J’ai attaqué ce matin (j’ai pris un jour de congé pour la sortie lol !). Et bien franchement, ça tabasse hein. La Sonic Team est dans la place comme jamais.
Le niveau de finition qu’ils ont réussi à atteindre avec Frontiers et maintenant Sonic x Shadow est inespéré. Forces laissait déjà présager d’excellentes choses sur la technique, mais les stages étaient courts et le level-design en retrait. Et ils étaient encore un peu à se chercher sur la physique.
Frontiers c’était la démonstration technique et l’aboutissement de leur maîtrise du déplacement de Sonic. Par contre, il manquait les stages qui claquent. Cela étant dit, le jeu était très amusant à parcourir, et les stages cyber space étaient fignolés à l’extrême au niveau du comportement et de la physique.
On retrouve toutes ces bases ici. Le contrôle de Shadow (je n’ai pas joué à la partie Sonic) est impeccable. Le rythme est posé, ils ont conservé ces boosts « faibles » et la vitesse réduite des cyber space de Frontiers, et comme je le notais déjà à l’époque, c’était l’équilibre parfait.
Là, la Sonic Team déroule un jeu sur ces fondations et le plaisir est énorme car on a un contrôle parfait du personnage. J’ai fait 4 mondes (2 stages à chaque fois), et le très bon level-design est clairement de retour. C’est carrément impressionnant à plus d’une reprise. Et le tout avec une technique qui est excellente. J’imagine pas le carnage sur Switch.
C’est le genre de jeu qui me fait dire « Mais en fait si, tu aimes encore les jeux-vidéo ». Car des fois je me demande tant la grande majorité de ce qui sort me laisse de marbre. Là on est vraiment sur du fun et du plaisir à l’ancienne, mais avec toute la modernité à la laquelle on peut s’attendre sur les contrôles, la qualité, la finition.
Il y a un open-world light dans le style « exploration » de Frontiers, je trouve que c’est bien vu, ça fait aussi le lien avec ce jeu. Les musiques sont fantastiques, et celle de l’open-world tout particulièrement. Un thème d’ambiance qui caractérise bien Shadow.
Super jeu. Assez curieux de refaire Generations car je pense qu’avec les contrôles fignolés qu’ils ont réussi à créer, ils vont avoir réglé un énorme problème de ce jeu, qui était les phases de plateforme 3D relativement merdiques. Je m’attends en tout cas à des changements qui rendront les stages plus agréables. Car Generations avait encore un boost très puissant, à voir…
Seul défaut pour l’instant : la créature aquatique qu’on a un peu de mal à faire sauter quand veut. Elle a une espèce d’inertie après ses chutes et on ne peut pas resauter très vite.
Je vais continuer tranquillement, je fais tous les rangs S au fur et à mesure 