le gamepass, etc… Bref, je suis dans la mouise.

Ah sinon autre petite astuce découverte totalement par hasard: dans certains lieux il y a des portes coupe-feu qui nous barre la route (souvent ce sont des raccourcis pour accéder à des conduits de ventilation par exemple). Contrairement aux grosses portes rouges de sécurité qui s’ouvrent uniquement avec un ordinateur, celles ci me semblaient condamnées, il n’en est rien. Il faut tirer sur les 4 gonds de la porte pour la faire tomber !!! C’est la seule porte qui s’ouvre de cette façon (du moins j’en ai pas encore découvert d’autres). Bon à savoir … :wink:

  • nouvelle petite astuce que je viens de découvrir (vaut mieux tard que jamais), au détour d’une mission où je ne voulais pas tuer d’innocents et que je n’avais pas trouvé d’autres solutions alternatives (pas de costume pour me fondre dans la foule, pas de portes dérobées à emprunter, et mes compétences de furtivité près du minimum). Bref, les seules armes du jeu qui sont « non létales » sont les armes IEM. Elles ne sont pas très puissantes mais assomment les humains ainsi que les robots (même si ces derniers peuvent rapidement se « réveiller »). Il n’y en a pas des masses, de mémoire les armes Equinox et Novalight uniquement je crois.

Toutefois, on peut transformer presque n’importe quelle arme en IEM dans un atelier de construction d’armes (si vous avez la compétence adéquate), via la transformation du chargeur.

Sinon je n’ai toujours pas attaqué la quête principale, mdr… Je voulais finir d’abord la quête secondaire « la flotte écarlate » mais elle est immense. Je pense que j’arrive au dénouement mais franchement une quête bien sympa avec des tas de missions bien variées.

Faut que je me bouge, les jeux commencent à s’accumuler sur mon SSD et spiderman 2 ainsi que Alan Wake 2 vont bientôt pointer le bout de leur nez…

1 « J'aime »

Je dois le reconnaître, Starfield me fait halluciner par son gigantisme. Plus de 100h de jeu et je n’ai fait qu’effleurer l’univers. A chaque nouveau système son lot de quêtes improbables, d’histoire super intéressantes ou de situations inattendues. Je viens de découvrir encore une nouvelle ville avec sa myriade de quêtes et de scénario bien sympa où on a vraiment la possibilité de modeler l’univers qui nous entoure.

Franchement je suis accroc au jeu mais il est infini et je pense que pour en faire le tour, il faut y rester des mois, tout en sachant qu’on pourrait refaire le jeu entièrement sous un tout nouvel angle tant les choix sont innombrables.

Je n’ai lu aucun test du jeu (ni regardé aucun youtubers) mais j’ai du mal à imaginer que tous ces tests soient très objectifs sur le jeu parce que ça m’étonnerait qu’ils aient passé plus de 30-40h sur Starfields, ce qui est ridiculement court. Même après plus de 100h, je tombe sur des structures inédites, des situations auxquelles je ne m’attendais absolument pas et je n’ai toujours pas fait le scénario principal.

Bref, difficile de décrocher. Un jeu qui n’est pas fait pour tout le monde, et qui est loin d’être parfait dans des tas de domaines j’en conviens mais qui est totalement dans ce que j’aime et qui me fait voyager.

1 « J'aime »

Il paraît que c’est justement son intrigue principale son point faible (pas étonnant, c’est Bethesda) donc ne te presse pas de la faire :wink:

Pareil, je suis toujours sur Starfield, un peu plus de 50H de jeu et toujours aussi enjoué. Ce qu’il y a de dingue c’est que je n’ai quasiment rien vu du jeu et comme toi je découvre toujours des nouvelles choses…

Personnellement je suis plus que conquis, un des meilleurs jeux auxquels j’ai pû m’y essayer.

Après je peux comprendre qu’il ne plaise pas car ce n’est pas un jeu qui te prend par la main et qui fait de la mise en scène intempestive.

Mais alors à contrario j’hallucine sur les interactions possibles, les différents choix possibles c’est vraiment fou… Pour moi c’est un grand bravo :clap::clap::clap:. J’y retourne !

1 « J'aime »

J’ai voulu créer un avant-poste sur une planète (Altair 3) sans trop comprendre le but encore. C’était pour voir.

Mais je constate que c’est hyper chiant (oui désolé pour la vulgarité) car je dois me trainer mes ressources jusqu’au lieu de construction. Et ça pèse une tonne. Donc je dois marcher à 2 à l’heure.

En fait devoir trimballer les ressources c’est l’horreur. Pourquoi on ne peut pas simplement accéder à toutes les ressources que l’on a de n’importe où et on n’en parle plus ?

Pas encore construit d avant poste vu que j en ai pas l utilité. (J ai plus de 700 000 « dollars » et un vaisseau que j ai acheté 400 000 environ, classe C).

Pour les materiaux, tu peux connecter ton avant poste aux ordinateurs de livraison. Du coup tout ce que tu produis est directement accessible n importe où (et inversement). Par contre tu dois monter tes niveaux en conception d avant poste. C est clairement le truc que j ai zappé et que je be ferais certainement pas.

Ouai, c’est pas terrible ces avant-postes si tu veux mon avis ! Il en faut pour tout le monde j’imagine.

J imagine qu ils prendront tout leur sens le jour où il mettront un mode multi. Suffit de voir tout ce que tu peux installer en tourelles de defenses ou membres d equipages. Là ca ne sert à rien et je pense pas que Bethesda se serait embêté à programmer tous ces éléments dans le vent.

Toujours sur Starfields (level 66), j’ai quasiment exploré tous les systèmes planétaires, du moins rapidement (pas à les analyser tous dans le détail).
J’ai bien attaqué le scénario principal et je suis content de constater qu’il réserve quelques surprises.

Par contre j’ai un bug permanent que j’arrive pas à me débarrasser. J’ai maintenant toujours un météorite qui suit mon vaisseau, partout où que j’aille. Il ne disparaît pas, et change de position autour du vaisseau. Je ne peux pas le détruire, il ne change rien au jeu, mais il est là…

Tu l’as apprivoisé.

C’est bizarre ça… En tous cas je touche du bois mais pour l’instant je n’ai pas eu de bugs, le jeu est très bien optimisé sur Series X.