Topic Actu SEGA (partie 1)

J’avais pas pris le temps de répondre, excellente news qui m’a appris un truc^^

@Cireza
Oui, l’actu Sega est calme mais ça n’a rien à voir avec eux:

Sega développe plus de jeux que n’importe quel éditeur de renom (28 pour Sega en 2020 contre 8 pour Capcom)

Pour tenir la cadence (exigences de finition et réalisation technique potable), ils sont obligés à chaque gen de baisser le nombre de sorties.

Tous les éditeurs sont dans ce cas et les seuls qui auraient les moyens financiers de produire plus de titres que la concurrence, ne le font pas (Nintendo, Sony, EA…)
Meme Microsoft qui a dorenavant 23 studios garde un rythme limité de sorties (on a encore rien vu de leurs nouveaux studios ou presque)

@spindash

Tu voulais mon avis sur le double sacre de Sega sur Metacritic.
Eh bien, ça a le mérite de démontrer que leurs équipes mondiales ont au minimum un certain savoir faire, un degré de polish et globalement une qualité bien équilibrée entre les continents.

Haruki Satomi a selon moi « sacrifié » la gen PS4 pour sauver l’image de Sega mais en se focalisant sur leurs acquis.
Cela fait de cette generation une période correcte sans plus pour le fan.

Toutefois et meme si Cireza est ironique en parlant de « lourd » en approche…

Eh bien, je pense effectivement que la gen PS5 va être ENORME (Haruki a reculé pour mieux sauter) :

  • Tous les gros projets ambitieux vont débarquer sur cette gen et pas la prochaine (en raison du covid faut s’attendre à une durée proche de l’ère PS360) On aura le gros FPS Creative Assembly, SMTV, RE Fantasy…

  • Les phases 2 et 3 des revivals

  • Le covid a poussé Sega a réorienter ses AM vers les consoles (tout benef’ pour nous occidentaux) , a pousser les sorties mondiales, d’ailleurs même le producteur de Border Break a affirmé que son prochain jeu sortirait en occident !!!
    Des jeux 100% jap hyperpropulsé par Sega dans le reste du monde!?! Tu le crois ça ? (meme sur Megadrive Sega avait cherché à s’adapter aux goûts occidentaux, aujourd’hui, il y a une prise de conscience du goût occidental pour le 100% nippon et ils semblent vouloir en jouer: EVENT Lost Judgment…)

  • LE MISSILE Shuji Utsumi qui va nous péter en pleine gueule.
    Hein, mais de quoi, il parle cet infâme volatile ?

L’HOMME RESPONSABLE DU LINEUP DE LA DREAMCAST ( qui avait tristement quitté Sega au début des années 2000) EST DE RETOUR TOUT EN HAUT DE LA PYRAMIDE DES STUDIOS SEGA. PUTAIN DE TA MERE ! :slight_smile:

Shuji Utsumi - Chief Strategy Officer and the GM of Asia and Japan Studios - SEGA | LinkedIn. メインコンテンツにスキップ LinkedIn. Shuji Utsumi .

Et logiquement, ça va commencer à buter dans quelques années. (des créateurs ayant des décennies d’experience dans le JV et un leader ayant une vision novatrice de ce médium aux manettes)

1 « J'aime »

Puisses-tu dire vrai.

J’ai lu ton post et j’ai rêvé l’espace de deux minutes. Que l’avenir te donne raison !

@chaz @DRIZZT

Je ne dis pas que ça va arriver avec certitude, mais en toute logique, cela devrait être mieux en terme de nouvelles IPs et variété.
(FPS, Re Fantasy, Monkey Ball Banana Mania…)

Shuji Utsumi a été essentiel dans l’identité de la Dreamcast maintenant bcp oublient que Sega c’est un travail d’équipe avant tout.

Il y a des « noms » qui ont fait cavaliers seuls et ce sont plantés sans leurs anciens collègues (de Naka à Futatsugi en passant par Suzuki)

Ces anciennes figures de l’éditeur démontrent qu’il faut rester prudent et ne pas trop attendre d’une seule personne.

Mais les teams internes de Sega me paraissent assez solides et experimentées pour proposer du lourd.

PS: Mais je le rappelle pour ceux qui passent et sont de doux rêveurs nostalgiques. C’est fini les 10 sorties de jeux Sega par mois… et ça n’a rien à voir avec l’éditeur encore une fois. Le Sega de l’époque Dreamcast ne pourrait pas financer la totalité des projets en cours chez Sega Sammy. (70 millions, le chiffre de Shenmue était faux et une exception, et côtoyait une nombre limité de petits projets ne dépassant pas 30 personnes. Il y avait bien plus de développements sur Megadrive mais encore une fois, on pouvait encore diviser le staff de chaque production par trois. La surabondance était donc logique. Et sur Master System, Cerny a affirmé que le jeu moyen était réalisé par trois personnes)

Oui, le temps ne nous parait pas plus long en 2021, il est plus long et c’est logique…
(avec quelques jeux licenciés qui nous permettront de passer la pillule comme les HOTD, DLC SOR4, Alex Kidd DX, Panzer Dragoon Zwei…)

Eh bien, profitons en pour commencer ou terminer les centaines de jeux cultes des generations précédentes.

1 « J'aime »

E1QvnjMUYAAQjL7

Interview Famitsu d’Utsumi (responsable du catalogue de la Dreamcast), hier juste avant le lancement de la sainte dame blanche et aujourd’hui.

Sega Phoenix sur la rampe de lancement…

La dernière présentation des résultats est très intéressante au niveau des orientations souhaitées :

  • Renforcer le marketing sur les IP existantes (Sonic, Persona, PSO, Total War, Yakuza)
  • A moyen terme (5 ans) : création de « Super Games », qui ont vocation à une diffusion globale (donc on suppose à grande échelle, en simultané, multilingue, et avec du marketing costaud derrière)
  • Multi-supports, multi-langage
  • Augmenter les sources de monétisation : abonnements, Season pass, DLC
  • Améliorer le community management et les synergies media
  • Utiliser intelligemment les anciennes IP, actives ou en sommeil, avec des remasters, des remakes, ou des reboots.

Notez que dans la liste des anciennes IP citées, et sur l’illustration qui suit, certaines semblent un peu random. Vos voulez jouer à « Où est Charlie » ?

image

Saturn et Gillius sur la même image ? Bientôt on aura un lore Segaverse avec leur couple :mrgreen:

Espérons que ça se concrétise.

Ce qui est incroyable avec SEGA, c’est cette façon de se remettre en question à chaque fois.
Je ne connais pas un éditeur/constructeur qui change plusieurs fois de stratégie. Je commence à croire que cela fait partie de l’histoire de SEGA.

Puis voir « Clockwork Knight » sur l’image m’a donné un petit frisson.

Le SEGA période constructeur de consoles faisait surtout appel de studios externes (Climax, Nextech, Tose, CRI, etc) pour les conversions et supervisait les nouvelles productions consoles. La majorité du personnel se consacrait à la création de titres arcade.

Oui, ça et puis l’évolution des coûts de production:

Staff

Master System: 1 à 3 personnes (source Cerny)

Megadrive: 3 à 20 personnes ( SUPER SONIC 91=15 à 20 développeurs)

Dreamcast: Alors, je ne prendrais pas l’exemple de Shenmue car les chiffres, budget, staff sont très flous et comprennent Shenmue Saturn, Shenmue 1, bcp du 2 et travaux préparatoires pour le 3.

Je dirais que les petits jeux comme Skies of Arcadia nécessitait une quinzaine de personnes (10 au début puis 20 à la fin selon Gamespot), les grosses productions Capcom style Code Veronica environ 100 personnes (à la louche c’est que je vois sur la fiche Sega Retro).

Et ensuite, les mega RPGs à la Square sur PS2 dépassaient les 100 membres (environ 150)

En 2018, RDR2 a nécessité 700 personnes. Un jeu daté graphiquement comme Valkyria 4, 70…

« Oui mais Sega enchainait les AAA début 90… »

Ok, soyons réalistes et prenons 3 blockbusters d’époque comme Sonic, Castle of Illusion et Quackshot…

En prenant la fourchette haute, cela donne 20 (Sonic), 10 (Castle of Illusion en comptant les Special thanks to), 10 (Quackshot) pour un total de 40 personnes.

Vous les produisez comment vos 3 AAA en 2021 avec 40 personnes ?

Je suis sûr que même Yuji Naka a reçu plus de staff pour seulement Balan Wonderworld (Square Enix) .

Les SUPER GAMES de Sega (voulus par Shuji Utsumi ? )vont à mon avis nécessiter entre 100 et 300 personnes et fatalement… on aura encore moins de jeux qu’aujourd’hui pendant un moment. (et si la politique fonctionne, Sega pourra ensuite embaucher et créer, acheter de nouveaux studios)

Après Bayonetta ou Vanquish c’est 80 personnes en gros. Il faut s’attendre à avoir des jeux AA régulièrement et un AAA tous les 5 ans.

Comme maintenant en fait, mais avec le AAA en plus :mrgreen:

Et puis CA arrive déjà à gérer deux assez gros projets de leur côté et ce doit pas être le seul studio assez gros pour.

Leur ambition ne me semble pas inatteignable.

Désolé de pourrir l’ambiance, mais les promesses de multi-plateformes et de jeux oldies, ça remonte déjà à pas mal d’années. Et comment ça s’est concrétisé ?

Je veux bien leur accorder le bénéfice du doute sur les le multi-plateformes : des efforts sont faits, et pas mal de choses sortent sur Xbox et PC en occident.

Mais les jeux oldies, franchement, ils se foutent du monde. Entre les jeux filés à des équipes de 3 mecs passionnés (budget = 100 euros), filé à des mecs qui savent modéliser des dragons (budget = 200 euros), des licences prêtées type Wonderboy pour des résultats franchement discutables (budget = 0 euro), je trouve qu’on se fout de nous.

Le seul jeu qui a eu un semblant de budget, c’est Sakura Wars. Le reste, c’est juste une façon pour eux que cocher la case « Ouai c’est bon on a ressorti un jeu Panzer Dragoon lol ».

Et qu’est ce qui se profile à l’horizon ?
Panzer Zwei dans la même veine que Panzer
HOTD dans la même veine que Panzer
Une n-ième ressortie de VF5
Une licence prêtée pour Wonderboy Asha

Même si certains jeux s’en sont pas trop mal sortis (Mania et SoR4, ou Dragon’s Trap), on ne le doit qu’aux efforts de joueurs et développeurs passionnés, pas aux efforts de SEGA.

Et au final, ces jeux ne font que surfer sur la vague rétro et ne font absolument pas avancer les séries. Donc aucun intérêt en ce qui me concerne.

Qu’est ce qui les empêche de se sortir les doigts, et de sortir le budget par la même occasion, pour un SoR qui pue la classe, en full 3D, avec des graphismes actuels, des environnements 3D, des idées pas pourries (donc pas des juggles dégueulasses, mais je sais pas, des décors interactifs au pif). Qu’est ce qui empêche de pondre un truc du niveau de Valkyria 4 pour faire un SF IV ou un Skies 2, quand on voit que Square-Enix finance du NieR Automata/Replicant à côté ?

Je vais vous le dire ce qui les en empêche : ils ne veulent pas injecter le moindre pognon dans ce genre de projet.

De belles paroles comme toujours, mais j’attends de voir les résultats. Je ne me fais aucune illusion. Je pense qu’on aura du multi systématique sur les gros jeux actu, et c’est une bonne chose (t’as quand même l’impression que les mecs redécouvrent l’occident tous les 10 mais bon, passons…). Mais alors les initiatives oldies, c’est systématiquement des projets ultra radins et ça ne changera pas.

Et je pense qu’on peut remercier Microsoft pour cette prise de conscience (PSO2 + New Genesis + tout le taf de mise en avant de Yakuza), à mon avis ils ont beaucoup pesé dans la balance, avec les équipes plutôt orientées PC européennes.

1 « J'aime »

Tu as raison sur un point, il y a beaucoup de petits projets à implication minimum. (même si cela reste mieux que l’immobilisme de la plupart des autres éditeurs ou de Sega en 2014).

Concernant Sakura, il resterait plusieurs projets non dévoilés si l’on en croit les trademarks (reste à savoir s’ils vont revoir leur copie ou annuler Sakura BLACKS, Sakura Ishin, par exemple)

Rien ne prouve que VF5US soit le projet des 60 ans de Sega, cela pourrait être un ensemble de jeux comme Sakura…

Plus globalement, je pense que ton impatience te pousse à vouloir faire très rapidement des bilans.

Cette politique de revivals est encore jeune mais selon moi on rentre vraiment dans une toute nouvelle phase inconnue et excitante.

Tu pointes les promesses un peu folles mais au final, c’est comme parler dans le vide. Shuji Utsumi l’homme fort de la Dreamcast n’est en poste que depuis quelques mois (simple consultant en 2019 puis fer de lance du Sega 2021, responsable des futurs projets. Sur la gen précédente, j’ai l’impression que Nagoshi occupait ce poste sans que ça le passionne. Plutôt rassuré de voir que ce dernier sera désormais davantage sur la partie conception de jeux)

Eh oui, tu vas encore vouloir faire un bilan l’an prochain mais perso j’attendrai 5 ans minimum pour voir les premiers fruits du Sega dirigé par Utsumi :wink: (je pense que le choix des" blockbusters/SUPER GAMES" vient de lui)

PS: Est-ce que sa proximité avec Mizoguchi va pousser ce dernier à se rapprocher davantage de Sega pour de futurs titres musicaux ou autres racers arcades :wink: ?

Et énorme changement pour les années à venir:

Plus de portages, jeux développés spécifiquement pour les consoles, backup pour d’autres teams, branche jeux VR ou Branche e-sports (VF, Border Break…), pas mal de théories et fantasmes sont énoncés par les fans. Mais il y a bel et bien des teams Arcade qui vont revenir sur console. Le panard…

Avec ce qui se passe actuellement, SEGA en tant que SEGA n’a pas le choix… faut qu’ils investissent sur le marché consoles. Ce n’est pas facile en effet, ils ont connu des gros échecs avec la génération PS3/60 mais je reste persuadé qu’avec des moyens, y a la possibilité de créer de l’engouement.
Par contre faut surtout éviter des titres tels que Aliens Colonial Marines, Golden Axe BR, bref, des productions qui écorchent l’image de la firme.
Ah… puis le Sonic pas-encore-annoncé-mais-pour-bientôt doit être excellent!

7FiOxAi__400x400

1 « J'aime »

Je ne suis pas quelqu’un d’impatient.

La volonté d’adresser les oldies remonte à au moins 5 ans et Sakura Wars à eu le temps de voir le jour durant cette période.

Au final SEGA sont un peu comme toi. Tu promets monts et merveilles sur le topic des 100 meilleurs jeux MD, mais tu laisses faire tout le travail aux autres :slight_smile: