Salut tout le monde, amis gameuses et gamers,
J’ai donné mon avis pour Thunder Force 4 sur le site, et je me suis dis que c’était ptete une bonne occasion de relancer les discutions en 2020 sur cette cartouche de dingue :tongue-out:
Je suis surpris que le forum n’est pas plus parlé de ce titre de légende.
J’ouvre donc le topic avec mon propre avis. WARNING : pavé en vue !
Bon, j’vais pas y aller par 4 chemins : Thunderforce 4 est mon jeu préféré de la Megadrive avec Dragon’s Fury et Sonic 1, c’est mon shoot préféré de tous les temps, tous supports, et il rentre aussi dans mon « TOP 10 BestGameEver », tous supports. Voilà , 3 lignes, je suis content AH AH :lol3:
Maintenant que ça s’est posé, je développe un tout ptit peu, j’essaye…
J’ai un doute la-dessus c’est un peu flou, mais il me semble que j’ai eu le jeu le 18 mars 1993, pour mes 13 ans. En tout cas, j’ai eu ma Megadrive le 24 dec 92 avec Sonic 1 et Streets of Rage 1, et Thunderforce 4 a suivi très vite derrière avec Dragon’s Fury. Je l’ai donc pratiqué quasiment dès qu’il est sorti (janvier 93 en France). Si c’était pas en mars, c’était janvier ou février. Bref.
Quand j’ai demandé la Megadrive pour noel, c’était d’abord pour Sonic 1 et Altered Beast, 2 jeux qui m’ont tout simplement scotché courant 92 chez un ami de mon village d’enfance. Et avec Sonic et ses graphismes de folie à sa sortie, j’attendais d’autres jeux du même acabit sur la 16 Bit de SEGA.
ThunderForce 4 a rempli complètement mes attentes.
J’ai eu la Master System de novembre 91 à décembre 92, le temps de poncer une bonne vingtaine de titres, dont plusieurs shoot them up qui m’auront marqué : R-Type (mon dieu…), Power Strike 1 et Sagaia pour ne citer que ces 3 là . Quand je bavais sur Thunderforce 4 dans le test de Megaforce, j’attendais au moins la même claque que R-Type sur Master System, mon shoot de référence à l’époque… Et ce fut encore bien plus violent. Les illustrations dans un magazine c’est bien, mais voir tourner pour la première fois le premier niveau et son fleuve de parallaxes avec sa musique de rêve, c’était juste DINGUE :surprised:
J’enchaine les parties sur plusieurs semaines et ce fut une de mes meilleurs expériences sur un jeu vidéo auquel j’ai jamais joué. 1993. De mon point de vue, pas eu mieux dans le genre depuis, c’est moche. Y’a bien 2 monstres sur Neo Geo qui le talonnent, Pulstar et Last Resort, mais franchement ils sont lassant au bout de plusieurs heures/après-midi. Thunderforce 4, on s’arrête parce qu’on est fatigué :lol:
Qu’est-ce qu’il est impressionnant. Le stage de la lave, c’est dingue, les niveaux sur 2 ou 3 écrans, certains boss sont dingues, le vaisseaux géant des niveaux 1 et 5 qui tient sur plus de 2 écrans, les musiques de folies… Tous les stages sont très bien travaillés, y’a aucun déchet ! C’est très très rare. J’ai encore joué à Sonic 2 la semaine dernière, un des meilleurs jeux vidéo 2D de tous les temps, on est d’accord. Ben tous les niveaux n’ont pas eu le droit à la même attention, je pense notamment aux mines. Thunderforce 4, c’est une intro de folie, 10 niveaux de folie et 10 musiques de folies (!!).
Le titre de technosoft serait de 1994 ou 95, j’aurais « un tout petit peu moins » d’euphorie à son égare. Mais c’est sorti en juillet 1992 au Japon… :surprised::surprised: Vous avez vu ce qu’il y a autour durant l’été 92 en arcade/PC-Engine/SuperNes/Neo-Geo ?? Et quand je pense que la cartouche n’est qu’une 8 mega, je me dis que ce jeu est limite insolent. Il ridiculise à sa sortie toute la concurrence. Les programmeurs de chez Technosoft sont des génies. Je rêve à un autre Thunderforce de leur part sur Megadrive. Imaginez ce qu’ils auraient fait sur une cartouche de 16, 24 ou 32 mega en 94 ou 95, après leur expérience du 4 et de l’amélioration des supports de développement 2 ou 3 ans après…
Bon, c’est l’histoire.
Thunderforce 4 n’est pas seulement un bijou de programmation, un bijou graphique pour la 16 Bit de SEGA, il est surtout extrêmement plaisant à jouer en 1993, très très addictif, et encore aujourd’hui. Son gameplay est profond et plus accrocheur que n’importe quel autre horizontal, Arcade/Neo Geo compris.
C’est un indispensable du shoot them up, mais aussi du jeu vidéo. Il fait honneur à la Megadrive et montre ce qu’elle a réellement dans le ventre.
A quand une équipe de pros comme Bitmap Bureau, qui nous ont fait un superbe Xeno Crisis en octobre dernier ? Qu’on nous reprenne les rênes sur un Thunderforce 0 ou 7, ou sous un autre nom si y’a problèmes de droit. Y’a moyen de faire un autre shoot de légende sur cette Megadrive, elle a les épaules pour ça. Son 68 000 vient de me dire dans l’oreillette qu’il en redemande :lol:
Ce matin, je me suis réveillé avec la musique du niveau de l’eau en tête LOL Ne me demandez pas pourquoi, pas touché au jeu depuis 2 semaines…
Voilà . Vous l’aurez compris, pour moi cette cartouche Megadrive est un chef-d’oeuvre, ni plus ni moins.
10/10
ps : hier soir, je me suis fait plaisir sur 2 Toaplan de la console : Hellfire et Zero Wing. Je me suis bien amusé, c’est précis dans le moindre pixel, du très bon shmup. Mais bon, à côté, TF4 c’est 2 mondes au-dessus, sans déc ^^