Test : Double Dragon II : The Revenge (Mega Drive) | Sega-Mag

Après un succès mondial pour la borne d’arcade Double Dragon, ayant démocratisé le style beat them all, Technos réalise une suite moins d’un an après en 1988, intitulée sobrement Double Dragon II. Ce tout nouvel opus ne marquera pas les esprits notamment à cause de gros soucis de framerate (mais nous y reviendrons dans le test ci-dessous), laissant son aîné garder toute la lumière sur cette saga devenu culte.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.sega-mag.com/test/test-double-dragon-ii-revenge-38112

Merci pour ce test ! Je n’aime pas non plus le système de bouton différent pour taper d’un côté ou de l’autre, je ne vois pas l’intérêt dans un BTA, contrairement à un shoot à la MERCS.
Pas cliente du style graphique non plus, je passerai donc mon tour.

Pour la fin, as-tu terminé le jeu en difficulté maximale ? La fin est différente sur NES.
https://www.vgmuseum.com/end/nes/a/dd2.htm

Ah non. Je ne savais pas. Je vais voir ça très rapidement. Merci pour l info :+1:t2:

Bon bah aucune fin différente en mode Hard.

Ils ont supprimé les screens de fin de l arcade sur console. Je ne sais pas pourquoi. :face_with_monocle:

Ah les goûts et les couleurs…
Pour moi ce jeu est à fuir.
Passé le potentiel comico-ridicule qui mérite bien un 1/10 pour se refaire les abdos sans aucun effort ressenti, ce n’est qu’une perte de temps tant le gameplay est pataud et le g-design raté sur pleins d’aspects.
En 1991, sur Megadrive on en était à Street of Rage et Golden Axe 2.
Mais quitte à jouer à un bon Double Dragon 2, celui sur Nes de 1989 est très bien et aussi drôle.

Je comprends ton avis. Il y a largement mieux sur Megadrive, mais il y a bien pire aussi :grin:.

Rien que Double Dragon 3 mets une claque dans la nullité à ce Double Dragon 2 qui semble tout de suite vachement sympa en comparaison….

Hum… ok, mais est-ce qu’on est pas hors sujet là?
Le 3 est une arnaque c’est même plus du jeu à ce niveau. :dizzy_face:

Je n’ai jamais touché cette série sur MD et ce n’est pas forcement un mal visiblement (en tout cas pour cet épisode) :stuck_out_tongue:
Le coup des boutons c’est clairement naze^^"

les boutons directionnels c’est la même chose sur NES et ça fonctionne tres bien

Je pense personnellement que c’est une idée stupide. Certes, à force de jouer, on fini par s’y habituer mais ça va à contre courant de tous les autres beat them all sans rien apporter en retour.

D’ailleurs, aucun autre jeu n’a repris ce système, preuve que les joueurs ont massivement rejeté ce gameplay.

Si : Binding of Isaac ! (dont je n’apprécie pas forcément le gameplay non plus avec les boutons qui définissent chacun une direction de tir…)

Double Dragon II sur NES est l’un des plus grands hits de la machine, donc bon c’est que ca n’a pas du etre bloquant pour les joueurs. Apres oui ca se justifiait surement plus avec seulement 2 boutons.

C est peut être aussi parce qu il y avait pas non plus pléthore de bons beat them all sur Nes. Donc un peu plus d indulgence sur le gameplay, moins frustrant sur une manette à 2 boutons.

Sur megadrive la concurrence est rude.

Mais franchement je ne sais pas. Perso ca m a gonflé. :grin:

Jamais testé sur MD mais je pense que je m’y serais facilement habitué. J’ai tellement poncé la version NES avec ses sauts de la mort sur les engrenages…

Mais la question est de savoir est ce que ce gameplay apporte une plus value ou non?
On s habitue à tout, c est évident mais etait ce une bonne idée et est ce que ca sert l action ou au contraire la dessert?

Au final tu es obligé de te forcer à assimiler cette maniabilité. Pas super fun pour un jeu d arcade qui se veut par définition rapidement jouable.

Aucun autre beat them all n a repris ce concept, c est donc pour moi un essai raté et une mauvaise idée. Ca n en fait pas une catastrophe, ma note est d ailleurs mesurée.

Ça passe peut-être plus sur Nes, qui a aussi des phases de plateforme.
En tout cas, ça ne m’a jamais embêté…

En même temps, j’ai joué à Target Renegade (mythique aussi) sur CPC et à l’époque, c’était un bouton pour frapper et fallait donner un coup de joystick vers le haut tout en appuyant sur le bouton pour sauter donc DD II, c’est peinard à côté…

J adorais target Renegade sur CPC . :heart_eyes:. Ca ne me rajeunit pas.
Après à l époque on jouait sur CPC avec de vieux stick bien pourris. On faisait avec, mais les devs n avaient pas des tonnes de possibilités non plus….

1 « J'aime »

Sur cette question de coups orientés, on ne peut pas juste dire que c’est une mauvaise idée, il y a plus de subtilités que ça. En réalité ce n’est pas tant des coups à gauche ou à droite que des coups avant et arrière, ce qui, compte tenu du fait que ce sont des coups différents, apporte un plus en terme de simplicité puisqu’il suffit d’appuyer sur 1 seul bouton. On voit par exemple dans certaines vidéos l’intérêt de se positionner dos tourné pour initier un enchainement.

Autre point, beaucoup plus important à mon avis: les ralentissements.
Dans le test il est évoqué deux choses contradictoires, d’abord que « Sur Mega Drive, le jeu ne ralentit que très rarement », alors que dans le verdict on y lit « Des chutes de framerate fréquentes (mais beaucoup moins qu’en arcade) ».
Trouvant justement cette version MD franchement asthmatique, je me suis intéressé à la version arcade, et j’avoue n’avoir rien trouvé qui confirmerait ton propos.
J’ai même trouvé une vidéo de comparaison entre les deux versions, et à chaque fois le constat est le même: la version Megadrive est à l’arcade ce que Homer est à Stallone.

Double Dragon 2 - arcade vs Genesis - Utterly Pointless Comparisons

Et là je me dis qu’un test vidéo aurait été bien cool également…

Merci pour ton avis, même si je ne le partage pas.

Concernant les coups orientés, c’est un sujet à débat effectivement. Tout est question de goût j’imagine et mon avis est totalement subjectif. Je trouve le système pénible (surtout quand il y a plusieurs ennemis qui nous encerclent, et encore plus dès qu’on veut faire un coup de pieds sauté), même si on fini par s’y habituer à force d’y jouer.
Comme je l’ai dis dans d’autres posts, si ce système avait vraiment été apprécié par les joueurs, ou vraiment bon dans son principe, il aurait été repris dans d’autres beat them all, ce qui n’est pas le cas. Ce n’est pas pour autant que c’est une vérité absolu. A chacun de se faire son avis, mais c’est le mien…

Un test est forcément subjectif et dépend du plaisir que le « testeur » aura eu ou non en jouant à un jeu. Je ne prétends pas avoir raison.

Concernant les chutes de framerate de la version megadrive en point négatif. Certes ces ralentissements sont largement moins nombreux qu’en arcade mais ils existent alors qu’il n’y en a aucun dans Double Dragon 1 (ni même dans le 3), et ce malgré le manque criant de détails dans les décors ou autres par rapport à la borne. Donc oui, pour moi cela reste un point négatif…

Enfin, concernant l’arcade, je n’ai pas bien compris ce que tu voulais dire avec ta comparaison sur Homer et Stallone.

J’ai fait le jeu en long en large et en travers en arcade mais je dois l’avouer sur une borne fonctionnant sur émulation. Je n’ai évidemment pas la véritable borne Double Dragon 2 à la maison, donc il faut toujours se méfier de la qualité des roms. Je me suis donc assuré ensuite d’en rechercher tous les articles de l’époque, ou des vidéos de la borne d’origine (et non émulateur), et le jeu semble exactement le même.
En outre, la borne souffre de ralentissement des enfers à certains passages bien précis alors qu’il est très rapide sur le reste du jeu.
Je n’ai pas regardé la vidéo comparatif que tu as mise, j’essaierais de regarder ça quand je pourrais.

Pour le test vidéo, je n’en fais pas parce que je n’ai pas le matériel et peut être pas le talent. L’écrit me convient très bien.
N’hésite pas si tu veux enrichir le site de tests vidéos, je suis certain que l’équipe en sera ravi. :+1: