Test : Sonic x Shadow Generations (PS, Xbox, PC, Switch) | Sega-Mag

Si vous n'aviez pas bien saisi les éléments de langage déployés par la Sonic Team, 2024 est "l'année de Shadow". Plus qu'un jeu stand-alone, Sonic x Shadow Generations fait office de tie-in pour le film Sonic 3 qui sortira en toute fin d'année. Le rival de Sonic, apparu pour la première fois dans Sonic Adventure 2, et qui avait déjà eu droit à son jeu éponyme, revient cette fois squatter Sonic Generations.

Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.sega-mag.com/test/test-sonic-x-shadow-generations-38285
2 « J'aime »

Bizarre la faible durée de vie avec la partie shadow en plus.

J avais passé plus de temps à l époque mais sûrement car je jouais plus fois certains niveaux et parfois ça arrive de perdre aussi sur la fin. Donc 6 h, ça doit être pour les « bons » joueurs et en faisant les niveaux qu une fois ?

Une durée de vie courte dans un jeu n’en fait pas nécessairement un défaut. Une partie d’Outrun 2 se termine en 5 minutes.

Pour moi un bon Sonic c’est un Sonic que tu vas rallumer tous les ans (plusieurs fois) pour te refaire tous les niveaux à la suite en 2 heures ou un truc du genre.

J’ai refaire Forces au moins 20 fois lol.

3 « J'aime »

6-7h c’est pour l’Histoire de Shadow, et 80% des collectibles environ. Il y a quand même pas mal d’exploration déjà. En revanche j’ai peu de rangs S, c’est clairement là que se situe la rejouabilité.

Je ne me suis pas attardée sur Sonic Generations que j’avais quasi-platiné à l’époque, j’ai juste refait l’histoire, et c’est en gros 2h, mais comme le dit @Cireza , ce n’est pas un problème en soi.

Le problème, je trouve, de la durée de vie de la partie Shadow, c’est qu’il y a peu de stages, et qu’ils sont tellement cools qu’on aurait aimé en avoir autant que chez Sonic. En plus comme leur atmosphère est quand même assez similaire (à part Kingdom Valley, qui dénote un peu), l’aventure est un peu redondante.

2 « J'aime »

Ils auraient dû mélanger tous les stages entre Sonic & Shadow pour que ce soit plus varié.

2 « J'aime »

Exact. D ailleurs, c un point fort des jeux de Sega d avoir une bonne rejouabilité. SoR4, les sonic, vanquish, bayo, crazy taxi, puyo puyo, panzer dragon , HoD, tu peux jouer une partie chaque année sans t ennuyer. En fait, il y a pas vraiment de durée de vie estimable comme un jeu d aventure ou Rpg que tu feras souvent q une fois .
D ailleurs, ça me donne envie de relancer sonic générations pour compléter quelques trucs en attendant x shadow :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le seul hic avec les consoles actuelles étant : « mince, faut encore que je le télécharge ou réinstalle depuis le disque » à chaque fois que tu as envie de relancer un jeu pour quelques heures car entre temps, tu as installé 2 ou 3 AAA qui ont pris 95% de la place sur ton disque dur ou SSD…

1 « J'aime »

J’ai péniblement rempli 1 To sur ma Series X, il m’en reste autant. Faut jouer à des jeux moins volumineux :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne veux rien savoir du coup je ne lis pas ton test pour le moment ^^

Bon j’ai compris qu’il est court, c’est pas un souci pour moi.
J’ai tellement aimé la démo que bon, je devrais l’apprécier :relieved:

Merci pour le test très complet. Perso je n étais pas hyper impatient pour ce jeu donc ca confirme un peu mes impressions. J attendrais une baisse de prix , sauf si le père noel le mets sous le sapin :wink:

1 « J'aime »

Techniquement tu peux le faire, il faut quitter un jeu, revenir au menu principal, lancer l’autre :mrgreen:

C’est dommage de n’avoir pas profité de l’occasion pour permettre de jouer Shadow dans les stages de Sonic ça aurait pu être drôle. Avec des petits commentaires et tout.

1 « J'aime »

Prévu en DLC probablement :nagoshi1:

1 « J'aime »

J’ai attaqué ce matin (j’ai pris un jour de congé pour la sortie lol !). Et bien franchement, ça tabasse hein. La Sonic Team est dans la place comme jamais.

Le niveau de finition qu’ils ont réussi à atteindre avec Frontiers et maintenant Sonic x Shadow est inespéré. Forces laissait déjà présager d’excellentes choses sur la technique, mais les stages étaient courts et le level-design en retrait. Et ils étaient encore un peu à se chercher sur la physique.

Frontiers c’était la démonstration technique et l’aboutissement de leur maîtrise du déplacement de Sonic. Par contre, il manquait les stages qui claquent. Cela étant dit, le jeu était très amusant à parcourir, et les stages cyber space étaient fignolés à l’extrême au niveau du comportement et de la physique.

On retrouve toutes ces bases ici. Le contrôle de Shadow (je n’ai pas joué à la partie Sonic) est impeccable. Le rythme est posé, ils ont conservé ces boosts « faibles » et la vitesse réduite des cyber space de Frontiers, et comme je le notais déjà à l’époque, c’était l’équilibre parfait.

Là, la Sonic Team déroule un jeu sur ces fondations et le plaisir est énorme car on a un contrôle parfait du personnage. J’ai fait 4 mondes (2 stages à chaque fois), et le très bon level-design est clairement de retour. C’est carrément impressionnant à plus d’une reprise. Et le tout avec une technique qui est excellente. J’imagine pas le carnage sur Switch.

C’est le genre de jeu qui me fait dire « Mais en fait si, tu aimes encore les jeux-vidéo ». Car des fois je me demande tant la grande majorité de ce qui sort me laisse de marbre. Là on est vraiment sur du fun et du plaisir à l’ancienne, mais avec toute la modernité à la laquelle on peut s’attendre sur les contrôles, la qualité, la finition.

Il y a un open-world light dans le style « exploration » de Frontiers, je trouve que c’est bien vu, ça fait aussi le lien avec ce jeu. Les musiques sont fantastiques, et celle de l’open-world tout particulièrement. Un thème d’ambiance qui caractérise bien Shadow.

Super jeu. Assez curieux de refaire Generations car je pense qu’avec les contrôles fignolés qu’ils ont réussi à créer, ils vont avoir réglé un énorme problème de ce jeu, qui était les phases de plateforme 3D relativement merdiques. Je m’attends en tout cas à des changements qui rendront les stages plus agréables. Car Generations avait encore un boost très puissant, à voir…

Seul défaut pour l’instant : la créature aquatique qu’on a un peu de mal à faire sauter quand veut. Elle a une espèce d’inertie après ses chutes et on ne peut pas resauter très vite.

Je vais continuer tranquillement, je fais tous les rangs S au fur et à mesure :slight_smile:

7 « J'aime »

Bon, Shadow terminé. Zut, ça s’est terminé trop vite.

Résumé

J’espérais en être à la moitié et ravoir 4 stages et 2 boss du même niveau, mais non.

Les deux derniers stages m’ont un peu déçu en plus. Le stage tiré de Frontiers n’est pas hyper fun, la mécanique de slime est un peu moyenne. La musique pas terrible du tout. L’environnement est plutôt joli, sauf toutes les flaques violettes.

Un autre boss, Mephiles, un cran en dessous des deux premiers franchement.

Et alors le dernier stage, quelle déception : on nous colle Radical Highway. Zéro surprise ! Je trouve ça abusé sachant qu’on a déjà visité l’environnement 2 ou 3 fois dans d’autres stages.

Boss final bien sans plus. Zut :frowning:

Je vais continuer les rangs S et le 100% de contenu, mais j’avoue rester sur ma faim là.

C’est bon tu peux lire mon test tout en opinant du chef car on a en gros le même ressenti :smiley:

Oui je l’ai lu. Je testerai Generations mais s’ils n’ont rien ajusté c’est un peu nul.

J’ai fait le tour. J’ai récupéré tous les coffres (les deux derniers étaient planqués à la fin du jeu pour info, inutile de chercher partout…) et toutes les vis. Il y a des challenges Difficile à débloquer à la fin du jeu, mais ça ne m’excite pas des masses en général.

C’était vraiment un bon titre, le level-design est excellent et les contrôles fonctionnent vraiment bien. Les boss sont top dans l’ensemble. Il n’y a guère que les transformations qui requièrent un temps d’adaptation, mais rien de bien méchant. Un poil déçu par le dernier monde et le dernier boss car ils étaient trop prévisibles, j’aurai voulu être un peu plus surpris. Cela étant dit, le dernier monde a un level-design tout simplement exceptionnel, et le dernier boss déroule le spectacle attendu, même si ça manque de surprise. Mon record est de 3:43 pour le battre au passage, à vous de jouer haha !

Je trouve le remake de All Hail Shadow sur la carte du monde franchement excellent.

Enfin j’ai relancé Generations pour voir, il y a des Chaos à trouver dans les stages (c’est nouveau). Mais sinon ils n’ont rien changé, c’est toujours le même jeu qui va bien trop vite avec sa plateforme 3D toute pétée. Je sais que plein de gens adorent Generations, mais alors les stages de Sonic sont un bon cran en dessous de Unleashed et personnellement, je n’aime pas ce Sonic.

Bien content d’avoir quelques bons rides de plus à faire avec Shadow. Ça me permettra de varier un peu avec Unleashed et Forces et les Cyberspace de Frontiers.

Je me permets de citer ce passage que tu as écrit.

Non, ce n’est pas toi qui n’aime plus le jeu vidéo.

Les 5 dernières années notamment ont vu l’avènement dans la financiarisation à l’américaine du média : jeux services à gogo, jeux solo boursouflés pour justifier un coût de développent délirant, mise en plaque de mécanique de rétention comme le craft ou le loot, etc.

Résultat : des jeux de moins en moins bien écrits et de moins en moins fun. Sans compter l’apparition des luttes politiques qui traversent la société américaine dans tous les AAA, et tu as le cocktail qui expliquent en parti la crise actuelle.

À côté de ça, Nintendo et SEGA, eux, continuent à viser des jeux funs, très souvent bien finis, qui vont à l’essentiel. Atlus de son côté propose des univers forts qui marquent. Les chinois et les coréens débarquent avec de gros succès.

Résultat ? Ça commence à prendre et la balance tremble un peu. L’inversion au profit de l’Asie a commencé et va se poursuivre.

Tant mieux pour nous, le fun et la coolté d’un SEGA qui a largement augmenté son niveau global de qualité finit par payer.

2 « J'aime »

En gros, le même phénomène qui se passe pour le cinéma et les séries…

1 « J'aime »