Thunder Force IV : votre avis sur le jeu en 2020

Salut tout le monde, amis gameuses et gamers,

J’ai donné mon avis pour Thunder Force 4 sur le site, et je me suis dis que c’était ptete une bonne occasion de relancer les discutions en 2020 sur cette cartouche de dingue :tongue-out:
Je suis surpris que le forum n’est pas plus parlé de ce titre de légende.

J’ouvre donc le topic avec mon propre avis. WARNING : pavé en vue !

Bon, j’vais pas y aller par 4 chemins : Thunderforce 4 est mon jeu préféré de la Megadrive avec Dragon’s Fury et Sonic 1, c’est mon shoot préféré de tous les temps, tous supports, et il rentre aussi dans mon « TOP 10 BestGameEver », tous supports. Voilà , 3 lignes, je suis content AH AH :lol3:
Maintenant que ça s’est posé, je développe un tout ptit peu, j’essaye…

J’ai un doute la-dessus c’est un peu flou, mais il me semble que j’ai eu le jeu le 18 mars 1993, pour mes 13 ans. En tout cas, j’ai eu ma Megadrive le 24 dec 92 avec Sonic 1 et Streets of Rage 1, et Thunderforce 4 a suivi très vite derrière avec Dragon’s Fury. Je l’ai donc pratiqué quasiment dès qu’il est sorti (janvier 93 en France). Si c’était pas en mars, c’était janvier ou février. Bref.
Quand j’ai demandé la Megadrive pour noel, c’était d’abord pour Sonic 1 et Altered Beast, 2 jeux qui m’ont tout simplement scotché courant 92 chez un ami de mon village d’enfance. Et avec Sonic et ses graphismes de folie à sa sortie, j’attendais d’autres jeux du même acabit sur la 16 Bit de SEGA.
ThunderForce 4 a rempli complètement mes attentes.

J’ai eu la Master System de novembre 91 à décembre 92, le temps de poncer une bonne vingtaine de titres, dont plusieurs shoot them up qui m’auront marqué : R-Type (mon dieu…), Power Strike 1 et Sagaia pour ne citer que ces 3 là . Quand je bavais sur Thunderforce 4 dans le test de Megaforce, j’attendais au moins la même claque que R-Type sur Master System, mon shoot de référence à l’époque… Et ce fut encore bien plus violent. Les illustrations dans un magazine c’est bien, mais voir tourner pour la première fois le premier niveau et son fleuve de parallaxes avec sa musique de rêve, c’était juste DINGUE :surprised:
J’enchaine les parties sur plusieurs semaines et ce fut une de mes meilleurs expériences sur un jeu vidéo auquel j’ai jamais joué. 1993. De mon point de vue, pas eu mieux dans le genre depuis, c’est moche. Y’a bien 2 monstres sur Neo Geo qui le talonnent, Pulstar et Last Resort, mais franchement ils sont lassant au bout de plusieurs heures/après-midi. Thunderforce 4, on s’arrête parce qu’on est fatigué :lol:

Qu’est-ce qu’il est impressionnant. Le stage de la lave, c’est dingue, les niveaux sur 2 ou 3 écrans, certains boss sont dingues, le vaisseaux géant des niveaux 1 et 5 qui tient sur plus de 2 écrans, les musiques de folies… Tous les stages sont très bien travaillés, y’a aucun déchet ! C’est très très rare. J’ai encore joué à Sonic 2 la semaine dernière, un des meilleurs jeux vidéo 2D de tous les temps, on est d’accord. Ben tous les niveaux n’ont pas eu le droit à la même attention, je pense notamment aux mines. Thunderforce 4, c’est une intro de folie, 10 niveaux de folie et 10 musiques de folies (!!).

Le titre de technosoft serait de 1994 ou 95, j’aurais « un tout petit peu moins » d’euphorie à son égare. Mais c’est sorti en juillet 1992 au Japon… :surprised::surprised: Vous avez vu ce qu’il y a autour durant l’été 92 en arcade/PC-Engine/SuperNes/Neo-Geo ?? Et quand je pense que la cartouche n’est qu’une 8 mega, je me dis que ce jeu est limite insolent. Il ridiculise à sa sortie toute la concurrence. Les programmeurs de chez Technosoft sont des génies. Je rêve à un autre Thunderforce de leur part sur Megadrive. Imaginez ce qu’ils auraient fait sur une cartouche de 16, 24 ou 32 mega en 94 ou 95, après leur expérience du 4 et de l’amélioration des supports de développement 2 ou 3 ans après…
Bon, c’est l’histoire.

Thunderforce 4 n’est pas seulement un bijou de programmation, un bijou graphique pour la 16 Bit de SEGA, il est surtout extrêmement plaisant à jouer en 1993, très très addictif, et encore aujourd’hui. Son gameplay est profond et plus accrocheur que n’importe quel autre horizontal, Arcade/Neo Geo compris.
C’est un indispensable du shoot them up, mais aussi du jeu vidéo. Il fait honneur à la Megadrive et montre ce qu’elle a réellement dans le ventre.
A quand une équipe de pros comme Bitmap Bureau, qui nous ont fait un superbe Xeno Crisis en octobre dernier ? Qu’on nous reprenne les rênes sur un Thunderforce 0 ou 7, ou sous un autre nom si y’a problèmes de droit. Y’a moyen de faire un autre shoot de légende sur cette Megadrive, elle a les épaules pour ça. Son 68 000 vient de me dire dans l’oreillette qu’il en redemande :lol:

Ce matin, je me suis réveillé avec la musique du niveau de l’eau en tête LOL Ne me demandez pas pourquoi, pas touché au jeu depuis 2 semaines…

Voilà . Vous l’aurez compris, pour moi cette cartouche Megadrive est un chef-d’oeuvre, ni plus ni moins.

10/10

ps : hier soir, je me suis fait plaisir sur 2 Toaplan de la console : Hellfire et Zero Wing. Je me suis bien amusé, c’est précis dans le moindre pixel, du très bon shmup. Mais bon, à côté, TF4 c’est 2 mondes au-dessus, sans déc ^^

J’avoue que entre Thunder Force 3 et Thunder Force 4 mon cœur balance. Le 4 était très très fort techniquement mais le 3 a plus d’impact dans les explosions que le 4.

La Mega Drive et Toa Plan ça était de très bon jeux en début de vie de la console. Mais c’est un peu trop die and retry comme style (surtout leur Truxton qui pique niveau difficulté …)

Mais chez les autres développeurs Gynoug aussi est très fort comme shoot ou alors Burning Force, Sub Terrania ou encore Bio Hazard … Mais les Thunder Force 3 ou 4 restent des favoris … par contre pas du tout le cas de Thunder Force 2 bon techniquement mais chiant à jouer (d’ailleurs j’ai pas eu la patience de le finir …)

ah un fan de shoot’em up :wink: . Je l’ai essayé plusieurs fois mais comme beaucoup de jeux du genre de l’époque, je n’arrive pas à aller très loin. Le côté die et retry est un peu chiant à mon âge:euh: mdr.
Mais c’est clair que techniquement, c’est impressionnant pour l’époque. En tout cas merci pour ton « long » avis.

Merci pilotesjames.

J’ai un peu trop écrit en fait… Je viens de relire et c’est bien lourd AH AH

La passion, quand elle parle.

Je l’aime beaucoup aussi.

Je l’ai pris sur Souichte© et, même avec les savestates, impossible de finir le jeu. En même temps, je n’ai pas pris le temps nécessaire pour tuer le boss final mais franchement, la difficulté du jeu n’a vraiment aucun sens. C’est archi-méga-dur.

Mais il est tellement joli qu’on lui pardonne.

Comme toi , je le mets dans mes jeux favoris de la MD et facile dans mon top 5 de shmup bien que dans cette catégorie mes connaissances soient limitées , je n’ai pas fait trouzemille shmup dans ma vie. Et je suis plus fan des euro-shooter à la base, je les préfère horizontaux et pas trop frénétiques.

Mais j’avais le même age que toi je pense , 460 francs le jeu , c’était considéré comme cher ! vu qu’on était plutot à 400francs pour un un jeu à cette époque.
Mais la jaquette claque teeeeellement déjà … obligé on est convaincu .:lol:

Même aujourd’hui je trouve qu’il reste une référence, correctement rythmé , difficulté pas abusive , les musiques qui collent parfaitement .

gilles sat :difficulté pas abusive .

Pas facile non plus !!

:lol:Voilà ce que c’est de trop jouer aux jeux moderne on perd son skill et on n’arrive plus à finir des grands jeux :bcnrv::bcnrv:

AH AH

J’ai tellement passé d’heures dessus que de mon côté je sais le One Life en mode normal :content:

Mon record perso c’est 6 406 990 points. Sans perdre de vie, on a 1 millions de bonus.

En Maniac, c’est 2 millions, mais j’ai pas encore eu le courage d’essayer…

Je vois tes screens et je me rappelle le code qui donnait 99 vies. :content2:
Sans jamais avoir one life le jeu , je me souviens m’en sortir avec les points faciles du début et les items cachées dans le décor pour cumuler suffisamment de vies.

Rage : :lol:Voilà ce que c’est de trop jouer aux jeux moderne on perd son skill et on n’arrive plus à finir des grands jeux :bcnrv::bcnrv:

Héhé :devil:

Je reste peruadé que finir Probotector dans sa version EU reste un exploit que peu on du accomplir :cool2:

Mais pour TF4, j’avoue ne jamais avoir réussi à la finir, même pas arrivé au dernier boss :huuu:

Alors la 2e c’est peut-etre de moi, mais la 1re, je l’avais surement choppé sur internet, parce que j’ai jamais fait 7 millions au jeu :tongue-out: Mais elle est toujours dans ma banque Casimage. J’adore ce niveau de station immense dans l’espace :love:

Joli pour Probotector !

Thunder Force IV continuera de ravir les fans de shoot-em-up. La préoccupation, cependant, est de savoir si vous voudrez débourser pour celui-là plutôt que d’obtenir le système Sega Retro plus rentable.

_________________________
SHAREit MX Player

gilles sat :
460 francs le jeu , c’était considéré comme cher ! .

Disons que ton revendeur de l’epoque te la mise bien profond car TF4 coutait bien 399 frs. ( a moins que c’etait le jeu jap en import.)

Luke :

Mon record perso c’est 6 406 990 points.

7 324 060 de mon coté.

@LUKE J’adore voir qu’il y a encore de grands passionnés chez qui la flamme brûle encore autant ça fait plaisir. 💖
Si en plus de TFIV tu me sors Dragon’s Fury/Devil crash et SONIC 1…!:love:

Le grand public préfère le 2 mais on es

Joli TontonSEGA pour les 7 millions :tongue-out: Tu l’as fini en HARD pour faire ce score, n’est-ce pas ?

@Rynex : en effet, pour moi le Sonic 1 est supérieur au 2. Son aura est plus forte, plus unique, l’ambiance générale est mieux inspirée et je lui préfère ses musiques à celles du 2, même si sur ce dernier elles sont aussi géniales. Après le 2 est superbe, très bien maitrisé, le level design est ouf, il exploite super bien la Megadrive, et merci le spin cash. C’est une de mes 10 voire 5 cartouche Megadrive préférée. Mais Sonic 1 est en haut du podium :cool2:
Sûrement pas pour les plus vieux d’entre nous qui on connu la Megadrive à ses débuts, encore plus avec l’import, mais pour moi Sonic 1 incarne la Megadrive. C’est comme une Nes sans Mario 1 ou une Xbox 1 sans Halo 1, c’est pas concevable. C’est ce que je voulais voir dans mes rêves les plus fous sur une console de salon à 11 12 ans, et SEGA l’avait fait.

Suivi de Thunder Force 4 et Dragon’s Fury oui, les 2 jeux qui m’ont fait le plus rêver sur la console, « après » Sonic 1 =)

éhéh, j’ai profité du weekend pour finir le jeu à grand renfort de savestats/rewind/goret !!

Finalement, le dernier boss n’était pas si chaud. Ca m’a presque donné envie de creuser un peu sur MD mais je ne crois pas que ma version PAL passe en 60hz (en fait, j’en suis sûr).

PS: et moi aussi, je préfère Sonic 1 aux deux suivant. :content: parfois, je me mets l’attract en fond dans mon garage rien que pour le plaisir de cette boucle d’anthologie.

Luke : Joli TontonSEGA pour les 7 millions :tongue-out: Tu l’as fini en HARD pour faire ce score, n’est-ce pas ?

J’ai du le faire en hard, mais c’est loin j’en suis plus sur.
contrairement au 3 que je one credite en mania
( a l’epoque ! :mrgreen: avec 6 819 650 pour mon top score.)

Purée pas mal ^^

Le 3 je l’ai fini, mais jamais poncé pour faire du score. C’est dans mes objectifs :tongue-out:

Bon c’est décidé, 25 ans après, je retente de finir TF4, toujours sur MD originale.